telemetry
Quoi de neuf

Bois de chauffage

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet donosti09
  • Date de début Date de début
  • #61
ton message est trop dans l'acceptation
Tu es bien le premier à me dire cela! :joy::joy:
D'habitude on me reproche plutôt de ne pas l'être et d'être trop réactif.
Je ne suis pas dans l'acceptation du tout !!

mais au moins toi qui est à l'abris
tous les retraités ne sont pas dans ta situation, tous n'acceptent pas comme toi

Je ne suis pas plus à l'abri que n'importe qui d'autre. En tant que retraité, (1/2 carrière employé et 1/2 carrière indépendant), les fins de mois sont aussi difficiles pour nous que pour la moitié des autres retraités.
Heureusement qu'on a la chambre d'hôtes pour boucler les fin de mois.
Je suis juste lucide.
J'ai vécu suffisamment longtemps pour me rendre compte que la loi du marché est celle qui régit tout, de A à Z, en permanence, dans tous les domaines, et les gens qui n'arrivent pas à s'y plier, ont de gros problèmes de sociabilité, ce qui semble flagrant chez toi !!
 
  • #62
Hors sujet mais juste pour savoir ....
J ai cherché après la chambre d hote d intégre car j aime ce genre de concept quand je voyage
Et bizarrement vous êtes moins cher sur booking que sur votre site
Habituellement quand je fais des réservations je cherche sur booking puis réserve sur le site du proprio en direct car plus intéressant pour les 2 parties ...ici c est l inverse ....
Bizarre:mad:
 
  • #63
Le prix des grumes à suivi malheureusement...
Jusqu'à 75€ en 2m non sec :D
Tout est lié. L’électricité et le gaz sont chers donc plus de demande pour le bois, donc son prix monte aussi. Il n’y a pas de miracle. Et le gars qui vend du bois tout prêt au prix de l’an passé perd du fric.
 
  • #64
je cherche sur booking puis réserve sur le site du proprio en direct car plus intéressant pour les 2 parties ...ici c est l inverse ....
Désolé, je n'avais jamais remarqué cela et personne ne m'a fait la réflexion, je vais corriger cette erreur tout de suite. Je pratique toujours un prix identique, qu'on réserve directement sur mon site ou sur Booking, car c'est normalement la règle. Mais la très grande majorité des gens viennent par Booking.com.
SI j'ai 10 réservations sur l'année par mon site, c'est beaucoup et je n'ai, ces derniers temps, plus été modifier quoi que ce soit sur mon site.:eek::eek::eek:
 
  • #65
t
J'ai vécu suffisamment longtemps pour me rendre compte que la loi du marché est celle qui régit tout, de A à Z, en permanence, dans tous les domaines, et les gens qui n'arrivent pas à s'y plier, ont de gros problèmes de sociabilité, ce qui semble flagrant chez toi !!
oui elle régit tout, faut donc continuer à le dénoncer

j'ai autant de problème de sociabilité que toi, dernièrement tu fais bien plus débat que moi ;)
finalement on pourrait bien s'entendre, on est réac ou on ne se laisse pas faire de la même façon
même si ici je te trouve mou et résigné sur ce sujet
;)
 
  • #66
Bonjour Bourdon, je viens en effet de constater que le prix sur mon site est 99,90 € et sur Booking.com de 99,75 €
C'est corrigé. On a toujours voulu rester en dessous de 100 €, mais 99,90?? quelqu'un m'a fait remarquer que cela ressemblait à un prix de boîte de chaussures.
D'où mon changement sur Booking,com, mais j'avais oublié de changer sur le site.
Merci de m'avoir fait remarquer cette erreur.
Je croyais que c'était plus grave que cela !! Ouffff!:joy::joy::joy:
 
  • #67
Bonsoir si jamais cela interesse j ai une dixeme d arbre a abbatre peuplier saul cerisier etc ( si sa interesse mp) je donne
 
  • #68
Peuplier et saule, c'est pas terrible comme bois de chauffage... Mais bon, par les temps qui courent, c'est toujours bon à prendre, ça chauffera quand même mais moins. Et je suis sûr que certaines personnes seraient prêts à payer (cher) pour du peuplier ou saule non sec.

tableau calorifique bois chauffage.jpg
 
  • #70
J ai acheté du bois d’un exploitant local à 10 km de chez moi à 75 euro la stère. J’ai dû aller le chercher mais ça valait la peine. Le bois est vraiment sec comparé à tout ce que j’ai acheté avant. Palettes ou jardiner qui vend du bois , c’est pas comparable
 
  • #71
Intéressant tout ce qu'on lit sur le bois de chauffage ici.
Je me chauffe presque exclusivement au bois depuis un peu plus de 10 ans. A cette occasion, j'ai également été "au bois" pour préparer ma réserve, car j'ai la chance, sur ce point, d'habiter dans un patelin situé à proximité d'une beau massif forestier où la commune vend des portions de bois à 10 € le stère (uniquement à ses habitants).
A ceux qui hésitent à investir dans un poêle au bois, je peux vous donner 2-3 conseils. Certes, le bois était et reste le moyen de chauffage le moins cher (si l'on fait abstraction de la possibilité d'avoir une maison passive), malgré les prix pratiqués actuellement, mais :
1) réfléchissez bien à la responsabilité que vous prenez en vous chauffant au bois. C'est une vrai prise de risque, et il ne suffit pas de faire passer le ramoneur 1x/an pour éviter tout problème. Mal brûler son bois peut conduire à la catastrophe bien avant cette échéance. Par exemple, brûler du bois qui vous a été vendu "sec" alors qu'il ne l'est pas suffisamment.
N'essayez également surtout pas de réduire l'allure du feu la nuit en espérant repartir sur de la braise au petit matin : même si vous y parvenez, c'est la meilleure façon d'encrasser votre cheminée, et de bien polluer le voisinage.
2) se chauffer au bois n'est pas simple du tout, à tous points de vue. Il faut une très bonne organisation... et de la place. Et ça commence, comme dit plus haut, par une bonne anticipation : on achète son bois 2-3 ans avant usage, histoire de s'assurer de son séchage. Par ailleurs, sauf à passer par un poêle de masse coûtant 3-4 x le prix d'un poêle classique, et si vous n'avez pas une habitation très bien isolée, il est fort peu probable que vous puissiez vous chauffer exclusivement au bois, parce que cela vous serez contraint de recharger au moins toutes les 2 heures en période de chauffe, voire moins selon l'essence. Sur la manière de brûler son bois et l'utilisation du poêle, malgré les 10 années de chauffe derrière mois, j'améliore chaque année l'efficacité de mes flambées. Comprenez que les premières années, par inexpérience, j'ai largement perdu de la chaleur par la cheminée, par une mauvaise connaissance du comportement du feu/poêle, qu'on ne comprend qu'avec la pratique.
3) à ceux qui envisagent de s'équiper pour faire leur bois de A à Z, il faut bien imaginer l'équipement, le travail, mais surtout la prudence que cela représente. Dans mon cas, j'ai toujours dépendu d'un tiers équipé en tronçonneuses et tracteur pour aller chercher mon bois, car l'investissement sinon m'a toujours paru beaucoup trop lourd. Le bûcheron du coin demandait il y a 5 ans 15-20 € du stère en 1m non fendu (je n'ai pas dû en racheter depuis). Je peux vous assurer que ça n'est rien du tout comparé aux divers risques de casse de matériel et d'accident. Il faut ajouter à cela le coût si vous ne le faites pas vous-même du refendage et sciage à 50 ou 33 selon le cas, et vous arriverez sans grande difficulté aux prix les moins chers que j'ai vu plus haut, et tout ça sans vous voler. Quoi que vous fassiez vous-même est source d'accident et de complication, ne serait-ce que votre dos. C'est aussi à prendre en compte : rares sont les personnes se chauffant au mazout ou même à l'électricité qui se tassent les vertèbres pour ce choix ! Plus vous réalisez vous-même les opérations de façonnage du bois, plus vous risquez de voir tout ou partie de l'économie réalisée par rapport à une autre énergie partir en soins de santé au fil des ans.

Mais c'est vrai, une fois qu'on arrive au bout du processus, une bonne flambée, y'a rien de tel, surtout quand on a conscience du travail que ça a demandé.
Et c'est toujours bon d'avoir un 2e mode de chauffage dans sa maison, pour faire face aux aléas qui nous attendent, qu'ils soient économiques ou techniques, car le risque de délestage prochainement sera autrement plus présent qu'il y a quelques années.
 
  • #72
Super description de ce que représente le chauffage au bois/bûches. Si on débarque d'un appartement en ville et qu'on vient à la campagne avec l'idée de se chauffer au bois, il faut savoir à quoi s'attendre.
Sachez aussi que si tout le monde se précipite sur un mode de chauffage, celui-ci va irrémédiablement et très rapidement devenir aussi cher que les autres moyens de chauffage et qu'il y aura vite une pénurie.
C'est ce qui arrive avec le pellet actuellement.:D:D
 
  • #73
Bref, il faut une maison passive ou être polycarburant.
 
  • #74
Super description de ce que représente le chauffage au bois/bûches. Si on débarque d'un appartement en ville et qu'on vient à la campagne avec l'idée de se chauffer au bois, il faut savoir à quoi s'attendre.
Sachez aussi que si tout le monde se précipite sur un mode de chauffage, celui-ci va irrémédiablement et très rapidement devenir aussi cher que les autres moyens de chauffage et qu'il y aura vite une pénurie.
C'est ce qui arrive avec le pellet actuellement.:D:D

Il y’a tellement de bois comparé à la sciure produite que l’on a le temps de voir venir
 
  • #75
Comme on dit, avec le bois, on a plusieurs fois chaud.
 
  • #77
Aujourd'hui j'avais l'envie de procrastination sauf que ma femme en avait pas l'envie :joy:

Elle a lancé une machine à laver qui s'est bouchée lors de l'essorage.

J'ai du vider l'eau ou j'ai trouvé une brindille, 1 pièce de 1euro et 1 touffes de poils.....

L'après midi, ma femme vient me trouver car l'évier de la cuisine est bouchée....super Mario en action et je débouche le tout.


Bref, je remercie ma femme pour ce dimanche.
 
  • #78
Aujourd'hui j'avais l'envie de procrastination sauf que ma femme en avait pas l'envie :joy:

Elle a lancé une machine à laver qui s'est bouchée lors de l'essorage.

J'ai du vider l'eau ou j'ai trouvé une brindille, 1 pièce de 1euro et 1 touffes de poils.....

L'après midi, ma femme vient me trouver car l'évier de la cuisine est bouchée....super Mario en action et je débouche le tout.


Bref, je remercie ma femme pour ce dimanche.

T as quand même gagné 1€ dans l histoire :cool:
 
  • #79
...
...malgré les 10 années de chauffe derrière mois, j'améliore chaque année l'efficacité de mes flambées. Comprenez que les premières années, par inexpérience, j'ai largement perdu de la chaleur par la cheminée, par une mauvaise connaissance du comportement du feu/poêle, qu'on ne comprend qu'avec la pratique.....
Peux tu dévelloper ?
j'ai la même constatation que toi et ça serait intéressant d'échanger.
Et entièrement d'accord avec toi, je ne brule que du bois hyper sec et mon ramonage annuel produit à peine 1/2 seau de sciure pour 7..8 stères/an. Bruler du bois non sec est suicidaire.
 
  • #80
Monsieur ironslier

Je chauffe de tous
Un bête foyer a bois brico
Ramonage par l’intérieur en printemps
Une bête tronçonneuse, tutoriels sur joutube pour la coupe d’arbres
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
102
lamy
Réponses
2
Affichages
152
elfe de Mons
Réponses
15
Affichages
373
chuferlu
Réponses
1
Affichages
280
A.L.
Réponses
1
Affichages
119
Le Leu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut