telemetry
Quoi de neuf

Utilisation Ecran de jardin comme porte

  • #61
Perso j’ai utilisé un socle métallique comme toi pour pour un brise vue. Acheté chez Brico, il n’a pas tenu 2 ans.

J’en ai acheté (autre forme, en H) chez Leboutte, on voit la différence de qualité !

Il avait lâché au niveau des soudures. Méfie toi si grosse prise au vent.
Okay je verrai bien. Je connais bien ceux en H, c'est ce que j'ai mis pour le portique. Mais comme je disais je voulais quelque chose qui pouvait être démontable
 
  • #62
Bon, ça y est j'ai avancé. Les socles sont scellés. Je vais pouvoir fixer les poteaux d'aplomb et de niveau.
339932032_247392377824273_8798438475918675455_n.jpg

Je me suis juste rendu compte que j'avais mis les trous de fixation vers l'avant. Heureusement j'ai fait pareil des deux côtés (sans faire exprès). Je me demande si je ne les tournerais pas de 90° pour ne pas que ca se voit de face.

Je vais donc faire mon cadre. En largeur j'ai pile 170cm entre les deux poteaux. Je ne sais pas encore si je vais faire un carré (les poteaux font 170cm au-dessus du socle) ou si je vais prolonger un peu plus haut que la tête des poteaux.

Toujours niveau dimensions, j'ai donc 170cm entre les deux poteaux, quelle taille doit idéalement faire le cadre ? Je supoose que je dois le faire quelques cm plus petit pour permettre la rotation ? 1cm de chaque côté ?

Pour le cadre, je résume (en gardant la réflexion :
  • Diagonale en bas côté charnière
  • Diagonale fixée sur l'horizontale haute opposée charnière et fixée sur la verticale côté charnière
Le tout basé sur la réflexion :
Intuitivement, je dirais en bas sur la verticale et en haut sur l'horizontale .
Pour avoir un triangle stable.
D'autres avis ??
Non.
Le bas côté charnière.
Si la charnière est à gauche ( sur la photo)
Imagine que tu retires le triangle de droite : ça tient
Maintenant, celui de gauche :D

Je vais essayer de faire le cadre prochainement pour commander ma bache microperforée à la bonne dimension.
 
  • #65
faudrait que je mesure mais oui a peu pres ca je pense
(faut que j'y pense a regarder ca demain)
 
  • #67
Je pensais en avoir fini aujourd'hui. Il aurait manqué la bâche micro perforée et les verrous. Sauf que je fais fasse à un imprévu...

Le socle du poteau est trop flexible et la porte trop lourde donc elle penche côté opposé aux charnières...

Je pense avoir plusieurs solutions (je viens d'en trouver une en écrivant les premières lignes) :
- Je Coupe le cadre en deux et je fais deux ouvrants au lieu d'un. Mais ça implique plus de bois et plus de quincaillerie... Et faudra croiser les doigts pour que ça réduise suffisamment le poids. Parce qu'au final y'aura une très faible différence de poids quand même...
- Je laisse l'ouvrant telle quelle mais j'ajoute une roue comme suggéré par @norobis pour soutenir le côté opposé à la charnière comme j'ai fait avec le bloc sur la photo de droite.
- Je fais comme @nitrous et je mets une lisse haute qui vient lier les deux poteaux. Mais je ne suis pas certain que ça n'empêchera pas le poteau gauche de pencher. Ça renforcera peut-être un peu mais celui de droite penchera peut être aussi sous le poids de celui de gauche. @nitrous tu n'as pas eu ce soucis avec tes portes ?

La je regrette ne pas avoir anticiper ce soucis, sinon j'aurais effectivement coulé un socle en H dans le béton... Erreur de jugement de ma part

IMG_20230430_130048.jpg
 
  • #68
Et si tu prolongeais la lisse haute vers la droite pour la fixer à l’abri de jardin ?
 
  • #69
Je pensais en avoir fini aujourd'hui. Il aurait manqué la bâche micro perforée et les verrous. Sauf que je fais fasse à un imprévu...

Le socle du poteau est trop flexible et la porte trop lourde donc elle penche côté opposé aux charnières...

Je pense avoir plusieurs solutions (je viens d'en trouver une en écrivant les premières lignes) :
- Je Coupe le cadre en deux et je fais deux ouvrants au lieu d'un. Mais ça implique plus de bois et plus de quincaillerie... Et faudra croiser les doigts pour que ça réduise suffisamment le poids. Parce qu'au final y'aura une très faible différence de poids quand même...
- Je laisse l'ouvrant telle quelle mais j'ajoute une roue comme suggéré par @norobis pour soutenir le côté opposé à la charnière comme j'ai fait avec le bloc sur la photo de droite.
- Je fais comme @nitrous et je mets une lisse haute qui vient lier les deux poteaux. Mais je ne suis pas certain que ça n'empêchera pas le poteau gauche de pencher. Ça renforcera peut-être un peu mais celui de droite penchera peut être aussi sous le poids de celui de gauche. @nitrous tu n'as pas eu ce soucis avec tes portes ?

La je regrette ne pas avoir anticiper ce soucis, sinon j'aurais effectivement coulé un socle en H dans le béton... Erreur de jugement de ma part

Voir la pièce jointe 137717

Chez moi ca n a jamais bougé, mais c est une double porte, donc chaque poteau supporte le meme poids
 
  • #70
Faire des pieds en tôle de 5 voir 10 (et certainement pour le socle en 10), placer des triangles de renfort.

Le problème vient du pied qui est bien trop léger.
Et mettre plus de jeux pour pouvoir tricher entre la porte et les montants.
 
  • #71
Finalement c'est devenu un brol pour cacher un autre :joy:
Mais simplement aider à l'ouverture ça n'est pas suffisant ? Tu vas pas 10fois par jour voir ton brol ?
 
  • #72
L’idée de Neuneu n’est pas mauvaise même si le message est un peu brut.
Je mettrais une cale à gauche du pied droit sur laquelle pose la porte fermée. Et une cale le long de la clôture à gauche sur laquelle pose la porte ouverte. Entre les deux, tu soutiens la porte quand tu ouvres ou fermes
 
  • #73
C'est un brut humoristique ;)
 
  • #74
Bah, une roulette en dessous.

800x1200.jpg
 
  • #75
Faire une porte avec un écran de jardin ne sera jamais une bonne solution.
Quand on voit l'épaisseur des bois dans la composition d'une porte, prévue pour être attachée d'un seul côté, avec 3-4 charnières et celle d'un écran de jardin, beaucoup plus léger, prévu pour être fixe et soutenu des deux côtés par 2 attaches par côté, il faut bien se douter que ce ne sera pas possible d'inverser les fonctions.
C'est une économie de bouts de chandelles, qui reviendra finalement probablement plus cher que l'achat d'un vraie porte/barrière du premier coup, en plus du surcroît de travail occasionné..
Désolé !
 
  • #76
Faire une porte avec un écran de jardin ne sera jamais une bonne solution.
Quand on voit l'épaisseur des bois dans la composition d'une porte, prévue pour être attachée d'un seul côté, avec 3-4 charnières et celle d'un écran de jardin, beaucoup plus léger, prévu pour être fixe et soutenu des deux côtés par 2 attaches par côté, il faut bien se douter que ce ne sera pas possible d'inverser les fonctions.
C'est une économie de bouts de chandelles, qui reviendra finalement probablement plus cher que l'achat d'un vraie porte/barrière du premier coup, en plus du surcroît de travail occasionné..
Désolé !
À se demander si tu as un peu suivi la discussion avant de répondre. L'idée de l'ecran a été abandonnée au deuxième message...
Finalement c'est devenu un brol pour cacher un autre :joy:
Mais simplement aider à l'ouverture ça n'est pas suffisant ? Tu vas pas 10fois par jour voir ton brol ?
Je pense effectivement qu'avec le verrou qui suspendra la porte du côté où elle pe'vhe ça fera l'affaire, mais ça m'énerve un peu que ce ne soit pas nickel.
Et si tu prolongeais la lisse haute vers la droite pour la fixer à l’abri de jardin ?
C'est une idée aussi mais esthétiquement...
Bah, une roulette en dessous.

800x1200.jpg
Je crois qu'au final c'est encore la seule solution... Mais il existe des roulettes pour l'extérieur ?
 
  • #77
Sinon un câble tendu depuis le haut du piquet gauche (bon je reconnais qu’il te reste assez peu de place à gauche sur ton terrain pour l’ancrer et du coup la tension dans le câble sera très importante).
 
  • #78
Pour la roulette, je réponds à ma propre question : ça s'appelle une roulette à ressort (pour portail).

Je vais me laisser le temps de réfléchir à ce que je préfère comme solution...

Et histoire de ne pas me contenter de procrastiner, je vais essayer de voir si l'idée de la lisse haute tient la route. Une règle de maçon ou un chervon et 2 serre-joint et je devrais être fixé rapidement...
 
  • #79
Je vais quand même tester l'idée de la lisse haute pour le bien de la science, mais je viens de tilter que cnest dors et déjà une idée qui le fonctionnera pas. Pour la simple raison que je devrai baisser la tête à chaque fois que je passerai...
 
  • #80
Bon du coup ça fonctionne. En tous cas la porte se ferme mais ça penche quand même...maiq ça pourrait être résolu avec le verrou. Reste quand même ce soucis où je regrette d'avoir fait l'erreur de prendre des 180cm au lieu de 210cm...

L'idée de Kmichel pourrait sans doute fonctionner mais alors faut que je ferme l'espace entre l'abri à bois et la porte. Ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. Même si il reste encore ce soucis de hauteur de passage...

Je pense que la roulette reste encore la meilleure idée parce qu'en plus ça permettrait de soutenir la porte en position ouverte également... Quitte à faire une assis en mortier ou béton en arc de cercle pour le chemin emprunté par la roulette au cas où celle-ci s'enfoncerait dans le 7/14

16829286459054176490163073015005.jpg


16829289538366309233481385938267.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
798
dhasan
Réponses
47
Affichages
5K
Juliench86
Réponses
28
Affichages
6K
Iskar
Réponses
51
Affichages
8K
sonyagiova
Réponses
1
Affichages
4K
LED3

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut