telemetry
Quoi de neuf

Utilisation Ecran de jardin comme porte

  • #21
Ce serait trop de chipotage de faire en deux morceaux. Mais c'est vrai que tu as raison, je pourrais le faire comme ça ce serait moins contraignant/encombrant à ouvrir et fermer. Mais j'ai envie de me faciliter la vie.

L'idée que j'ai c'est un poteau de 70x70 de part et d'autre. Une structure en 32 x 57 de 220x180cm. Un cadre avec une diagonale de la charnière du bas vers le coin opposé. (pas besoin de renfort dans les angles du coup ?). Deux charnières d'un côté, un verrou de barrière ou un verrou de sol à l'opposé. Et selon le poids et comment les charnières tiennent le coup, pourquoi pas une roue comme conseillé...

L'ouverture se fera vers l'extérieur pour pouvoir stocker sans soucis à l'intérieur.

Pour la charnière, je me demande si je prendrai une penture ou un pivot comme pour les volets.

Je viens d'avoir une idée que j'aurai préféré ne pas avoir :p Du coup je pense bien que ce petit endroit de stockage sera utilisé quoi qu'il en soit...
 
  • #22
Trois charnières au lieu de deux.
La roulette, si elle bute, sur quoique ce soit elle va forcer sur les charnières et le poteau, pour moi c'est une fausse bonne idée sauf si c'est exactement de niveau et que la porte soit exactement d'aplomb et tout ça si le bois ne gonflait pas avec l'humidité.
Un renfort ou un bon emboîtement a demi bois, collé avec deux chevilles , ou deux vis, au moinssur le montant charnières ?

Pour un cache musere,tu nes pas obligé davoir 1,80m.
Les yeux sont plus bas, et a moins de venur se coller on ne voit rien a quelques metres de la porte. Et tu vas laisser 10 cm de jour dessous non?
Je dis ça pour alléger.

Pour la prise au vent, en plus du verrou, pense a un système en haut pour le caller contre le dormant. Une bieese planchette qui tourne. Voire deux verrous.
 
  • #23
Ben en fait, tu sais quoi ? Je vais simplifier ma décision. je vais mettre un verrou de barrière et un verrou de sol. Effectivement avec le vent vaut mieux que ca ferme en haut et en bas. C'est pas comme si c'était une porte de jardin rigide en grosse section. Si je ne fais pas ça, ça risque de se tordre en haut ou en bas suivant ce que je mets comme verrou...

Pour la hauteur, je me basais sur la dimension d'un écran de jardin, mais c'est vrai que je pourrais raccourcir de 5-10cm de haut pour laisser un jour en dessous. A voir en fonction du verrou de sol. Par contre pour la hauteur d'yeux, ce sera vraiment en bordure de terrasse. Alors si je prends en compte la hauteur d'yeux de ma femme, 1m60 suffisent, si je prends ma hauteur à moi, 1m80 ça ne suffit pas, mais du coup je trouve qu'une hauteur supérieur à 1m80 c'est pas mal.

C'est cool, ma réflexion avance :)
 
  • #24
On ne sait rien couper à ces panenaux sans désolifier l'ensemble !!:eek::eek:
 
  • #25
J'ai oublié de faire le rendu de l'envers. Au détail près que sur le côté c'est un empierrement, pas une pelouse

Rendu.jpg
 
  • #26
Est-ce que la traverse est bien mise ou est-ce qu'elle doit être fixée aux montants haut et bas ? (je crois que j'ai ma réponse mais c'est pour être sûr)

Rendu2.jpg
 
  • #27
je crois que c'est bon, par contre le haut de la diagonale coté charniere
 
  • #28
je crois que c'est bon, par contre le haut de la diagonale coté charniere
Non.
Le bas côté charnière.
Si la charnière est à gauche ( sur la photo)
Imagine que tu retires le triangle de droite : ça tient
Maintenant, celui de gauche :D
 
  • #29
La charnière est effectivement à gauche comme je l'avais dessiné. Mais je vais surement changer le sens d'ouverture en fait...Mais okay c’est bien ce qu'il me semblait. Je sais que c’est source de grand débat et j'avais déjà vu une démonstration des deux types mais je ne la retrouve plus.

Par contre, la traverse, elle doit s'appuyer sur les latérales comme je l'ai dessiné ou plutôt sur les longitudinales ?
 
  • #30
Le type qui a fabriqué le portail ( +/- 90 cm) de ma terrasse a mis le haut de la diagonale côté charnières : après trois mois, la porte commençait à se déformer. ( A sa décharge, il n'est pas menuisier mais entrepreneur de jardin, donc, je ne lui en veux pas trop :))
Il y avait déjà environ un centimètre de différence par rapport à la partie fixe de la palissade.
J'ai réussi à redresser et à stabiliser le tout.
 
  • #31
[...]
Par contre, la traverse, elle doit s'appuyer sur les latérales comme je l'ai dessiné ou plutôt sur les longitudinales ?
Intuitivement, je dirais en bas sur la verticale et en haut sur l'horizontale .
Pour avoir un triangle stable.
D'autres avis ??
 
  • #32
Non.
Le bas côté charnière.
Si la charnière est à gauche ( sur la photo)
Imagine que tu retires le triangle de droite : ça tient
Maintenant, celui de gauche :D
oups oui! effectivement :laughing:
en plus c'est ce que j'ai fait :D
 
  • #33
Comme souvent avant de commencer, je suis en plein doute...70x70mm ca suffira pour le diamètre des poteaux ?

Comment les sceller ? Je pense que ce sera plus simple de faire un socle en béton et de venir avec un pieds de poteau en Galva. Mais je viens d'empierrer et j'ai mes bordures dans le chemin...au mieux si je dégage l'empierrement et que je disque (ou pas) le stabilisé de la bordure, je peux faire un 30x30x30-40cm. Est-ce que ce sera suffisant ?
Pour mon abri buche, j'avais pris un bloc de béton dont j'ai rempli les trous pour faire les socles mais ça, ça me parait un peu light, d'autant avec la prise au vent.

Ma porte allant probablement faire 2m ou 2m10, quelle hauteur de poteau ? Est-ce que je me contente de 1m90 (pour avoir les charnières à 20cm du haut et du bas ou est-ce que je prends un 240cm recoupé à 210cm pour avoir la même hauteur que la porte...?
 
  • #34
Si vous avez des doutes, passez directement au 90 x 90, la différence de prix ne doit pas être énorme. D'autre part personnellement, j'enterrerais le poteau de 240, sans le recouper, dans 50 cm de béton et 190 cm hors sol pour accrocher les charnières Le porteau peut être plus court que la porte, sans que cela ne semble bizarre.
Mettez aussi des pentures plutôt que des simples charnières. et pour les fixer dans le poteau des fixations avec boulon à l'arrière, car le vent va pousser assez fort sur une surface pareille !!
 
  • #35
Pour un poteau, je pense que le plus important ce n'est pas la surface ou le poids de l'assise mais sa profondeur.
Si tu as une tarière, creuser le plus profond possible, mettre un ancrage en "H" et remplir de béton.
Par exemple, les poteaux électriques en béton sont "simplement" enfoncés dans le sol sur +/- 2 mètres.
 
  • #36
J'ai pas été très malin en fait...En cours de réalisation, je me suis dit : N'oublie pas tes poteaux. Puis j'ai mis ça de côté. J'ai fait l'empierrement, puis je me suis dis : Ah merde les poteaux. Puis j 'ai eu la plaque vibrante à prêter tombée du ciel et c'était trop tard.

Alors oui, t’arrière, sauf que dessous mon empierrement j'ai un géotextile, alors un coup de cutter et on n'en parle plus. Mais qui dit tarière dit que je vais remonter de la terre dans mon empierrement, et ça je ne veux pas. Sinon dans un mois j'ai plein d'herbes...

Une autre solution : pieds de poteaux à enfoncer et je bétonne les 30 derniers cm (au-dessus de mon géotextile). Mais avec ma chance je vais tomber sur une pierre...
 
  • #37
En réfléchissant à ma mise en oeuvre pour demain, je me suis rendu compte que j'avais fait 2 conneries :
- Je voulais faire mon cadre de 210cm de haut. J'ai pris des charnières à voler. Ce qui veut dire que mon poteau côté charnières doit faire au mois 210cm. Et j'ai pris des 180...donc je vais être obligé de diminuer la dimension du cadre... Pas de bol je ne retourne pas sur Namur avant ce week-end et j'aimerais que ce soit fait pour ce week-end. D'autant que je ne suis pas sûr que je pourrais échanger.
- Je n'etais pas encore décidé sur le type de fixation des poteaux mais ce qui est sur c'est que je vais utiliser un socle. Que ce soit un à enfoncer ou un à visser. Or... Qui dit socle dit que je ne sais rien visser dans le poteau dans les 75 premiers millimètres. Et dans mon idée, je comptais laisser un espace sous le cadre mais pas autant...

Bref, ça commence à me saoule et cette histoire. Beaucoup trop de complications

Solutions :
- comme sur le dessin je fais donc le cadre plus petit. À voir le rendu en vrai.
- Faire une découpe dans le socle pour pouvoir venir visser le gond dedans (ou simplement le percer)
 
Dernière édition:
  • #38
Le tiran5, la diagonale, comme dit @A.L. .
Vaut mieux que la force pousse vers le bas du poteau, inamovible, plutôt que tirer du haut.

Comme le bois, de n'importe quelle section travaille, ploie, gonfle , j'aime mieux placer un cable avec tendeur en diagonale du haut du poteau vers le bas du piquet suivant.
Ou une planche, mais le systeme du tenseur permet de régler au fil des ans.
 
  • #39
Qui dit socle dit que je ne sais rien visser dans le poteau dans les 75 premiers millimètres. Et dans

Peu importe,ta charnière peut etre au dessus.
Mais de toute façon, pourquoi ne pourrais tu pas visser dans le métal ?
Ou mettre une biesse tige dans le bas du portail qui pivote dans le socle?
On faisait ça dans une pierre dans le temps.
Dans du béton faut juste prévoir un fer et un tuyau avant de couler.

Et entre nous , 75 mm, en laissant 30 ou 40 mm, c'est plus, que suffisant...
 
  • #40
Si t'as peur niveau rigidité du cadre, tu peux toujours fixer une roue jockey ;)

Faut juste veiller à rendre le gravier bien plan devant l'ouverture
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
798
dhasan
Réponses
47
Affichages
5K
Juliench86
Réponses
28
Affichages
6K
Iskar
Réponses
51
Affichages
8K
sonyagiova
Réponses
1
Affichages
4K
LED3

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut