telemetry
Quoi de neuf

Cheminée utilisée par voisin + câbles électriques dans cheminée

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet euzebius
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d'aider une amie à faire une rénovation complète d'une maison qu'elle vient d'acheter.
Pour des raisons d'aménagement, elle a décidé de supprimer 2 grosses cheminées qui encombraient les 2 pièces principales au RDC.
A l'étage, une des deux cheminée était déjà retirée.

Par un premier contrôle visuel, nous avons constater que sa cheminée sortait bien jusqu'à sa toiture et dans ses propres murs.
Nous avons quand même voulu vérifier qu'elle n'était pas tubée et nous avons ouvert une partie au 1ier étage.
Rien. Une vielle conduite "hors service".
Nous avons donc commencé à enlever les maçonneries au 1ier étage après avoir placé une cornière au niveau du grenier.
Après le 1ier étage nous avons enlever la maçonnerie au RDC.

En arrivant en pied de cheminée, une drôle de surprise.
A +/- 30cm dans le sol, sortant à travers le mur "mitoyen" un tuyau d'échappement de la chaudière du voisin.
Dans les actes de vente il n'est pas du tout indiqué que le voisin utilise la cheminée comme évacuation pour sa chaudière, il n'y a d'ailleurs aucune servitude et il n'y avait de plus aucune visite de ramonage depuis plus de 2 ans puisque la maison était dans son jus...

Comble de la surprise, nous avons remarquer que lorsque les voisins ont fait des rénovations électriques, ils ont placé des gaines électriques dans ce conduit de cheminée. Sans doute sans réellement s'en rendre compte, toujours est-il qu'il y avait +/- 4 briques manquantes en plein milieu du mur mitoyen avec 2 gaines électriques avec des câbles apparents et du plâtres de plafonnage tout autour.

Dans le projet de mon amie, la cheminée est complètement supprimée. Or ici, la chaudière du voisin s'y rejetait, sans être tubée.
Alors, plusieurs questions :
1. Est-ce courant de se raccorder dans la cheminée du voisin ?
2. Est-ce encore légal ?
3. Que faut-il faire ?
4. Si il faut conserver la cheminée, à qui incombe de tuber la sortie de la chaudière ?
5. Il était prévu uniquement de plaquer un Gyproc contre le mur pour rattraper le plan et ne pas avoir de souci avec la suie, dans le cas où il faudrait recréer une "cheminée" pour que le voisin puisse toujours sortir via cette cheminée, qui prend en charge les travaux ? Je ne peux plus mettre les plaques directement contre le mur, il faudra faire une structure et prévoir des plaques résistantes hautes températures ?
6. Quid des câbles? Les fourreaux ne sont visiblement pas étanches vu la configuration, il y a donc du CO qui s'échappe. De plus, les gaines annelées sont-elles résistantes hautes températures ? En cas d'accident, que diront les assurances devant ce genre d'installation ?

En tout honnêteté les locataires actuels ne sont surement pas au courant, leur propriétaire je ne pense pas non plus, et à mon avis ils n'ont pas de cheminée de leur côté donc ils ne se sont jamais posé la question de savoir où est-ce qu'ils faisaient passer leur câbles.

Si l'un ou l'autre ont déjà été confrontés à cela ou bien on d'autres expérience, d'avance merci pour votre retour.
 
  • #2
C'est une rangée de maison 'identique' ?
Le voisin a t'il une cheminée propre?
La cheminée est à l'intérieur du mur mitoyen?
Inviter le proprio voisin pour discuter du problème.
 
  • #3
Bonjour.

Les maisons sont de rangée mais pas identique.
Le voisin ne semble pas avoir de cheminée. Voici une photo.
La maison en brique rouge est la maison que nous renovons. La cheminée Est dans le mur de "notre propriété".

Je mets également une photo des câbles électriques.

Nous allons contacter la propriétaire mais j'aimerais avoir quelques arguments au préalable.

20190406_093840.jpg


20190406_163307.jpg
 
  • #4
Voir avec le notaire, sur les servitudes éventuelles.

Je ne vois pas de câble électrique dans le plâtre...

En premier le conduit d'évacuation il fait quoi actuellement il rejette dans une pièce ?
 
  • #5
Du coup maintenant que la cheminée est par terre en effet la chaudière rejette dans la future cuisine.. .

20190407_190235.jpg
 
  • #6
Oui désolé pour la qualité de l image avec les câbles ^^:joy:
 
  • #7
L’espece de pièce métallique au dessus, c’est quoi? On dirait un ancien conduit
 
  • #8
Ou ça ?
Mis à part la sortie de la chaudière du voisin il n'y a que de la maçonnerie de ce que nous avons découvert.
 
  • #9
Ce sont des pierres type moellon dans l épaisseur du mur.
 
  • #10
Je pourrai aller vérifier mais en regardant samedi ce n'était que de la pierre
 
  • #11
Pour moi c’est de l’acier. On voit les points de soudure
 
  • #12
J essayerai D aller voir sur place de la semaine.

Cela a un impact sur le problème de base ?
 
  • #13
La première chose à faire, c'est faire arrêter la chaudière en prévenant les locataires et le propriétaire. Vous risquez des accidents.

Il n'y a pas de servitude dans l'acte: La balle est chez le propriétaire de la maison voisine, et cela ressemble bien à un piratage caché.

C'est caché, la servitude ne s'installe donc pas même avec le temps.

Vérifiez tout de même que ces deux maisons n'ont jamais été propriété du même propriétaire.

Recommandé au propriétaire pour qu'il retire ses câbles et qu'il déplace l'évacuation de sa chaudière. Mentionnez un délai d'exécution, mais pas encore des menaces. A lui de réagir. Même si c'est un propriétaire précédent qui a fait ce travail, il en est responsable.

Bonne chance...
 
  • #14
Dire aussi à la maison d'à coté, qu'ils ont/avaient des cables électriques dans un conduit de cheminée...
 
  • #15
Je vais communiquer ces informations a mon amie qui fait les travaux pour qu'elle contacte toutes les personnes nécessaires.

Est ce qu'il faut directement passer par un recommandé auprès de l autre propriétaire ou peut on essayer de d abord la contacter par téléphone et la faire venir sur place ?
 
  • #16
Non arrêter en premier la chaudière, en fait toute les sources de gaz qui pourrait arriver par ce conduit. Le cas échéant appeler les pompiers.
 
  • #17
Vous êtes dans l'urgence et l'autre doit réagir. Téléphonez d'abord mais signalez que vous envoyez le recommandé, mais envoyez-le pour marquer la date. Cela le forcera à réagir.
 
  • #18
C'est bizarre qu'il n'y ait qu'une demi brique d'épaisseur dans un mur mitoyen. Il n'y a que moi que cela surprend?

Ne veut-ce pas dire que les deux maisons ont été construites ensemble? Avec une cheminée pour chacune?

J'ai eu le cas...
 
  • #19
Je ne suis pas sûr place Aujourdhui mais selon moi si on regarde j'ai l impression quil y a quand même des briques à champ une rangée sur deux
 
  • #20
Je dirais un mur d'une brique voir dans le bas. Mais pour faire un passe plat dans un mur d'une brique ....
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
383
Nolo
Réponses
13
Affichages
1K
Tchotto
Réponses
34
Affichages
4K
Dragan
Réponses
34
Affichages
2K
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut