telemetry
Quoi de neuf

3 problèmes sur Edilkamin Calgary

  • #1
Bonjour.
Je fais ce topic pour vous parlez de 3 problèmes que je rencontre sur ma chaudière edilkamin que je possède depuis 8 ans. (2013)

1) Probleme actuel empêchant le fonctionnement, elle ne démarre plus, enfin elle se bloque à 500s de la fin du warm up, après être allé dans le menu test la sonde C8 TEMP BOILER sonne en erreur et affiche non connecté, c'est quoi comme sonde ou se situe elle ? [RÉSOLU] La sonde d'extraction des fumée était complètement entourée de suies, la prise de température était donc affecté.

2) Depuis 3 bonnes années ma chaudière fume un peu au démarrage et ça sent pas bon dans mon garage, elle fume uniquement lors du cycle de démarrage après environ 5 minutes de lancement et fume 2/3 minutes puis ça rentre dans l'ordre.
Très dure de savoir d'où provient la fumée j'arrive pas trop à voir, je pensais que c'était au niveau du raccord d'évacuation des fumées que j'ai calfeutré mais rien ne change, j'ai l'impression que ça fuit plus au niveau du ventilateur d'extraction des fumées.
Que faire ? Peut on changer un réglage pour régler ce problème au démarrage ?

3) la fameuse vis sans fin du silot, quel enfer depuis 2 ans où ça a commencé, chaque année elle pose problème, à force le moteur avait lâché et je l'ai remplacé mais le problème n'était pas réglé car quand je vais dans le menu test on voit bien qu'il ne tourne pas comme il faut ça affiche corr 167 err. C 22 en gros j'ai compris que le moteur avait du mal à tourné depuis 2 ans...
Du coup tous les 2 mois ça bloque et faut vider debloquer aspirer etc...
Je peux pas plonger dans le silot c'est trop technique et profond et j'ai 2 hernies discales aux cervicales mais quelqu' un va pouvoir le faire à ma place, je veux régler ce problème !
Quel peut être le problème, les bagues ? Ou puis je en trouver sur internet ? J'aimerais les acheter avant de démonter.
Il y a une autre pièce qui peut poser problème ? [RÉSOLU] Bague de la vis sans fin du silot remplacée

Merci de m'avoir lu, j'adore cette chaudière mais elle me rend fou !!!
 
Dernière édition:
  • #2
bonjour, j'ai une ottawa 24kw presque identique à la calgary. le boiler est 1 ballon échangeur externe pour l'ecs. la sonde interne doit être reliée à la chaudière par 1 cable pour la priorité au boiler et relancer la chaudière quand la temp de l'eau est trop basse. le problème doit venir de là.
coté fumée, si vous n'avez jamais démonté l'extracteur de fumée, il va falloir le faire rapidement. normalement il faut le nettoyer tous les ans sinon la suie s'accule à l'intérieur et finit par bloquer le ventilo.il faut voir aussi coté joint de porte si ça fuit pas.
coté vis sans fin, problème récurant à ce type de chaudière: blocage de la vis 1. c'est du au fait que le préchargement de pellets en 1 ere phase d'allumage paramètre"load pellets" est trop important(45s). il faut le baisser au mini (15). il faut vérifier le palier de la vis 1 si la fourche qui bloque le moto réducteur en rotation n'est pas déformée, changer les 2 bagues d'usure de la vis 1 vérifier que la gaine souple dia 50 qui relie les 2 vis n'est pas éclatée par la pression des pellets et dégager les pellets coincés.j'ai eu le même problème que vous pendant 2 ans avant de trouver l'origine de la panne.depuis plus aucun problème avec les 2 vis.
les bagues d'usure font 1 dia 17*15 avec 1 épaulement, pas vraiment standard, on les trouve chez 1 fournisseur de roulements à billes, chaines de transmission pour l'industrie mécanique...bonne chance..cordialement
 
  • #3
Bonjour à vous 2,
Il faut aussi être certaine que ton évacuation de fumée est parfaitement propre, ainsi que l'échangeur de la chaudière.
Un entretien total est peut être nécessaire, si les fumées ne sont pas évacuées normalement (manque de tirage), c'est logique qu'elle échoue l'allumage et fume de partout.
Donc en premier si pas déjà fait, nettoyage / aspiration de :
- échangeur.
- extracteur de fumée (vérifier aussi si il tourne très librement à la main).
- conduit de fumée, buse / cheminée. (ramonage)
A plus. :)
 
  • #4
Merci pour vos réponses. La fumée a la limite c'est secondaire. Pour l'instant mon problème principale et qu'elle ne démarre plus. Enfin si mais elle bloque vers 200 ou 500 secondes de la dernière phase de lancement. Je suis perdu je ne sais pas où regarder.

La seule chose que je sais c'est que le ballon de 100 litres situé à côté n'a pas de câble qui va à la chaudière.
Et dans le menu test C8 temp boiler sonne en erreur.
Ça vient de quoi ?
 
  • #5
Pour moi il fait son cycle de démarrage tout va bien et sur les 3/4 de la fin il doit regarder une température quelque part ? Et vu qu'il ne l'a pas elle se met en défaut.

Pour le problème sur la vis sans fin ça n'empêche pas le fonctionnement c'est juste que le moteur force trop, une fois le 1er problème réglé je demonterais et je vais regarder si l'axe est tordu mais je pense que ce sont les bagues qui doivent être bouffé.

Dans un dernier temps je regarderai pour la fuite de fumée, pour vous répondre ça se passe bien derrière au niveau du ventilo qui pousse les fumée dans le conduit. Le tubage est clean par contre effectivement je n'ai jamais nettoyé ce ventilo mais j'ai testé il tourne librement. Le soucis c'est que côté droit de lab chaudière j'ai pas bcp de place pour bosser. Bref on verra plus tard.
 
  • #6
Pour moi ce n'est pas un souci de température de boiler, car celle-ci n'est pas contrôlée en phase de démarrage.
La seul température contrôlée et à atteindre, est celle de la phase de démarrage après la mise à feu et passage en mode chauffe.
Cette température des fumées est en générale dans ces chaudières de 70°, a atteindre en moins de 15 minutes, sinon la chaudière stop.
Je pense qu'il y a un souci de salissure des conduits de fumées, soit interne de la chaudière, soit cheminée. C'est d'ailleurs en corrélation avec la fumée qui s'échappe de la chaudière, car il n'est nul besoin de colmater quoi que ce soit, cela ne doit pas se produire ! (le fait - elle depuis toujours ??)
 
  • #7
Bonjour encore merci pour ta réponse. Le problème comme quoi elle démarre plus c'est depuis hier. La fumée qui s'échappe (un peu j'insiste bien sur le un peu) durant la phase de démarrage ça fait bien 2 ans oui.

Il y a un truc quand même. La chaudière ne démarre plus depuis que je l'ai nettoye samedi, la seule chose que j'ai fait de plus que d'habitude c'est démonter les deux plaquettes au niveau de la poignet qui secoue le panier et j'ai aspirer avec un looong suceur à l'intérieur en soulevant le panier avec un tournevis. Ai je abîmé quelque chose la bas dedans ? J'ai l'impression qu'il n'y a rien de plus qu'un panier et des ressorts...

Que puis je faire car j'ai plus de chauffage !?

Je peux tricher sur cette valeur attendu au démarrage pour essayer, comment la modifier sous Leonardo ?

Sinon dans le menu test à C6 quand je l' essaye il n'y a aucun bruit. Je sais pas à quoi correspond c6 ?
 
  • #8
Il ne faut rien modifier dans les réglages, car elle fonctionnait avant donc pas de raison.
Ma crainte serait qu'en nettoyant sous le panier au fond, que tu ais casser la sonde de prise de température de fumée ?
Je ne sais pas où elle se situe dans la chaudière, mais c'est peut être une piste. o_O
 
  • #9
J'ai nettoyer mon tube inox de fumée et l'intérieur du ventilo comme j'ai pu par le gros trou avec un bon aspi, j'ai constaté que la sonde entouré de rouge sur la photo était enseveli sous les cendres, je sais pas si ça joue... C'est cette sonde pour les fumées ou il y en a une autre ? Dans le menu test j'ai bien une valeur de temp fumée donnée à C7 ou C9 je sais plus. En tout cas le ventilo d'extraction tourne à la main avec une grande fluidité

Petit hors sujet. Le ventilo qui souffle pour exciter les flammes et nettoyer le creuset il est où ? J'ai l'impression que mon ventilo fait 2 en 1 ??

IMG_20210131_162002 (1).jpg
 
  • #10
PURÉE elle vient de démarrer sans échec !!!

(il y avait 2-3cm de suie autour de la sonde en photo, c'était juste ça qui foutait la merde !!?)

Attendez je reviens vers vous je veux pas crier victoire trop vite...
 
  • #11
Lors de la phase de nettoyage, l'extracteur augmente sa vitesse pendant un temps +/- 15 secondes, et la distribution de pellets stop pendant ce temps.
La sonde de contrôle des fumées se trouve dans le conduit interne de la chaudière, entre le creuset et le raccord de sortie de buse de la chaudière, proche de l'extracteur.
Tu l'as sorti de son logement, attention de ne pas abimer son joint en caoutchouc ! (vaut mieux pas si ca marche !)
Il faudrait démonter l'extracteur de temps en temps 2 x / an et nettoyer l'intérieur de son logement, car c'est souvent plein de cendre collée.
Tu as nettoyé le tube de fumée, c'est a dire la cheminée en somme ?
La sonde ressemble a ceci, et on en voit que le bout métallique.

OIP.NPmnv6PMf79WnaVpoIbG9AAAAA
 
  • #12
PS; si tu démontes un jour l'extracteur, il faut enlever les petits boulons de sa grand plaque ronde, PAS les vis proches du moteur que l'on voit.
 
  • #13
Nan j'ai démonter et nettoyé juste le tube inox qui va de l'extracteur à mon conduit de cheminée. (en plus de l'extracteur côté sonde)
Ma cheminée est tubée et ramonée une fois par an. Chaque année il enleve pas grand chose avec son hérisson et me dit que c'est très sain.

Oui a la fin de l'hiver je vais démonter l'extracteur pour le nettoyer, surtout que maintenant je laisse tout ouvert, les deux côtés et surtout l'arrière, j'ai un super accès à tout moment !

Je repasse demain confirmer que tout va bien.
 
  • #14
Parfait si elle fonctionne !:)
 
  • #15
Bon ben elle a redémarré au moins 3 / 4 fois depuis hier et pas eu de soucis. C'était bien ça le problème.

Prochaine mission changer les bagues de la vis sans fin. Il y a un an j'ai remplacer le moteur 1. Mais dans le menu test on voit bien qu'il y a toujours un problème !

IMG_20200228_203320.jpg


IMG_20200228_203323.jpg
 
  • #16
Bizarre quand même d avoir de la suie dans cette zone technique non ?
 
  • #17
Pour mon problème de vis sans fin 1 qui a du mal à tourner et qui se bloque régulièrement vous êtes sur qu'il a des bagues ?

Mon revendeur vient de me dire qu'il n'en a pas le souvenir et que pour lui il y a la bague de serrage moteur sur la vis, puis la vis est posée sur une plaque dans le silo et en haut du tube il se souvient plus. Je vous mets une photo de mon silo :

IMG_20210130_203822.jpg


IMG_20210130_180643.jpg


IMG_20210130_180653.jpg
 
  • #18
Bizarre quand même d avoir de la suie dans cette zone technique non ?

Tu parles de la photo de mon extracteur de fumée plein de suie ? Et dit toi bien que je l'avais déjà partiellement nettoyé au moment de la photo, avant il était entièrement noir.

Les fumées que j'ai pendant 2.3 minutes au démarrage viennent de la, je pense qu'il y a un problème d'étanchéité dans cette zone et que ça envoi de la suie tout autour.
Je verrais ça en fin de saison, la chaudière étant dans un local lui même dans mon garage c'est pas très gênant et ça n'empêche pas réellement le fonctionnement.

Mon pépin que j'ai depuis 2 ans c'est cette satané vis sans fin du silo qui ne tourne pas parfaitement et des qu'il doit y avoir un excès de poussière dans le granule paf ça bloque et c'est un enfer derrière !
 
  • #19
Bonsoir,

Pour la fumée au démarrage, il faut augmenter la vitesse de l'extracteur en phase de démarrage, la fumée s'accumule dans le creuset et lorsque la flamme apparait, il y a, comme une petite "explosion" et la fumée sort par ou elle a le plus facile, en augmentant la vitesse cette fumée sera évacuée et le démarrage s'effectuera en douceur.

Pour la vis sans fin, je pense que c'est plutôt la qualité du pellet qui est en cause, si tu entends des bruits de grincements et de craquements, c'est que les pellets sont de mauvaise qualité, ils sont trop durs, personnellement je préfère les pellets très courts, car la quantité de pellets délivrée est plus constante, les pellets longs se mettent en travers à l'entrée de la vis et empêchent les autres de passer, et, lorsqu'ils entrent enfin, ils se coincent dans la vis, la plupart du temps ça passe, jusqu'au jour où......
 
  • #20
Pour ta photo ci-dessus.
Err. c22 = courant dans les limites.(donc pas de problème)
Si Err. c11 = courant faible (quand la vis est à l'arrêt)
Si Err. c33 = courant trop élevé (problème moteur)
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
897
cacanne71
Réponses
·
Affichages
376
Mimi2730
Réponses
3
Affichages
782
Fgalette
Réponses
2
Affichages
349
Fgalette
Réponses
18
Affichages
2K
mustard7627

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut