telemetry
Quoi de neuf

Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4: compte-rendu

  • #301
Bonjour la communauté!
Je suis en projet d'installation d'un Atlantic Explorer V4.
J'ai reçu un devis placé à 4300€. A priori je voulais le faire placer (en opposition à le faire moi même) pour profiter des primes régionales qui de mon côté s'éleveront à 1000€. (+ un cash back de 300€ chez Atlantic)
Mais je suis vraiment étonné de ce devis.. je m'attendais à 1000€ de moins :rolleyes:.

Mon installation est un remplacement de boiler électrique existant avec prise et extraction intérieure.. donc de mon point de vue très simple.

Pourriez-vous me partager votre experience sur des devis récents svp?

Attention que pour la prime il faut que l'apport et l'évacuation des airs soient extérieur.

Je pense que l'un dans l'autre, vous devriez demander d'autre devis.

Ensuite, le devis que vous indiqué semble être dans les clous pour une installation en 2023.
 
  • #303
De manière générale...évitez de comparer les prix posé par un Pro et le prix posé par vous même.
Ca n'a ni queue ni tête....surtout que les analyses de coûts sont généralement faites par des gens n'ayant jamais eu à gérer une entreprise. ;)
Si le prix d'un Pro ne vous convient pas, demander prix à un autre...mais éviter de comparer le coût d'un travail avec votre temps libre passer à le faire.
 
Dernière édition:
  • #304
Merci pour ce retour.. 3500€ est typiquement l'ordre de grandeur à laquelle je m'attendais.. J'espère tomber sur un installateur honnête dans ma région :)

Autre question s'il vous plait:

Ce boiler thermodynamique vient en remplacement d'un boiler électrique de 150L. Cette capacité est trop juste pour ma famille.. Après un bain des enfants et lavage de cheveux de madame, c'est vide (malgré des années de discussions sur les douches interminables :D)

Pensez vous qu'un 270L en Thermodynamique soit nécessaire ou bien un 200L pourrait déjà m'amener le confort manquant?

Sans faire de calculs savants, ma compréhension est que le boiler thermo chauffe moins haut que le boiler elect.. et que de ce fait, remplacer un 150 élec par un 200 thermo ne me fera pas gagner 1/3 de confort.. est ce que cette réflexion est juste?

Merci d'avance
Prenez un 270...
On était dans la même configuration. Ce qui nous plombe chez nous, c'est la baignoire. D'ailleurs j'utilise le boost quand je sais qu'on va prendre un bain.
 
  • #305
Ce boiler thermodynamique vient en remplacement d'un boiler électrique de 150L. Cette capacité est trop juste pour ma famille.. Après un bain des enfants et lavage de cheveux de madame, c'est vide (malgré des années de discussions sur les douches interminables :D)

Pensez vous qu'un 270L en Thermodynamique soit nécessaire ou bien un 200L pourrait déjà m'amener le confort manquant?

Sans faire de calculs savants, ma compréhension est que le boiler thermo chauffe moins haut que le boiler elect.. et que de ce fait, remplacer un 150 élec par un 200 thermo ne me fera pas gagner 1/3 de confort.. est ce que cette réflexion est juste?

Merci d'avance
Nous étions dans le même cas : remplacement d'un boiler électrique 150L par un Atlantic Explorer V4 200L, évidemment pour diminuer la conso d'énergie, mais aussi parce que le 150L est un peu trop juste pour nos besoins.
On aurait évidemment préféré un 270L, mais la hauteur de plafond était trop basse pour le permettre.

Actuellement on n'a pas encore beaucoup de recul (boiler installé depuis le 10/01), mais je dirais que le principal avantage par rapport à l'électrique, c'est qu'il chauffe dès que l'on sollicite de l'eau chaude, là où l'électrique était en exclusif nuit (donc si on le vidait la journée, il fallait attendre le lendemain pour avoir de l'eau chaude).
Moi je suis plus douche/bain le matin, ma compagne le soir, donc même si le temps de chauffe est plus long, pour le moment pas de soucis au niveau de nos besoins.

L'épreuve du feu c'est évidemment la baignoire, qui à elle seule suffisait à vider notre boiler électrique. Là, après un bain l'Atlantic affiche une température de 19° en partant des 54° de départ (il faudrait donc faire le calcul du nombre de litres utilisés), mais ce qui est étonnant c'est que l'eau chaude continue à couler du robinet à une température qui me parait supérieure à 19°...
 
  • #306
La mesure de 19°C, c'est dans le bas du ballon.

C'est le principe d'un ballon à stratification.
 
  • #307
Ah oui juste, l'eau chaude arrive par en bas et l'eau chaude sort par en haut.

Sinon j'ai fait le calcul, quand je prends un bain je consomme 160L d'eau chaude, soit 80% de la contenance de mon boiler. Ben je comprends pourquoi mon 150L était vide après chaque bain! :D
 
  • #308
Mais tu ne met pas 160L d'eau à 55°c dans ton bain.
 
  • #310
Bonjour à tous,

on vient de m'installer cette semaine mon explorer 270L avec échangeur.
J'ai lu dans ce poste à plusieurs endroits qu'il fallait placer des raccords diélectriques... n'étant pas dans ce domaine et ayant un gros doute au final sur le professionnel qui est venu faire l'installation, je ne sais pas si cela a été fait correctement. voici l'entrée et la sortie en photos, qu'en pensez-vous ?

P1000812.JPG P1000814.JPG
 
  • #311
en mode manuel, eco actif est-il possible d'augmenter manuellement la température?

quand il y a beaucoup de soleil j'aimerais faire des 'provisions' d'eau chaude

point important je ne veux pas que l'appoint électrique se mette en route

merci
 
  • #312
en mode manuel, eco actif est-il possible d'augmenter manuellement la température?

quand il y a beaucoup de soleil j'aimerais faire des 'provisions' d'eau chaude

point important je ne veux pas que l'appoint électrique se mette en route

merci
Tu peux utiliser la fonction PV dans ce cas.
Il chauffera alors jusque 62 degrés sans la résistance elec, juste la PAC
 
  • #313
comment faites-vous pour trouver ce genre d'info?
je cherche mal dans le manuel?

je ne suis pas raccordé aux panneaux photovoltaïques donc je n'ai pas pensé à ce mode
 
  • #314
C'est dans le manuel.

Pas besoin d'être racordé aux PV: on dérive juste le contact PV et on fait croire au ballon qu'il est raccordé aux PV, mais en fait, on donne juste un contact pour le faire produire plus.
 
  • #315
C'est dans le manuel.

Pas besoin d'être racordé aux PV: on dérive juste le contact PV et on fait croire au ballon qu'il est raccordé aux PV, mais en fait, on donne juste un contact pour le faire produire plus.
Plus simple que ça, cette entrée Pv a besoin de 230v pour s’activer.
Donc une bête prise sur programmateur horaire peut faire l’affaire, ou un simple interrupteur externe si on est à la maison.
 
  • #316
concrètement on fait comment? l'entrée PV je ne vois pas ce que c'est, c'est physique ou c'est un réglage à faire dans MENU?
 
  • #317
concrètement on fait comment? l'entrée PV je ne vois pas ce que c'est, c'est physique ou c'est un réglage à faire dans MENU?
C’est deux bornes électriques sous le capot du boiler.
Il faut envoyer 230v pour activer le mode PV.
 
  • #318
Bonjour,

j'ai des doutes mais peut-être que les "habitués" du forum ont raison sur ce sujet :p
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
357
Aliastm
Réponses
1
Affichages
74
Tchotto
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
5
Affichages
534
desmo
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut