- #1
Bonjour à tous,
J’entame les travaux de rénovation chez moi et l'un d'eux est l’électricité, de base, je suis mécanicien avec quelques formations de base en électricité et donc j'imagine qu'il y aura des choses à corriger, la maison est unifamiliale mais je passe par une séparation pour un petit appartement pour la maman mais faut bien aussi penser plus loin ou un jour en cas maman.. et qu'il sera peut-être possible de scinder la maison au niveau communal.
Pour l’instant, je "reçois" du tri 400v +n, le disjoncteur de réseau est ponté en 3x10a
- si je compte bien, en puissance j'ai 1.73x10x400= 6920VA ?
- si je dépasse 10a sur une phase ça déclenche ?
( ce qui correspond à +-2300w par phase pour un total de +-6900W)
Pour 2 logements, je vais devoir passer par un renforcement et comme j'envisage aussi de mettre plus tard des PV, me faudra un gros renforcement mais j'ai du mal à décider de combien, le max que je pourrais demander serait 3x35a mais comme il y a déjà pas mal de voisin avec PV autour de moi et même si on est pas loin d'une cabine (50M), je ne pourrais peut être pas monter si haut (aurais je vraiment besoins de monter si haut ??? )
Étant proche d'une cabine et qu'un éclaire est déjà tombé par loin d'une autre cabine du quartier et qui a entrainé des dégâts chez les voisins porches de la cabine, j'envisage de mettre un parafoudre... Je sais pas trop quelle puissance prendre et question puissance du disjoncteur de protection à placer devant le parafoudre, c’est pas claire non plus, le fabricant Dehn (FR) n'est pas cher, alors je me dis peut-être un peu bêtement de prendre un 40ka pour être parer....(le réchauffement de la terre et les futures supers orages et tout ça... j'en fait trop
)
Au niveau tableau pour les deux parties et étant donné que je ne peux pas faire d'espace commun, niveau sélectivité je pense faire comme ceci :
1 premier tableau principal dans lequel se trouvera :
a. un différentiel 300ma 63a de type A et sélectif
- 63 en vue d'un gros renforcement + un potentiel projet PV
- sélectif pour qu'il saute après d'autres 300ma type A instantané placé dans les autres coffrets secondaires
b. un disjoncteur de protection du parafoudre (32a?)
- il est derrière le disjoncteur réseau, est ce vraiment utile ?
c. un parafoudre type 2 pour réseau TT (40kA Dehn)
d. un disjoncteur 32a courbe C pour le coffret secondaire éloigné
e. un disjoncteur 32a courbe C pour le coffret à proximité
-je pourrais m'en passer mais question de sélectivité, je préfère que lui saute et pas le disjoncteur de réseau
Et pour les 2 autres coffret secondaires :
a. un disjoncteur 32A type B
- B pour qu'il saute plus vite que ceux en C du coffret principal
- peut-être faire un duo C-D ou même B-D ?
- où taper simplement des 32a en secondaire et des 40a au principal tout deux en type C ?
b. un 300ma 40a type A instantané
c. un compteur DIV
- au moins pour le coffret "apparentement", peut-être pour les 2 secondaires pour contrôler que le compteur réseau est juste ?
d. Le reste (30ma 40a et disjoncteurs)
- hormis le coût que ça engendre, est-ce que la sélectivité au niveau des différentiels 300ma tient la route ?
- niveau sélectivité des disjoncteurs, il y a forcement à redire, même à la puissance max (3x35a), avec 35a par phase, faudrait que je baise les disjoncteurs des coffrets secondaire pour ne pas que le disjoncteur réseau saute non ? On peut faire changer le disjoncteur réseau par un plus puisant ? si oui quel pour quel cout ?
Aussi, j'ai un souci de neurone avec les calculs de consommation/protection en mono vs tri où la racine de 3 rentre dans la partie, j'aurais eu tendance à dire que c'était valable pour des moteurs ou les 3 phases consomment la même chose, mais faudrait le prendre aussi en compte en domestique, exemple avec une taque de 7400w qui connectée en mono 230 prendra 32.2a et seulement 10.7a en tri 400 alors que la taque est plutôt en faux tri non ?, du coup quand j'ai calculé rapidement les consos par appareil, histoire de déterminer le disjonction le plus adapté, j'ai eu un flash;
est-ce que ça veut dire qu'en tri et pour la protection générale d'un coffret, vu que tous les disjoncteurs sont un peu montés en tri via les rails de distribution, est-ce qu'il faut additionner tous les consommateurs ( même si ils ne seront jamais tous utilisés en même temps) et prendre la racine de 3 dans le calcul ?
Merci d’avance pour votre participation !
J’entame les travaux de rénovation chez moi et l'un d'eux est l’électricité, de base, je suis mécanicien avec quelques formations de base en électricité et donc j'imagine qu'il y aura des choses à corriger, la maison est unifamiliale mais je passe par une séparation pour un petit appartement pour la maman mais faut bien aussi penser plus loin ou un jour en cas maman.. et qu'il sera peut-être possible de scinder la maison au niveau communal.
Pour l’instant, je "reçois" du tri 400v +n, le disjoncteur de réseau est ponté en 3x10a
- si je compte bien, en puissance j'ai 1.73x10x400= 6920VA ?
- si je dépasse 10a sur une phase ça déclenche ?
( ce qui correspond à +-2300w par phase pour un total de +-6900W)
Pour 2 logements, je vais devoir passer par un renforcement et comme j'envisage aussi de mettre plus tard des PV, me faudra un gros renforcement mais j'ai du mal à décider de combien, le max que je pourrais demander serait 3x35a mais comme il y a déjà pas mal de voisin avec PV autour de moi et même si on est pas loin d'une cabine (50M), je ne pourrais peut être pas monter si haut (aurais je vraiment besoins de monter si haut ??? )
Étant proche d'une cabine et qu'un éclaire est déjà tombé par loin d'une autre cabine du quartier et qui a entrainé des dégâts chez les voisins porches de la cabine, j'envisage de mettre un parafoudre... Je sais pas trop quelle puissance prendre et question puissance du disjoncteur de protection à placer devant le parafoudre, c’est pas claire non plus, le fabricant Dehn (FR) n'est pas cher, alors je me dis peut-être un peu bêtement de prendre un 40ka pour être parer....(le réchauffement de la terre et les futures supers orages et tout ça... j'en fait trop
Au niveau tableau pour les deux parties et étant donné que je ne peux pas faire d'espace commun, niveau sélectivité je pense faire comme ceci :
1 premier tableau principal dans lequel se trouvera :
a. un différentiel 300ma 63a de type A et sélectif
- 63 en vue d'un gros renforcement + un potentiel projet PV
- sélectif pour qu'il saute après d'autres 300ma type A instantané placé dans les autres coffrets secondaires
b. un disjoncteur de protection du parafoudre (32a?)
- il est derrière le disjoncteur réseau, est ce vraiment utile ?
c. un parafoudre type 2 pour réseau TT (40kA Dehn)
d. un disjoncteur 32a courbe C pour le coffret secondaire éloigné
e. un disjoncteur 32a courbe C pour le coffret à proximité
-je pourrais m'en passer mais question de sélectivité, je préfère que lui saute et pas le disjoncteur de réseau
Et pour les 2 autres coffret secondaires :
a. un disjoncteur 32A type B
- B pour qu'il saute plus vite que ceux en C du coffret principal
- peut-être faire un duo C-D ou même B-D ?
- où taper simplement des 32a en secondaire et des 40a au principal tout deux en type C ?
b. un 300ma 40a type A instantané
c. un compteur DIV
- au moins pour le coffret "apparentement", peut-être pour les 2 secondaires pour contrôler que le compteur réseau est juste ?
d. Le reste (30ma 40a et disjoncteurs)
- hormis le coût que ça engendre, est-ce que la sélectivité au niveau des différentiels 300ma tient la route ?
- niveau sélectivité des disjoncteurs, il y a forcement à redire, même à la puissance max (3x35a), avec 35a par phase, faudrait que je baise les disjoncteurs des coffrets secondaire pour ne pas que le disjoncteur réseau saute non ? On peut faire changer le disjoncteur réseau par un plus puisant ? si oui quel pour quel cout ?
Aussi, j'ai un souci de neurone avec les calculs de consommation/protection en mono vs tri où la racine de 3 rentre dans la partie, j'aurais eu tendance à dire que c'était valable pour des moteurs ou les 3 phases consomment la même chose, mais faudrait le prendre aussi en compte en domestique, exemple avec une taque de 7400w qui connectée en mono 230 prendra 32.2a et seulement 10.7a en tri 400 alors que la taque est plutôt en faux tri non ?, du coup quand j'ai calculé rapidement les consos par appareil, histoire de déterminer le disjonction le plus adapté, j'ai eu un flash;
est-ce que ça veut dire qu'en tri et pour la protection générale d'un coffret, vu que tous les disjoncteurs sont un peu montés en tri via les rails de distribution, est-ce qu'il faut additionner tous les consommateurs ( même si ils ne seront jamais tous utilisés en même temps) et prendre la racine de 3 dans le calcul ?
Merci d’avance pour votre participation !
Dernière édition: