Chantiers, réalisations, machines, projets... colossaux ou insolites

Dans le forum Divers, Bavardages - par heureuxproprio le 27 Mars 2020

  1. A.L.

    A.L. 59 ans, Liège

    Déjà, il ne s'agit pas d'une gare ferroviaire mais d'une station de métro.
    Et puis, il faut voir ce que comprend ce coût de 100 M€.
    Ici, d'après ce que je peut voir, il s'agit, je cite :
    "En avril 2020, les travaux tous corps d’état de la future station ont été attribués à l’entreprise BESIX pour un montant de 100 millions d’euros. Ce marché comprend la réalisation des façades et de la verrière de la station, des voiries et réseaux divers, les corps d’état architecturaux et les corps d’état techniques (plomberie, chauffage, électricité). En plus de la station, ce marché porte également sur quatre ouvrages de service : trois dédiés à la sécurité des voyageurs, la ventilation et le désenfumage des tunnels (ouvrage Cachin, ouvrage des Étoiles et ouvrage des Acrobates) et un ouvrage de retournement de trains (ouvrage Finot)."
    Toute la partie génie civil et ferroviaire sont attribuées à d'autres entreprises et font l'objets d'autres marchés.
    Donc, au total, on ne connait pas le coût total de cette gare qui fait partie du projet "Le Grand Paris " dont le budget total était évalué à 38 MILLIARDS d'Euros en 2018.
     
    A.L. , 9 Juin 2020
  2. el_grom

    el_grom Hainaut

    Oui mais eux, ils ont une façade, une verrière, une ventilation et le désenfumage des tunnels. A Mons, ya pas tout ca :laughing::laughing::laughing:

    (ceci est un troll, pas la peine de répondre ahaha)
     
    el_grom , 9 Juin 2020
    intègre, benoki et A.L. aiment ça.
  3. Wais je sais ! ;) En Belgique le métro ca coute encore plus cher !
    https://arau.org/fr/urban/detail/332/metro-nord-a-quel-prix
     
    benoki , 9 Juin 2020
  4. A.L.

    A.L. 59 ans, Liège

    Dis toi bien que le prix final de tout investissement public ou semi public sera entre deux et dix fois celui de l'estimation de base .
    Deux bâtiments culturels en exemples : la Philharmonique de Paris : estimation : 170 millions, coût final : 386 millions; Philharmonie de Hambourg : estimation : 77 millions, coût final : 789 millions.
    Et il en a toujours été ainsi, déjà Louis XIV se battait contre ses ministres des finances lors de la construction de Versailles qui explosait toutes les estimations.
     
    A.L. , 9 Juin 2020
    intègre aime ça.
  5. twautele

    twautele Bruxelles

    Nouvel aéroport de Berlin : 1,7 M€ prévu, on en est à 7 M€ et toujours pas achevé (inauguration prévue en 2011 ...)
     
    twautele , 9 Juin 2020
    intègre aime ça.
  6. Piu7301

    Piu7301 32 ans, Hainaut

    Avant cette foutue gare le TGV s'y arrêtait , c'était un plaisir d'aller à Paris ...l'ancienne gare était très bien ! Malheureusement les sous traitants font faillite les uns après les autres , et donc a chaque fois appel d'offre EUROPÉEN ... Imaginez lol
     
    Piu7301 , 9 Juin 2020
    intègre aime ça.
  7. Je suis dans le service public et je peut te dire que ce type de dérapage est absolument exclu à notre niveau.
    Nous avons deux contraintes par rapport à nos budgets : parvenir à depenser ce qui nous est alloué en temps utile et ne pas dépasser le montant initialement prévu !

    Le problème de la construction/ genie civil et du public/semi public c'est que beaucoup d'administrations essayent de jouer au maitre d'oeuvre, alors qu'ils devraient se limiter à rester maitre de l'ouvrage. Les cahiers des charges mal définis entrainent des avenants qu'on doit payer hors budget prévu, donc la société / l'entrepreneur explose le prix ! Ce qui n'est pas tout-a-fait anormal vu qu'il doit parfois se retourner à 180° pour rester dans les rails.

    Sinon j'aime bien ta comparaison Versailles / gare belges :p
     
    Dernière édition: 10 Juin 2020
    benoki , 10 Juin 2020
    intègre aime ça.
  8. Géronimo

    Géronimo 52 ans, Brabant Wallon

    J'ai quand même le souvenir d'une échevine qui me disait "vous avez de la chance, vous. Vous n'avez de compte à rendre à personne et vous pouvez décider. Nous, on doit passer par les marchés publics et cela nous coûte le double"

    Je préfère ne pas dire de quel parti elle était.
     
    Géronimo , 10 Juin 2020
    intègre aime ça.
  9. A.L.

    A.L. 59 ans, Liège

    Le souci du marché public, c'est qu'on est "obligé" de prendre le moins disant.
    Je sais qu'il peut y avoir des critères environnementaux, éthiques, etc. mais le critère de prix est très souvent primordial.
    Et comme l'adjudicataire a souvent sous-estimé le prix de son travail, on se retrouve, in fine, avec un prix final nettement plus élevé que celui proposé.
    Et comme, de plus, ces travaux durent parfois des dizaines d'années, il est normal que le prix final soit beaucoup plus élevé que celui estimé.
     
    A.L. , 10 Juin 2020
    lamy et intègre aiment ça.
  10. Géronimo

    Géronimo 52 ans, Brabant Wallon

    Je pense surtout que le souci du marché public, c'est sa lourdeur administrative et son imprévisibilité temporelle, soumises à report, interruption et autres cassage en diverses instances administratives. Sans parler des délais de paiement de l'état.

    Du coût (sic! :p ), bien des entrepreneurs ne désirent pas travailler de cette manière peu souple et finalement risquée. Et qui dit moins de soumissionnaires, dit prix plus élevé.
     
    Géronimo , 10 Juin 2020
    heureuxproprio, lamy et intègre aiment ça.
  11. A.L.

    A.L. 59 ans, Liège

    Au moins, quand on travaille avec une institution publique, on est sur d'être payé.
    Mon fils travaille essentiellement avec des communes et autres collectivités et il tient compte des délais de paiements de ces clients.
     
    A.L. , 10 Juin 2020
    intègre aime ça.
  12. QuentinCC

    QuentinCC 32 ans, Liège

    Bouh les marchés publiques, quel horreur : unamused:...J'en ai fait 2-3, notamment suite à des réquisitions, et quel lourdeur...entre les architectes de l'institution qui n'ont pas d'expérience, les ingénieurs qui ont peur que le ciel leur tombe sur la tête, les normes de sécurité parfois abérentes à respecter et les procédures..
    A oui, et les réunions de chantier 2 fois semaine où on est 10personnes pour la réfection d'un bête mur de soutènement.
    Et puis les délais de paiement, qui sont une vrai honte, je comprends que les prix s'envolent!
     
    QuentinCC , 10 Juin 2020
  13. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 51 ans, Brabant Wallon

    A la fin des années 90, j'avais une petite société en france, en on travaillait à 99% pour le public (des communes). Les paiements étaient au mieux à 120 jours, et en règle générale à 180 jours !! Comme c'est impossible de tenir ça avec une petite PME, on utilisait le système de "dailly" (je ne sais pas si ça existe chez nous en belgique) : tu cèdes ta créance à la banque, qui escompte la facture mais bien sur se sucre au passage (et tu restes responsable du recouvrement en plus ...). Bref, pénible...
     
    jean_marc_cse , 10 Juin 2020
    intègre et QuentinCC aiment ça.
  14. Ca dépend lesquelles ! Le nombre de société que l'état ou les communes ont mis en faillite ...
     
    benoki , 11 Juin 2020
    intègre aime ça.
  15. LED3

    LED3 47 ans, Hainaut

    Dans une société bien constituée, il faut un minimum de public. Cela permet en temps de crise de servir d'amortisseur.
    En 2008, crise financière, les contrats avec le privé ont décru brutalement, ceux conclus fin 2007 même pas démarrés en janvier 2008... Sauf le public qui a continué son petit bonhomme de chemin avec son défaut de délai de paiement. Boîte sauvée.

    Le problème dans les appels d'offres, ce n'est pas le moins disant, c'est la masse administrative à faire pour l'exclure et les bonnes questions à lui poser. Le technicien est rarement bon administratif et l'inverse est vrai.
     
    LED3 , 11 Juin 2020
  16. heureuxproprio

    heureuxproprio 32 ans, Hainaut

    La logistique est folle !

     
    heureuxproprio , 30 Juin 2020
    adrika et intègre aiment ça.
  17. A.L.

    A.L. 59 ans, Liège

    Ouuuupssss!!!!!
     
    A.L. , 30 Juin 2020
  18. lamy

    lamy 69 ans, Namur

    lamy , 24 Juillet 2020
    intègre aime ça.
  19. Brico_Fred

    Brico_Fred Liège

    Brico_Fred , 24 Juillet 2020
  20. intègre

    intègre 73 ans, Namur

    Comment a-t-on pu oublier cela en accordant un permis d'urbanisme.
    Dans notre petite commune, c'est la première question qui se pose avant d'octroyer un permis d'urbanisme
    Y aurait il eu des pots de vins perdus quelque part. ??
    Bravo pour une écolo !!
    Plus forte pour se donner en spectacle au parlement que pour faire son travail convenablement !!
     
    intègre , 24 Juillet 2020
    lamy aime ça.
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