j'ai été sur le site de Zehnder, ils ont un calculateur

Je suis a peu près raccord avec mon tableur, les seules différences sont qu'ils ne calculent que les pièces de vie et pièces humides.
=> donc les couloir, cellier, et autres pièces ne sont pas encodées
https://www.zehnder.be/fr/calculez-vos-débits-de-ventilation
pour le Ubbink, il y a 3 types de tuyauteries circulaires dont les débits sont ci après décrits

:
débit Circular Air Excellent
AE23C - 23m³/h - ø 62/52
AE34C - 34m³/h - ø 75/63
AE48C - 48m³/h - ø 90/75
Voir la pièce jointe 79537
Regarde de nouveau, je pense que tu as quelques souci de chiffres. Mais déjà tu peux respecter NBN ou pas ?
- pour la chambre le 75 c'est un max, tu peux très bien rester à 63 dans tes colonnes NBN
- le vestiaire n'est pas obligatoire, si c'est que du rangement, une grille porte suffit si c'est des vêtements. D'ailleurs si c'est des vêtements tu devrais être en insufflation pas extraction
- la wc c'est 25m³/h min et quand quelqu'un fait la grosse commission c'est pas de trop sinon tu peux attendre 1h

c'est surtout que tu ne fera presque jamais aller ta vmc à la vitesse nominal, souvent tu dépasses jamais 60% pour tous les jours sauf quand tu as un déclencheur hygro lors d'une douche
- buanderie c'est 50 selon BNB. Maintenant tu peux déclarer cela comme local de rangement pour le peb...
- dressing si c'est pas un lieu de vie, je pense que tu peux mettre une grille à la porte pour limiter ton déséquilibrage
- pour tes chambres, pareil tu mets 50m² BNB, mais à part la suite parentale, tu peux dire 1 personne et donc 36m²/h, ca limitera ton déséquilibre
Pour les caves, sur que cela doit être bien ventilé, encore plus là à cause du radon. mais tu veux pas déclarer tes caves habitables je suppose. et 500m³/h est déjà pas mal pour une df.
Mais mettre une sf cela veut dire amenée d'air au niveau des caves, en sachant que la pollution et pollen sont concentrés dans le premier mètre (au regard des bouche d’aspiration des puis canadien > 1m) pour une chambre franchement bof...