telemetry
Quoi de neuf

Bruit de moteur VMC appartement

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet kornsas
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Je viens ici car j'ai des soucis de bruit de VMC depuis que j'ai emmené dans mon nouvel appartement. Dans la chambre j'entend un fond de bruit de moteur, et je sais que celui-ci provient de la VMC. Ce n'est pas grand chose, mais c'est pesant une fois qu'on l'entend car on ne peut plus penser à autre chose.
Le moteur de la VMC est posé au dessus de la chambre dans les combles. Pas d'isolation. Posé au sol, Pas de plot antivibratile. Pour moi un installation très sommaire.
J'ai fait venir l'entreprise en charge de l'entretien annuel, et le premier technicien m'a parlé de mettre un variateur. On est donc parti la dessus mais après des mois de relance, un autre technicien de la même boite m'appelle pour me dire que ca ne règlera pas le problème en plus d'être non réglementaire...
N'ayant pas de solution immédiate et n'ayant aucune connaissance en acoustique, ce même technicien m'a dit qu'il ferait un rapport pour voir ce qu'il en ressort. ceci va sans doute prendre des mois encore une fois
J'envisage de mettre un isolant phonique moi-même sur le caisson et le moteur pour au moins réduire de quelques % le bruit. Que me conseillerez-vous de faire? Est-ce déjà une bonne idée ?

Je joints 3 photos afin d'illustrer ma demande

Merci d'avance pour votre aide
20210715_181833.jpg


20210715_181738.jpg

20210715_181748.jpg


110072_86cae634493d0f77d6e9357dc5d66442.jpg
 
Dernière édition:
  • #2
l'idéal en VMC pour supprimer les bruits parasites , c'est de la suspendre avec des câbles à la charpente

mais vu la bête , pas sur que ce soit facile à réaliser ...o_O
 
  • #3
Merci pour ton retour, j'ai effectivement peu d'espoir pour cette solution... mais penses-tu que des plots anti vibratiles auraient un intérêt dans ce cas ?
 
  • #4
Bonjour,

Cette VMC SF collective est une "grosse Bertha" pour plusieurs appartements.

Je vois des silencieux (enfin je suppose) donc OUI il faut essayer de mettre sous le caisson une plaque "anti-vibration". Ou un système avec plots anti-vibration.

Mais question: est-ce que le ventilateur n'est pas entrain de rendre l'âme ?
 
  • #5
Oui ça me semble être des silencieux, je vais demander une plaque anti-vibratile, ce qui me semble être le minimum pour commencer...
Et apparemment le ventilateur est pas tout frais et cela pourrait être une raison.
mais si telle est le cas et la raison, cela va prendre des mois et des mois jusqu'à ce que cela soit fait j'imagine...
 
  • #6
dans le pire du pire , une solution radicale serait de mettre ce moteur sur Timer ; pour qu'il s'arrête de 22h à 6h ...
peu d'incidence sur le rendement ...
 
  • #7
Effectivement, mais compliqué à négocier dans un immeuble avec plusieurs personnes :(
 
  • #8
si une usure ou un mauvais nettoyage a été effectué, il se peut que le ventilateur soit déséquilibré entrainant de fortes vibrations
 
  • #9
Ca parait possible merci pour ton retour!
 
  • #11
Je pense qu'il faut effectivement commencer par les tapis, vu le prix.
Merci pour la réponse!
 
  • #12
ici aussi un lien donnant solutions pour tout ce qui est bruit de vmc
https://www.bricozone.be/t/transfert-de-bruit-a-travers-tuyaux-de-vmc.76745/

cela peut être intéressant
Au fond c est comme un pc qui a son ventilateur ayant bcp poussières et commence a faire boucan .Bon chez vous, l entretien est fait donc cela surement être isolation, soit usure, ou alors mauvais entretien
Voilà cela doit être agaçant, j espère que cela ira mieux avec les astuces données.

nb je n ai pas de vmc
 
Dernière édition:
  • #13
Merci beaucoup pour tes pistes je vais lire tout ça :)
 
  • #14
Bonjour à tous,

Je suis retournée voir de moi-même et j'ai constaté que le moteur en lui-même faisait beaucoup de bruit
Je l'ai donc entouré suite à des conseils vu sur internet avec de la laine de roche en laissant l'arrière ouvert pour que le refroidissement se fasse.
J'espère qu'il n'y a pas de danger à ca mais je prend des dispositions car ca bouge pas au niveau de l'entreprise en charge de l'entretien;..
 
  • #15
si tu l'entoure de laine, il n'y a plus de refroidissement :grinning::grinning::grinning:
s'il crame tu vas avoir un nouveau :grinning::grinning::grinning::grinning:

d'ailleurs je ne vois personne dire de mettre de la laine autour du moteur :scream:
 
  • #16
C'est peut-être pas plus mal s'il rend l'âme :rolleyes:
Rassure moi il n'y a pas de risque d'incendie :joy:
 
  • #18
une premiere remarque les 2 manchette de raccordement sont cuites ca contribue a la tansmission du bruit separer le caisson de son support beton on peu egalement couvrir le caisson de mousse acoustique de marques amstrong qui supprimeront les bruits aeriens sans oublier en bon nettoyage de la gage d ecureuil ou turbine cest ce que j aurait fait quand j etait actif
 
  • #19
Merci pour ton retour, j'évoquerai ces solutions si je suis en contact avec l'entreprise à nouveau!
Par acquis de conscience j'ai retiré la laine de verre car pas efficace
J'ai pu réaliser cette petite vidéo à écouter avec son bien sûr :)


Si ça peut aider à diagnostiquer l'origine du problème
 
  • #20
ça peut faire penser au roulement du moteur, mais en même temps il n'y a que ça qui tourne dans la VMC :)
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
818
luc garitte
Réponses
4
Affichages
475
BG1000
Réponses
14
Affichages
2K
daniel73
Réponses
33
Affichages
5K
ayblanchet
Réponses
51
Affichages
5K
fougas

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut