telemetry
Quoi de neuf

Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4: compte-rendu

  • #341
Tu prends l'air où?

Je la prend dans la cave, où la température est entre 13 et 16°c.
Prise d'air extérieure (obligatoire pour la prime). Ça doit sans doute expliquer la différence, nous on a pris durant un mois un air entre - 2 et 8 °.
Le ballon est dans le garage, où la température est d'environ 10°. On aurait bien aimé le mettre à la cave, mais ça aurait engendré des surcoûts importants (carottages pour sortir en surface, tuyauterie).
 
  • #342
Prise d'air extérieure (obligatoire pour la prime). Ça doit sans doute expliquer la différence, nous on a pris durant un mois un air entre - 2 et 8 °.
Le ballon est dans le garage, où la température est d'environ 10°. On aurait bien aimé le mettre à la cave, mais ça aurait engendré des surcoûts importants (carottages pour sortir en surface, tuyauterie).
A ta place, je fais sauter les gaines le temps que les températures remontent
 
  • #343
A ta place, je fais sauter les gaines le temps que les températures remontent
Si c'est pour que la température dans mon garage tombe à 4 ou 5 degrés, pas sûr que ça vaille le coup. Mon installateur m'avait raconté qu'il avait installé un Explorer dans le garage d'un de ses clients, en prise d'air intérieure. Après une semaine, le client l'a rappelé car son garage était devenu une chambre froide, et ils ont dû le gainer.
 
  • #344
J'ai perdu à tout cassé 3°c.
Je n'ai jamais réellement fait attention à la température de ma cave/garage avant.

Tu devrais faire le teste.
 
  • #345
Tu as une chaudière en cave ? Avec une chaudière c'est effectivement intéressant de prendre l'air intérieur, vu que l'espace est chauffé indirectement. Dans mon garage, vu que je suis déjà à 10°, voir moins quand il fait très froid (et que j'ai laissé un peu trop longtemps la porte ouverte), ça risque de ne plus faire beaucoup de différence avec la température extérieure.
Mais je tenterai sans doute le coup, quand je serai sûr d'avoir touché la prime.:D Et faudrait que je voie comment ôter les gaines sans les abimer...
 
  • #346
Tu as une chaudière en cave ? Avec une chaudière c'est effectivement intéressant de prendre l'air intérieur, vu que l'espace est chauffé indirectement. Dans mon garage, vu que je suis déjà à 10°, voir moins quand il fait très froid (et que j'ai laissé un peu trop longtemps la porte ouverte), ça risque de ne plus faire beaucoup de différence avec la température extérieure.
Mais je tenterai sans doute le coup, quand je serai sûr d'avoir touché la prime.:D Et faudrait que je voie comment ôter les gaines sans les abimer...
Je te rassure, le risque d'avoir un fonctionnaire Wallon à ta porte pour venir voir ton boiler est................très très faible
 
  • #347
Je te rassure, le risque d'avoir un fonctionnaire Wallon à ta porte pour venir voir ton boiler est................très très faible
Pas faux. :p
Et puis, si je laisse la gaine d'expulsion, ça ne refroidira pas autant l'espace.
 
  • #348
le miens, intallé depuis le 25/01 (donc en fonction depuis 16 jours)

temps de fonctionnement de la PAC : 139h
temsp de fonctionnement appoint électrique : 4h (juste pour le premier démarrage)

j'ai installé un compteur indépendant le 29/01 qui indique ce matin une consommation de 41,9 kw.
évidemment il me manque 4 jours de consommation (du 25 au 28/01) avec 4h d'appoint le premier jour.
ce qui me donnerait : 41,9 + 7,2 (appoint) + 10,5 (moyenne 3 jours) = 59,6 kw approximativement pour 16 jours

Donc une moyenne de 3,725 kw/jour

J'ai très difficile à comparer avec la situation d'avant car je possèdais un boiler solaire (le solaire est maintenu sur l'Explorer) qui, en hiver, était raccordé à ma chaudière à pellets et cette dernière ne fonctionnait que de fin octobre à début mars. En dehors de cette période, c'est le solaire couplé à une résistance de 3kw qui produisait l'eau chaude.

Actuellement je suis en conflit avec l'installateur de l'explorer (et ça va terminer au tribunal à mon avis) car il y a plusieurs malfaçons dont le carottage des deux trous avec seulement 30cm d'écartement d'axe en axe !
Donc inutile de vous dire qu'une grosse partie de l'air vicié (et donc très froide) qui est réaspirée par la pompe à chaleur.
J'ai bien pensé déconnecter l'aspiration pour prendre l'air à l'intérieur (ce que je ferai à terme) mais j'attends un expert d'un jour à l'autre pour constater les malfaçons donc je ne touche à rien.

Donc en résumé, si je fais abstraction du système solaire et que le COP sera meilleur en été, avec une consommation moyenne journalière de 3,725 kw, cela donnera une consommation annuelle de 1359 kw et la fiche énergétique fournie indique 1341 kw pour notre situation géographique. Donc ça tient la route selon leurs chiffres.

Si on a un été comme l'année dernière, j'espère descendre sous les 800-900 kw....

ps: j'ai oublié de préciser que c'est un 270L et j'ai reglé la consigne t° à 50°C
 
Dernière édition:
  • #349
Donc une moyenne de 3,725 kw/jour
Là pour le coup je fais un peu mieux, avec une moyenne de 3 kWh/jour. Mais à 54°, là j'ai baissé la température de consigne à 50° et je vais voir si ça impacte beaucoup la consommation.

Pour l'écart entre les bouches d'entrée et de sortie, c'était une de mes préoccupations et j'en avais parlé ici même avant l'installation. Pour avoir suffisamment d'écart, on a orienté la gaine d'entrée à l'horizontale et la gaine de sortie à la verticale, du coup ça fait 50cm d'écartement entre les deux, ce qui est suffisant je pense.
327615176_508580708065670_4061324382463307989_n.jpg 330180931_853050515757459_6306989227209619219_n.jpg
 
  • #350
Étonnant vos 200l consomment identiquement la même chose que mon 270L :p
 
  • #352
Pour l'écart entre les bouches d'entrée et de sortie, c'était une de mes préoccupations et j'en avais parlé ici même avant l'installation. Pour avoir suffisamment d'écart, on a orienté la gaine d'entrée à l'horizontale et la gaine de sortie à la verticale, du coup ça fait 50cm d'écartement entre les deux, ce qui est suffisant je pense.
Voir la pièce jointe 132420 Voir la pièce jointe 132419

Si on met comme vous des rosaces en demi-lune orientées en opposition alors ça passe mais pas comme le gros porc qui a fait le travail chez moi...

grilles.jpg
 
  • #355
j'ai fait installé un 200l sans serpentin mercredi.
les consignes sont : 50° + 6h00-21h00 + 1x legionela + Manuel Eco
j'ai remarqué qu'il n'y avait toujours que 3 logos douchettes (3x50 = 150l d'eau chaude) et non 4
j'ai aussi remarqué qu'il se met en route le matin à 06h00 et qu'il s'arrête à 08h30 que la température de consigne de 50° soit atteinte ou non. est-ce normal?
 
Dernière édition:
  • #356
Les douchettes changent suivant la température de consigne définie, à 50 degrés ils considèrent que c'est assez pour 3 douches j'imagine.
Pour la coupure à 08h30, peut être montrer la programmation horaire en photo ? Il ne devrait pas s'arrêter sans atteindre la température.
 
  • #357
Je n'ai pas mis de programme horaire, il est en 24h/24
Et j'ai mis 55°c.
 
  • #358
chez moi mon 270L à 50° j'ai 5 douchettes si ça peut donner une idée
 
  • #359
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un boiler TD de marque Atlantic (200 ou 270l). Je me pose quelques questions.
# Je trouve les modèles Explorer ou Calypso selon les sites. Mais ils me semblent identique. C'est quoi la diff ?

# Avec une t° de consigne entre 50 et 55°C, cela permet toujours de prendre des douches bien chaudes ? (42°c sur le mitigeur thermostatique)

# Je compte l'installer dans ma cave (T° assez constante entre 13 et 16¨C). Au niveau de son efficacité, est-ce + intéressant de le tuber ou non ?


Merci d'avance
 
Dernière édition:
  • #360
Avec une t° de consigne entre 50 et 55°C, cela permet toujours de prendre des douches bien chaudes ? (42°c sur le mitigeur thermostatique)
J'ai 50 chez moi, et sans programmation horaire (donc le ballon fonctionne quand il veut) on a toujours de l'eau chaude, et on consomme plus de 280 litres à 40 degrés par jour.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
357
Aliastm
Réponses
1
Affichages
74
Tchotto
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
5
Affichages
534
desmo
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut