telemetry
Quoi de neuf

Mesure autoconsommation élect

  • #1
Bonjour,
Nous disposons d'un compteur triphasé mécanique et de deux onduleurs ( un SMA SB 5000 TL-20 alimenté par 24 PV, installé en 2012 et un Sunny Tripower STP5.0-3AV-40 alimenté par 15 PV, installé en 2023). Je souhaiterais mesurer mon autoconsommation et la visionner via une appli type Home Wizard. Quel et combien de compteur d'énergie me conseillez-vous ?
D'avance merci pour vos réponses.
 
  • #2
un seul en triphasé pour la conso totale, et récupérer les chiffres de production via les onduleurs, puis mixer le tout sur excel (via une base de données et php pour les informaticiens).

Apparemment le système homeWizard donne des graphiques séparés, et au final il faudra faire quand même les calculs (à confirmer)
 
  • #3
Le plus simple serait un compteur tri a pince ( Ou tetra) qui soit via wifi monitorable via app

possiblement 3 compteurs
1 pour le general et 1 par onduleur
Et le tout sous la meme appli ca doit etre plus simple
 
  • #4
Merci. Avez vous des références de compteur tri fiable à pince avec wifi ? Merci
 
  • #5
un seul en triphasé pour la conso totale, et récupérer les chiffres de production via les onduleurs, puis mixer le tout sur excel (via une base de données et php pour les informaticiens).

Apparemment le système homeWizard donne des graphiques séparés, et au final il faudra faire quand même les calculs (à confirmer)

Je ne suis pas sûr que l on puisse mesurer l autoconsommation de cette manière car la conso ne se fait pas en même temps que la production.
 
  • #6
Je ne suis pas sûr que l on puisse mesurer l autoconsommation de cette manière car la conso ne se fait pas en même temps que la production.
En gros si quand meme
Car tu connais ta production ( via onduleur )
Tu connais ta consommation nette et ton injection ( via le compteur a pince )
Tu sais donc dire que la différence entre prod et injection est ton auto consommation
Tu connais alors aussi ta vrai consommation brute
Qui est conso nette + autoconsommation
 
  • #7
oui, mais pas en temps réél? ou je me trompe?

edit: comme au dessus, je m'interroge sur le fait de voir un graphique diminuer l'autre. je suppose que les serveurs de homewizard calculent différemment
 
  • #10
Vous pouvez tout visualiser et gérer à partir de Home Assistant.

Ca vous donnera des graphes d'auto consommation ET d'auto suffisance;

Quel type de compteur dois-je mettre pour utiliser Home Assistant ? Je n'ai qu'un compteur général mécanique.
 
  • #11
N'importe quel compteur qui est supporté par HA (via une intégration).
Un compteur HomeWizard ou encore un Shelly...
 
  • #13
N'importe quel compteur qui est supporté par HA (via une intégration).
Un compteur HomeWizard ou encore un Shelly...

Est-il possible de
Faire installer un compteur communiquant ?
Il va être de toute manière obligatoire.

Je suis un peu frileux par rapport au compteur communiquant. Mon compteur mécanique est récent puisqu'il a été installé en octobre 2023 car je ne voulais pas l'autre
 
  • #14
N'importe quel compteur qui est supporté par HA (via une intégration).
Un compteur HomeWizard ou encore un Shelly...

Est-il possible d'installer deux compteurs de ce type, l'un près du différentiel principal et l'autre à la sortie du SMA SB 5000 TL-20 (mono) ?
 
  • #15
Est-il possible de


Je suis un peu frileux par rapport au compteur communiquant. Mon compteur mécanique est récent puisqu'il a été installé en octobre 2023 car je ne voulais pas l'autre
De toute facon entre maintenant et 2030 les prosumers vont être OBLIGÉS de passer par un nouveau compteur avec ou sans la fonction communication
Mais attendez vous si vous refusez la communication a ce que le relevé soit payant
 
Dernière édition:
  • #16
Bonjour,

En plus le système de pinces ampèremétriques ne donne que l'ampérage et pas la tension secteur qui elle, fluctue, comme pas permis, et encore, c'est l'hiver, donc la puissance affichée est fausse. Le compteur communicant est la meilleure solution. Petit aperçu de la fluctuation de la tension secteur.

Capture d’écran du 2024-01-05 10-41-14.png
 
  • #17
Bonjour,

En plus le système de pinces ampèremétriques ne donne que l'ampérage et pas la tension secteur qui elle, fluctue, comme pas permis, et encore, c'est l'hiver, donc la puissance affichée est fausse. Le compteur communicant est la meilleure solution. Petit aperçu de la fluctuation de la tension secteur.

Voir la pièce jointe 153427
Les compteurs meme a pince voient le voltage car ils sont alimentés et déduisent de cette tension
Apres c est pas forcement au meme point que les pinces oui
 
  • #18
Il est tout à fait possible d'installer plusieurs compteurs, même de marques différentes.

Il faut juste qu'ils soient supportés par HA. Ensuite c'est une question de configuration. vous indiquez quel compteur comptabilise quoi.

Pour pinces versus compteurs traversants c'est kif kif. Un compteur pince comptabilise en effet le courant. Mais il est alimenté donc il mesure aussi la tension et la puissance résultante est correcte.
 
  • #19
Les compteurs meme a pince voient le voltage car ils sont alimentés et déduisent de cette tension
Apres c est pas forcement au meme point que les pinces oui
La différence est absolument négligeable quand on est dans un tableau avec des modules DIN.
 
  • #20
Juste que si tu as le comptage dans une rangee ayant soit le pv ou soit un énorme consommateur
Cela peut faire varier le voltage d une dizaine de volt entre les 2 config et pas de façon homogène
Mais oui pour le calcul c est pas chiant
Juste si le monitoring du voltage importe
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
705
lamaZZi
Réponses
11
Affichages
481
twautele
Réponses
11
Affichages
1K
Robin61
Réponses
13
Affichages
959
jeanphi500
Réponses
18
Affichages
2K
SamSavageSpeed

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut