telemetry
Quoi de neuf

Avis installation photovoltaïque

  • #1
Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je réfléchis à franchir le cap d'installer des panneaux photovoltaïques.

Nous avons un contrat fixe 3 ans signé en mai 2021 (fin en avril 2024 donc) à 7cts HTVA en jour et 5 en nuit et des mensualités de 100€ pour une consommation annuelle de 4500kWh.
Actuellement, nous ne souhaitons pas dépenser/investir dans des économies futures. On a d'autres travaux de prévus dans la maison et on ne veut pas diminuer notre disponible à la fin du mois.
D'après différents devis reçus, il faut compter entre 6000 et 8000€ TVAC (21%) pour une installation.

Mes questions:
- Que prévoiriez vous en puissance crète d'installation au vu de la consommation? Le devis le plus sérieux reçu est de 12 panneaux de 395wc. Est-ce trop peu ?
- Pour l'emplacement, j'ai deux solutions. Soit sur le toit plat du garage, soit sur un pan de toit orienté à l'ouest. Plus de 12 panneaux sur le garage semble compliqué.
Voici un schéma:
Inkedphoto_LI.jpg


L'emplacement sur le toit plat à l'avantage de la facilité d'accès, d'une orientation presque parfaite, du côté esthétique (plus discret), de la facilité d'entretien et de la proximité du coffret électrique qui se trouve dans le garage mais à le désavantage d'avoir l'ombre de la maison en fin de journée sur les panneaux de gauche.
L'emplacement sur le toit quant à lui a aussi de l'ombrage avec le point rouge sur le toit qui correspond à une cheminée. Très mal mise, une ombre sur panneaux garantie au moins 50% de la journée. De plus, il faut aller jusqu'au garage pour le coffret. (J'ai un tableau au grenier mais je ne souhaite pas y mettre d'onduleur pour une question de bruit et d'incendie à long terme. Mais cet emplacement permettra de mettre des panneaux en plus car le toit plat est assez limitant (à priori, 12 max)
Qu'en pensez-vous ?
- Devons-nous nous grouiller d'en placer avant 2024 afin de bénéficier du compteur qui tourne à l'envers jusque 2030 ?
- J'ai deux enfants en bas âge, la consommation du ménage va donc augmenter. De plus, je me demande si mettre une batterie de chauffe serait intéressant sur la VMC pour démarrer le chauffage plus tard et le couper plus tôt... On allume en octobre et on coupe à cette période-ci. De plus, faudrait-t 'il anticiper les voitures électriques sachant qu'on en aura pas avant au moins 5 ans ?
- Par rapport à une mensualité de 100€ actuellement, pensez-vous qu'il soit possible de s'en sortir sans trop de dépense tout en sachant que je n'aurai probablement plus des prix comme ça en 2024 ? :)
J'ai des prix plus que plancher, si, par la suite, j'ai un prix doublé (ce qui semble rester pas cher par rapport au marché actuel) et en comptant que le prix du kWh est de 50% de la facture, ça me ferait une mensualité de 150€ autrement dit un prêt "vert" d'une mensualité de 150€ pendant 3,5 ans (pour 6000€ emprunté, même si je dois remettre 2000€ de ma poche si l'installation est à 8k€, c'est pas dramatique). La seule dépense supplémentaire allant être la taxe prosumer donc on serait clairement gagnants. Mes calculs vous semblent juste ?

D'avance merci pour l'avis éclairé des connaisseurs :p

Pour info, voici le devis qui m'a semblé le plus intéressant, j'ai encore peu demandé de devis:
1.JPG

2.JPG

3.JPG
 
Dernière édition:
  • #2
Si je devais me mettre à votre place je ferais ceci:

Tout d'abord l'avantage de 12 panneaux ≤400Wc est qu'il passent généralement sur un seul string (à confirmer suivant le modèle de panneaux choisi)

Phase A : Faire installer vos 12 panneaux avant 2024 sur le pan de votre choix avec au pire 2 ou 3 optimiseurs pour les panneaux qui subiraient une ombre importante.

Phase B : Quand ceci devient utile, vous installez vous-même 12 autres panneaux (pas spécialement identiques) sur la toiture plate en toute facilité grâce aux kits disponibles partout (cf @neuneu, ...) et faites (re)contrôler l'installation pour être 100% en ordre.

Reste donc à déterminer si c'est du moyen ou long terme et si il est préférable de :

a) Sous-dimensionner l'onduleur dès le départ et lors de l'ajout placer également quelques modules batterie pour ne pas perdre l'excédent (2500W par module supplémentaires et max 5000W en plus de la puissance de l'onduleur originale)

b) Vous conservez un modèle un poil (trop) gros durant ces quelques années en visant immédiatement le rapport panneaux/onduleur qui semble adapté.

Voila ce qui vient immédiatement à l'esprit mais ne connaissant évidemment rien de votre situation, ce n'est qu'un avis. :D

NB: J'utilise ici comme référence les possibilités un onduleur Huawei L1 parceque je connais bien mais libre à chacun d'adapter a la marque et modèle de son choix.
 
  • #3
Merci pour cet avis!

L'idée d'installer sur la toiture à versant pour me laisser la possibilité d'en ré-installer par moi même quand mes besoins augmentent est très bonne, cela change ma vision des choses.

- Donc il faut bien que je me dépêche d'installer des panneaux avant 2024 pour l'histoire du compteur qui tourne encore à l'envers, c'est bien ça?
- "Un seul string", traduction de néophyte: il seul câble qui irait de ma toiture à l'onduleur?
- Il serait donc préférable de partir sur un onduleur qui serait compatible batterie de suite plutôt que de partir sur un onduleur type SMA où il faudra repasser à la caisse pour un module supplémentaire avant même d'installer des batteries ?
 
  • #4
- Il serait donc préférable de partir sur un onduleur qui serait compatible batterie de suite plutôt que de partir sur un onduleur type SMA où il faudra repasser à la caisse pour un module supplémentaire avant même d'installer des batteries ?
pour moi ce point est discutable car si j'ai bien vu dans un autre sujet, l'onduleur compatible coûtait 1000 euros de plus et un onduleur uniquement pour batterie coûtait également 1000 euros

Dans ce cas, je ne vois pas l'avantage
 
  • #5
c'est bien ca.Je viens de faire les devis. et l'onduleur hybride est limite a une seul batterie.
Dans mon cas c'etait uniquement pour du SMA
 
  • #6
Merci pour cet avis!

L'idée d'installer sur la toiture à versant pour me laisser la possibilité d'en ré-installer par moi même quand mes besoins augmentent est très bonne, cela change ma vision des choses.

- Donc il faut bien que je me dépêche d'installer des panneaux avant 2024 pour l'histoire du compteur qui tourne encore à l'envers, c'est bien ça?
- "Un seul string", traduction de néophyte: il seul câble qui irait de ma toiture à l'onduleur?
- Il serait donc préférable de partir sur un onduleur qui serait compatible batterie de suite plutôt que de partir sur un onduleur type SMA où il faudra repasser à la caisse pour un module supplémentaire avant même d'installer des batteries ?

En ce qui concerne SMA, je ne sais pas mais pour du SE, sur le web on trouve des SE3000 à 800€ et la version identique avec STOREDGE est à 1249€ - alors que le storeedge seul est à un peu moins de 1000€ - par contre obligation d'Optimiseur chez SE

Ou alors vers Huawei qui est comptatible directement avec les batteries (et possibilité d'optimiseurs sur quelques panneaux seulement)
 
  • #7
A faire valider au max le 31/12/2023 pour que votre compteur "tourne à l'envers" jusque 2030.
Si ... Rien ne change d'ici là bien sûr. :D

Un string est un ensemble de panneaux placés en série, ce string est cappable de supporter au maximum 5000W, 600V, ... (Sur le L1 donc toujours à adapter selon la marque)

Sachant qu'il y a 2 MPPT acceptant chacun un string sur la plupart des onduleurs autant se laisser la possibilité d'utiliser le second en temps voulu en calculant au plus juste le premier.

Pour la fin, le plus compliqué restera de choisir la puissance de sortie votre onduleur (et la "redevance" qui l'accompagne) selon votre planning et options possibles (parfois prévoir un Dafalgan)
Comme vous êtes seul à connaître les habitudes de votre ménage, à vous de bien viser! ;)
 
  • #8
Oublis pour la batterie, le L1 (et sûrement d'autres) ont cette particularité.

Un exemple pour mieux cerner :

Phase A: Vous faites installez 12 panneaux de 400Wc donc 4800Wc sur 4KTL (4,4kVA = ici 4400W)
=> La différence entre 4400W et 4800W est minime et il écrêtera rarement donc tout va bien, pertes minimums.

Phase B: 2 ans plus tard vous ajouter 12 nouveaux panneaux de 400Wc sur votre garage et vous voici maintenant avec 9600W potentiellement (à un instant T) alors que votre onduleur ne peut en sortir que 4400 ... Les pertes sont plus importantes (sans être dramatique car le ciel bleu Belge est rare)

En présence de batteries le L1 est cappable de stocker 2500W de surplus par élément et ce tant qu'il reste de la place dans les batteries.

Donc admettons que le soleil vous offre un joli 7500W :

- Sans batteries il envoie 4400W, le reste (3100W) est perdu.

- Avec un module de 5kWh il envoie toujours les 4400W mais 2500W supplémentaire sont eux stockés sans les batteries et le reste (600W) est perdu.
=> A noter que avec 2500W constant, en 2h la batterie sera pleine, ensuite le reste est aussi perdu.

- Avec 2 modules de 5kWh il envoie ses 4400W et les 3100W excédentaires sont stockés dans ces batteries, plus de perte jusqu'à ce que les batteries soient pleines. (Dans ce cas ci, un peu plus de 3h)

Fin de journée ce qui est present dans ces batterie peut au choix être reinjecté sur le réseau (si vous êtes en vacances par exemple) ou le conserver pour votre utilisation de nuit ou conservé si circuit de secours nécessaire (option +- non inclue) en cas de black-out ou ... (Tout est possible)

Enfin voila le principe, à vous de choisir si un 5kVA serait mieux qu'un 4,4 ou 3,68, si batteries ou non et ... ou ... (D'ou le Dafalgan)

Bonne fin de journée !
 
Dernière édition:
  • #9
Merci pour toutes ces explications!

Le seul problème, c'est que je ne compte pas doubler la puissance dans les années suivant la première installation.
Ce n'est pas la légère surconsommation des enfants qui va le justifier et la batterie de chauffe pour la VMC n'est qu'une idée... Donc si il me faut 4500kWh aujourd'hui, il m'en faudra au grand maximum 6000 plus tard. Donc 3-4 panneaux de plus.

Dans ce cas, faudrait-t'il se contenter d'une installation à la hauteur de ce que nous consommons aujourd'hui ou bien se laisser une marge, peut-être de 10-20% supplémentaire directement ?
Sur ce principe, l'endroit de la pose se pose encore :joy:
 
  • #10
A vous de voir mais n'oubliez pas que le compteur "à l'envers" sera là jusque 2030 grand max.
Vu comment les prix montent une N ème volte-face de nos "élites" avant cette date ne serait qu'à moitié surprenant.
 
  • #11
A vous de voir mais n'oubliez pas que le compteur "à l'envers" sera là jusque 2030 grand max.
Vu comment les prix montent une N ème volte-face de nos "élites" avant cette date ne serait qu'à moitié surprenant.
Avec l'explosion des installations en cours, si on arrive à 2025 on a de la chance. Ils auront pas trop de difficultés à le justifiee.
 
  • #12
Je relance mon sujet, on s'apprête à signer notre devis plus vite que prévu, je reviendrai avec le devis actualisé normalement tout à l'heure mais nous sommes sur 14 Hyundai 395w avec un onduleur SMA SB 3.6.

Le choix des panneaux et de l'onduleur vous semble judicieux ?
Nous comptons passer par D*uvister (via Wikipower).
 
  • #13
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur le choix de l'onduleur ?

Je vais installer 14 ou 15 panneaux Hyundai 400 donc 6000kWc (ou 5600 du coup)

- Vous partiriez sur un onduleur 4 ou 5? Le commercial déconseille un 4 car il serait trop sollicité (mais il veut bien me le mettre :laughing:)
- Il vaudrait mieux partir sur un classique SMA SB ou bien choisir la gamme hybride de chez SMA pour une future batterie (surement plus cher j'imagine?) ou bien encore un onduleur Huawei hybride directement? Je n'ai pas encore de prix officiels par devis mais de ce que je vois sur internet, le prix est le même entre un SMA classique et un Huawei hybride!

D'avance merci pour vos avis :)
 
  • #14
Ça dépend, compteur classique ? Ou double flux ?
 
  • #15
Hello,

- Il vaudrait mieux partir sur un classique SMA SB ou bien choisir la gamme hybride de chez SMA pour une future batterie (surement plus cher j'imagine?) ou bien encore un onduleur Huawei hybride directement? Je n'ai pas encore de prix officiels par devis mais de ce que je vois sur internet, le prix est le même entre un SMA classique et un Huawei hybride!
De ce que j'ai lu ci et là (mais ça a peut-être évoluer), le surcoût vers l'onduleur SMA hybride est équivalent au coût d'un module uniquement destiné au batterie.
Dans ce cas je ne vois donc pas l'utilité si on ne place pas de batterie tout de suite

Ok on économise un peu de place mais quid de la compatibilité dans 2 ans ou plus ?
 
  • #16
Pour le moment, j'ai un bi-horaire classique qu'il faudra passer en mono-horaire. Le commercial du dernier devis (il a fait l'installation chez mes parents donc j'ai assez confiance) me conseille de passer en double flux vu que c'est gratos et qu'il faudra de toute façon y passer.
 
  • #17
Hello,


De ce que j'ai lu ci et là (mais ça a peut-être évoluer), le surcoût vers l'onduleur SMA hybride est équivalent au coût d'un module uniquement destiné au batterie.
Dans ce cas je ne vois donc pas l'utilité si on ne place pas de batterie tout de suite

Ok on économise un peu de place mais quid de la compatibilité dans 2 ans ou plus ?
Dans ce cas, autant ne pas le mettre effectivement. La question serait donc plus de savoir si je place un SMA classique ou un Huawei hybride qui semble être au prix d'un SMA classique.
 
  • #18
Pour le moment, j'ai un bi-horaire classique qu'il faudra passer en mono-horaire. Le commercial du dernier devis (il a fait l'installation chez mes parents donc j'ai assez confiance) me conseille de passer en double flux vu que c'est gratos et qu'il faudra de toute façon y passer.
C'est ce que je te conseille, passer en DF.
Alors plus besoin de sous dimensionner son onduleur.

L'avantage du Huawei, tu sais produire 6kwh en courant alternatif dans ta maison et charger les batteries à 6kwh en parallèle.
Donc ton onduleur 6kwh en produit en réalité 12.
Le Huawei est déjà battery ready sans avoir besoin de boîtier supplémentaire.
 
  • #19
Si je fais installer un compteur DF, ce ne sera pas un compteur intelligent ? Faudra raquer un supplément pour consulter les chiffres type consommation par 1/4 d'heure et tout ?

Ok, à prix équivalent ou proche, je ferai installer un hybride :)
Sinon comme dit par @eljub , autant attendre d'en avoir besoin pour installer ce qu'il faut que de sortir un gros supplément maintenant pour peut-être être emmerdé niveau compatibilité.
 
  • #20
Si je fais installer un compteur DF, ce ne sera pas un compteur intelligent ? Faudra raquer un supplément pour consulter les chiffres type consommation par 1/4 d'heure et tout ?
DF = compteur communiquant
Tu dois juste préciser lors de l'installation que tu souhaites l'activation du port P1 afin de pouvoir t'y connecter pour consulter les infos du compteur.

C'est gratuit à l'installation sinon l'activation est payante (25 euros je pense)
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
307
isatas
Réponses
12
Affichages
942
norobis
Réponses
18
Affichages
639
isatas
Réponses
15
Affichages
488
peppermind

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut