telemetry
Quoi de neuf

Batterie solaire sur système delta 3x220V (spécial Belgique)

  • #21
Une question si j'ai un onduleur alimenté par des PV ou une batterie et des TI(Transfo Intensité) en sortie du compteur pour la gestion des courants. Je suis en delta 230

Considérons un onduleur sur L1-L2

Si j'ai un consommateur sur L2-L3 (I23) vais-je injecter la valeur scalaire I23 Sur I12 par l'onduleur sur batterie pour que la somme scalaire des courants soit nulle?

Si c'est sur PV on fait la somme des courants scalaires, soit on vend du courant soit le réseau compense la 'rotation' des phases pour l'auto consommation?

Quel est la période d'intégration au niveau du compteur?

Merci de l'info
 
  • #22
Ben sur le site que j'ai donné en lien, il est à 1600€ pour 20KVA.
Tu penses que ce n'est pas correct?
Cela ne correspond pas à la gamme de prix chez EREA.
Le problème c'est le courant d'enclenchement
Pour un 16kVA EREA indique un C125A minimum, il faut que l'installation suive
Connection_Diagram_Dy11_SPT_16000.png


Il n'y a aucune spécifications , pas de pertes Fer celle utilisée pour magnétiser le noyau c'est en %, donc des pertes à payer tant que c'est branché.
Pas de perte Cu qui sont les pertes du à la circulation du courant dans les bobines, pas de valeur des courbes de protections....

Il vaut mieux faire son bilan car tout le monde arrive à la maison avec une batterie vide et doit la recharger à 11kVA en 6 heure.
Alors que la réalité est tout autre moins de 100km/jour soit moins de 7h à 3kW de recharge.... ou 1h45 à 11kW....
 
Dernière édition:
  • #23
OK, merci pour ta réponse.
J'ai mis ce lien que j'ai trouvé il y a une semaine pour récolter des avis parce que j'étais étonné de voir un prix aussi faible pour des transfos aussi puissants.
Ce fil de discussion tombait justement bien vu que l'on évoquait justement la possibilité d'utiliser un transfo.

Pour aller plus loin, il faudrait poser les questions que tu poses sur les pertes Fer et Cu à la société qui vend le transfo.
Eux se contentent d'une simple phrase laconique : "Les tôles magnétiques utilisées sont des tôles à pertes faibles (1W7 ou 0W6 suivant le cas). Sorties sur bloc de jonctions ou plages."

Cela n'est évidemment pas suffisant mais laisse à penser qu'ils sont au minimum au courant de ces phénomènes.
 
  • #24
Bonjour,

Je déterre un peu ce topic mais comme je vois souvent revenir le sujet du courant d'enclenchement quand on parle d'installer un transformateur je pense que mon expérience pourrait être utile à d'autres.
Comme beaucoup, mon installation est en 3x230V et pour les besoins de mon atelier cela fait longtemps que j'utilise une distribution 3x400V, d'abord sans neutre au moyen d'un autotransfo 15kVA, puis plus récemment avec neutre via un transfo d'isolement 25kVA.
Comme "j'allume" mon transfo à la demande (à peu près tous les jours), j'ai préféré ne pas avoir à me soucier de potentiels problèmes d'enclenchement à l'avenir (il me semble que les coffrets de comptage électroniques intègrent maintenant un disjoncteur magnéto-thermique), même si jusqu'à présent mon vieux compteur mécanique n'est guère contrarié par les courants d'appel.

J'ai donc placé en série des enroulements primaires des thermistances limitant le courant d'appel, voici un fabricant (le seul que j'ai trouvé dans cette gamme de puissance) spécialisé:

https://www.ametherm.com/inrush-current/mm35-din-series-high-power-inrush-current-applications/

Ce n'est pas spécialement cher, je crois qu'il y en avait en tout pour moins 100€ pour des modèles 80A, ça ne se trouve pas dans le magasin du coin mais c'est facilement disponible en ligne chez les fournisseurs de composants électroniques habituels.

Comme c'est un élément qui chauffe, il faut en tenir compte dans son implantation, on peut soit le laisser connecté en permanence (et perdre quelques dizaines de watts) ou ajouter autour (ce que j'ai fait) de quoi faire un bypass (les thermistances n'étant utiles que pendant quelques centaine de ms).

upload_2023-12-4_17-54-25.png


Une autre solution, plus élégante, est d'utiliser un module de démarrage/extinction à thyristor, qui va magnétiser/démagnétiser le coeur de manière progressive (et en phase avec l'alimentation). Si c'était à refaire je prendrais plutôt cette route, c'est plus facile à intégrer même si c'est un peu plus cher (500-1000€ selon la puissance). Je ne connais pas les valeurs exactes, mais j'imagine que le courant d'appel devient vraiment très faible.

csm_2260x1200px_Buehnenbild_Text_Bild_volle_Breite_1sp_TSRD_91d4b07e32.jpg


https://www.fsm.ag/fileadmin/pdf_Dateien/Trafosanfteinschalter/FSM_Datasheet_TSRD_190410.pdf

Je crois que Celduc en fabrique également.

J'espère que cela pourra être utile pour ceux qui cherchent des solutions, certes imparfaites, pour pallier notre archaïque 3x230V.

PS: Erea est devenu tristement cher, surtout depuis le Covid, je suppose qu'ils surfent la vague des énergies vertes et la disparition progressive d'offres concurrentes.
447€ pour le capotage IP20 d'un transfo 22kVA, au département commercial il doit y avoir des gens qui fument du crack :laughing:
Les cours du cuivre et de l'acier sont actuellement au niveau de 2012...
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
653
Marc72
Réponses
25
Affichages
2K
Marc72
Réponses
11
Affichages
481
twautele

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut