- #1
Bonjour à tous,
Comme beaucoup, je réfléchis à franchir le cap d'installer des panneaux photovoltaïques.
Nous avons un contrat fixe 3 ans signé en mai 2021 (fin en avril 2024 donc) à 7cts HTVA en jour et 5 en nuit et des mensualités de 100€ pour une consommation annuelle de 4500kWh.
Actuellement, nous ne souhaitons pas dépenser/investir dans des économies futures. On a d'autres travaux de prévus dans la maison et on ne veut pas diminuer notre disponible à la fin du mois.
D'après différents devis reçus, il faut compter entre 6000 et 8000€ TVAC (21%) pour une installation.
Mes questions:
- Que prévoiriez vous en puissance crète d'installation au vu de la consommation? Le devis le plus sérieux reçu est de 12 panneaux de 395wc. Est-ce trop peu ?
- Pour l'emplacement, j'ai deux solutions. Soit sur le toit plat du garage, soit sur un pan de toit orienté à l'ouest. Plus de 12 panneaux sur le garage semble compliqué.
Voici un schéma:
L'emplacement sur le toit plat à l'avantage de la facilité d'accès, d'une orientation presque parfaite, du côté esthétique (plus discret), de la facilité d'entretien et de la proximité du coffret électrique qui se trouve dans le garage mais à le désavantage d'avoir l'ombre de la maison en fin de journée sur les panneaux de gauche.
L'emplacement sur le toit quant à lui a aussi de l'ombrage avec le point rouge sur le toit qui correspond à une cheminée. Très mal mise, une ombre sur panneaux garantie au moins 50% de la journée. De plus, il faut aller jusqu'au garage pour le coffret. (J'ai un tableau au grenier mais je ne souhaite pas y mettre d'onduleur pour une question de bruit et d'incendie à long terme. Mais cet emplacement permettra de mettre des panneaux en plus car le toit plat est assez limitant (à priori, 12 max)
Qu'en pensez-vous ?
- Devons-nous nous grouiller d'en placer avant 2024 afin de bénéficier du compteur qui tourne à l'envers jusque 2030 ?
- J'ai deux enfants en bas âge, la consommation du ménage va donc augmenter. De plus, je me demande si mettre une batterie de chauffe serait intéressant sur la VMC pour démarrer le chauffage plus tard et le couper plus tôt... On allume en octobre et on coupe à cette période-ci. De plus, faudrait-t 'il anticiper les voitures électriques sachant qu'on en aura pas avant au moins 5 ans ?
- Par rapport à une mensualité de 100€ actuellement, pensez-vous qu'il soit possible de s'en sortir sans trop de dépense tout en sachant que je n'aurai probablement plus des prix comme ça en 2024 ?
J'ai des prix plus que plancher, si, par la suite, j'ai un prix doublé (ce qui semble rester pas cher par rapport au marché actuel) et en comptant que le prix du kWh est de 50% de la facture, ça me ferait une mensualité de 150€ autrement dit un prêt "vert" d'une mensualité de 150€ pendant 3,5 ans (pour 6000€ emprunté, même si je dois remettre 2000€ de ma poche si l'installation est à 8k€, c'est pas dramatique). La seule dépense supplémentaire allant être la taxe prosumer donc on serait clairement gagnants. Mes calculs vous semblent juste ?
D'avance merci pour l'avis éclairé des connaisseurs
Pour info, voici le devis qui m'a semblé le plus intéressant, j'ai encore peu demandé de devis:
Comme beaucoup, je réfléchis à franchir le cap d'installer des panneaux photovoltaïques.
Nous avons un contrat fixe 3 ans signé en mai 2021 (fin en avril 2024 donc) à 7cts HTVA en jour et 5 en nuit et des mensualités de 100€ pour une consommation annuelle de 4500kWh.
Actuellement, nous ne souhaitons pas dépenser/investir dans des économies futures. On a d'autres travaux de prévus dans la maison et on ne veut pas diminuer notre disponible à la fin du mois.
D'après différents devis reçus, il faut compter entre 6000 et 8000€ TVAC (21%) pour une installation.
Mes questions:
- Que prévoiriez vous en puissance crète d'installation au vu de la consommation? Le devis le plus sérieux reçu est de 12 panneaux de 395wc. Est-ce trop peu ?
- Pour l'emplacement, j'ai deux solutions. Soit sur le toit plat du garage, soit sur un pan de toit orienté à l'ouest. Plus de 12 panneaux sur le garage semble compliqué.
Voici un schéma:
L'emplacement sur le toit plat à l'avantage de la facilité d'accès, d'une orientation presque parfaite, du côté esthétique (plus discret), de la facilité d'entretien et de la proximité du coffret électrique qui se trouve dans le garage mais à le désavantage d'avoir l'ombre de la maison en fin de journée sur les panneaux de gauche.
L'emplacement sur le toit quant à lui a aussi de l'ombrage avec le point rouge sur le toit qui correspond à une cheminée. Très mal mise, une ombre sur panneaux garantie au moins 50% de la journée. De plus, il faut aller jusqu'au garage pour le coffret. (J'ai un tableau au grenier mais je ne souhaite pas y mettre d'onduleur pour une question de bruit et d'incendie à long terme. Mais cet emplacement permettra de mettre des panneaux en plus car le toit plat est assez limitant (à priori, 12 max)
Qu'en pensez-vous ?
- Devons-nous nous grouiller d'en placer avant 2024 afin de bénéficier du compteur qui tourne à l'envers jusque 2030 ?
- J'ai deux enfants en bas âge, la consommation du ménage va donc augmenter. De plus, je me demande si mettre une batterie de chauffe serait intéressant sur la VMC pour démarrer le chauffage plus tard et le couper plus tôt... On allume en octobre et on coupe à cette période-ci. De plus, faudrait-t 'il anticiper les voitures électriques sachant qu'on en aura pas avant au moins 5 ans ?
- Par rapport à une mensualité de 100€ actuellement, pensez-vous qu'il soit possible de s'en sortir sans trop de dépense tout en sachant que je n'aurai probablement plus des prix comme ça en 2024 ?
J'ai des prix plus que plancher, si, par la suite, j'ai un prix doublé (ce qui semble rester pas cher par rapport au marché actuel) et en comptant que le prix du kWh est de 50% de la facture, ça me ferait une mensualité de 150€ autrement dit un prêt "vert" d'une mensualité de 150€ pendant 3,5 ans (pour 6000€ emprunté, même si je dois remettre 2000€ de ma poche si l'installation est à 8k€, c'est pas dramatique). La seule dépense supplémentaire allant être la taxe prosumer donc on serait clairement gagnants. Mes calculs vous semblent juste ?
D'avance merci pour l'avis éclairé des connaisseurs
Pour info, voici le devis qui m'a semblé le plus intéressant, j'ai encore peu demandé de devis:
Dernière édition: