- #1
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train d'aider une amie à faire une rénovation complète d'une maison qu'elle vient d'acheter.
Pour des raisons d'aménagement, elle a décidé de supprimer 2 grosses cheminées qui encombraient les 2 pièces principales au RDC.
A l'étage, une des deux cheminée était déjà retirée.
Par un premier contrôle visuel, nous avons constater que sa cheminée sortait bien jusqu'à sa toiture et dans ses propres murs.
Nous avons quand même voulu vérifier qu'elle n'était pas tubée et nous avons ouvert une partie au 1ier étage.
Rien. Une vielle conduite "hors service".
Nous avons donc commencé à enlever les maçonneries au 1ier étage après avoir placé une cornière au niveau du grenier.
Après le 1ier étage nous avons enlever la maçonnerie au RDC.
En arrivant en pied de cheminée, une drôle de surprise.
A +/- 30cm dans le sol, sortant à travers le mur "mitoyen" un tuyau d'échappement de la chaudière du voisin.
Dans les actes de vente il n'est pas du tout indiqué que le voisin utilise la cheminée comme évacuation pour sa chaudière, il n'y a d'ailleurs aucune servitude et il n'y avait de plus aucune visite de ramonage depuis plus de 2 ans puisque la maison était dans son jus...
Comble de la surprise, nous avons remarquer que lorsque les voisins ont fait des rénovations électriques, ils ont placé des gaines électriques dans ce conduit de cheminée. Sans doute sans réellement s'en rendre compte, toujours est-il qu'il y avait +/- 4 briques manquantes en plein milieu du mur mitoyen avec 2 gaines électriques avec des câbles apparents et du plâtres de plafonnage tout autour.
Dans le projet de mon amie, la cheminée est complètement supprimée. Or ici, la chaudière du voisin s'y rejetait, sans être tubée.
Alors, plusieurs questions :
1. Est-ce courant de se raccorder dans la cheminée du voisin ?
2. Est-ce encore légal ?
3. Que faut-il faire ?
4. Si il faut conserver la cheminée, à qui incombe de tuber la sortie de la chaudière ?
5. Il était prévu uniquement de plaquer un Gyproc contre le mur pour rattraper le plan et ne pas avoir de souci avec la suie, dans le cas où il faudrait recréer une "cheminée" pour que le voisin puisse toujours sortir via cette cheminée, qui prend en charge les travaux ? Je ne peux plus mettre les plaques directement contre le mur, il faudra faire une structure et prévoir des plaques résistantes hautes températures ?
6. Quid des câbles? Les fourreaux ne sont visiblement pas étanches vu la configuration, il y a donc du CO qui s'échappe. De plus, les gaines annelées sont-elles résistantes hautes températures ? En cas d'accident, que diront les assurances devant ce genre d'installation ?
En tout honnêteté les locataires actuels ne sont surement pas au courant, leur propriétaire je ne pense pas non plus, et à mon avis ils n'ont pas de cheminée de leur côté donc ils ne se sont jamais posé la question de savoir où est-ce qu'ils faisaient passer leur câbles.
Si l'un ou l'autre ont déjà été confrontés à cela ou bien on d'autres expérience, d'avance merci pour votre retour.
Je suis actuellement en train d'aider une amie à faire une rénovation complète d'une maison qu'elle vient d'acheter.
Pour des raisons d'aménagement, elle a décidé de supprimer 2 grosses cheminées qui encombraient les 2 pièces principales au RDC.
A l'étage, une des deux cheminée était déjà retirée.
Par un premier contrôle visuel, nous avons constater que sa cheminée sortait bien jusqu'à sa toiture et dans ses propres murs.
Nous avons quand même voulu vérifier qu'elle n'était pas tubée et nous avons ouvert une partie au 1ier étage.
Rien. Une vielle conduite "hors service".
Nous avons donc commencé à enlever les maçonneries au 1ier étage après avoir placé une cornière au niveau du grenier.
Après le 1ier étage nous avons enlever la maçonnerie au RDC.
En arrivant en pied de cheminée, une drôle de surprise.
A +/- 30cm dans le sol, sortant à travers le mur "mitoyen" un tuyau d'échappement de la chaudière du voisin.
Dans les actes de vente il n'est pas du tout indiqué que le voisin utilise la cheminée comme évacuation pour sa chaudière, il n'y a d'ailleurs aucune servitude et il n'y avait de plus aucune visite de ramonage depuis plus de 2 ans puisque la maison était dans son jus...
Comble de la surprise, nous avons remarquer que lorsque les voisins ont fait des rénovations électriques, ils ont placé des gaines électriques dans ce conduit de cheminée. Sans doute sans réellement s'en rendre compte, toujours est-il qu'il y avait +/- 4 briques manquantes en plein milieu du mur mitoyen avec 2 gaines électriques avec des câbles apparents et du plâtres de plafonnage tout autour.
Dans le projet de mon amie, la cheminée est complètement supprimée. Or ici, la chaudière du voisin s'y rejetait, sans être tubée.
Alors, plusieurs questions :
1. Est-ce courant de se raccorder dans la cheminée du voisin ?
2. Est-ce encore légal ?
3. Que faut-il faire ?
4. Si il faut conserver la cheminée, à qui incombe de tuber la sortie de la chaudière ?
5. Il était prévu uniquement de plaquer un Gyproc contre le mur pour rattraper le plan et ne pas avoir de souci avec la suie, dans le cas où il faudrait recréer une "cheminée" pour que le voisin puisse toujours sortir via cette cheminée, qui prend en charge les travaux ? Je ne peux plus mettre les plaques directement contre le mur, il faudra faire une structure et prévoir des plaques résistantes hautes températures ?
6. Quid des câbles? Les fourreaux ne sont visiblement pas étanches vu la configuration, il y a donc du CO qui s'échappe. De plus, les gaines annelées sont-elles résistantes hautes températures ? En cas d'accident, que diront les assurances devant ce genre d'installation ?
En tout honnêteté les locataires actuels ne sont surement pas au courant, leur propriétaire je ne pense pas non plus, et à mon avis ils n'ont pas de cheminée de leur côté donc ils ne se sont jamais posé la question de savoir où est-ce qu'ils faisaient passer leur câbles.
Si l'un ou l'autre ont déjà été confrontés à cela ou bien on d'autres expérience, d'avance merci pour votre retour.