Bonjour,
Je déterre un peu ce topic mais comme je vois souvent revenir le sujet du courant d'enclenchement quand on parle d'installer un transformateur je pense que mon expérience pourrait être utile à d'autres.
Comme beaucoup, mon installation est en 3x230V et pour les besoins de mon atelier cela fait longtemps que j'utilise une distribution 3x400V, d'abord sans neutre au moyen d'un autotransfo 15kVA, puis plus récemment avec neutre via un transfo d'isolement 25kVA.
Comme "j'allume" mon transfo à la demande (à peu près tous les jours), j'ai préféré ne pas avoir à me soucier de potentiels problèmes d'enclenchement à l'avenir (il me semble que les coffrets de comptage électroniques intègrent maintenant un disjoncteur magnéto-thermique), même si jusqu'à présent mon vieux compteur mécanique n'est guère contrarié par les courants d'appel.
J'ai donc placé en série des enroulements primaires des thermistances limitant le courant d'appel, voici un fabricant (le seul que j'ai trouvé dans cette gamme de puissance) spécialisé:
https://www.ametherm.com/inrush-current/mm35-din-series-high-power-inrush-current-applications/
Ce n'est pas spécialement cher, je crois qu'il y en avait en tout pour moins 100€ pour des modèles 80A, ça ne se trouve pas dans le magasin du coin mais c'est facilement disponible en ligne chez les fournisseurs de composants électroniques habituels.
Comme c'est un élément qui chauffe, il faut en tenir compte dans son implantation, on peut soit le laisser connecté en permanence (et perdre quelques dizaines de watts) ou ajouter autour (ce que j'ai fait) de quoi faire un bypass (les thermistances n'étant utiles que pendant quelques centaine de ms).
Une autre solution, plus élégante, est d'utiliser un module de démarrage/extinction à thyristor, qui va magnétiser/démagnétiser le coeur de manière progressive (et en phase avec l'alimentation). Si c'était à refaire je prendrais plutôt cette route, c'est plus facile à intégrer même si c'est un peu plus cher (500-1000€ selon la puissance). Je ne connais pas les valeurs exactes, mais j'imagine que le courant d'appel devient vraiment très faible.
https://www.fsm.ag/fileadmin/pdf_Dateien/Trafosanfteinschalter/FSM_Datasheet_TSRD_190410.pdf
Je crois que Celduc en fabrique également.
J'espère que cela pourra être utile pour ceux qui cherchent des solutions, certes imparfaites, pour pallier notre archaïque 3x230V.
PS: Erea est devenu tristement cher, surtout depuis le Covid, je suppose qu'ils surfent la vague des énergies vertes et la disparition progressive d'offres concurrentes.
447€ pour le capotage IP20 d'un transfo 22kVA, au département commercial il doit y avoir des gens qui fument du crack

Les cours du cuivre et de l'acier sont actuellement au niveau de 2012...