telemetry
Quoi de neuf

VMC, exposition sud-ouest et screen solaires

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet thojac
  • Date de début Date de début
  • #21
Je ne suis pas vraiment d'accord. Il faut évidemment faire attention à la surchauffe mais des régions bien plus chaudes que la Belgique ont construit des baies au sud sans problème si les aménagements sont réalisés.
Tu le signales bien : il faut des aménagements.
Ici, en Belgique, on place depuis des années des grandes baies vitrées au sud sans aucune protection.
Et, par habitude ou conformisme, on continue malgré le changement climatique.
Donc, le plus logique serait de ne plus placer des grandes baies vitrées au sud sauf, peut-être si la vue le justifie.
Et, il faut admettre que, souvent cela ne se justifie pas vraiment.
 
  • #22
Tu le signales bien : il faut des aménagements.
Ici, en Belgique, on place depuis des années des grandes baies vitrées au sud sans aucune protection.
Et, par habitude ou conformisme, on continue malgré le changement climatique.
Donc, le plus logique serait de ne plus placer des grandes baies vitrées au sud sauf, peut-être si la vue le justifie.
Et, il faut admettre que, souvent cela ne se justifie pas vraiment.
Et pour maximiser l’apport solaire en hiver et e en inter saison. Mais clairement faut une protection solaire pour l’été.
 
  • #23
Et pour maximiser l’apport solaire en hiver et e en inter saison. Mais clairement faut une protection solaire pour l’été.
Je ne sais pas si l'apport solaire est vraiment un plus.
Avec les maisons (en principe :) ) hyper isolées de maintenant, le moindre apport de chaleur doit presque être compensé par un refroidissement.
 
  • #24
Je ne sais pas si l'apport solaire est vraiment un plus.
Avec les maisons (en principe :) ) hyper isolées de maintenant, le moindre apport de chaleur doit presque être compensé par un refroidissement.
Personnellement j’ai mis du vitrage solaire partout, plus facile de chauffer que de refroidir
 
  • #25
Je ne sais pas si l'apport solaire est vraiment un plus.
Avec les maisons (en principe :) ) hyper isolées de maintenant, le moindre apport de chaleur doit presque être compensé par un refroidissement.
Si cet apport de chaleur est nul ou presque en été grâce au protections, ça ne devrait pas avoir tant d’impact que ça. Si?
 
  • #26
"Certains" préconisent du vitrage au sud pour bénéficier des apports solaires en mi-saison (automne printemps).
Si le bâtiment est bien isolé et dispose d'un système de chauffage bien conçu, je pense que ces apports solaires sont négligeables dans le bilan énergétique global.
Donc, à mon avis, les désavantages des grands vitrages (surchauffe en été, obligation de protections solaires coûteuses, climatisation, ...) au sud l'emportent sur les avantages (un apport hypothétique de chaleur en entre-saisons)
Je parle, ici, uniquement du point de vue "énergie".
Le point de vue "esthétique" est un autre problème.
 
Dernière édition:
  • #27
Pour avoir des baies vitrées plein sud (6,5 mètres et 2 mètres), je confirme que sans volet, c'est la catastrophe de fin mai à mi septembre.

Solutions :
- volets partout
- pergola avec screen plafond donnant sur petite baie vitrée.

En été, si la maison est vide, tous les volets sont fermés.

Si quelqu'un présent, volets sud fermés jusqu'à 14h, sauf baie donnant sur pergola (pas de rayonnement). Partie grande baie vitrée fermée est éclairée par les fenêtres nord et nord ouest.

Par contre, hiver et mi saison, pas de chauffage de 9h à 17h si ciel bleu.

Superbe vue sud et sud est donc ça aurait été dommage de mettre un mur
 
  • #28
Pour avoir des baies vitrées plein sud (6,5 mètres et 2 mètres), je confirme que sans volet, c'est la catastrophe de fin mai à mi septembre.

Solutions :
- volets partout
- pergola avec screen plafond donnant sur petite baie vitrée.

En été, si la maison est vide, tous les volets sont fermés.

Si quelqu'un présent, volets sud fermés jusqu'à 14h, sauf baie donnant sur pergola (pas de rayonnement). Partie grande baie vitrée fermée est éclairée par les fenêtres nord et nord ouest.

Par contre, hiver et mi saison, pas de chauffage de 9h à 17h si ciel bleu.

Superbe vue sud et sud est donc ça aurait été dommage de mettre un mur
Pas nécessairement mettre un mur mais fenêtres plus petites, ouvertures cadrées sur une portion du paysage, etc.
 
  • #29
Pour avoir des baies vitrées plein sud (6,5 mètres et 2 mètres), je confirme que sans volet, c'est la catastrophe de fin mai à mi septembre.
..............
Par contre, hiver et mi saison, pas de chauffage de 9h à 17h si ciel bleu.
Superbe vue sud et sud est donc ça aurait été dommage de mettre un mur
Bonjour,

ben oui les ouvertures au sud posent de + en + de problèmes de surchauffe (encore + en France qu'en Belgique).

La saison de surchauffe va aujourd'hui du 15 mai au 15 octobre. Donc la mi-saison devient de + en + catastrophique pour la surchauffe.

Pour la vue superbe au sud ? Pas plus qu'au nord, même si c'était vrai il a encore 70 ans. Depuis ça se discute.
 
  • #30
Bonjour
Personnellement j’ai mis du vitrage solaire partout, plus facile de chauffer que de refroidir
Je dois remplacer une baie vitrée de 240 par 220, plein sud aussi.
La chaleur est un super problème dans ce studio en été.
Est-ce que le vitrage solaire a vraiment fait une différence chez vous ?
La perte de luminosité n'est pas trop importante ?
Quel vitrage avez-vous pris au juste ?

Grand merci
 
  • #31
Bonjour

Je dois remplacer une baie vitrée de 240 par 220, plein sud aussi.
La chaleur est un super problème dans ce studio en été.
Est-ce que le vitrage solaire a vraiment fait une différence chez vous ?
La perte de luminosité n'est pas trop importante ?
Quel vitrage avez-vous pris au juste ?

Grand merci
Verre solaire ça aide mais il vaut mieux un screen en plus
 
  • #32
Je ne suis pas vraiment d'accord. Il faut évidemment faire attention à la surchauffe mais des régions bien plus chaudes que la Belgique ont construit des baies au sud sans problème si les aménagements sont réalisés.
Bonjour,

Vous pensez et vous croyez ce que vous voulez.

Au sud du 45ème // (au mieux), ce que vous racontez est scientifiquement faux. Car même plein sud (tout juste) vers 17h en été il y a comme un pb à l'ouest jusqu'au couché du soleil.

Certes il y a les volets roulants (ou autre système), certes il y a l'ombrage naturel avec des arbres ... mais ça c'est de la théorie qu'il convient de vérifier en fonction de l'expo de sa maison.

Et même au-dessus du 45ème // comme le nord de la France, la Belgique, la Hollande, le Danemark, etc. ... il y a intérêt à faire attention et vérifier.
 
Dernière édition:
  • #33
Bonjour,

Vous pensez et vous croyez ce que vous voulez.

Au sud du 45ème // (au mieux), ce que vous racontez est scientifiquement faux. Car même plein sud (tout juste) vers 17h en été il y a comme un pb à l'ouest jusqu'au couché du soleil.

Certes il y a les volets roulants (ou autre système), certes il y a l'ombrage naturel avec des arbres ... mais ça c'est de la théorie qu'il convient de vérifier en fonction de l'expo de sa maison.

Et même au-dessus du 45ème // comme le nord de la France, la Belgique, la Hollande, le Danemark, etc. ... il y a intérêt à faire attention et vérifier.

La réalité, c’est que la Belgique est un pays avec une météo peu favorable par rapport à la France.

La différence entre Bruxelles et Paris qui ne sont séparés QUE de 300km est flagrante en matière de luminosité et de météo …

IMG_0038.jpeg

Source

En lisant votre avis, j’ai l’impression qu’il faudrait vivre dans un troglodyte 365 jours par an pour éviter une surchauffe évitable mécaniquement / technologiquement pendant quelques semaines.

Moi j’opte pour les calories et la lumière gratuite de l’automne au printemps et pour l’énergie photovoltaïque en l’été.
 
Dernière édition:
  • #34
La réalité, c’est que la Belgique est un pays avec une météo peu favorable par rapport à la France.
La différence entre Bruxelles et Paris qui ne sont séparés QUE de 300km est flagrante en matière de luminosité et de météo …
.........
Bonjour,

vous pouvez croire et penser ce que vous voulez, aucun pb pour moi.

La vérité physique (scientifique) est plus simple que ça. La différence entre Belgique et France n'existe quasiment pas en hiver comme en été (disons depuis 2012). Oui il y a des différences mais pas au point d'en faire un "fromage". Oui il y a des différences entre climat océanique et climat continental.

Pour la France, puisque je suis Français : les Français en matière de réglementation dans les maisons unifamiliales (isolation-étanchéité-VMC) sont les moins bons (les cancres) en Europe ... et de très loin :sob:

Pour la Belgique, je reste discret même si j'ai un sérieux doute sur le volume d'air neuf de 3,6m3/h par m2 au sol.

Une chose est certaine en France comme en Belgique et ailleurs dans l'Europe de l'EU ... dans une maison récente (disons depuis 2012) avec la réglementation locale (la réglementation de chaque pays). Le vrai problème n'est plus le froid en hiver mais la surchauffe en été :innocent:

PS)
les "marchands de PAC" en Europe ont bien compris la situation et la confusion générale ... ils en profitent o_O
 

Sujet semblables

Réponses
12
Affichages
441
siou
Réponses
37
Affichages
2K
@lex
Réponses
7
Affichages
1K
pacodoso
Réponses
24
Affichages
3K
kenny82

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut