telemetry
Quoi de neuf

Mesure autoconsommation élect

  • #21
Pour une fois pas d'accord avec toi ;)

Les pontages du tableau sont soit en 10 soit en 6 carré.
La chute de tension (pqui viendrait perturber la mesure) ne peut être provoquée que par un courant qui passerait sur le chemin du compteur et pas sur celui du consommateur à mesurer.
Et ici en termes de chemin on parle de quelques dizaines de cm au pire. Avec du 6 ou du 10..
Soit vraiment peanuts en termes de tension.
 
  • #22
N'importe quel compteur qui est supporté par HA (via une intégration).
Un compteur HomeWizard ou encore un Shelly...

N'étant pas informaticien, n'y a t'il pas une appli plus facile à installer que le HA qui peut me donner les courbes et mon autoconsommation avec 2 voire trois compteurs NRJ.
 
  • #23
Oui il y a ça chez Shelly alors.
Ils ont un setup spécial auto consommation.
 
  • #24
Les compteurs shelly et homewizard mesurent les tensions de chaque phases pour le calcul correct des puissances et pour pouvoir déterminer si le courant circule vers la charge ou vers le reseau. La tension sert de référence de phase pour determiner si le courant est en phase (consommation) ou en opposition(production)
IMG_4297.gif
une mesure basée sur la seule valeur rms du courant ne permet pas cette differentiation.
Enfin c’est ce que j’ai compris d’une récente discussion sur le groupe elec:blush:

cdt,
 
  • #25
N'étant pas informaticien, n'y a t'il pas une appli plus facile à installer que le HA qui peut me donner les courbes et mon autoconsommation avec 2 voire trois compteurs NRJ.
Un SMA Energy Meter ou SMA HomeManager 2.0. De cette manière vous aurez toutes les infos sur Sunnyportal sans devoir trifouiller dans des applications.
 
Dernière édition:
  • #26
Un SMA Energy ou SMA HomeManager 2.0. De cette manière vous aurez toutes les infos sur Sunnyportal sans devoir trifouiller dans des applications.

Point de vue prix, un shelly n'est pas au même prix que le SMA HomeManager 2.0
 
  • #29
Les compteurs shelly et homewizard mesurent les tensions de chaque phases pour le calcul correct des puissances et pour pouvoir déterminer si le courant circule vers la charge ou vers le reseau. La tension sert de référence de phase pour determiner si le courant est en phase (consommation) ou en opposition(production)
Voir la pièce jointe 153428
une mesure basée sur la seule valeur rms du courant ne permet pas cette differentiation.
Enfin c’est ce que j’ai compris d’une récente discussion sur le groupe elec:blush:

cdt,
C'est correct ;-) (enfin surtout avec des compteurs traversants)
Maintenant il faut aussi que la pince (eb cas de mesure avec des CTs) soit mise dans le bon sens. Si vous la retournez vous inversez la polarité du champ dans la pince ampèremétrique.
 
  • #30
Je suis un peu frileux par rapport au compteur communiquant. Mon compteur mécanique est récent puisqu'il a été installé en octobre 2023 car je ne voulais pas l'autre

C'est vrai que la caméra dans le coin supérieur droit pose à réflexion...:rolleyes::rolleyes::rolleyes:
 
  • #33
C'est vrai que la caméra dans le coin supérieur droit pose à réflexion...:rolleyes::rolleyes::rolleyes:
C'est pour scanner le badge du contoleur/opérateur, ce n'est pas une caméra pour vous espionner (j'ai demandé lorqu'ils ont installé le mien).
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
705
lamaZZi
Réponses
11
Affichages
481
twautele
Réponses
11
Affichages
1K
Robin61
Réponses
13
Affichages
959
jeanphi500
Réponses
18
Affichages
2K
SamSavageSpeed

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut