telemetry
Quoi de neuf

SMA energy Meter

  • #1
Bonjour,

Je dispose d'une installation photovoltaïque avec un onduleur SMA tripower 5.0. Afin d'évaluer mon autoconsommation, j'ai installé un SMA Energy Meter (EMETER20) en tête de mon tableau électrique. Actuellement, je sais voir la courbe de production de mes panneaux sur le Sunny Portal. Par contre, je ne parviens pas installer le SMA Energy Meter dans cette interface. Est-il possible de le faire pour pouvoir superposer les courbes. Le seul accès que j'ai pour le SMA Meter est le petite interface utilisateur qui me donne que des valeurs instantanée ? Merci pour votre aide.
 
  • #2
Bonjour,

Je dispose d'une installation photovoltaïque avec un onduleur SMA tripower 5.0. Afin d'évaluer mon autoconsommation, j'ai installé un SMA Energy Meter (EMETER20) en tête de mon tableau électrique. Actuellement, je sais voir la courbe de production de mes panneaux sur le Sunny Portal. Par contre, je ne parviens pas installer le SMA Energy Meter dans cette interface. Est-il possible de le faire pour pouvoir superposer les courbes. Le seul accès que j'ai pour le SMA Meter est le petite interface utilisateur qui me donne que des valeurs instantanée ? Merci pour votre aide.
Bonsoir.
Le SMA Energy Meter est-il bien ajouté dans l’interface de l onduleur ?
 
  • #3
Bonjour.

Non il n est pas ajouté. Je ne sais pas comment faire pour accéder à l interface de l onduleur. Pourriez-vous m aider ? D avance merci
 
  • #4
J'avais un peu ch*er pour mettre le miens en place...tu dois avoir la main sur la configuration de ton installation PV dans le Sunny Portal.

Deja, tu dois ajouter ton Energy Meter manuellement dans le Portal SMA (Sunny Portal section 'enregistrement d'appareils', pas l'interface web de ton onduleur)
upload_2024-4-25_9-45-53.png


Il te sera demande d'entrer le nom de ton installation PV et le serial number de ton energy meter. Il sera ensuite lie a ton installation.

Ensuite, tu te log sur ton installation PV dans le Sunny Portal et tu dois te rendre dans la configuration de tes devices et tu devrais voir apparaitre ton Energy Meter:
upload_2024-4-25_9-47-59.png


Ce que moi j'ai fait, (peut-etre qu'il y a d'autres facons) c'est que j'ai manuellement entre l'IP address de mon Energy Meter dans les propriete de celui-ci: (PS: j'ai rendu mon lease DHCP static pour qu'il garde la meme IP dans le temps)
upload_2024-4-25_9-49-14.png



L'onduleur parle avec le HomeManager via un protocol proprietaire (Speedwire), une fois que j'ai mentionne l'IP address dans le Sunny Portal, mon onduleur a pu communiquer avec mon HomeManager (Donc le Sunny Portal a bien pousse l'info vers mon onduleur comme quoi un homemanager avec l'IP 10.0.0.142 est dispo sur le reseau)

Maintenant, dans l'interface Web de mon onduleur, je vois qu'il parle avec le HomeManager:
upload_2024-4-25_9-56-6.png


upload_2024-4-25_9-56-32.png


Je vois donc ma consommation sur cette meme interface, mesuree par le HomeManager:
upload_2024-4-25_9-56-56.png


Et aussi depuis le Sunny Portal:
upload_2024-4-25_9-57-45.png



J'attend avec impatience que le HM2.0 soit compatible avec EnnexOS en Belgique pour pouvoir migrer mon installation PV vers le nouveau portal SMA. Cette version du portal est un peu degeu et manque de details.


Bonne chance...
 
  • #5
J'avais un peu ch*er pour mettre le miens en place...tu dois avoir la main sur la configuration de ton installation PV dans le Sunny Portal.

C'est ici qu'en général ça bloque car c'est une info que seul l'installateur connait. Je ne sais pas si on peut demander à SMA (même moyennant finance) de revoir cet accès par la suite
 
Dernière édition:
  • #6
J'avais un peu ch*er pour mettre le miens en place...tu dois avoir la main sur la configuration de ton installation PV dans le Sunny Portal.

Deja, tu dois ajouter ton Energy Meter manuellement dans le Portal SMA (Sunny Portal section 'enregistrement d'appareils', pas l'interface web de ton onduleur) Voir la pièce jointe 160129

Il te sera demande d'entrer le nom de ton installation PV et le serial number de ton energy meter. Il sera ensuite lie a ton installation.

Ensuite, tu te log sur ton installation PV dans le Sunny Portal et tu dois te rendre dans la configuration de tes devices et tu devrais voir apparaitre ton Energy Meter:
Voir la pièce jointe 160130

Ce que moi j'ai fait, (peut-etre qu'il y a d'autres facons) c'est que j'ai manuellement entre l'IP address de mon Energy Meter dans les propriete de celui-ci: (PS: j'ai rendu mon lease DHCP static pour qu'il garde la meme IP dans le temps)
Voir la pièce jointe 160132


L'onduleur parle avec le HomeManager via un protocol proprietaire (Speedwire), une fois que j'ai mentionne l'IP address dans le Sunny Portal, mon onduleur a pu communiquer avec mon HomeManager (Donc le Sunny Portal a bien pousse l'info vers mon onduleur comme quoi un homemanager avec l'IP 10.0.0.142 est dispo sur le reseau)

Maintenant, dans l'interface Web de mon onduleur, je vois qu'il parle avec le HomeManager:
Voir la pièce jointe 160133

Voir la pièce jointe 160135

Je vois donc ma consommation sur cette meme interface, mesuree par le HomeManager:
Voir la pièce jointe 160136

Et aussi depuis le Sunny Portal:
Voir la pièce jointe 160137


J'attend avec impatience que le HM2.0 soit compatible avec EnnexOS en Belgique pour pouvoir migrer mon installation PV vers le nouveau portal SMA. Cette version du portal est un peu degeu et manque de details.


Bonne chance...
Sauf qu’ici ce n’est pas un SMA HomeManager qu’il veut ajouter mais simplement un SMA Energy Meter.
Ce dernier doit être utilisé/configuré dans l interface web de l onduleur et ses données d injection et prélèvements devraient alors être visibles dans Sunnyportal.
 
  • #7
Merci pour ces infos. Étant donné que je dispose d un SMA Energy Meter, comment dois je faire pour le configurer dans l interface et comment accéder à celle-ci ? Merci
 
  • #9
Voici ce que je vois sur l'interface de l'onduleur. Aucune trace du SMA Energy meter. Comment faire pour le voir apparaitre dans cette interface ? Merci

Sans titre.jpg
 
  • #11
Oui, l'un en wifi (onduleur) et l'autre par cable (sma enegy meter)
 
  • #13
Le led du dessus fixe, celui du dessous clignote
 
  • #14
Le led du dessus fixe, celui du dessous clignote
Essayez de couper le disjoncteur de l onduleur puis le sectionneur (bouton rotatif sur zéro).
Attendez quelques minutes que les leds de l onduleur soient éteintes et puis retournez le sectionneur et puis le disjoncteur de l,onduleur.
Retournez dans l interface web de l onduleur afin de voir si le compteur est maintenant visible.
 
  • #15
Voici ce que je vois sur l'interface de l'onduleur. Aucune trace du SMA Energy meter. Comment faire pour le voir apparaitre dans cette interface ? Merci

Voir la pièce jointe 160187
1- L'addresse de votre onduleur est 192.168.12.3 ? Est-ce que l'onduleur est connecte sur un appareil type CPL ou autre AP qui pourrait generer un autre reseau (et donc placer l'onduleur dans un autre subnet).

upload_2024-4-25_22-1-23.png


2- Est-ce que le port de votre switch, ou est connecte l'energy meter, est up ? (led vert visible). Cable reseau Cat5 miniumum necessaire pour supporter speedwire.
 
  • #16
1- L'addresse de votre onduleur est 192.168.12.3 ? Est-ce que l'onduleur est connecte sur un appareil type CPL ou autre AP qui pourrait generer un autre reseau (et donc placer l'onduleur dans un autre subnet). Oui, il est connecté à un CPL

Voir la pièce jointe 160197

2- Est-ce que le port de votre switch, ou est connecte l'energy meter, est up ? (led vert visible). Cable reseau Cat5 miniumum necessaire pour supporter speedwire.
Le led du CPL est bien vert
 
  • #17
1- L'addresse de votre onduleur est 192.168.12.3 ? Est-ce que l'onduleur est connecte sur un appareil type CPL ou autre AP qui pourrait generer un autre reseau (et donc placer l'onduleur dans un autre subnet).

Voir la pièce jointe 160197

2- Est-ce que le port de votre switch, ou est connecte l'energy meter, est up ? (led vert visible). Cable reseau Cat5 miniumum necessaire pour supporter speedwire.
Ici, il s’est connecté à l’adresse ip de l onduleur. Adresse ip que l onduleur fixe, lorsqu’on se connecte directement à celui-ci via le wifi émis par l onduleur.
 
Dernière édition:
  • #18
Essayez de couper le disjoncteur de l onduleur puis le sectionneur (bouton rotatif sur zéro).
Attendez quelques minutes que les leds de l onduleur soient éteintes et puis retournez le sectionneur et puis le disjoncteur de l,onduleur.
Retournez dans l interface web de l onduleur afin de voir si le compteur est maintenant visible.

Rien ne change
 
  • #20
Ici, il s’est connecté à l’adresse ip de l onduleur. Adresse ip de l onduleur fixe, lorsqu’on se connecte directement à celui-ci via le wifi émis par l onduleur.

C'est exacte. Doit-il se connecter différemment ?
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
610
Yucatan
Réponses
11
Affichages
1K
Robin61
Réponses
20
Affichages
2K
Davsko

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut