- #1
Bonjour à tous,
Je viens chercher un peu d'aide ici pour m'aider au dimensionnement de ma VMC DF. Mes connaissances de base sur le sujet viennent des différents forums et j'ai ensuite lu le fameux blog ex bricozone sur le sujet.
C'est un projet de construction neuve. Maison de 143m² habitable en R+1. C'est moi qui m'occupe de l'installation. Je pensais partir sur la Maico WS 320 dont j'ai entendu du bien, mais je reste ouvert
Pour une raison de limite de hauteur au faitage, j'ai fait au mini pour le plenum. On devrait avoir environ 13cm. Donc pas de croisement possible.
L'idée, c'est d'avoir un truc performant, "facile" d'entretien et surtout silencieux.
Je vous joins les plans
J'ai mis en rouge le réseau d'insufflation et en bleu d'extraction avec à chaque fois les longueurs. Les longueurs sont les longueurs "horizontales". Je n'ai pas pris en compte la hauteur pour passer à l'étage par exemple. A noter qu'il y a une petite poutre entre le salon et la cuisine, m'obligeant à passer mes gaines par le refend à coté.
J'ai plusieurs questions pour démarrer :
1) Insufflation coté chambre parentale : Je l'ai mis dans le dressing. Bonne ou mauvaise idée ?
2) Gaines courtes : J'ai mis une extraction dans l'espace technique car on va y faire sécher du linge. Il y aura aussi forcément une extraction dans la cuisine. Ces 2 gaines sont courtes. Sur le blog, il est préconisé 4m mini pour des soucis de bruit. Qu'en pensez vous ? Je pensais éventuellement faire une boucle pour allonger mes gaines, surtout celle de la cuisine.
3) J'ai suivi la reco pour la SdB de l'étage qui comporte 1 WC. J'ai donc mis 2 gaines.
4) Pour la cuisine, j'ai pas bien compris la reco. Il faut une bouche d'extraction avec 2 gaines ?
5) Je pensais partir sur des gaines en 90 en insufflation, car ça me semble moins bruyant. Bonne ou mauvaise idée ?
Ensuite, j'ai essayé de caliber tout ça sur HB+, la dernière version. C'est compliqué... Pour info, pas de français, je suis passé en anglais.
Pour l'insufflation, je suis parti sur une base de 20m3/h par personne, sachant qu'on est 4. Donc 2 x 40m3 pour la SaM / salon, 40m3 pour la chambre parentale puis 20m3 pour les autres chambres / bureau.
Sinon :
6) Impossible de mettre des longueurs avec décimal. Le point ou la virgule ne passe pas. Quelqu'un y arrive ?
7) Pour l'extraction, je simule comment la cuisine ?
Voila un peu mes déboires, ça commence à faire beaucoup
Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair, ca serait super.
Merci à vous,
Mickaël.
Plan RDC :
Plan Etage :
Je viens chercher un peu d'aide ici pour m'aider au dimensionnement de ma VMC DF. Mes connaissances de base sur le sujet viennent des différents forums et j'ai ensuite lu le fameux blog ex bricozone sur le sujet.
C'est un projet de construction neuve. Maison de 143m² habitable en R+1. C'est moi qui m'occupe de l'installation. Je pensais partir sur la Maico WS 320 dont j'ai entendu du bien, mais je reste ouvert
Pour une raison de limite de hauteur au faitage, j'ai fait au mini pour le plenum. On devrait avoir environ 13cm. Donc pas de croisement possible.
L'idée, c'est d'avoir un truc performant, "facile" d'entretien et surtout silencieux.
Je vous joins les plans
J'ai plusieurs questions pour démarrer :
1) Insufflation coté chambre parentale : Je l'ai mis dans le dressing. Bonne ou mauvaise idée ?
2) Gaines courtes : J'ai mis une extraction dans l'espace technique car on va y faire sécher du linge. Il y aura aussi forcément une extraction dans la cuisine. Ces 2 gaines sont courtes. Sur le blog, il est préconisé 4m mini pour des soucis de bruit. Qu'en pensez vous ? Je pensais éventuellement faire une boucle pour allonger mes gaines, surtout celle de la cuisine.
3) J'ai suivi la reco pour la SdB de l'étage qui comporte 1 WC. J'ai donc mis 2 gaines.
4) Pour la cuisine, j'ai pas bien compris la reco. Il faut une bouche d'extraction avec 2 gaines ?
5) Je pensais partir sur des gaines en 90 en insufflation, car ça me semble moins bruyant. Bonne ou mauvaise idée ?
Ensuite, j'ai essayé de caliber tout ça sur HB+, la dernière version. C'est compliqué... Pour info, pas de français, je suis passé en anglais.
Pour l'insufflation, je suis parti sur une base de 20m3/h par personne, sachant qu'on est 4. Donc 2 x 40m3 pour la SaM / salon, 40m3 pour la chambre parentale puis 20m3 pour les autres chambres / bureau.
Sinon :
6) Impossible de mettre des longueurs avec décimal. Le point ou la virgule ne passe pas. Quelqu'un y arrive ?
7) Pour l'extraction, je simule comment la cuisine ?
Voila un peu mes déboires, ça commence à faire beaucoup
Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair, ca serait super.
Merci à vous,
Mickaël.
Plan RDC :
Plan Etage :