telemetry
Quoi de neuf

rénovation électrique dans un maison à deux logement

  • #21
Départ tableau 1 disjoncteur 40A 5G6 ou 10
Départ tableau 2 disjoncteur 40A 5G6 ou 10
Ne pas placer de calibre plus élevé que celui du disjoncteur de branchement, au minimum égal mais jamais supérieur.
Cela ne sert absolument à rien, autant raccorder en direct (ce qui ne serait pas à faire).
 
  • #22
Un disjoncteur protège le câble. C'est pour ça que j'ai obligatoirement mis une grosse section qui évite aussi les pertes. C'est ainsi prévu pour une évolution future :)

Le but étant d'éviter un déclenchement sur ce tableau. Le disjoncteur compteur étant plus permissif qu'un disjoncteur classique.
 
  • #23
"Un disjoncteur protège le câble"
Oui, l'idée est bonne mais un disjoncteur plus élevé que celui qui le précède est parfaitement inutile.
 
  • #24
Si on met un disjoncteur 25A après un "compteur 25A", le disjoncteur va sauter en cas de surcharge et jamais le compteur.

Ainsi fait on perd l'avantage du disjoncteur compteur qui est plus permissif qu'un disjoncteur normal. Dommage, c'est la seule sélectivité possible en domestique...
 
  • #25
hum...si on fait bien 1.73/400 sur tout les consommateurs;

3x20
départ vers tableau 1 et 2 en 10² sur disjoncteur 16a ou 20a
arrivé tableau secondaire, disjoncteur de tête 10a ou 16a

en 16a suivit de 10a, ça fait 6920W par phase sur chaque tableau, quasi 3 gros consommateur classique à 100% en même temps par phase et le tout permet une bonne sélectivité sur la puissance

en 20a suivit de 16a, ça fait 11.072W par phase par tableau, là on fait tourner ce qu'on veut mais on perd un peu en sélectivité, le disjoncteur réseau risque de sauter et couper les 2 tableaux secondaires mais bon, je pense que ça le ferais; faire tourner 6 gros consommateurs (3 tab1 + 3 tab2 ) sur la même phase à 100% et ainsi dépasser le disjoncteur réseau ça risque pas d'arriver je pense
 
  • #26
"arrivé tableau secondaire, disjoncteur de tête 10a ou 16a"
Non, pas de disjoncteurs à l'entrée des coffrets secondaires mais un interrupteur général.
Des disjoncteurs en cascades n'ont aucuns sens et inutile.
Si le secondaire est plus faible ont perd de la puissance inutilement.
S'il est pareil ce sera l'un ou l'autre qui déclenchera aléatoirement.
S'il est plus grand ce sera le premier qui déclenchera.
Donc aucunes utilités.
 
  • #27
hum...si on fait bien 1.73/400 sur tout les consommateurs;

3x20
départ vers tableau 1 et 2 en 10² sur disjoncteur 16a ou 20a
arrivé tableau secondaire, disjoncteur de tête 10a ou 16a

en 16a suivit de 10a, ça fait 6920W par phase sur chaque tableau, quasi 3 gros consommateur classique à 100% en même temps par phase et le tout permet une bonne sélectivité sur la puissance

en 20a suivit de 16a, ça fait 11.072W par phase par tableau, là on fait tourner ce qu'on veut mais on perd un peu en sélectivité, le disjoncteur réseau risque de sauter et couper les 2 tableaux secondaires mais bon, je pense que ça le ferais; faire tourner 6 gros consommateurs (3 tab1 + 3 tab2 ) sur la même phase à 100% et ainsi dépasser le disjoncteur réseau ça risque pas d'arriver je pense



Euh........ 16a, c'est 3600W par phase, pas 11000...

Et 10a, c'est 2300W par phase... Pas 7000.



16x230=3680W
10x230=2300W

1 phase et le neutre, c'est 230V.
Pour avoir 400V, on prend 2 phases.
 
  • #28
bah c-a-d que j'ai posé plusieurs fois la question sans avoir de réponse clair alors j'ai cru que c’était peut être bien ça:oops:

je dois additionner tous les consommateurs et diviser le tout par 1.73 suivit de la tension de 400v ou je dois distinguer les consommateurs en fonction de si ils sont derrière un disjoncteur tri ou mono ?

exemple :

taque ==> tri ==> 7500w
lave vaisselle ==> mono ==> 2500w
machine à laver ==> mono ==> 2500W
four ==> mono ==> 2500W

dois je faire 15000w : 1.73 : 400 = 21.68a
ou
faire [(7500W : 1.73) : 400 ] + [(2500w x3) : 230] = 10.84 + 32.61 = 43.45a


avec mes 3x10a actuel, je devrais déjà avoir du mal à faire tourner une seule machine à laver ( 2500w : 230 = et 10.87a ) et j'arrive à faire tourner bien plus que ça, mon disj réseau est peut-être collé....

je me suis dit que les taques, c'était plus que probablement du faux tri 400v, genre ça prend une phase pour le gros feux, une autre pour le moyen et la dernière pour les 2 petits mais pourtant, dans les calculs de conso que j'ai vu le plus souvent c'était "WATT : 1.73 : 400",

du coup je me suis dit que les disjoncteurs de circuit sont sur des rails distribution ou tout ce mélange pour arriver à un disjoncteur principal tri+N 400v comme celui de la taque et qu'alors, il était peut être bien possible qu'en tri 400, pour le disjoncteur principale tableau, qu'on prenait peut-être bien tout les consommateurs puis 1.73 et 400

oui oui, je me dis des choses :laughing:
 
  • #29
Tout est pourtant clairement expliqué plus haut.
Aussi soyez logique, exemple on utilise le lave vaisselles en général lorsque la taque et le four ne fonctionne plus :p
 
  • #30
Je suis presque certain que la machine à laver va tenir si elle est sur une phase seule du compteur 10A avec comme protection un disjoncteur de 16A. C'est pas 2500W non-stop. C'est que lors de la chauffe.

Le disjoncteur réseau comme tu dis, il est vraiment plus permissif ;)

Et oui une taque électrique fonctionne généralement sur 2 phases. La 3ème étant celle du four. Là encore une fois bien câblé cela pourrait tourner avec 10A. Mais c'est une question de chance que rien de gros ne démarre en même temps que 2 taques et un four.
 
  • #31
hier soir sous le cri de Mr Morphée, j'avais aussi tendance à une autre confusion sur la puissance de raccordement, et à cause de Cory :p
------------
moi ==> Cory
- si je compte bien, en puissance j'ai 1.73x10x400= 6920VA ? ==> - Oui, exact
- si je dépasse 10a sur une phase ça déclenche ? - Bien sûr c'est normal.
-----------

et avec toutes mes pensées écrite plus haut, j'étais en mode : c'est cool j'ai 6920w par phase :cool: puis j'ai résister au cri ( de morphée) et me suis dit : c'est un total gros benêt.... si on fait la racine carrée de 3, c'est parce "qu'au finale" on a 3 fois 230v... on a bien 2300w par phase 3x10...

ah je me sens mieux qu'en je pense avoir compris :laughing:

finalement pour la puissance total dont j'aurais besoins, si j'arrive à m'en sortir avec 3x10, avec 3x20 ça devrait aller, et 3x25 ira largement ( qui a dit que javais plus envie de penser :joy: )
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
456
Cyclotron
Réponses
6
Affichages
160
narval
Réponses
10
Affichages
166
Shaps
Réponses
10
Affichages
290
orca
Réponses
·
Affichages
169
Maka

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut