- #1
Bonjour,
ci-dessous le plan des circuits électriques sanitaire et cuisine.
Je dispose de tubes rigides PVC diamètre 20 mm en suffisance et de restes en diamètre 16 mm, j'ai sous la main aussi un peu plus de 6 m de gaine annelée pré-câblée en 3x2.5 mm² et autant de câble VVB pré-câblé en 3x2.5 mm². J'ai ce qu'il faut je crois par ailleurs comme boitiers d'encastrement et de dérivation et des prises et interrupteurs (+ des bornes Wago et "domino").
Je voudrais ne pas devoir faire d'achats supplémentaires (notamment du câblage 1.5 mm² pour l'éclairage) car c'est pour le compte du proprio qui ne se bouge pas
mais j'ai intérêt à respecter les normes en vigueur notamment dans la SDB histoire de ne pas devoir démonter tout pour non conformité.
Voici pour l'instant quelques questions qui me taraudent :
1. Un seul circuit mixte avec conducteurs N/P/T partagés entre prise et éclairage, est-ce permis dans une SDB tant que la section est de 2 mm² et qu'on ne dépasse pas 8 connexions (voir conduits 4, 6, 7) ?
2. Dans le volume 2 càd à 60 cm ou moins de l'aplomb de la baignoire est-il permis d'installer des interrupteurs ou prises murales ? Faut-il pour cela protéger le circuit par un différentiel 30 mA spécifique ou est-ce obligatoire de toute façon ? Cela change-t-il quelque chose si un écran plexiglas coulissant est placé sur pourtour de la baignoire ?
3. Les interrupteurs doivent-ils obligatoirement être bipolaires dans une SDB, j'ai cru lire quelque part qu'on avait assouplis les normes (monopolaire suffit) ?
4. Les canalisations d'eau et gaz (cuivre) jouxtant la baignoire dans la SDB doivent-elles être connectées à la borne terre ?
5. peut-on placer des gaines annelées (flexibles) dans les espaces creux des cloisons d'isolation sans qu'elles soient à proprement parler encastrées ?
6. le nombre de conducteurs par gaine ou tube isolant est-ce une norme conseillée ou un impératif à respecter ? Je compte y faire passer des câbles occupant plus que les 2/3 de l'espace libre (par expl. 6x 2.5 mm² plutôt que 6x2 mm² préconisé au max. dans un tube de 20 mm de diamètre).
7. les raccords en "T" entre 3 tubes, c'est permis ou pas ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils d'expérience, j'en manque dans ce domaine
ci-dessous le plan des circuits électriques sanitaire et cuisine.
Je dispose de tubes rigides PVC diamètre 20 mm en suffisance et de restes en diamètre 16 mm, j'ai sous la main aussi un peu plus de 6 m de gaine annelée pré-câblée en 3x2.5 mm² et autant de câble VVB pré-câblé en 3x2.5 mm². J'ai ce qu'il faut je crois par ailleurs comme boitiers d'encastrement et de dérivation et des prises et interrupteurs (+ des bornes Wago et "domino").
Je voudrais ne pas devoir faire d'achats supplémentaires (notamment du câblage 1.5 mm² pour l'éclairage) car c'est pour le compte du proprio qui ne se bouge pas
Voici pour l'instant quelques questions qui me taraudent :
1. Un seul circuit mixte avec conducteurs N/P/T partagés entre prise et éclairage, est-ce permis dans une SDB tant que la section est de 2 mm² et qu'on ne dépasse pas 8 connexions (voir conduits 4, 6, 7) ?
2. Dans le volume 2 càd à 60 cm ou moins de l'aplomb de la baignoire est-il permis d'installer des interrupteurs ou prises murales ? Faut-il pour cela protéger le circuit par un différentiel 30 mA spécifique ou est-ce obligatoire de toute façon ? Cela change-t-il quelque chose si un écran plexiglas coulissant est placé sur pourtour de la baignoire ?
3. Les interrupteurs doivent-ils obligatoirement être bipolaires dans une SDB, j'ai cru lire quelque part qu'on avait assouplis les normes (monopolaire suffit) ?
4. Les canalisations d'eau et gaz (cuivre) jouxtant la baignoire dans la SDB doivent-elles être connectées à la borne terre ?
5. peut-on placer des gaines annelées (flexibles) dans les espaces creux des cloisons d'isolation sans qu'elles soient à proprement parler encastrées ?
6. le nombre de conducteurs par gaine ou tube isolant est-ce une norme conseillée ou un impératif à respecter ? Je compte y faire passer des câbles occupant plus que les 2/3 de l'espace libre (par expl. 6x 2.5 mm² plutôt que 6x2 mm² préconisé au max. dans un tube de 20 mm de diamètre).
7. les raccords en "T" entre 3 tubes, c'est permis ou pas ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils d'expérience, j'en manque dans ce domaine