telemetry
Quoi de neuf

Communication onduleur SMA SB 5000 TL-20

  • #1
Bonjour,

Nous avons fait installer en 2011, 24 PV + un onduleur SMA SB 5000 TL-20. Cet onduleur ne communique qu'avec Bluethooth. Est-il possible de voir les productions de celui-ci via le Sunny-portal ? Si non, existe t'il un module à rajouter pour assurer la communication ?

D'autre part, cette année, nous avons renforcé l'installation en y ajoutant 15 PV + un onduleur Sunny Tripower (STP5.0-3 AV-40).

Est -il possible d'installer un SMA energy meter en tête de mon installation électrique et faire communiquer les deux onduleurs avec celui-ci, afin de comptabiliser au mieux mon autoconsommation et ma consommation totale à charge ?

D'avance merci pour vos retours.
 
  • #2
Bonjour,

Nous avons fait installer en 2011, 24 PV + un onduleur SMA SB 5000 TL-20. Cet onduleur ne communique qu'avec Bluethooth. Est-il possible de voir les productions de celui-ci via le Sunny-portal ? Si non, existe t'il un module à rajouter pour assurer la communication ?

D'autre part, cette année, nous avons renforcé l'installation en y ajoutant 15 PV + un onduleur Sunny Tripower (STP5.0-3 AV-40).

Est -il possible d'installer un SMA energy meter en tête de mon installation électrique et faire communiquer les deux onduleurs avec celui-ci, afin de comptabiliser au mieux mon autoconsommation et ma consommation totale à charge ?

D'avance merci pour vos retours.

Bonjour,

Si il s'agit d'un onduleur SB 5000 TL-20 et non pas TL-21 malheureusement pas possible de le connecter via un cable réseau.
A défaut il existe (pour les onduleurs TL-21) le module SMA SWDM-10 qui permet de connecter l'onduleur via un cable réseau (RJ45)
 
  • #3
Je pense que ça peut fonctionner vu qu’il est compatible avec d’autres marques pour sa fonction de base qui est de voir ce qui rentre et ce qui sort. On peut en plus le coupler aux onduleurs si ils sont compatibles mais je ne crois pas que c’est obligatoire.

Par contre, je ne savais pas qu’il était autorisé d’avoir un onduleur monophasé de 5kw et d’avoir en plus un onduleur tri de 5kw.
 
  • #4
Je pense que ça peut fonctionner vu qu’il est compatible avec d’autres marques. Sa fonction de base est de voir ce qui rentre et ce qui sort. On peut en plus le coupler aux onduleurs mais je ne crois pas que c’est obligatoire.

Par contre, je ne savais pas qu’il était autorisé d’avoir un onduleur monophasé de 5kw et d’avoir en plus un onduleur tri de 5kw.

Pour pouvoir voir la production du nouveau onduleur en plus de la production de l'ancien onduleur, il faut installer un SMA Energy Meter qui mesurera la production totale des deux onduleurs et ce en plus d'un SMA Energy Meter ou mieux SMA HomeManager en tête de l'installation (derrière le différentiel 300 mA).
Ce dernier mesurera l'injection et le prélèvement vers le réseau du GRD.
 
  • #5
Est-ce que votre onduleur communique avec un sunny beam ?
J'ai un onduleur SMA de la même époque, communication avec un sunny beam par onde radio.
Avec le sunny beam vous pouvez recuperer votre production sur votre ordinateur via un cable USB et une vieille application de SMA qui exporte des fichiers CSV. Biensur, c'est pas très pratique du tout.

Du coup j'ai fait un peu de retro-engieneering, pour regarder ce qui se passe dans le cable USB et j'ai pu décripter le flux pour pouvoir automatiser le reporting.
J'ai donc mon sunny beam branché à un raspberry Pi dans lequel il y a mon petit programme en C qui permet donc de recuperer les données pour ensuite être injecté dans Home Assistant (outil de domotique).

Alors si vous n'êtes pas expert en informatique, je ne conseille pas, je galère déja moi meme car il y a souvent des pertes de communication (entre Linux <-> usb <-> sunnybeam) que je ne peux pas expliquer, mais cela marche suffisemment bien pour être utilisable
 
  • #6
Est-ce que votre onduleur communique avec un sunny beam ?
J'ai un onduleur SMA de la même époque, communication avec un sunny beam par onde radio.
Avec le sunny beam vous pouvez recuperer votre production sur votre ordinateur via un cable USB. Biensur, c'est pas très pratique.

Du coup j'ai fait un peu de retro-engieneering, pour regarder ce qui se passe dans le cable USB et j'ai pu décripter le flux pour pouvoir automatiser le reporting.
J'ai donc mon sunny beam branché à un raspberry Pi dans lequel il y a mon petit programme en C qui permet donc de recuperer les données pour ensuite être injecté dans Home Assistant (outil de domotique).

Alors si vous n'êtes pas expert en informatique, je ne conseille pas, je galère déja moi meme car il y a souvent des pertes de communication (entre Linux <-> usb <-> sunnybeam) que je ne peux pas expliquer, mais cela marche suffisemment bien pour être utilisable

Merci pour votre retour. Il communique bien avec Sunny Beam mais je ne suis pas un expert en info.
 
  • #7
Je pense que ça peut fonctionner vu qu’il est compatible avec d’autres marques pour sa fonction de base qui est de voir ce qui rentre et ce qui sort. On peut en plus le coupler aux onduleurs si ils sont compatibles mais je ne crois pas que c’est obligatoire.

Par contre, je ne savais pas qu’il était autorisé d’avoir un onduleur monophasé de 5kw et d’avoir en plus un onduleur tri de 5kw.

Mon premier onduleur avait été installé en 2011 alors que mon installation était en mono. J'ai du passer en tri pour attendre les 10 kw. Mais je n'ai rien changé au premier onduleur.
Si je ne couple pas le SB 5000 TL-20, je ne pourrai pas estimer ce que ma maison consomme lorsque les panneaux produiront ?
 
  • #8
Tu peux mettre un appareil style Shelly 3PM avec pince amperemetrique. Ça te donnera l’info sur un simple smartphone pour une centaine d’euros. Tu n’auras pas les infos des onduleurs mais tu auras la conso instantanée par phase.

pour en revenir aux deux onduleurs en même temps, il me semblait qu’on ne pouvait pas dépasser 5kw par phase meme en triphasé mais peut être que je me trompe.
 
  • #9
Tu peux mettre un appareil style Shelly 3PM avec pince amperemetrique. Ça te donnera l’info sur un simple smartphone pour une centaine d’euros. Tu n’auras pas les infos des onduleurs mais tu auras la conso instantanée par phase.

pour en revenir aux deux onduleurs en même temps, il me semblait qu’on ne pouvait pas dépasser 5kw par phase meme en triphasé mais peut être que je me trompe.
On peut pas faire un déséquilibre de + de 5kw par phase
 
  • #11
Oui c'est en effet étonnant que le STP ait été accepté. Avec l'onduleur mono de 5kVA en plus, il y a un déséquilibre de plus de 5kVA sur la phase sur laquelle est connecté le SB5000...
 
  • #12
Bonjour,

Nous avons fait installer en 2011, 24 PV + un onduleur SMA SB 5000 TL-20. Cet onduleur ne communique qu'avec Bluethooth. Est-il possible de voir les productions de celui-ci via le Sunny-portal ? Si non, existe t'il un module à rajouter pour assurer la communication ?

D'autre part, cette année, nous avons renforcé l'installation en y ajoutant 15 PV + un onduleur Sunny Tripower (STP5.0-3 AV-40).

Est -il possible d'installer un SMA energy meter en tête de mon installation électrique et faire communiquer les deux onduleurs avec celui-ci, afin de comptabiliser au mieux mon autoconsommation et ma consommation totale à charge ?

D'avance merci pour vos retours.
D'apres: https://www.zonstraal.be/forum/viewtopic.php?t=25679
Il existe ce logiciel https://github.com/SBFspot/SBFspot pour récuperer les données depuis une SMA SB5000 avec bluetooth
 

Sujet semblables

Réponses
33
Affichages
2K
ech1965
2
Réponses
33
Affichages
2K
renard*2008
Réponses
20
Affichages
2K
Davsko
Réponses
13
Affichages
959
jeanphi500

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut