telemetry
Quoi de neuf

Bibliothèque acier

  • #1
Salut à tous

Depuis quelques jours je suis en train de me faire une bibliothèque avec une structure en acier

Vu que je viens d'installer la partie basse pour tester une petite photo

IMG_0547_b.JPG


IMG_0549_b.JPG


142cm de large, 70cm de haut, 40cm de profondeur

Les pieds sont en tubes de 60x40
En façade une cornière de 25x25 (ep 3mm)
Derrière un tube 40x25 avec un plat perpendiculaire pour faire un plat // au bas de ma cornière

A faire, une barre en bas pour tenir le plateau et rigidifier l'arrière.
Une autre en bas devant.
Un plateau + les deux cotés
 
Dernière édition:
  • #2
Pour la partie haute, j'ai déjà fait les deux parties latérales

IMG_0550_b.JPG


Mais y en a une qui est un peu trop vrillé (manque de bridage), je suis en train de regarder pour la refaire

Il me reste a faire les jonctions entre les deux (en cornière)

IMG_0548_b.JPG
 
  • #3
Dans les questions que j'ai

Face avant :
J'ai regardé pour mettre 4 portes coulissantes, mais j'ai pas spécialement trouvé ce que je voulais (souvent l'attache du haut me faire perdre trop de place)
Ou alors vu la largeur (130cm), je pourrais mettre 2 portes à charnière invisible. non?
Mais fixé dans un tube de 40mm c'est pas trop petit comme surface pour les fixer?

J'ai un peu peur des proportions, on est a 70cm en bas, 205cm en haut.
Votre avis?
 
  • #4
J'ai hate de voir la suite :)

Pour des portes coulissantes, as-tu regardé le système hettich Slideline 56 ?

J'en ai mis dans un meuble vestiaire, dans une planche de MDF en 18 en bas et au dessus

xmi245680_1.jpg
 
  • #5
Je n'y connaît rien en rail.

J'ai été voir au Dema, mais dans ce qu'ils proposent le rail du haut fait +/-50mm de large et +/- 22mm de haut...
J'ai pas retenu par cœur le truc vu que c'est trop grand pour moi, car ça serait très compliquer à intégrer ça

Le système que tu montre semble simple pdv outillage (une fraise de 8.5 et de quoi faire un trou de 40mm)

juste, c'est quoi la pièce d'écartement page 32 ? https://www.hettich.com/fileadmin/content/mediathek/TA_2011_04_fr_CA.pdf

Avec la solution que tu propose, je pourrais faire un plateau, et mettre un plat acier un peu plus en arrière pour maintenir le poids (la cornière est juste pointée)
 
  • #6
Pardon, j'ai utilisé le modèle 55 Plus, pas le 56, je me suis trompé

Je ne vois pas trop à quoi cette piece sert, probablement à conserver un écartement entre deux portes

En 55, le rail est en plastique, en 56 il est en métal et supporte un poids plus élevé
 
  • #7
Ici on parle de 3 portes de 45x60, le rail pvc devrait tenir :)
 
  • #8
J'ai un peu plus grand et va passé sans soucis.

Suivant le type de pose que tu choisis, il faut défoncer la porte qui est devant différemment
 
  • #10
J'ai fait quelques gabarit pour voir les déformations que j'ai (c'est "l'échelle" de gauche qui vrille un peu)
Mais ça semble acceptable.

Et j'ai installé 4 cornières (et une bd, mais faut rajouter 22mm de haut pour la planche qui n'est pas là)
J'ai toujours un doute sur l'aspect visuel de mettre une dernière en haut

IMG_0551b.JPG
 
  • #11
Vraiment joli.
peut-être des serres joint d'angle pour éviter que ça se déforme ?
sinon tu utilises quoi pour couper tes tubes ?
merci
 
  • #12
très beau travail, ça m'intéresse, j'ai un mur complet à aménager dans mon ancien bureau

ça fait un moment que je pense à faire une bibliothèque

tu vas faire les plateaux en quelle matière?
 
  • #13
peut-être des serres joint d'angle pour éviter que ça se déforme ?
sinon tu utilises quoi pour couper tes tubes ?

Le mur n'est pas parfaitement droit non plus, je vais fixer tout comme sur la photo et pointer puis ressortir pour le finir.
Faut juste que je me décide si je pointe a l’électrode enrobée (coté intérieur) ou TIG. Mais l'argon dans une pièce avec une cave enterrée en dessous je suis pas super chaud ( c'est plus lourd que l'air, pas envie de m'asphyxier )

Sinon toutes mes soudures sont faites au TIG.
Le travail de pointage etc aurait été plus rapide du MIG mais j'ai pas, et puis j'adore le TIG

Je coupe avec une scie à ruban de chez Axminster
https://www.axminstertools.com/axmi...5shd-swivel-head-metal-cutting-bandsaw-700103
C'est déjà trèès bien pour un bricoleur

Si j'en crois ton commentaire un peu plus bas, on en avait un peu parlé mais y a longtemps

tu vas faire les plateaux en quelle matière?

J'ai été chercher 2 panneaux en lamellé-collé hêtre, mais ça sera pour le plateau bas, portes, cotés.
Le bois des étagères je sais pas encore, elles ne seront pas visible (livres dessus, et 1cm entre les BD et l'étagère du haut) donc je vais peut être faire ça en lowcost

Dans les trucs chiants,
Pour sécuriser le truc au mur, j'ai pas trouvé de kit de vissage qui accepte une sortie de 25mm...
Donc j'ai acheté du gros (10mm de diamètre) et on va jouer sur la tolérance

Et j'ai l'impression qu'il y a un petit écart de teinte entre les 2 panneaux, un plus rouge que l'autre.
Faut que je regarde
 
Dernière édition:
  • #14
tu penses que c'est "facilement" réalisable à la baguette?
 
Dernière édition:
  • #15
"électrode enrobée" pas baguette ;) (« Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde ! » dit Camus, puis ça permet de faire plus pro au magasin et donc d'avoir possiblement de meilleur prix car on est pas le "clampin de bricolo")

Y a pas de raison que ça ne fonctionne pas à l’électrode enrobée, je dirais quand même de prendre du rab comme pièce martyr pour tester ses réglages.

L'avantage du TIG étant qu'on peut plus facilement réguler sa vitesse (et donc la chaleur) en live.
Et qu'on peut se passer de poncer si on a envie

Je vais peut être essayer de faire une cornière arrière à l’électrode enrobée pour montrer.
 
  • #16
merci, on est entre nous, donc je dis baguette

j'aurais pu dire au MMA :blush:
 
  • #18
Le Scrameustache n'est plus là ?
 
  • #19
:grinning:
Il va bientôt être de retour avec ses copains

J'ai pas encore de nouvelle pour le rail des portes du bas.
Là je suis en train de préparer mes découpes de panneaux (certainement ce WE)
 
  • #20
Hâte de voir la suite !
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
611
lestan
Réponses
3
Affichages
492
intègre
Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
1
Affichages
1K
perfectdin
Réponses
20
Affichages
4K
euzebius

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut