telemetry
Quoi de neuf

Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4: compte-rendu

  • #401
C'est clair que lorsque je vois les différents relevés ici, y a pas photo : avec ma prise d'air extérieur, j'ai un rendement beaucoup moins bon que ceux qui prennent l'air à l'intérieur.
Maintenant, j'attends de voir ce qu'il en sera fin du printemps et durant l'été. Ceux qui prennent l'air dans une cave ou un garage ont une température constante d'environ 15° toute l'année. En été, je prendrai de l'air entre 20 et 30° (selon l'été qu'on aura bien sûr), donc j'aurais un meilleur rendement. Ça ne compensera bien sûr pas la perte en rendement des mois d'hiver, mais ça devra améliorer les performances globales sur l'année (du moins j'espère).
Exact, mais de mon point de vue, l'utilisation de l'eau chaude est beaucoup moins importante, voire ridicule les mois d'été.
 
  • #402
Ok l’exploreur V4 consomme moins qu un boiler électrique standard mais Ce que l on ne dis pas sur la consommation hors utilisation, 3,3 watt en permanence
C0A5B9E8-DBD7-433F-95AC-C336DC4446B3.jpeg
 
  • #404
8000 commentaires sur Amazon , cela dois pas être mauvais , si on dois mettre un multimètre dessus , cela peut se faire , mais voyant l écran digital, cela ne m étonne
66CB1FDB-1E79-4763-9A95-FB8513A3984E.jpeg
E706E803-66ED-4C19-9AB9-60BB0EC46815.jpeg
66CB1FDB-1E79-4763-9A95-FB8513A3984E.jpeg
pas
 
  • #406
A1192DA6-B346-4710-BBC6-46FD0AB96A21.jpeg

Autre appareil , prise consommation énergie marqué TAPO de chez TP LINK , même résultat ,
 
  • #407
Depuis une semaine j'ai configuré mon boiler pour qu'il chauffe uniquement pendant une plage horaire déterminée (entre 9h et 20h), et non plus 24h/24 comme auparavant. Et bien je constate déjà une belle diminution de la consommation ! Auparavant j'avais des pics à plus de 4kWh par jour, depuis une semaine ça reste stable à 2,5 kWh/jour. Le fait qu'il ne chauffe plus la nuit (vive les douches à 22h de ma compagne) aide à améliorer le COP.
 
  • #408
3w/h..... même avec un appareil calibré industriel on est pas aussi précis.


https://www.fluke.com/fr-be/produit/test-electrique/qualite-du-reseau-electrique/345
2,5% de précision.

Voir la pièce jointe 136407


PS: En 2023 ==> 5000, 10.000 commentaires positifs n'ont plus grande valeur, tout s'achete, même ça.

Il faut regarder la mesure de courant:

upload_2023-4-30_19-47-58.png


1 mA en 230V, ça fait 0.23W de résolution avec +/- 1.5% de précision, donc en gros on a un mesure correcte avec une résolution de 1/4 de W pour du matériel pro.

Donc les chiffres de la prise connectée ne m'étonnent pas.
 
  • #409
Depuis une semaine j'ai configuré mon boiler pour qu'il chauffe uniquement pendant une plage horaire déterminée (entre 9h et 20h), et non plus 24h/24 comme auparavant. Et bien je constate déjà une belle diminution de la consommation ! Auparavant j'avais des pics à plus de 4kWh par jour, depuis une semaine ça reste stable à 2,5 kWh/jour. Le fait qu'il ne chauffe plus la nuit (vive les douches à 22h de ma compagne) aide à améliorer le COP.
Je vais essayer , je trouve qu’il consomme un peu trop chez moi
 
  • #410
Quel est votre consommation sur un an?
J'ai fait moins de 700kWh, nous sommes trois. Les jours où il n'y a que des douches, on fait moins de 1,5kWh.
 
  • #411
4-5 kw par jour , prise air dans la cave , 2 longues douches et un bain
 
  • #412
Entre 1,6 et 3,5 kWh/jour, à sept.

Atlantic Calypso 270l.

Ça dépend si madame fait une vaisselle et si les demoiselles lavent leurs cheveux avec après shampooing etc...
 
  • #413
Déjà à 5 on vide le 270l alors à 7 ! Par contre la conso me paraît vraiment très faible
 
  • #414
Déjà à 5 on vide le 270l alors à 7 ! Par contre la conso me paraît vraiment très faible
C'est un Calypso avec Split extérieur, pas un Explorer avec PAC intégrée. Il chauffe généralement 3-4h le matin et souvent une heure l'après midi.

Je mesure la consommation avec un Shelly EM.
Exemple avant-hier :
Screenshot_2023-05-01-16-19-00-52_96dcf93f1630c89d7ccc4216cd42cd4b.jpg
 
Dernière édition:
  • #415
Hello à tous, j'ai également installé un Atlantic V4 200L.

Prises d'air extérieur et sortie d'air extérieur aussi.

Pour le moment je suis reglé en mode éco avec 2 plages horaires : 1 la nuit et 1 la journée. Je suis à une consommation journalière de 4Kw/h, parfois 4,8Kw/h par jour (mesurée via une prise TAPO P110).

Est-ce une bonne performance ?

Bon évidement comparé à mes 13Kw/h par jour avant avec mon ballon électrique standard, on est à presque 3 fois moins énergivore ;)

Je n'ai jamais testé de le laisser en full automatique.

Que me conseillez vous comme réglage ?

D'avance un tout grand merci.
 
  • #416
@olive789

Quelle est la fréquence de prise de douches et de bains?
 
  • #417
Le full automatique ne va pas changer grand chose si il y a déjà deux grandes plages.
 
  • #418
Pour le moment je suis reglé en mode éco avec 2 plages horaires : 1 la nuit et 1 la journée. Je suis à une consommation journalière de 4Kw/h, parfois 4,8Kw/h par jour (mesurée via une prise TAPO P110).

Est-ce une bonne performance ?
Ça me parait énorme, perso avec un 200L nous venons de consommer 300 kWh depuis 4 mois que notre boiler est installé, ce qui fait une moyenne de 2,5 kWh par jour. Prise d'air et rejet extérieur. Ça peut monter à 4 kWh un jour où on prend un bain au lieu d'une douche, mais c'est de temps en temps.

Je suis aussi très étonné par la consommation de votre boiler électrique. Avec notre ancien boiler (150L), j'avais calculé une consommation de 150 kWh par mois, soit 5 kWh par jour! :eek:
 
  • #419
Ça me parait énorme, perso avec un 200L nous venons de consommer 300 kWh depuis 4 mois que notre boiler est installé, ce qui fait une moyenne de 2,5 kWh par jour. Prise d'air et rejet extérieur. Ça peut monter à 4 kWh un jour où on prend un bain au lieu d'une douche, mais c'est de temps en temps.

Je suis aussi très étonné par la consommation de votre boiler électrique. Avec notre ancien boiler (150L), j'avais calculé une consommation de 150 kWh par mois, soit 5 kWh par jour! :eek:
J'avais mesuré le boiler électrique de 200L qui depuis a été remplacé par un thermodynamique et j'arrivais aussi entre 12 et 15 kW/h par jour.
5 douches quotidiennes +usage standard
 
  • #420
J'avais mesuré le boiler électrique de 200L qui depuis a été remplacé par un thermodynamique et j'arrivais aussi entre 12 et 15 kW/h par jour.
5 douches quotidiennes +usage standard
Ce qui pourrait expliquer cette différence, c'est que notre ancien boiler fonctionnait en exclusif nuit, donc si on le vidait en journée (3 douches et une vaisselle suffisait, il aurait été impossible de prendre 5 douches), il fallait attendre le lendemain pour avoir de l'eau chaude. Ce qui limitait forcément la consommation par rapport à un boiler qui chauffe en permanence.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
357
Aliastm
Réponses
1
Affichages
74
Tchotto
Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
5
Affichages
534
desmo
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut