telemetry
Quoi de neuf

Comment prolonger 2 IPN de 180 = hauteur

  • #21
Merci avec plaisir.

Je suis occupé à choisir un asselets béton, je pense devoir prendre un 19/14 sur 60cm là ou reposera l extrémités des 2 ipn de 180 .

Ou à défaut un 19/14 linteau béton.

J aurais préférer utiliser des morceaux de solives mises ensemble visées pour faire un bloc bois de largeur de 14cm ou 21 si obligé. Sur 40cm de long.

Si j ai bien compris, l autre côté des morceaux de solives de 120cm max... N aura pas besoin de reposer sur asselets ?
 
  • #22
Bonjour, je me tourne vers vous car encore des soucis

Avant de continuer,je voudrais voir si quelqu'un pourrait ou saurait me donner un avis .

L extrémités des 2 ipn de 180 , reposent que sur une largeur de briques de 12 cm + une solivette placée à la verticale, d épaisseur de 5cm ...). sur profondeur(donc sens perpendiculaire aux ipn) d 24 cm , ensuite vient un mur semi porteur d une épaisseur d une brique.

J ai remarqué quelques fissures niveau briques + assise sur des plaques de morceaux de tuiles

Vue que je suis dedans, je me demande s' il vaudrait mieux,soit retirer toutes ces briques jusqu'au pilier béton de 20*20 et remaçoner avec un ou 2 bloc béton pleins? Ou un bloc + un asselets de 14 x19 sur 60cm ? , sachant que la hauteur disponible entre le haut du petit pilier béton et le bas des ipn est de 40 cm max.

Ou soit retirer se qui ne tient pas et refaire les joints ciments en pressant bien avec les doigts...

Voici une photo s il y a quelqu un de motivé d avance merci

IMG_20240211_150256.jpg


IMG_20240211_150249.jpg


IMG_20240211_150206.jpg
 
  • #23
Tient, je reconnais ce croquis. :)
Il est possible de combiner la bonne tenue des muralières et des poutrelles et d'augmenter la surface d'appuis des solives sur les muralières en appliquant une muralière sur l'autre et en plaçant un multiplex entre les deux pour compenser l'épaisseur de l'âme de la poutrelle. Un peu de ''chipo'' mais faisable. ;)
Voir la pièce jointe 153670


Bonjour Fradeco , si jamais fans le coin, est-ce qu'on peut remplacer l utilisation d un asselet béton armée ou à défaut un linteau plein béton armée par des morceaux de solives équivalents par exemple : de 2 * la longueurs de solives de 7cm d épaisseur =14cm. , sur 14cm de hauteur et longueur de 30cm ou plus ,afin que les ipn reposent sur cela? Visée et coller pour faire comme une mini poutre ? Ou est-ce à proscrire.
 
  • #24
Voici ce que je proposais.
Les 2 bois en jaune sont les 63x175mm dont vous parliez. La solive perpendiculaire est la 80x240mm indiquée.
Au niveau stabilité, un seul bois de 63x175mm est suffisant pour la portée de 95cm (en tenant compte d'un plancher de ± 100 kg/m² pour les charges permanentes et 200 kg/m² pour les charges d'exploitation pour une portée des solives de 4,00m).
J'obtiens un taux de travail en flexion de 23%, un taux de travail en cisaillement 37%. Pour la flèche je suis à 27%. Ces résultats sont pour un seul bois de 63x175mm en qualité C22.

Voir la pièce jointe 153684


Bonjour Doludo,

Est-ce que 2 morceaux de solives qui feront une largeur de 14cm sur 14 de hauteur sur x de longueur, pourraient remplacer un asselets béton ? De 14*19 sur 60cm longueur ? , qui doivent supporter les 2 ipn + le plancher du salon dessus . Car je me demande si le bois ne supporte pas plus de charges au cm2?


C est peut-être une mauvaise idée. J espère avoir une réponse pour supprimer cette piste ou non . Merci d avance
 
  • #25
Bonjour Doludo,

Est-ce que 2 morceaux de solives qui feront une largeur de 14cm sur 14 de hauteur sur x de longueur, pourraient remplacer un asselets béton ? De 14*19 sur 60cm longueur ? , qui doivent supporter les 2 ipn + le plancher du salon dessus . Car je me demande si le bois ne supporte pas plus de charges au cm2?


C est peut-être une mauvaise idée. J espère avoir une réponse pour supprimer cette piste ou non . Merci d avance
Bonjour,

Un des points faibles du bois est la compression perpendiculaire aux fibres. Il n'est pas aussi solide que du béton. Pour cette résistance, les bois de feuillus ont de meilleurs propriétés que les bois de résineux.
Autre point d'attention : l'absence d'humidité dans le mur. En mettant du bois dans la maçonnerie, il faut s'assurer que ce bois ne puisse pas pourrir.
Si ce dernier point est sûr, vous pouvez compte-tenu des charges transmises remplacer l'achelet béton par un morceau de bois. De préférence un bois de feuillus : chêne par exemple.

Bien à vous
 
  • #26
[QUOTE="Doludo, post: 1982381, member: 78408"

Bien à vous[/QUOTE]


Merci pour la réponse, je vais mettre cette idée en second plan. Lorsque vous parler de fibres perpendiculaire, cela veut dire comme dans le sens solivage ? Ou sens solive couchée donc plutôt à plat .

Je me demande si je devrais pas plutôt retirer les 40 cm de briques, et remplacer à partir du pilier béton, avec un parpaing béton plein , puis mettre le fameux asselets sur 60cm de long . La nuit porte conseil

Photos de à quoi ça ressemble actuellement

IMG_20240211_165652.jpg


IMG_20240211_165626.jpg
 
  • #27
Merci pour la réponse, je vais mettre cette idée en second plan. Lorsque vous parler de fibres perpendiculaire, cela veut dire comme dans le sens solivage ? Ou sens solive couchée donc plutôt à plat .
Il faut voir le bois comme un assemblage de fibres mises dans le sens de la longueur du tronc. Ces fibres sont creuses, à l'image de paille.
Le bois est excellent pour tous les efforts qui sont dans le sens de ces fibres : compression, traction, flexion, ...
Par contre dès que l'effort se produit perpendiculairement aux fibres, les caractéristiques se réduisent.
Donc pour répondre à votre question : qu'importe si le bois est sur le flanc ou couché cela revient au même.

Je me demande si je devrais pas plutôt retirer les 40 cm de briques, et remplacer à partir du pilier béton, avec un parpaing béton plein , puis mettre le fameux asselets sur 60cm de long . La nuit porte conseil

A priori les briques sont aptes à reprendre la charge. Reste que la maçonnerie doit être bien faite tout comme le remplissage des joints entre les briques et les IPN. Mettre un bloc plein en lieu et place des briques est une autre solution.
 
  • #28
Il faut voir le bois comme un assemblage de fibres mises dans le sens de la longueur du tronc. Ces fibres sont creuses, à l'image de paille.
Le bois est excellent pour tous les efforts qui sont dans le sens de ces fibres : compression, traction, flexion, ...
Par contre dès que l'effort se produit perpendiculairement aux fibres, les caractéristiques se réduisent.
Donc pour répondre à votre question : qu'importe si le bois est sur le flanc ou couché cela revient au même.



A priori les briques sont aptes à reprendre la charge. Reste que la maçonnerie doit être bien faite tout comme le remplissage des joints entre les briques et les IPN. Mettre un bloc plein en lieu et place des briques est une autre solution.

Merci pour ces infos , je vais vérifier encore plus près ces briques . Si pas ok , replacement avec bloc béton pleins. Bonne journée à tous
 
  • #29
Il faut voir le bois comme un assemblage de fibres mises dans le sens de la longueur du tronc. Ces fibres sont creuses, à l'image de paille.
Le bois est excellent pour tous les efforts qui sont dans le sens de ces fibres : compression, traction, flexion, ...
Par contre dès que l'effort se produit perpendiculairement aux fibres, les caractéristiques se réduisent.
Donc pour répondre à votre question : qu'importe si le bois est sur le flanc ou couché cela revient au même.



A priori les briques sont aptes à reprendre la charge. Reste que la maçonnerie doit être bien faite tout comme le remplissage des joints entre les briques et les IPN. Mettre un bloc plein en lieu et place des briques est une autre solution.

Bonjour, bad news .

J ai fait 5 magasin dont 2 gros fournisseurs à Bruxelles, et bé, personne ne vend d asselets.
Sauf ok pour commande mais faut faire 150km jusqu'à Courtrai.

Et pour les parpaings, auncun ne vend des pleins . Uniquement de largeur 9 cm au lieu de 14cm.

Donc je vais devoir chercher cela hors de Bruxelles.

J ai failli les faire moi même dans un moule,car. Trop galère de coffrer sur place.

Aussi auncun ne vend de linteau plein,tous sont creux . Cela m aurait aidé en remplacement de l asselet.

Je me suis dit au moins si j avais trouvé les parpaings pleins... J les ai aurais maçonner un sur l autre et hop fini l histoire de ce côté. J ai lu que les parpaings pleins resistent à 15kg/mm2. Vs brique pleines -+ 5kg...
 
  • #30
Tient, je reconnais ce croquis. :)
Il est possible de combiner la bonne tenue des muralières et des poutrelles et d'augmenter la surface d'appuis des solives sur les muralières en appliquant une muralière sur l'autre et en plaçant un multiplex entre les deux pour compenser l'épaisseur de l'âme de la poutrelle. Un peu de ''chipo'' mais faisable. ;)
Voir la pièce jointe 153670

Bonjour, est-ce que l idée de placer un ipe ou ipn de 1m40, sous les 2 ipn 180 (assise possible de 15cm dans mur mitoyen , et max 12cm à la jonction des ipn existants)? Boulonnées verticalement, pourrait être une meilleure idée ?
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
2K
bricolo45
Réponses
16
Affichages
2K
chuferlu
Réponses
3
Affichages
492
intègre
Réponses
25
Affichages
2K
chuferlu
Réponses
1
Affichages
1K
terry

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut