telemetry
Quoi de neuf

Utilisation Ecran de jardin comme porte

  • #1
Hello,

J'aurais voulu votre avis par rapport à l'utilisation d'un écran de jardin en guise de porte pour une zone cache misère dans mon jardin.
https://www.brico.be/fr/jardin-exté...rdin-central-park-pin-droit-180x180cm/5094796

Sans doute qu'en allant en magasin je pourrai me faire un avis, mais j'aurais voulu le vôtre. Pensez-vous possible d'y fixer des charnières et que ca puisse s'ouvrir comme une porte ?

Si oui, je suppose que de chaque côté il y a lieu de mettre un poteaux d'au moins 70x70 (un coté charnière et l'autre côté un verrou) ou est-ce que simplement des chevrons genre 40x50 suffiraient ? Voir un piquet tourné ? (mais ça me semble plus chaud de trouver une charnière, à moins de faire un plat à l'endroit des charnières. Dans tous les cas, soit bétonner, soit faire un socle en béton et puis fixer à l'aide d'un pieds métallique ?

Ma plus grosse crainte est la prise au vent en fait...

Merci d'avance.
 
  • #2
euh c'est du bricobrol, en l'état avec une charnière, ça devrait tenir .......1ouverture :joy:
mets une barrière style heras ? avec une bache a trou ?
 
  • #3
Le but c'est que ca fasse beau un minimum :D

Je viens de regarder, le faire soi-même ça revient à 100 balles sans quincaillerie et sans le cadre (juste les planches quoi) mais avec des planches de 20mm au lieu de 7mm.

Sinon il y a ce genre-là chez le négoce à 90€ mais pareil je ne vois pas comment fixer la charnières correctement.
805494.jpg
Et sinon ca tape dans les 250-300€ pour un truc qui a l'air assez solide...
 
  • #4
Hello,
j'ai fait cela 2 écrans de jardin pour fermer le côté de ma maison
2 poteau carré de 9x9 (en vrai 8,5x8,5), des charnières de ce genre ci :

upload_2022-8-4_15-15-14.png

Les 2 écrans viennent l'un contre l'autre une fois fermé (plus large que l'ouverture) ce qui permet de les "attacher" au centre via un ecrou/boulon (papillon ) en haut et en bas.
Après faut soutenir au milieu sinon avec la portée cela fléchi à la longue.
C'est juste pour fermer avec une possibilité de passer de temps en temps sans démnter, mais pas tous les jours ...

upload_2022-8-4_15-14-53.png
 
  • #5
j'ai peur que le coté suspendu finisse par déformer le panneau
et aussi , ne pas prendre un premier prix, c'est vraiment tres tres light
 
  • #6
Oui c'est ça qui me fait faire. C'est que cette "porte" risque d'être ouverte/fermée assez souvent. Même si pour être honnête, je ne sais pas encore ce que je vais y mettre comme brols. Un peu de matériaux de construction pour ne plus que ça traine devant la maison mais les travaux ont une fin, donc à terme...

Sinon par acquis de conscience, j'ai été voir le prix des vraies portes, forcément c'est aussi cher que je ne le pensais.

En cherchant, je suis tombé sur ce style :
920566.jpg805316.jpg 805315.jpg

Vendu comme ca c'est cher et pas les bonnes dimensions, mais dans un sens pourquoi. Ca garde un aspect esthétique, l'accroche des charnières est évidente, et en faisant un claire-voie de la bonne dimension ça laisse encore passer le vent tout en cachant ce qu'il y a derrière. Reste à ce que je calcule le coup de revient. Une porte de 180x180 serait l'idéal
 
  • #7
Même avec du 21x45 (ce qui ne sera pas très beau) avec un espace de 45mm entre chaque latte, ça revient à 75€ uniquement pour les lattes verticales...C'est cher et pas cher. Mais j'ai pas envie de mettre 100 balles pour ça.

Resterait l'idée de faire un cadre en bois et de tendre une toile dedans. Mais il faudrait trouver du micro-perforé.
 
  • #8
Même avec du 21x45 (ce qui ne sera pas très beau) avec un espace de 45mm entre chaque latte, ça revient à 75€ uniquement pour les lattes verticales...C'est cher et pas cher. Mais j'ai pas envie de mettre 100 balles pour ça.

Resterait l'idée de faire un cadre en bois et de tendre une toile dedans. Mais il faudrait trouver du micro-perforé.
Pour la toile, pourquoi pas de la toile de screen? (12.5 € en 150 de large)
J'en ai acheté au chien vert à Rocourt. Ils n'ont pas de stock mais des grands échantillons (+/- 50 x 50 cm) qui donnent une bonne idée de l'aspect du tissu.
Mais, ça aura toujours plus de prise au vent qu'une palissade à claire-voie.
 
  • #9
Le but c'est que ca fasse beau un minimum :D

Je viens de regarder, le faire soi-même ça revient à 100 balles sans quincaillerie et sans le cadre (juste les planches quoi) mais avec des planches de 20mm au lieu de 7mm.

Sinon il y a ce genre-là chez le négoce à 90€ mais pareil je ne vois pas comment fixer la charnières correctement.
Voir la pièce jointe 120477
Et sinon ca tape dans les 250-300€ pour un truc qui a l'air assez solide...
Mon ex voisin l'a fait sur son abri à bois. Ça fait brol mais ça fait le job. Après tu devras l'accompagner en la portant un peu quand tu ouvre et ferme mais bon
 
  • #10
Mon ex voisin l'a fait sur son abri à bois. Ça fait brol mais ça fait le job. Après tu devras l'accompagner en la portant un peu quand tu ouvre et ferme mais bon
Tu mets une roulette sous la porte.
 
  • #11
C'est un jardin qui était un champ avant et il ne l'a jamais refait. Donc loin d'être droit. La roulette n'irai pas. Le panneau n'est pas lourd. L aider en le soutenant un peu ne pose pas de soucis. Mais c'est du bois trop fragile que pour le laisser supporter son propre poids. Aussi prévoir un pied à l'opposé des charnières pour qu il repose sur quelques chose une fois ouvert
 
  • #12
J'avais d'abord abandonné l'idée. Je n'aurai pas grand chose à y stocker au final. Et madame m'avait dit laisse tomber. Puis finalement on s'est dit que ça pourrait quand même être utile...

Donc au final, à moins qu'on change encore d'avis, ce sera normalement un cadre en bois (je posterai un plan pour être sûr qu'il soit bien conçu) et dessus je tendrai une bâche micro perforée. À voir si je la fais noire ou avec un imprimé genre palissade :p j'ai demandé le prix à mon fournisseur et il me le fait en échange d'un paquet de chiques :D
 
  • #13
Attention que les planches de ces panneaux ne sont pas vissés, mais simplement agrafés (à la clouteuse/agrafeuse pneumatique) entre eux sur une planche un peu plus épaisse. Comme porte, je donne maximum 1 an avant de devoir la remplacer complètement.
Et ils ne sont pas renforcés par une planche en diagonale (contreventement) donc ils vont rapidement s'affaisser du côté opposé aux charnières.:rolleyes::confused::eek:
 
  • #14
Esthétiquement parlant vous ne verrez probablement qu'une seule face (?) Pourquoi pas acheter un panneau pas trop trop cher et le renforcer avec 3 planches en Z du côté non visible. Et fixer du coup les charnières dans une des planches rajoutées
 
  • #15
Le porte à faux est trop grand par rapport au poids du panneau.
 
  • #16
C'est vrai que c'est grand mais c'est aussi léger. Une petite roue aiderait grandement. Genre comme la photo . Un sol ça s'aplanit, surtout pour la petite surface que doit couvrir la roue

550x808.jpg
 
  • #17
Perso je n'aurai pas de soucis puisque ce sera dammé. Mais c'est vrai que c'est une bonne idée la roue même si le cadre avec la bâche sera vraiment très léger. Ça évitera que ça force sur les charnières
 
  • #18
Perso je n'aurai pas de soucis puisque ce sera dammé. Mais c'est vrai que c'est une bonne idée la roue même si le cadre avec la bâche sera vraiment très léger. Ça évitera que ça force sur les charnières
Ok pour tenir le poids mais avec le vent?
 
  • #19
Ok pour tenir le poids mais avec le vent?
Une tempête et c'est mort.:mad:
Ce genre de panneau n'est pas du tout fait pour cela, cela ne tiendra pas longtemps !!
Maintenant si vous voulez claquez du pognon, vous pouvez toujours essayer, ce n'est pas mon pognon !!!!:eek::eek:
 
  • #20
Au lieu dune roulette, ou il faut un plat irréprochable, tant pour soutenir que pour ne pas forcer dans lautre sens, plutôt prévoir un support sur le poteau du verrou ( un taquet),et un autre en position ouverte. Ça preservera les charnieres.
Autre piste : dans les pâtures avant, on plaçait un cable qui soutenait la porte par au dessus, , maisil faut remonter le poteau..

Quelle que soit la solution, il faut rajouter un nerf en diagonale,de la charnière du bas vers le coin opposé.

Pour le vent,a priori si ça tient sur une cloture...

Si on te prépare la bache, tu ne pourrais pas envisager un double battant?
Ça serait juste une planche en plus.
Pas nécessairement symétrique.
Une pour une personne de 60 ou 70, et une plus large qui s'ouvrirait moins ?
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
798
dhasan
Réponses
47
Affichages
5K
Juliench86
Réponses
28
Affichages
6K
Iskar
Réponses
51
Affichages
8K
sonyagiova
Réponses
1
Affichages
4K
LED3

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut