telemetry
Quoi de neuf

Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4: compte-rendu

  • #381
Diminue la consigne à 50°C et vois ce que ça donne le mois prochain, et si vous manquez d'eau.
J'ai donc baissé la consigne à 50° depuis le 10/02, bilan après un mois et demi :
- on n'a jamais manqué d'eau chaude
- niveau conso, j'avais calculé dans mon premier relevé 90kWh pour un mois, là on est un peu en-dessous de 80 kWh. A relativiser évidemment par les températures qui étaient mois basses qu'en janvier :
339491067_1118755296184678_6654817366492430171_n.jpg 339471661_1433015427436259_4892982845091148751_n.jpg

Si ça se confirme, ce boiler consomme la moitié de notre boiler électrique. Ce qui est bien mais compte tenu qu'on consommait en tarif nuit contre tarif de jour pour le thermodynamique, l'économie n'est pas substantielle. J'attends maintenant de voir la consommation durant les mois d'été. Si on connait des canicules comme l'été dernier, j'ai bon espoir que la consommation passe sous les 60kWh mensuels.

Par contre, ce qui est curieux, c'est que la consommation électrique peut fortement varier selon les jours, alors que notre consommation d'eau chaude reste stable (en gros, 2 douches, une vaisselle pour les casseroles, et de temps un temps un bain pour le bébé dans sa petite bassine). On le voit sur le graphique des derniers jours, mardi dernier on a eu un pic à plus de 4kWh que je ne m'explique pas (je précise que l'anti-légionellose est désactivée, donc ça ne peut pas être ça). Ça ne peut pas non plus être dû aux températures, car il n'a pas fait si froid début de semaine. Bref, c'est étrange...
 
  • #382
C'est normal si le ballon peut chauffer quand il veut: certains jours, il va chauffer à minuit et encore le soir alors que d'autres jours, il ne chauffera qu'une seule fois, au milieu de la journée. Il vaut lieux regarder les statistiques sur une plus longue période.
 
  • #383
J'ai donc baissé la consigne à 50° depuis le 10/02, bilan après un mois et demi :
- on n'a jamais manqué d'eau chaude
- niveau conso, j'avais calculé dans mon premier relevé 90kWh pour un mois, là on est un peu en-dessous de 80 kWh. A relativiser évidemment par les températures qui étaient mois basses qu'en janvier :
Voir la pièce jointe 136136 Voir la pièce jointe 136137

Si ça se confirme, ce boiler consomme la moitié de notre boiler électrique. Ce qui est bien mais compte tenu qu'on consommait en tarif nuit contre tarif de jour pour le thermodynamique, l'économie n'est pas substantielle. J'attends maintenant de voir la consommation durant les mois d'été. Si on connait des canicules comme l'été dernier, j'ai bon espoir que la consommation passe sous les 60kWh mensuels.

Par contre, ce qui est curieux, c'est que la consommation électrique peut fortement varier selon les jours, alors que notre consommation d'eau chaude reste stable (en gros, 2 douches, une vaisselle pour les casseroles, et de temps un temps un bain pour le bébé dans sa petite bassine). On le voit sur le graphique des derniers jours, mardi dernier on a eu un pic à plus de 4kWh que je ne m'explique pas (je précise que l'anti-légionellose est désactivée, donc ça ne peut pas être ça). Ça ne peut pas non plus être dû aux températures, car il n'a pas fait si froid début de semaine. Bref, c'est étrange...

Bonsoir.

Je vous conseille de regarder la différence de tarif entre le tarif de jour et de nuit…elle est devenue ridiculement faible.
Sur une base annuelle, vous devriez consommer 3 fois moins qu’avec votre ancien boiler électrique.
 
  • #384
C'est normal si le ballon peut chauffer quand il veut: certains jours, il va chauffer à minuit et encore le soir alors que d'autres jours, il ne chauffera qu'une seule fois, au milieu de la journée. Il vaut lieux regarder les statistiques sur une plus longue période.
J'avais pensé le configurer pour qu'il ne chauffe que l'après-midi, d'autant que je viens de faire installer des panneaux photovoltaïques. Ça devrait aussi permettre de baisser la consommation.

Bonsoir.

Je vous conseille de regarder la différence de tarif entre le tarif de jour et de nuit…elle est devenue ridiculement faible.
Sur une base annuelle, vous devriez consommer 3 fois moins qu’avec votre ancien boiler électrique.
Ben non, dans mon contrat Engie renouvelé le 4 février dernier, le kWh est facturé 0,55€ en heures pleines, contre 0,35€ en heures creuses. Quand-même 20centimes de différence.
 
  • #386
J'avais pensé le configurer pour qu'il ne chauffe que l'après-midi, d'autant que je viens de faire installer des panneaux photovoltaïques. Ça devrait aussi permettre de baisser la consommation.


Ben non, dans mon contrat Engie renouvelé le 4 février dernier, le kWh est facturé 0,55€ en heures pleines, contre 0,35€ en heures creuses. Quand-même 20centimes de différence.

Vous êtes certaine d une telle différence de prix entre heure pleine et creuse ?
Perso, je vois aux alentours de 4 centimes de différence.

https://www.engie.be/api/engie/be/m...C_I_12_W_F&monthOffset=0&segment=R&language=F
 
  • #387
@Constantine

Si vous avez des panneaux, vous auriez peu être tout intérêt à passer en mono horraire.
 
  • #388
Ben s'il chauffe uniquement le jour, quand les températures sont plus élevées, fatalement ça améliore le COP.


Vous êtes certaine d une telle différence de prix entre heure pleine et creuse ?
Voici le relevé des prix dans mon espace-client Engie :
Prix Engie.jpg

Mon contrat a été renouvelé le 04/02 et est indexé trimestriellement (plus de fixe malheureusement au moment où mon contrat a été reconduit). Je paie donc 0,534€ en heures pleines et 0,339€ en heures creuses.


Si vous avez des panneaux, vous auriez peu être tout intérêt à passer en mono horraire.
Oui, c'est ce que je pense faire. J'avais juste peur qu'on m'oblige à passer à un compteur digital mais d'après ORES, je peux garder mon vieux compter même si je passe en mono-horaire (ils bloquent juste la partie heures creuses, pas besoin de changer d'appareil).
 
  • #389
Installé le mien en décembre, il a tourné quelques jours en mode résistance quand il a fait plus froid mais sans cela on voit une consommation de +- 40 kWh par mois en février et mars:

D0FC742D-146F-4AB6-A64C-1CE17FB7FCEF.jpeg

Si intéressé, en restant appuyé sur le bouton "menu" et puis en faisant un quart de tour à gauche et ensuite droite ( donc pas directement le droite, ça c'est pour le menu installateur) on accède au mode diagnostique, pas grand chose à y voir, peut être les codes erreurs en cas de problèmes

511D093B-B994-410D-968F-E35B8FA37CBF.jpeg
 
  • #390
Installé le mien en décembre, il a tourné quelques jours en mode résistance quand il a fait plus froid mais sans cela on voit une consommation de +- 40 kWh par mois en février et mars:
Votre boiler a consommé la moitié du mien! :eek:
Prise d'air intérieure ou extérieure ? 200L ou 270L ?
 
  • #391
200L prise et rejet intérieur.
Mais on consomme assez peu d'eau, la majorité du temps nous ne sommes plus que 2, la plus grande consommation c'est les douches avec pommeau économique, la vaisselle étant faite par le lave vaisselle.
 
  • #392
OK je comprends mieux (même si ça reste une différence considérable).
De notre côté nous ne sommes également que deux (avec un bébé, mais c'est une petite bassine tous les 2-3 jours pour son bain, donc négligeable niveau consommation). Mais c'est vrai que nous n'utilisons pas du tout un pommeau économique, mais une bonne grosse tête de douche. :D
Cela dit je trouve quand-même que notre consommation électrique est élevée par rapport à notre usage, qu'est-ce que ce sera quand on sera avec deux ados...
 
  • #394
Je suis à 900 kWh sur les 12 premiers mois d'utilisation du ballon, avec une consommation de 220 litres d'ECS par jour.
 
  • #395
Pour mon info personnelle, quelqu'un a t'il calculé ce que consomme(en moyenne) un boiler thermodynamique par rapport à un boiler electrique classique ?

Quelle économie supplémentaire un détenteur de panneaux photovoltaïques peut-il espérer?

Enfin, par rapport aux énergies fossiles (gaz ou mazout) utilisées pour chauffer l'eau chaude sanitaire, y a t'il une réelle économie à chauffer l'eau chaude sanitaire avec l'électricité plutot que avec des énergies fossiles?
Je suppose que celà dépend aussi si l'on se situe dans l'optique d'une nouvelle installation ou bien dans un système déjà existant.
 
  • #396
Je suis à 100 kWh par moi depuis que j’ai coupé ma chaudière début mars , avant c était 50 avec l’eau préchauffé à 30 c
 
  • #397
Je suis full PAC, sans plage horaire, ponction et rejet dans la pièce, 55°c. Nous sommes 3, c'est un 200L.

20230209_193854.jpg 20230209_193850.jpg
 
Dernière édition:
  • #398
Ben s'il chauffe uniquement le jour, quand les températures sont plus élevées, fatalement ça améliore le COP.



Voici le relevé des prix dans mon espace-client Engie :
Voir la pièce jointe 136176

Mon contrat a été renouvelé le 04/02 et est indexé trimestriellement (plus de fixe malheureusement au moment où mon contrat a été reconduit). Je paie donc 0,534€ en heures pleines et 0,339€ en heures creuses.



Oui, c'est ce que je pense faire. J'avais juste peur qu'on m'oblige à passer à un compteur digital mais d'après ORES, je peux garder mon vieux compter même si je passe en mono-horaire (ils bloquent juste la partie heures creuses, pas besoin de changer d'appareil).

Faut arrêter la phobie des nouveaux compteurs c'est ridicule.
C'est un ramassis de fake news !
 
  • #399
Il y a vraiment une différence si on prend l'air intérieur ou l'air extérieur. C'est important pour comparer entre différentes installations.
 
  • #400
Il y a vraiment une différence si on prend l'air intérieur ou l'air extérieur. C'est important pour comparer entre différentes installations.
C'est clair que lorsque je vois les différents relevés ici, y a pas photo : avec ma prise d'air extérieur, j'ai un rendement beaucoup moins bon que ceux qui prennent l'air à l'intérieur.
Maintenant, j'attends de voir ce qu'il en sera fin du printemps et durant l'été. Ceux qui prennent l'air dans une cave ou un garage ont une température constante d'environ 15° toute l'année. En été, je prendrai de l'air entre 20 et 30° (selon l'été qu'on aura bien sûr), donc j'aurais un meilleur rendement. Ça ne compensera bien sûr pas la perte en rendement des mois d'hiver, mais ça devra améliorer les performances globales sur l'année (du moins j'espère).
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
357
Aliastm
Réponses
1
Affichages
74
Tchotto
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
5
Affichages
534
desmo
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut