Amiante maison rénovation

Dans le forum Rénover - par Tobi le 16 Juin 2019

  1. Tobi

    Tobi 36 ans, Hainaut

    Hello,

    j'ai lu pas mal de post plutôt rassurants sur le sujet mais rien à faire, ça me stresse cette saloperie. A chaque fois que je démonte ou casse un truc dans ma maison qui doit avoir un siècle ou pas loin, je me tape un gros coup de stress. A part les vieilles eternit sur le toit de ma cuisine et de mon garage et mes tablettes de fenêtres extérieures (et les ardoises qui traînent dans le fond du jardin aussi je suppose...), je ne pense pourtant pas risquer grand chose mais bon, vu les mises en garde au sujet de l'amiante et le fait qu'on puisse en trouver à peu près partout, il y a quoi devenir parano. J'ai pris une série de photos des différents matériaux utilisés dans ma maison et aussi ce qui traîne dans le jardin. Vous voyez quelque chose duquel je devrais me méfier, qui pourrait potentiellement contenir de l'amiante ?

    IMG_20190518_151926.jpg IMG_20190518_151941.jpg IMG_20190616_163515.jpg IMG_20190616_173208.jpg IMG_20190616_173212.jpg IMG_20190616_203059.jpg P1060679.JPG P1060680.JPG P1060684.JPG P1060685.JPG P1060687.JPG P1060689.JPG P1060691.JPG P1060692.JPG P1060693.JPG P1060695.JPG P1060696.JPG P1060698.JPG P1060700.JPG

    Merci :)
     
    Tobi , 16 Juin 2019
    #1
  2. flashman

    flashman Liège

    Il n'y a que les ardoises... 1, 2 et 4e photos.

    Le reste, c'est de la pierre, du béton, du carrelage, du carton/bois compressé, et, de la corde.


    Mais, de toute façon, on s'en tape un peu, faut pas être parano non-plus, ce n'est pas en retapant une maison qu'il y a des risques.
    C'était surtout dangereux pour ceux qui travaillaient en carrière ou avec les matériaux en question tout les jours (style les ardoisiers et monteurs de cloisons). Et la plupart n'attrapaient jamais rien alors qu'ils en respiraient tout les jours, toute leur vie.
    Aujourd'hui, à part ceux qui démontent ces anciennes installations régulièrement...

    Faut arrêter, ce n'est pas en bougeant une pile d'eternit ou en démontant une cloison une fois dans sa vie que l'on va mourir.


    Ce n'est pas compliqué à reconnaître, l'amiante, ce sont des fibres (des poils de 0 à 3 cm). Si on gratte, il y a des plumchons supers légers qui s'envolent.
     
    Dernière édition: 16 Juin 2019
    flashman , 16 Juin 2019
    #2
  3. XTof.vl

    XTof.vl 56 ans, Flandre

    1) C'est la poussière qui est dangereuse
    2) Il suffit d'une fois un contact pour attraper l'asbestose. C'est une loterie
    3) Un vieux poêle peut contenir de l'amiante. C'est un risque
    4) Les examens ne sont pas très onéreux.
    5) Il existe des description des risques (objets, période). Tenez-en compte.
    C'est tueur, sur le long terme.

    J'ai déjà enterré des gens exposés. Deux...

    Ne pas être prudent n'est pas une option viable.

    N'écoutez pas ceux qui amoindrissent les risques. C'est vous qui prenez de gros risques, pas eux.
     
    XTof.vl , 16 Juin 2019
    #3
    fred.brico et manuk56 aiment ça.
  4. flashman

    flashman Liège

    Les joints du poêle ne sont pas en amiante. Les joints en amiante n'étaient pas tressés mais ressemblaient à du feutre. On voit clairement que c'est de la corde comme on trouve aujourd'hui.

    Même si celui d'origine aurait pu l'être, si le poêle a été utilisé régulièrement, il a été forcément changé à un moment, on voit bien que celui-ci n'est pas assez vieux.


    Et travaillant dans le bâtiment, je crois que les risques, je les prends assez souvent et je les connais...:D on a eu assez de formations là dessus ces 20-25 dernières années.
    Il y a des trucs à ne pas faire, c'est sûr, mais, ils sont simples, logiques pour n'importe qui de censé, et, faut pas être parano non-plus...

    Il suffit d'une fois, oui... Une fois dans une pièce non-aérée et ou l'on disque le matériau ou dans une même pièce non-ventilée où l'on casse de vieux plafonds et de vieilles cloisons et ou l'on ne sait plus respirer tellement il y a de la crasse... Là, oui... Mais pas en bougeant 3 éternits.


    Ça reste principalement des maladies professionnelles (et quasi tout le monde est ou a été en contact avec de l'amiante, même sans le savoir). Le taux de personnes non-professionnels ayant des soucis est insignifiant (et là dedans, il y a les bricolos).
     
    Dernière édition: 16 Juin 2019
    flashman , 16 Juin 2019
    #4
  5. flashman

    flashman Liège

  6. Tobi

    Tobi 36 ans, Hainaut

    Me voilà relativement rassuré, merci ! C'est surtout tomber sur des matériaux contenant de l'amiante en l'ignorant qui est stressant je trouve. Manipuler les ardoises ou des bouts d'eternit dans mon jardin ne m'inquiète pas. Je mets des gants, je les manipule délicatement en évitant de les casser et c'est cool. Mais ma maison semble donc relativement "saine", je reviendrais ici si j'ai des doutes sur d'autres matériaux. Merci pour les avis :)
     
    Tobi , 17 Juin 2019
    #6
  7. flashman

    flashman Liège

    Voilà, voilà, tant mieux.

    En clair, les principaux trucs en amiante sont les vieilles couvertures de toiture, des vieilles plaques de cloisons (il n'y a pas de doutes possible, on le voit direct (ça casse comme une éternit et on voit des plumchons une fois cassé), et, l'isolation des tuyaux de chauffage et de cheminées (ça ressemble à un plâtre quand on se casse une jambe), mais, il y a la même isolation sans amiante, avec de la laine de verre ou de roche (de nouveau,ça se reconnaît ditect aux fibres blanches).

    Les plaques de cloisons ne ressemble pas à des plaques en bois ou des lambris mais à des plaques en fibro-ciment (comme une eternit). Elles sont généralement clouées avec des clous à tête plate et mesure, par exemple, 60cm sur 1 mètre, ou 1m sur 1m50, etc,... ce n'est pas des lattes en général.



    Il faut prendre un minimum de précautions mais si on réfléchit, on ne risque pas grand chose.


    Si on est pas sûr, on peut humidifier un peu la surface en question avec un stabilisateur avant d'y toucher (de la laque pour cheveux, du vernis, ou de l'eau savonnée par exemple), on évite de faire de la poussière avec ce matériau, et, on l'emballe dans un sac poubelle.
    On prend une bonne douche après, et, on lessive les vêtements seuls.
    Ça, le masque qu'on jette de suite (si on doit vraiment en casser et faire de la poussière) et les gants qui vont à la lessive avec les vêtements, le risque est insignifiant.


    Regardes tes ardoises de prêt, tu verras toutes les petites fibres qui dépassent... les autres matériaux c'est pareil (au pire, une fois cassé).
    Quand tu as vu une fois de prêt, tu ne sais pas te tromper.
     
    flashman , 18 Juin 2019
    #7
  8. XTof.vl

    XTof.vl 56 ans, Flandre

    Nous sommes dans l'inconscience la plus totale. Je recopie une partie du texte de Bruxelles environnement, agin que le message passe clairement:

    La population est également exposée de façon indirecte et inconsciente à l’amiante. Cette exposition croît depuis plusieurs années, conséquence directe de la dégradation naturelle de certains matériaux amiantés placés dans les années 50-70 (pour rappel, l’amiante est interdit d’utilisation en Belgique depuis 1998). Les bricoleurs non avertis, manipulant des matériaux amiantés sans prendre les mesures adéquates représentent également des situations où les intervenants (et les tiers) peuvent être soumis à des risques importants.

    Les risques d’exposition sont difficilement évaluables, voire détectables, compte tenu du grand nombre et de la diversité des matériaux amiantés encore présents dans nos bâtiments (maisons, écoles, immeubles…) et équipements techniques (automobile, électricité…). Cependant, le risque de contracter des maladies dues à l’amiante est nettement moins élevé pour des personnes exposées passivement à l’amiante (par exemple : amiante présent dans les locaux de travail/séjour ou dans l’environnement urbain).

    Bonne inconscience à Tobi. Ne pas paniquer, non. Mais être correctement informé, oui.
     
    XTof.vl , 18 Juin 2019
    #8
  9. Le Leu

    Le Leu 38 ans, Luxembourg

    Un minimum de bon sens et le rique est très limité de travailler avec de l'amiante. Toutes les personnes ayant fréquenté une école RTG voir une école tt court... ont été exposé à de l'amiante.... Et il n'y a pas si longtemps qu'on fait attention... et vive poutant pas trop mal...
    Mes parents m'ont donné du lait en poudre, mon père passait tjs un coup de rondup dans le potager avant de le retourner, on allait en vacances en dormant coucher sur les sieges arrières de la voiture,...
    Prendre sa voiture le matin pour aller travailler est vachement plus dangereux que de manipuler des ardoises amiante.
    Ce que je veux dire c'est qu'il faut faire attention en manipulant l'amiante et essayé de l'éradiquer de sa maison mais faut juste pas devenir parano... il y a bien plus d'autres risques quand on rénove une maison.
     
    Le Leu , 18 Juin 2019
    #9
    jojo4 et flashman aiment ça.
  10. flashman

    flashman Liège


    Excuses-moi... mais le texte dit exactement ce que j'ai dit...:D Je ne vois pas bien l'intérêt de le recopier surligné en rouge... A part confirmer ce qui n'est pas dans ton intérêt visiblement.

    L'intéressé sait cliquer sur un lien si il est ici.:p


    Tout les bricolos de + de 40ans (et pas mal de plus jeunes) en ont bouffé au moins une fois un max. A l'époque il y en avait partout et on ne prenait pas + de précautions qu'avec des blocs de béton aujourd'hui. On a tous au moins peté une fois des cloisons et plafonds comme des barbares, voire, les poser (sciage), et on est encore quasi tous là (faut pas oublier qu'il y a çà pour ceux qui ne sont plus là pour le dire... ce n'est pas en bougeant 3 Eternits).
    On parle de dixièmes de % de la population en comptant les pros dedans alors qu'on en trouvait partout.
    Aujourd'hui, avec le recul, en étant logique et en prenant un minimum de précautions... le risque...
     
    Dernière édition: 18 Juin 2019
    flashman , 18 Juin 2019
    #10
  11. jack333

    jack333 68 ans, Autre pays

    depuis 2019 la région wallonne accepte les déchets d'amiante des particulier gratuitement dans certains parc à conteneurs à condition qu'ils soient emballés. ( auparavant il fallait acheter des sacs spéciaux)
     
    jack333 , 18 Juin 2019
    #11
  12. Prospiikt

    Prospiikt 29 ans, Hainaut

    Oui exactement ;) et 1demi metre cube maximum par année ;)
     
    Prospiikt , 18 Juin 2019
    #12
  13. XTof.vl

    XTof.vl 56 ans, Flandre

    J'en ai enterré des comme TOI (puisque TU prends la liberté de me tutoyer).

    Et ils étaient simplement dans des bâtiments avec de l'amiante... Pas de manutention, pas de démolition...

    "Les risques d'exposition sont difficilement évaluables, voire détectables..."

    Sais-TU lire?

    Je préconise l'information et la prudence... Pas la panique, mais pas la désinvolture non plus.
     
    XTof.vl , 18 Juin 2019
    #13
  14. toyonski

    toyonski 45 ans, Flandre

    Bon, on va pas les réconcilier, ces deux-là :grinning:
     
    toyonski , 18 Juin 2019
    #14
    esprit_de_sel aime ça.
  15. flashman

    flashman Liège

    On est sur un forum d'entraide... C'est tout à fait normal de tutoyer...



    Bruxelles
    Le matériau amianté en tant que tel ne présente pas de danger. En fait, l'amiante ne constitue un risque pour la santé que si les fibres se retrouvent dans l'air.


    Fedris

    1. Quand l'amiante est-il dangereux ?
    L'amiante est très nocif lorsqu'il est présent sous forme de poussière, invisible à l'œil nu, flottant dans l'air ambiant, de sorte que les fibres d'amiante peuvent être respirées. La nocivité dépend de la taille des fibres, de leur forme, de leur composition chimique, de la durée de l'exposition et de la concentration dans l'air respiré. La présence d'amiante sous forme solide – dans les bâtiments, véhicules, machines ou objets – ne constitue donc pas un danger tant que le matériau est en bon état et n'est pas travaillé.


    Faut tout lire... Pas juste la partie qui nous arrange.



    Bon peace, on a chacun notre avis, on ne va pas jouer sur les mots...:p



    Au pire, je laisse le dernier mot...
     
    Dernière édition: 18 Juin 2019
    flashman , 18 Juin 2019
    #15
  16. fastyy

    fastyy 40 ans, Hainaut

    Bon je ne vais pas rentrer dans la bagarre... mais juste apporter mon XP.
    Clair que tu ne risques pas grand chose dehors, et au pire, tu peux prendre des échantillons de trucs que tu crains et tu vas le faire analyser comme moi, je l'ai fait aussi. Cela coûte une quarantaine d'euros par échantillon.
    Le problème chez moi était cette belle saloperie de platre que l'on mettait dans le temps autour des tuyaux de chauffage dans les caves. Des ouvriers ont casser ce platre pour faire un nouveau raccord et ils avaient tout laissé par terre --> stress... après analyse, il n'y avait pas d'amiante (une fois sur deux, ce platre est sans amiante).

    2 choses déjà dites plus haut et que je penses qu'il faut retenir.
    1 . les dégâts sur ton corps ne se voient pas dans les jours qui suivent mais bien, 25-30 après ;)
    2. le plus dangereux, c'est surtout les poussières (que tu ne vois pas) qui peuvent trainer dans ta maison. C'est bien de jeter la tenue, le masque, te laver,.... MAIS si tu as cassé, la poussière invisible à l'oeil va voler dans la maison ET sur tu as marché dedans, mais tu en as aussi déposer là où tu as marché... donc il faut bien nettoyer la maison et prendre des précautions.

    Ceci étant, il ne faut pas non plus tomber dans la parano si tu casse un truc une fois.
    Comme on l'a dit plus haut, tout ceux qui ont plus de 30 ans maintenant, on a joué avec toutes ces crasses, on a été sur des toits en ondulines amiantées, voir cassé,.... ET on est maintenant à presque 25-30 ans plus tard... nous n'avons rien (enfin je l'espère :)).
     
    fastyy , 18 Juin 2019
    #16
  17. jojo4

    jojo4 68 ans, Autre pays

    Tout est tellement nocif et dangereux ,qu'en 2050 au plus tard,si pas une bonne cata ou épidémie,la population mondiale sera de plus de 9 milliards contre un peu plus de 7 milliards actuellement!
    On commence ,timidement dans certains millieux, à parler de limitation de la reproduction...Alors,l'amiante,hein,c'est comme tout!Il faut arrêter de respirer et ne plus rien faire,combien d'autres "crasses" nocives en circulation depuis la nuit des temps??:mad:
     
    jojo4 , 18 Juin 2019
    #17
  18. Tobi

    Tobi 36 ans, Hainaut

    Ça par contre, ça y ressemble fortement non ?

    IMG_20190618_171623.jpg
     
    Tobi , 18 Juin 2019
    #18
  19. flashman

    flashman Liège

    Non, c'est du carton ça. Ça vient de dalles de plafond...
    Ça se casse facilement ? Ce n'est pas super rigide?


    Les plaques en fibro-ciment, c'est comme une ardoise, c'est du béton...
     
    flashman , 18 Juin 2019
    #19
  20. XTof.vl

    XTof.vl 56 ans, Flandre

    Il y a eu des plaques style aggloméré en amiante, qui s’effritent / se désagrègent... Il y a bien de l'amiante dans des produits moins rigides.
    Ceci dit, cela ressemble à un faux plafond, et s'il n'est pas anti-feu, il n'y a probablement pas d'amiante.
     
    XTof.vl , 18 Juin 2019
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Amiante maison

Similar Threads - Amiante maison
  1. 2koixe

    Maison à rénover à enghien

    2koixe, +4 (A.L.), 26 Avril 2019
    4
    Affichages:
    395
    A.L.
    2 Mai 2019
  2. elma

    comment identifier amiante ?

    elma, +8 (vulcaingeo), 12 Janvier 2019
    8
    Affichages:
    458
    vulcaingeo
    14 Janvier 2019
  3. NicoR

    Amiante ou pas?

    NicoR, +8 (promo), 2 Janvier 2019
    8
    Affichages:
    586
    promo
    4 Janvier 2019
  4. mulhouse

    Calorifuge et ardoises amiante?

    mulhouse, +1 (brewer), 4 Juin 2018
    1
    Affichages:
    444
    brewer
    4 Juin 2018
  5. Hashr

    Amiante ou pas!?!?!?!

    Hashr, +4 (Hashr), 7 Septembre 2017
    4
    Affichages:
    1 243
    Hashr
    7 Septembre 2017
  6. McGyver ou pas

    Amiante dans la cave

    McGyver ou pas, +41 (Caborca), 27 Mars 2017
    41
    Affichages:
    2 740
    Caborca
    19 Juin 2017
  7. MikaDecor

    Murs en eternit a l’intérieur ! (Amiante inside ?!?)

    MikaDecor, +19 (etpaf), 15 Mars 2017
    19
    Affichages:
    2 379
    etpaf
    27 Juin 2017