telemetry
Quoi de neuf

Brancher un electrificateur sur secteur, cloture à 300 m

  • #21
Oui, pourquoi pas placer lappareil a 300 m de la maison effectivement?.
Sil y'a un abri....
Mais alors autant en mettre un a batterie, comme je faisais dans les patures eloignees jusqu'a ce qu'on me le vole.

Jy ai repensé tout a lheure, si je devais recommencer, et devoir acheter j'irais au moins cher et au plus pratique, un fil de cloture plastifié vert.
Ça c'est a labandon mais ça fonctionnait

Voir la pièce jointe 174634

Voir la pièce jointe 174635
Placer l'electrificateur à 300 m de la maison, revient à trouver une "allonge" de 300 m, je crains que cela coute super cher, et que cela ne resoud pas non plus le problème de la protéger/ la placer en hauteur, etc. Nous n'avons pas la possibilité actuellement de l'enterrer.
Et aller plutot vers un electrificateur sur batterie, pour avoir les 2, je sais combien celui sur secteur est plus drillant et puissant.
D'autant que même si je mets un electrificateur puissant et une batterie puissante de voiture, déjà pas sure du tout que le drill sera aussi fort que sur secteur, et en plus je ne suis là que tous les 2 mois, j'imagine que la batterie risque de s'essouffler entre mes passages?
 
  • #22
Ce qui compte c'est l'énergie en joule, manifestement il y a des appareils qui donnent la même chose quel que soit l'alimentation.
 
  • #23
et en plus je ne suis là que tous les 2 mois, j'imagine que la batterie risque de s'essouffler entre mes passages?

Et quid si installation en 230 V et le disjoncteur ou différentiel qui aurait déclenché ?
Les trois systèmes ont leurs défauts et avantages.
 
  • #24
Suffit de chercher un peu... On trouve du câble fait pour et pas cher...

https://sepulchre.be/shop/cable-de-terre-1-6-mm-doublement-isole-haute-tension-23604#attr=36978


Clairement, du bête vob, à moins de le poser sur isolateur, ça ne tiendra pas dans le temps.

Une bête rallonge (double isolation) pour transporter la haute-tension à même le sol, c'est à déconseiller (l'isolation n'est pas assez efficace).

Mettre l'électrificateur dehors alors que l'on sait le mettre à l'intérieur, ça n'a pas de sens.

Clairement, le mieux est d'utiliser du fil fait pour les clôtures (doublement isolé pour la haute-tension).
 
Dernière édition:
  • #25
Pas moyen de suivre les clôtures qui bordent le terrain plutôt que le placer à même le sol? Quittes à ce que ce soit plus long (on s'en tape de la longueur, c'est une clôture électrique, c'est fait pour (dixit les 40km de l'appareil ci-dessus, qui est un "petit" appareil).

Dans ce cas, du bête vob sur isolateur est ultra classique...
 
  • #26
Suffit de chercher un peu... On trouve du câble fait pour et pas cher...

https://sepulchre.be/shop/cable-de-terre-1-6-mm-doublement-isole-haute-tension-23604#attr=36978


Clairement, du bête vob, à moins de le poser sur isolateur, ça ne tiendra pas dans le temps.

Une bête rallonge (double isolation) pour transporter la haute-tension à même le sol, c'est à déconseiller (l'isolation n'est pas assez efficace).

Mettre l'électrificateur dehors alors que l'on sait le mettre à l'intérieur, ça n'a pas de sens.

Clairement, le mieux est d'utiliser du fil fait pour les clôtures (doublement isolé pour la haute-tension).
oui j'ai trouvé ceci:
https://agradi.fr/products/ako-cable-haute-tension
 
  • #27
Pas moyen de suivre les clôtures qui bordent le terrain plutôt que le placer à même le sol? Quittes à ce que ce soit plus long (on s'en tape de la longueur, c'est une clôture électrique, c'est fait pour (dixit les 40km de l'appareil ci-dessus, qui est un "petit" appareil).

Dans ce cas, du bête vob sur isolateur est ultra classique...
les clotures ne commencent qu'à 300m ;)
 
  • #28
Et quid si installation en 230 V et le disjoncteur ou différentiel qui aurait déclenché ?
Les trois systèmes ont leurs défauts et avantages.
oui j'ai déjà eu le coup des plombs qui sautent à cause d'une rallonge extérieure, donc effectivement je suis dubitative
 
  • #30
Il y en a des plus puissants et d'autres moins... Le fait que ce soit sur secteur ou non n'a rien à voir. Ça dépend juste du modèle choisit.

Maintenant, c'est sûr que ceux sur secteur permettent en général plus de puissance pour moins cher.


Et, une batterie, ça tient une saison (3mois) en général.
 
  • #31
Pas moyen de suivre les clôtures qui bordent le terrain plutôt que le placer à même le sol? Quittes à ce que ce soit plus long (on s'en tape de la longueur, c'est une clôture électrique, c'est fait pour (dixit les 40km de l'appareil ci-dessus, qui est un "petit" appareil).

Dans ce cas, du bête vob sur isolateur est ultra classique...
le "bête vob sur isolateur", qu'entendez-vous par "sur isolateur"?
 
  • #32
le "bête vob sur isolateur", qu'entendez-vous par "sur isolateur"?
Les mêmes que pour les clôtures... Un isolateur quoi...

Ça permet d'isoler le fil, il est isolé et placé en "aérien" comme un fil de clôture.
 
  • #33
Les mêmes que pour les clôtures... Un isolateur quoi...

Ça permet d'isoler le fil, il est isolé et placé en "aérien" comme un fil de clôture.
ok, on parle bien de la même chose, merci,
donc j'en reviendrais à la solution de chuferlu, avec mon idée de bricolage (à ma portée): je plante des fers à bétons de la maison jusqu'à la cloture sur lesquels je fixe le bête vob. dont cout: 60 euros de vob, et le prix des fers à béton, dans mon souvenir j'arrivais après decoupe etc à environ 2 euros le fer de 150 cm. si j'en mets ts les 5 mètres, j'en ai pour 120 euros. plus les isolateurs, cela monte d'autant.
MAIS si je choisis le cable haute tension, dont cout env 160 euros, est- il est conçu pour rester au sol sur 300 m, je veille à le mettre sur le côté du chemin pour qu'un tracteur ne roule pas dessus, ou que me débroussailleuse ne l'abime pas, et je ne dois alors pas le mettre en hauteur? auquel cas j'économise du travail et les sous des fers à béton +isolateurs!
 
  • #34
Il peut être au sol, mais, franchement, peut importe le fil, je le mettrais en aérien si possible... Si bien fait, ce n'est pas forcément gênant.
 
  • #35
Peut-être penser à prendre des piquets plus solides et plus haut... Un tout les 20-25m est alors largement suffisant. Ça n'a pas besoin d'être tendu, c'est juste pour amener du courant...
 
  • #36
Si je n'avais pas utilisé ça depuis toujours je n'insisterais pas.
Des piquets d'1,20m suffisent (5 dans une barre).
On enrouule un morceau de chambre a air, sur deux epaisseurs, on le bride, on y bride le câble
Une batterie me durait un an, cad que j'en changeais chaque année lorsque les bêtes sortaient, en mars/avril.
Je n'ai jamais vu de différence de drill entre batterie et secteur.
La grosse différence est qu'à l'intérieur un voleur de poules ne rentre pas.
Un fil de clôture plastiqué vert est tres solide , isolé et conducteur.

Si je peux me permettre, sans vouloir offenser, quand on ne peut pas s'en occuper , ou seulement tous les deux mois, chez nous les sincis , on ne prend pas de bétail .
 
Dernière édition:
  • #37
Si je n'avais pas utilisé ça depuis toujours je n'insisterais pas.
Des piquets d'1,20m suffisent (5 dans une barre).
On enrouule un morceau de chambre a air, sur deux epaisseurs, on le bride, on y bride le câble
Une batterie me durait un an, cad que j'en changeais chaque année lorsque les bêtes sortaient, en mars/avril.
Je n'ai jamais vu de différence de drill entre batterie et secteur.
La grosse différence est qu'à l'intérieur un voleur de poules ne rentre pas.
Un fil de clôture plastiqué vert est tres solide , isolé et conducteur.

Si je peux me permettre, sans vouloir offenser, c'est le sinci qui parle, quand on ne peut pas s'en occuper , ou seulement tous les deux mois, chez nous , on ne prend pas de bétail .

- merci pour ces infos super concretes, cela me sert beaucoup!
- pas d'offense ;) je ne m'etends pas sur ma vie vu que ce n'est pas intéressant, mais la vie fait parfois (beaucoup) de(s) (mauvaises) surprises et on s'adapte au mieux possible avec ce qu'on avait déjà avant que le ciel nous tombe sur la tête ;) . Par ailleurs, mes moutons ne sont pas des bêtes de rente ou du bétail, avec les fragilités ou les "exigences" de races domestiquées ou d'elevage, ce sont des moutons sauvages, dits primitifs, des soays, qui vivent leur meilleure vie en paturage hyper extensif dans plusieurs hectares. Ils sont malgré tout choyés, et visités 1 à 2 fois par semaine par des voisins et amis. La véto est à chaque fois sciée du luxe de leur vie, de l'attention dont ils bénéficient et des soins que je leur apporte/qu'ils leur sont apportés, alors que j'habite si loin d'eux! ....Et en plus ils seront les seuls du coin à bénéficier d'une protection anti loup ;)
 
  • #38
Me re-voici, J'ai encore besoin de vos avis:
Je m'oriente vers la solution de chuferlu:
- Je prendrais un electrificateur sur secteur très puissant
- Je le laisse à l'interieur sur le secteur et je le raccorde à la cloture à 300 m par un fil, que je placerais sur les fers à bétons avec des isolateurs, avec un travail un peu bricolage mais à ma portée.
- Sur ce fameux fil, j'ai encore des hésitations:
* soit le fil "à la Chuferlu" ,
* soit un fil haute isolation
En effet, @chuferlu , @flashman et tous les autres intéressés qui m'ont déjà si bien informée et conseillée, avez vous une expérience du transfert de l'electricité sur 300 m avec "votre" fil? est-ce que du 1.6 est suffisant sur une longue distance, ne faut-il pas du plus gros?
Car, au niveau de ces fameux "fils à haute isolation", sur le site du vendeur, je lis: le 1.6 est "valable jusqu'à 100m" , tandis qu'il "faudrait prendre du 2.5 à partir de 100m"
Qu'en pensez-vous? C'est du marketing, ou cela a une raison d'être? ce n'est pas la 1ere fois que je lis cela sur les sites de vente.

"Câble à double isolation, résistant aux hautes tensions pour un raccordement aérien ou souterrain entre l'électrificateur et la clôture et le piquet de mise à la terre.
Ce câble haute tension "a tout pour lui" : il est doté d'une âme en fil d'acier galvanisé doublement isolé de 1,6 mm d'épaisseur et d'une résistance de 0,09 ohm/m seulement. Il fait office de câble haute tension, de câble d'alimentation clôture et de mise à la terre tout en assurant un raccordement souterrain et aérien fiable. Ce câble convient pour alimenter une longueur de 100 m maximum et il résiste à une tension de 20 000 volt.

Conseil pratique :

Si la longueur d'alimentation entre l'électrificateur et la clôture est supérieure à 100 m, il faut choisir un câble avec une âme en fil d'acier de 2,5 mm."

Merci d'avance!
 
  • #39
Il faut voir la tenue en tension des isolateurs.....
 
  • #40
je voudrais mettre ceci:
upload_2025-2-14_11-8-44.png

Mais visiblement sur les sites marchands ils ne parlent pas du problème d'isolation, mais plus de l'épaisseur du fil : 1.6 jusqu'à 100m et 2.5 pour plus de 100m?
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
655
critic
Réponses
11
Affichages
2K
cocostorm001
Réponses
12
Affichages
2K
Toshi
Réponses
1
Affichages
2K
mineri
Réponses
8
Affichages
1K
EricS

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut