telemetry
Quoi de neuf

Vos derniers achats de bricolos

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet heureuxproprio
  • Date de début Date de début
  • #2 302
Bosch Easy Cut 12

Je viens de tester pendant quelques heures la Bosch Easy Cut 12, nouvel appareil sympathique qui est un peu la version portative du modèle Advanced Cut 50 que je présentais dans le post Bosch Advanced Cut 50.

Il s'agit de la version batterie de la nouvelle gamme de scie de chez Bosch, utilisant une technologie originale de lame rotative :

20170808_202742 (Large).jpg


L'appareil est léger, le poids d'une petite visseuse. Il est équipé d'une batterie 12V de 2,5 mAh, ce qui est plus qu'honorable. Le temps de charge de la batterie est de 1 heure et 15 minutes.

La prise en main est agréable, l'appareil vibre très peu; on n'a pas de fourmis dans les doigts même après uune cinquantaine de coupes, sans gants.

20170808_202441 (Large).jpg
Les qualités de coupe m'ont surpris. Il est bien entendu que cet appareil n'est PAS une tronçonneuse, ni même une scie sabre de forte puissance. Il faut rester réaliste quand à l'usage. Ces précautions prises, j'ai tester l'appareil sur 2 tâches différentes:

- de la menuiserie, en coupant divers morceaux de bois : lambris 18mm pin, chevrons 5x5 pin, lattes 5x2 pin, voliges de construction et un morceau de planche en hêtre. Dans tous les cas, j'ai obtenu des coupes bien droites, bien propres, en un temps raisonnable, sans "forcer" (il faut quand même appuyer). Ca a été nettement plus difficile dans le hêtre, mais pour le reste, ça a coupé très facilement, même le chevron 5x5.

- du jardinage/élagage : j'ai ramassé dans mon jardin 2 longues branches, l'une de cerisier et l'autre de sapin. Les branches avaient un diamètre allant de 2 à 3/4cm. J'ai tronçonné ces branches en petits bouts, pour simuler une bonne séance d'élagage. j'ai réalisé environ 60 coupes. Sans surprise, ça va plus vite dans le pin que dans le cerisier, mais dans les 2 cas, ça coupe relativement vite, de façon très propre. j'ai mesuré environ 3,5 à 4 secondes, pour couper dans un diamètre de presque 4 cm, sans forcer. On coupe donc en gros un cm par seconde.

20170808_202919 (Large).jpg
Après toutes ces coupes, la lame m'a semblé en parfait état à l'oeil, mais aussi au feeling : j'ai l'impression que ça coupait aussi vite en fin de test qu'au début. Les lames semblent donc durables.

20170808_202254 (Large).jpg
20170808_202313 (Large).jpg


A noter que j'ai coupé avec la lame fournie avec l'appareil, lame standard usage mixte pour menuiserie et jardin. Il existe des lames plus précises pour les travaux de précision et une plus brutale, plus pour l'élagage ou le débit rapide.

Après toutes ces coupes, je ne sais pas ou en est la batterie, mais le voyant est toujours vert.

Mon avis: c'est clairement une bonne machine. Ce n'est pas un jouet, ça fait le boulot prévu, raisonnablement vite et proprement. C'est un outil qui a ses limites, mais qui n'est pas un gadget.

- Pour la jardin, je pense que c'est adapté pour la coupe de branches de 2 à 5cm maximum, plutôt 3 ou 4 cm pour rester dans la zone de confort de l'appareil. Ceci dit, pour couper une grosse branche (mais pas 50), ça le fait aussi.
- Pour l'atelier, on préférera la version filaire, sans hésiter. Par contre pour mettre à longueur quelques lattes, quelques lames de parquet ou autre petites sections sur chantier, c'est bien plus rapide qu'avec une scie à main. Le faible poids de l'appareil permet aussi de le tenir à bout de bras pour une petite coupe rapide en hauteur par exemple.

Donc au final, pas mal du tout, si on est bien conscient du domaine d'utilisation de la machine.

20170808_202323 (Large).jpg


20170808_202402 (Large).jpg


20170808_202409 (Large).jpg


20170808_202424 (Large).jpg
 
Dernière édition:
  • #2 303
@dexter236

Tu ne veux pas d'une ElectraBeckum d'occas?

Pour le prix, c'est une question de politique des marques.
En Belgique une CA5000 coute 1512euro htva. Je l'ai achetée chez MasterOutillage 414euro htva.
Mon vendeur local Makita ne se l'explique pas et son contact chez Makita Belgique lui a dit que le prix Belge était différent du prix Français.

J'imagine que dans ce cas, c'est une question de politique de marque.
Les Français prennent le cout de production+marge pour fixer le prix. La Belgique regarde le prix de la concurrence et s'alligne.

Car au finale, ce n'est qu'une SP6000 avec un autre carter et une autre butée de plongée.


[Edit]
Oups, je remarque que je suis 5 pages en retard!
Content de ta Metabo HC260?
 
Dernière édition:
  • #2 304
bon avec tout le bois que vous amenez...je vais l'arroser :D

j'ai commandé ceci:

81nmIn0bZkL._SL1500_.jpg


sur notre amis amazon: ici son prix varie entre 140 et 150 eur.

c'est qd meme 100eur de moins que chez brico et tjs avec 5 ans de garantie :kissing:
j'avais la même dans mon ancienne maison et aucun soucis pour WC/machine à lessiver.
 
  • #2 305
@dexter236

Tu ne veux pas d'une ElectraBeckum d'occas?

Pour le prix, c'est une question de politique des marques.
En Belgique une CA5000 coute 1512euro htva. Je l'ai achetée chez MasterOutillage 414euro htva.
Mon vendeur local Makita ne se l'explique pas et son contact chez Makita Belgique lui a dit que le prix Belge était différent du prix Français.

J'imagine que dans ce cas, c'est une question de politique de marque.
Les Français prennent le cout de production+marge pour fixer le prix. La Belgique regarde le prix de la concurrence et s'alligne.

Car au finale, ce n'est qu'une SP6000 avec un autre carter et une autre butée de plongée.


[Edit]
Oups, je remarque que je suis 5 pages en retard!
Content de ta Metabo HC260?
Merci pour ta proposition. Je dois bosser avec ma Metabo cette semaine. Je peux déjà dire que plus gros dans mon espace aurait été too much.

Pour revenir deux minutes sur la scie portative Bosch, je possède une petite sabre équivalente depuis 2012.

Pas énorme, en 10.8v avec batterie fixe aussi. Plusieurs lames (encore d'origine!) et toujours aussi pratique. Ça fait un peu jouet mais pour les petits travaux rapides c'est très efficace.
 
  • #2 306
Je recherche activement ce type de raccord pvc 80mm
carré mâle, rond femelle si possible... je trouve nulle part..
merci

.
pvc.jpg
 
  • #2 310
Ah ben ici ils le proposent en acier inox https://www.amazon.fr/dp/B071ZS7BX2?th=1

Si jamais quelqu'un a le prix de la vente en commerce ici en belgique ça m'intéresse :D Y'en a avec housse aussi (ça pourrait être pas mal pour ne pas perdre les petites vis etc
 
  • #2 312
Ah ben ici ils le proposent en acier inox https://www.amazon.fr/dp/B071ZS7BX2?th=1

Si jamais quelqu'un a le prix de la vente en commerce ici en belgique ça m'intéresse :D Y'en a avec housse aussi (ça pourrait être pas mal pour ne pas perdre les petites vis etc

J'ai un peu regardé, mais à part sur internet je n'en trouve pas non plus... Pourtant c'est le style d'outil hyper pratique! Si quelqu'un sait où on en trouve, je suis également preneur!

AU pire je commanderai sur amazon.


Edit: En voilà un en acier avec housse : https://www.amazon.fr/Kungix-Règle-...d=1502268958&sr=1-15&keywords=angle-izer&th=1
 
  • #2 313
J'ai un truc comme ça passer sur Facebook. Dès qu'il repasse dans mes pub je poste
 
  • #2 314
J'ai un truc comme ça passer sur Facebook. Dès qu'il repasse dans mes pub je poste
C'ets là aussi que je l'avais vu en premier

Sinon j'en ai vu chez BigMat dans le bas d'un rayon à côté des équerres, des niveaux etc. Y'a juste que je ne me rappelle plus si c'était genre 12€ ou 23€. Faudrait que j'y retourne, mais si c'est effectivement plus cher j'aurai perdu du temps et de l'argent (pour faire le trajet).
 
  • #2 315
Achat d'un petit Festool SYS-Roll 100 (498660) parce que c'est bien pratique et que je suis en mode "travaux, travaux, travaux".

Franchement, une fois de plus, quand je vois la qualité du chariot et ses avantages... Je me dis que le prix est justifié.

festool-498660-1.jpg
 
  • #2 316
je pensais m'en faire un car je ne voyais pas trop d'avantage
 
  • #2 317
Achat d'un petit Festool SYS-Roll 100 (498660) parce que c'est bien pratique et que je suis en mode "travaux, travaux, travaux".

Franchement, une fois de plus, quand je vois la qualité du chariot et ses avantages... Je me dis que le prix est justifié.

Voir la pièce jointe 10609

Pour un pro qui prend ses outils de la camionette vers son chantier, je comprend l'usage de ce genre de diable, mais pour un "bricoleur", je trouve cela un peu inutile, d'autant plus qu'il faut tout les outils en systainer ...
 
  • #2 318
Aahhh Festool...quand tu y gouttes..
 
  • #2 319
Pour un pro qui prend ses outils de la camionette vers son chantier, je comprend l'usage de ce genre de diable, mais pour un "bricoleur", je trouve cela un peu inutile, d'autant plus qu'il faut tout les outils en systainer ...

J'ai "tous" les outils en systainer, sinon j'aurais jamais acheté ça.

Sinon, pour ce qui est de l'utilité, je suis entrain de rénover des appartements, j'ai encore des travaux à la maison et ça me sert franchement.

Tu mets l'aspirateur (en systainer) et le bloc multiprise (aussi en systainer) en dessous sur le trolley, tu as tes outils au dessus et ça te fait une servante aspirateur mobile.

Maintenant, chacun peut trouver des pour et des contres. Le sujet c'est "Vos derniers achats de bricolo" et non "Est-ce que mon dernier achat de bricolo vous plaît"...
 
  • #2 320
Maintenant, chacun peut trouver des pour et des contres. Le sujet c'est "Vos derniers achats de bricolo" et non "Est-ce que mon dernier achat de bricolo vous plaît"...

Tu as raison, mais nous sommes sur un forum, donc le but est d'avoir les conseils, les avis, les retour d'expérience des autres. Je ne démonte pas ce produit, loin de la, je suis persuadé que c'est un EXELENT produit, mais je donne mon avis, ce que tout le monde viens faire sur ce forum.

J'ai "tous" les outils en systainer, sinon j'aurais jamais acheté ça.

Il faut être un sacré passionné et surtout avoir la trésorerie qui suit ! (ou être un pro bien sur)
 

Sujet semblables

N
Réponses
14
Affichages
2K
Novacava
N
Réponses
15
Affichages
2K
john steeds
Réponses
45
Affichages
20K
Cory
2
Réponses
21
Affichages
14K
fafalili
F

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut