telemetry
Quoi de neuf

Type de cable commande télérupteurs - Installation électrique centralisée

  • #1
Bonjour,

Pour une nouvelle installation électrique avec commandes par télérupteurs, j'aimerais savoir quel type de câble utiliser pour relier les points de commande. L'idée est de faire un montage en étoile, c-à-d chaque bouton est relié par un câble au tableau. Peut-être malgré tout que quelques interrupteurs proches utilisent le même câble.

Quelle qualité de câble conseilleriez-vous (le meilleur pour être tranquille) ; nombre de brins etc …

L’idée aussi est de pouvoir placer plus tard de la domotique (éventuellement).

Merci pour votre retour.

PS : Je compte utiliser des télérupteurs électroniques car moins de bruit. Est-ce bien le cas ?
 
  • #2
Bonjour,
Si la tension est est supérieure à la TBTS il faut du 1,5² minimum.
Les télérupteurs seraient de quelle tension ?
 
  • #3
@Cory
Je suis dans un cas très similaire à la question principale, je voudrais:
2 télérupteur pour 2 points lumineux sur le même circuit (clairement: 1 éclairage principal et 1 d'ambiance pour une chambre, commandable depuis l'entrée et depuis la tête de lit).

Je souhaitais monter les circuits en 1,5 mm² comme suit:
- le double bouton poussoir à l'entrée connecté aux télérupteurs
- les deux doubles boutons poussoirs en tête de lit monté en parallèle connecté aux télérupteurs

Mes questions sont:
- ce montage est -il ok (étoile à 2 branches: 1 = 1 bouton poussoir et 1 = 2 boutons poussoirs) ?
- il y a déjà une gaine de 20 mm pour les boutons poussoirs à l'entrée (il sont 2, il me faut donc 4 fils): venant du même circuit: est-ce que je peux utiliser cette seule gaine ou veut il mieux en remettre 2 séparées?
- je n'ai pas pu relever de couleur de fil imposée pour les télérupteurs, mais y a t'il un standard de facto? (genre rouge et orange, ou violet et blanc)?
 
  • #4
Bonjour,
S'il s'agit du même circuit vous pouvez faire comme vous le voulez.
Il n'y a pas de couleurs particulière.
 
  • #5
Il s'agit du même circuit en effet :-)

Merci beaucoup pour la réponse!!!
 
  • #6
Bonjour,
Vu le prix des télérupteurs, il faudrait comparer les prix avec un LOGO! Siemens.
Pour 5 points d’éclairage c'est inintéressant mais pour 20 c'est clairement plus avantageux de placer ce petit automate ! (Et c'est déjà de la domotique).
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
350
flashman
Réponses
·
Affichages
159
Maka
Réponses
16
Affichages
532
RobBZ
Réponses
5
Affichages
292
xarux
Réponses
8
Affichages
642
dany16

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut