telemetry
Quoi de neuf

VMC DF pleine d'eau côté pulsion

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet catwalk
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

hier soir, en faisant mon tour d'inspection hebdomadaire, j'entends ma VMC DF (zehnder comfoair q350) qui fait un bruit d'eau, synchro avec la ventilation. Clairement un ventilo baigne dans l'eau. Confirmé ce matin, côté pulsion il y a de l'eau, qui ne s'évacue pas:

Aspiration extérieure, côté froid (sec):

aspiration.jpg

Pulsion maison, côté chaud (eau):

pulsion.jpg

J'ai fait l'entretien il y a deux mois, c'était propre et ça l'est toujours. L'installation a 6 - 7 ans de mémoire.

Est-ce normal d'avoir de l'eau côté pulsion? J'imaginais ça côté aspiration... Quelles peuvent-être les causes? Je pense au syphon, mais la machine étant propre comme un sou neuf (ou presque) je ne vois pas comment il pourrait être bouché:

syphon.jpg

A quoi dois-je regarder selon vous pour régler ce problème?

Merci!
 
Dernière édition:
  • #2
Bon, j'ai vidangé via le bouchon sous la machine (opposé au syphon):

IMG_1843.jpg

En gros la machine fait maintenant de la condensation du mauvais côté... Comment expliquer ça?
 
  • #3
J'ai eu le même problème arpès plusieurs années d'utilisation sur une Q450, condensation du mauvais côté de l'échangeur. Après vérification par l'installateur, Zehnder a été contacté et ils ont remplacé l'échangeur à leurs frais. Ce serait un défaut connu, apparaissant après un certain temps.
 
  • #4
J'ai eu le même problème arpès plusieurs années d'utilisation sur une Q450, condensation du mauvais côté de l'échangeur. Après vérification par l'installateur, Zehnder a été contacté et ils ont remplacé l'échangeur à leurs frais. Ce serait un défaut connu, apparaissant après un certain temps.

Décidément, je ne compte les plus les pièces changées pour "défaut connu" sur cette machine... Quel age avait ta machine au moment du problème? Tu as eu une référence, un écrit mettant en évidence le défaut? Je sens que ça va être chaud de faire remplacer l'échangeur à leurs frais...
 
  • #5
hier soir, en faisant mon tour d'inspection hebdomadaire, j'entends ma VMC DF (zehnder comfoair q350) qui fait un bruit d'eau, synchro avec la ventilation. Clairement un ventilo baigne dans l'eau. Confirmé ce matin, côté pulsion il y a de l'eau, qui ne s'évacue pas:
Aspiration extérieure, côté froid (sec): photo 1
Pulsion maison, côté chaud (eau): photo 2
J'ai fait l'entretien il y a deux mois, c'était propre et ça l'est toujours. L'installation a 6 - 7 ans de mémoire.
Est-ce normal d'avoir de l'eau côté pulsion? J'imaginais ça côté aspiration... Quelles peuvent-être les causes? Je pense au syphon, mais la machine étant propre comme un sou neuf (ou presque) je ne vois pas comment il pourrait être bouché:
A quoi dois-je regarder selon vous pour régler ce problème? Merci!
Bonjour,

Je ne comprends pas tout, mais sauf erreur de ma part : votre texte et vos photos sont discordantes !!!!

"Aspiration extérieur et pulsion maison" ... c'est la même chose (le même côté de l'échangeur). Hors votre photo 2 montre le côté "extraction-évacuation air vicié" ... et là il est normal d'avoir de l'humidité (de l'eau donc un siphon d'évacuation d'eau) !

Peut-il y avoir de la condensation côté "Aspiration extérieur et pulsion maison" ? La réponse est oui mais c'est très très très rare et généralement le "peu de condensation temporaire" est compensé par le flux d'air dans les tubes (DF en fonctionnement et pas DF à l’arrêt !).

Si la condensation côté "Aspiration extérieur et pulsion maison" est importante (au point de créer de la moisissure dans les tubes d'insufflation ou ailleurs dans le filtre, etc.) c'est forcément un défaut d'installation dont par exemple : le manque d'isolation des tubes "Aspiration extérieur et pulsion maison" !

PS)
sur vos 2 premières photos, je ne vois pas d'eau dans le fond de la DF pour bien me rendre compte ! Est-ce que je me trompe ?
 
  • #6
Décidément, je ne compte les plus les pièces changées pour "défaut connu" sur cette machine... Quel age avait ta machine au moment du problème? Tu as eu une référence, un écrit mettant en évidence le défaut? Je sens que ça va être chaud de faire remplacer l'échangeur à leurs frais...

Elle avait 6 ans. L'installateur a tout de suite reconnu le défaut basé sur la description et l'âge. Zehnder n'a jamais reconnu par écrit que c'était un problème connu, mais est intervenu gratuitement, pièces et déplacement.

J'ai aussi eu une sonde température et humidité qui a lâché après 5 ans (le fameux SENSOR_ODA_ERROR qu'on retrouve d'ailleurs sur ce forum). Je l'ai remplacée moi même ainsi que l'autre sonde préventivement mais là aussi les pièces m'ont été fournies gratuitement. On voyait d'ailleurs bien que les composants de la sonde avaient changé.

Donc oui des pièces lâchent mais ils assurent derrière... pour le moment.
 
  • #7
Pour clarifier les choses:

vmc.jpg

Pour moi l'aspiration extérieure et la pulsion maison ne sont pas du même côté. Les deux photos du premier post montrent chaque côté de la machine, on voit bien que le ventilateur n'est pas du même côté. On voit l'eau sur la 2e photo, côté droit / maison. Après j'avoue faut bien regarder, on dirait presque une ombre sur la photo.


Elle avait 6 ans. L'installateur a tout de suite reconnu le défaut basé sur la description et l'âge. Zehnder n'a jamais reconnu par écrit que c'était un problème connu, mais est intervenu gratuitement, pièces et déplacement.

J'ai aussi eu une sonde température et humidité qui a lâché après 5 ans (le fameux SENSOR_ODA_ERROR qu'on retrouve d'ailleurs sur ce forum). Je l'ai remplacée moi même ainsi que l'autre sonde préventivement mais là aussi les pièces m'ont été fournies gratuitement. On voyait d'ailleurs bien que les composants de la sonde avaient changé.

Donc oui des pièces lâchent mais ils assurent derrière... pour le moment.

Nous on a eu les sondes également, les bypass et deux fois la commande déportée comfoSense C67. Et de ce que je vois elle est en train de nous lacher pour la 3e fois...
 
  • #8
J'ai la même config que toi: extérieur à gauche avec siphon évacuation et maison côté droit. Et c'est du côté droit que j'ai soudainement eu de l'accumulation d'eau. On dirait qu'à un moment quelque chose (soudure ? colle ?) a laché dans l'échangeur, permettant le passage de l'eau vers ce côté, rien de visible cependant. Ils n'ont pas voulu m'expliquer.

J'ai aussi entendu l'eau quand elle a atteint le ventilo, le niveau est donc monté bien plus haut que sur ta photo.

Si tu n'as pas d'installateur pour faire l'intermédiaire (bien pratique pour confirmer le problème et être sûr que Zehnder interviendra sans facturer) tu peux ouvrir un ticket directement chez eau, avec la description que tu as faite ici.

Je n'ai jamais eu de problème avec les bypass (mais j'ai l'impression d'avoir un autre modèle de palettes selon ta photo, ou bien c'est pcq j'ai une 450). Ni avec le comfosense.

Par contre j'ai changé moi-même les roulements d'un ventilo que je trouvais personnellement trop bruyant.
 
  • #9
J'ai la même config que toi: extérieur à gauche avec siphon évacuation et maison côté droit. Et c'est du côté droit que j'ai soudainement eu de l'accumulation d'eau. On dirait qu'à un moment quelque chose (soudure ? colle ?) a laché dans l'échangeur, permettant le passage de l'eau vers ce côté, rien de visible cependant. Ils n'ont pas voulu m'expliquer.

J'ai aussi entendu l'eau quand elle a atteint le ventilo, le niveau est donc monté bien plus haut que sur ta photo.

Si tu n'as pas d'installateur pour faire l'intermédiaire (bien pratique pour confirmer le problème et être sûr que Zehnder interviendra sans facturer) tu peux ouvrir un ticket directement chez eau, avec la description que tu as faite ici.

Je n'ai jamais eu de problème avec les bypass (mais j'ai l'impression d'avoir un autre modèle de palettes selon ta photo, ou bien c'est pcq j'ai une 450). Ni avec le comfosense.

Par contre j'ai changé moi-même les roulements d'un ventilo que je trouvais personnellement trop bruyant.

j'envoie un petit mail à l'installateur. On verra ce que ça raconte. Merci pour ton retour!
 
  • #10
Pour clarifier les choses:
Pour moi l'aspiration extérieure et la pulsion maison ne sont pas du même côté. Les deux photos du premier post montrent chaque côté de la machine, on voit bien que le ventilateur n'est pas du même côté. On voit l'eau sur la 2e photo, côté droit / maison. Après j'avoue faut bien regarder, on dirait presque une ombre sur la photo.
.............
Bonjour,

J'ai compris notre différence d'interprétation. Sur une DF l'aspiration extérieure et la pulsion sont aux côtés opposés sur les piquages DF (droite et gauche) ... mais c'est le même côté dans l'échangeur (forcément et obligatoirement).

Donc dans la DF, la sortie condensats est toujours du côté air rejeté.

Vous avez une version droite, donc évac condensats à gauche. Dans votre dernière photo ci-dessus, vous avez (selon moi) fait une erreur. La pulsion maison et l'extraction maison ... c'est l'inverse !
 
  • #11
Petit retour sur mon problème. Mon installateur m'a premièrement demandé de vérifier la date des filtres Zehnder. Ils ont eu un problème de production, et l'hypothèse serait que cela crée une perte de charge et une accumulation des condensats du mauvais côté de la machine. Mes filtres sont bien repris dans le lot problématique. Mais des filtres de ce lot sont utilisés chez moi depuis 2021, et ce sans le moindre problème. Je ne pense donc pas que ce soit ça. Néanmoins, avant de faire quoi que ce soit, j'ai laissé tourner la machine dans les mêmes conditions (filtres non changés, non (re)nettoyés). Et le problème ne se reproduit pas. Je viens d'ouvrir et c'est totalement sec des deux côtés de la machine. Mystère donc...
 
  • #12
Bonjour,

Je dispose également d'une Zehnder ComfoAir Q 350 et je viens de constater le même problème cet hiver.

Ma situation est un peu particulière car j'ai acheté l'unité d'occasion et n'ai donc pas de personne de référence.
Ne parlons même pas de garantie.

Mon idée de solution serait simplement de ne pas boucher le côté qui doit l'être mais simplement y raccorder un siphon également.
Ainsi, peu importe d'où l'eau coule, plus de risque d'inondation.

Cela dit, si l'échangeur est défectueux, il n'y a peut-être pas que l'eau qui passe du mauvais côté mais aussi l'air et ses précieuses calories...

Mon installation est très basique et me sert surtout à assécher l'ambiance plutôt humide de ma maison semi enterrée.

Quelqu'un a un avis ?
 
  • #13
Je dispose également d'une Zehnder ComfoAir Q 350 et je viens de constater le même problème cet hiver.
.......
Mon idée de solution serait simplement de ne pas boucher le côté qui doit l'être mais simplement y raccorder un siphon également. Ainsi, peu importe d'où l'eau coule, plus de risque d'inondation.
.....
Quelqu'un a un avis ?
Bonjour,

Vous avez raison sur le principe, la preuve c'est exactement la solution préconisée et obligatoire en Asie du sud-est. Mais en Asie du sud-est l’humidité est quasi permanente en été comme en hiver ... une horreur !

Côté ventilateur d'arrivée d'air neuf dans une DF: pour avoir de la condensation de ce côté là de la DF, il n'y a pas 36 causes mais une seule selon moi : en été l'air neuf externe chaud et très humide rencontre des surfaces froides (structure de la DF ou via l'échangeur ou pourquoi pas sur le filtre d’insufflation) qui provoquent la condensation du mauvais côté. Ce cas peut-il arriver en hiver ? Il y a peu de chance sauf de très rares exceptions temporaires et à prouver.

Un problème de l'échangeur ? Je n'y crois pas une seconde !

Un problème de filtres ? Je n'y crois pas trop. Mais avec un filtre encrassé qui laisse passer moins d'air, en été si la condensation est possible côté insufflation ... ça sera encore pire !

Un problème de l'électronique de la DF ? Oui pourquoi pas mais ça voudrait dire (selon moi) que la DF inverse électroniquement le sens des flux. Sinon je souhaite plus d'explications pour expliquer ce problème.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
1K
pacodoso
Réponses
51
Affichages
5K
fougas
Réponses
4
Affichages
2K
VLP80
Réponses
13
Affichages
4K
Mamb

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut