telemetry
Quoi de neuf

Conducteurs et gaines communes aux sanitaires et cuisine

  • #1
Bonjour,

ci-dessous le plan des circuits électriques sanitaire et cuisine.
Réinstallation électrique WC-SDB-Cuisine.jpg


Je dispose de tubes rigides PVC diamètre 20 mm en suffisance et de restes en diamètre 16 mm, j'ai sous la main aussi un peu plus de 6 m de gaine annelée pré-câblée en 3x2.5 mm² et autant de câble VVB pré-câblé en 3x2.5 mm². J'ai ce qu'il faut je crois par ailleurs comme boitiers d'encastrement et de dérivation et des prises et interrupteurs (+ des bornes Wago et "domino").

Je voudrais ne pas devoir faire d'achats supplémentaires (notamment du câblage 1.5 mm² pour l'éclairage) car c'est pour le compte du proprio qui ne se bouge pas : unamused: mais j'ai intérêt à respecter les normes en vigueur notamment dans la SDB histoire de ne pas devoir démonter tout pour non conformité.

Voici pour l'instant quelques questions qui me taraudent :

1. Un seul circuit mixte avec conducteurs N/P/T partagés entre prise et éclairage, est-ce permis dans une SDB tant que la section est de 2 mm² et qu'on ne dépasse pas 8 connexions (voir conduits 4, 6, 7) ?
2. Dans le volume 2 càd à 60 cm ou moins de l'aplomb de la baignoire est-il permis d'installer des interrupteurs ou prises murales ? Faut-il pour cela protéger le circuit par un différentiel 30 mA spécifique ou est-ce obligatoire de toute façon ? Cela change-t-il quelque chose si un écran plexiglas coulissant est placé sur pourtour de la baignoire ?
3. Les interrupteurs doivent-ils obligatoirement être bipolaires dans une SDB, j'ai cru lire quelque part qu'on avait assouplis les normes (monopolaire suffit) ?
4. Les canalisations d'eau et gaz (cuivre) jouxtant la baignoire dans la SDB doivent-elles être connectées à la borne terre ?
5. peut-on placer des gaines annelées (flexibles) dans les espaces creux des cloisons d'isolation sans qu'elles soient à proprement parler encastrées ?
6. le nombre de conducteurs par gaine ou tube isolant est-ce une norme conseillée ou un impératif à respecter ? Je compte y faire passer des câbles occupant plus que les 2/3 de l'espace libre (par expl. 6x 2.5 mm² plutôt que 6x2 mm² préconisé au max. dans un tube de 20 mm de diamètre).
7. les raccords en "T" entre 3 tubes, c'est permis ou pas ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils d'expérience, j'en manque dans ce domaine ;)
 
  • #2
1. Un seul circuit mixte avec conducteurs N/P/T partagés entre prise et éclairage, est-ce permis dans une SDB tant que la section est de 2 mm² et qu'on ne dépasse pas 8 connexions (voir conduits 4, 6, 7) ?

Oui c'est autorisé si 2,5 minimum et disjoncteur 16 ampères max.
Du 2 n'existe pas, c'est 1,5 ou 2,5.


2. Dans le volume 2 càd à 60 cm ou moins de l'aplomb de la baignoire est-il permis d'installer des interrupteurs ou prises murales ? Faut-il pour cela protéger le circuit par un différentiel 30 mA spécifique ou est-ce obligatoire de toute façon ? Cela change-t-il quelque chose si un écran plexiglas coulissant est placé sur pourtour de la baignoire ?


La salle de bains et tout ce qui a un rapport avec de l'eau doit se trouver derrière le différentiel 30ma de toute façon.
Si prise en volume 2, elle doit être protégée par un différentiel 10ma (on ne met que le disjoncteur en question derrière celui-ci, on met ceux qui ne sont pas concernés derrière le 30ma, le 10 ne remplace surtout pas le 30 et est placé logiquement derrière le 30 (même si ce n'est pas obligatoire)).
Oui, ça change quelque chose si la cloison en plexi est fixe.


3. Les interrupteurs doivent-ils obligatoirement être bipolaires dans une SDB, j'ai cru lire quelque part qu'on avait assouplis les normes (monopolaire suffit) ?

Non, ce n'est plus obligatoire depuis des années.


4. Les canalisations d'eau et gaz (cuivre) jouxtant la baignoire dans la SDB doivent-elles être connectées à la borne terre ?

Oui, si elles sont accessibles, évidemment... Une petite recherche et vous saurez comment faire...

Bien utiliser le matériel prévu pour.


5. peut-on placer des gaines annelées (flexibles) dans les espaces creux des cloisons d'isolation sans qu'elles soient à proprement parler encastrées ?

Bien sûr.


6. le nombre de conducteurs par gaine ou tube isolant est-ce une norme conseillée ou un impératif à respecter ? Je compte y faire passer des câbles occupant plus que les 2/3 de l'espace libre (par expl. 6x 2.5 mm² plutôt que 6x2 mm² préconisé au max. dans un tube de 20 mm de diamètre).

Je ne sais pas ou vous avez été cherché votre 2 comme déjà dit
Ce sont des recommandations, maintenant, ça n'arrive logiquement quasi jamais avec une installation bien faite et bien pensée. Sinon, six 2,5 passent sans souci.
Il ne peut y avoir qu'un circuit par tube.


7. les raccords en "T" entre 3 tubes, c'est permis ou pas ?

Ce n'est pas interdit mais c'est du travail de zigotto, mal pensé et qui ne devrait pas exister.
On ne sait pas retirer des fils par la suite si on met des t, ça n'a juste aucun intérêt.




Attention a éviter les boites de dérivation et ne pas oublier qu'elles doivent obligatoirement rester accessibles.
On préfère aller de blochets en blochets, un blochet est une boite de dérivation.

Toujours bien utiliser des blochets de 65, on ne met des 45 uniquement on l'on a pas le choix.
 
Dernière édition:
  • #4
Merci Flashman !
Vous portez bien votre pseudo, rapide comme l'éclair et précis avec ça, précieux ! :)

Point 3
cloison plexi fixe placée sur pourtour de la baignoire, coulissante au moins sur une portion ?
Il faut bien y entrer dans la baignoire et sous le pommeau de douche ! :rolleyes:
Sur quelle hauteur et où placer la partie fixe et celle coulissante afin d'éviter quelle obligation de protection électrique pour l'interrupteur et la prise à hauteur de l'évier (cf. schéma) ?

Point 4
connecter à la borne terre les canalisations d'eau et gaz (cuivre) jouxtant la baignoire. La borne est dans la sous-pente du toit du garage, en amont du conduit 1 dans le schéma càd d'où partiront tous les conducteurs dans un "coffret de relais"
Il faut donc faire passer le câblage de mise à terre dans un conduit distinct des conducteurs au niveau de l'espace au dessus du faux-plafond de la SDB et du WC ?? J'ignore complètement comment procéder et avec quel matériel. Je crois que le raccordement à la "terre" est ce qu'il y a de plus "sauvage" voire inexistant dans cette maison de 1935...

Point 6
"il ne peut y avoir qu'un circuit par tube" cela signifie dans mon cas que :
- hormis le câble VVB 3x2.5 mm² destiné uniquement à la lessiveuse, tout ce que j'ai repris en bleu dans mon schéma doit correspondre à un seul circuit si je fais tout passer dans le conduit 1 + 3 ? Un circuit c'est tout le câblage qui est alimenté depuis le même fusible/disjoncteur dans le coffret annexé au compteur ou bien c'est le câblage qui est destiné à l'éclairage ou aux prises d'une pièce ?
Je comptais "tirer" 2 lignes depuis le "coffret de relais" sous le toit du garage.

Point 7
Comment éviter les raccords en "T" entre 3 tubes et en même temps éviter les boites de dérivation ? Quelque chose m'échappe.:pensive:
J'ai prévu 3 boites de dérivation au moins dans mon schéma (à l'origine des tubes 2, 4, 5).
Par expl., les tubes 4 et 6 sont en prolongement l'un de l'autre et convergent vers la boite de dérivation comme le tube 5 partant de l'éclairage de la SDB.
Tout ceci sera fixé au dessus du faux plafond de la SDB et inaccessible une fois celui-ci en place. Quid ?!

Je vois que vous habitez Liège, seriez-vous d'accord pour un devis afin de mettre la maison aux normes si je l'achète prochainement ? Je pourrais ainsi avancer dans les travaux que je suis capable d'effectuer seul (avec vos bons conseils :) et vous chargerais d'entreprendre le reste.

Merci encore en tous cas pour le soin apporté à éclairer ma lanterne.
Je me sens moins seul et ignorant ;)
 
  • #5
Bonjour,
Point 3
cloison plexi fixe placée sur pourtour de la baignoire, coulissante au moins sur une portion ?
Il faut bien y entrer dans la baignoire et sous le pommeau de douche ! :rolleyes:
Sur quelle hauteur et où placer la partie fixe et celle coulissante afin d'éviter quelle obligation de protection électrique pour l'interrupteur et la prise à hauteur de l'évier (cf. schéma) ?
La cloison doit être jusqu'au plafond.
Point 4
connecter à la borne terre les canalisations d'eau et gaz (cuivre) jouxtant la baignoire. La borne est dans la sous-pente du toit du garage, en amont du conduit 1 dans le schéma càd d'où partiront tous les conducteurs dans un "coffret de relais"
Il faut donc faire passer le câblage de mise à terre dans un conduit distinct des conducteurs au niveau de l'espace au dessus du faux-plafond de la SDB et du WC ?? J'ignore complètement comment procéder et avec quel matériel. Je crois que le raccordement à la "terre" est ce qu'il y a de plus "sauvage" voire inexistant dans cette maison de 1935...
Si vous utilisez du 2,5² vous pouvez raccorder à la borne de terre d'une prise.
Si vous placez une section plus élevée il faut raccorder à la barrette de terre d'un coffret ou à la barrette de coupure.
Si la section est inférieure à 4² le fil doit être sous tubes.

Point 6
"il ne peut y avoir qu'un circuit par tube" cela signifie dans mon cas que :
- hormis le câble VVB 3x2.5 mm² destiné uniquement à la lessiveuse, tout ce que j'ai repris en bleu dans mon schéma doit correspondre à un seul circuit si je fais tout passer dans le conduit 1 + 3 ? Un circuit c'est tout le câblage qui est alimenté depuis le même fusible/disjoncteur dans le coffret annexé au compteur ou bien c'est le câblage qui est destiné à l'éclairage ou aux prises d'une pièce ?
Je comptais "tirer" 2 lignes depuis le "coffret de relais" sous le toit du garage.
Exact, un circuit est issus du même disjoncteur.
Si vous utilisez du XVB vous pouvez placer plusieurs câbles dans le même conduit.
Par contre si vous placez du VOB il ne peut y avoir qu'un seul et unique circuit par conduit.

Point 7
Comment éviter les raccords en "T" entre 3 tubes et en même temps éviter les boites de dérivation ? Quelque chose m'échappe.:pensive:
Seul solution une boite.
J'ai prévu 3 boites de dérivation au moins dans mon schéma (à l'origine des tubes 2, 4, 5).
Par expl., les tubes 4 et 6 sont en prolongement l'un de l'autre et convergent vers la boite de dérivation comme le tube 5 partant de l'éclairage de la SDB.
Tout ceci sera fixé au dessus du faux plafond de la SDB et inaccessible une fois celui-ci en place. Quid ?!
Pas autorisé, les boites, donc tous les raccords, doivent rester accessible en tout temps.
 
  • #6
Bonjour Cory,
Merci pour vos interventions complémentaires.;)
Point 3
La cloison doit être jusqu'au plafond.
D'accord mais sur TOUT le pourtour de la baignoire ?
Où placer la partie coulissante pour accéder à l'enceinte, pas d'importance par rapport à l'endroit où se trouve la prise et l'interrupteur ?
Point 6
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Tout ce qui et en bleu dans mon schéma est alimenté au départ depuis le même disjoncteur mais des tubes différents évidemment aboutissent à l'éclairage de la SDB et aux prises de la Cuisine. Quid? :pensive:
Point 7
Quelque chose m'échappe à nouveau. Comment peut-on masquer les tubes dans le faux plafond SANS masquer les boites de dérivation (cf. schéma) ?!
Quid? :pensive:
 
  • #7
D'accord mais sur TOUT le pourtour de la baignoire ?
Où placer la partie coulissante pour accéder à l'enceinte, pas d'importance par rapport à l'endroit où se trouve la prise et l'interrupteur ?
Oui, afin de délimiter une pièce.
Il faut qu'il y ai plus de 60cm avant d'atteindre la prie ou interrupteur.
Point 6
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Tout ce qui et en bleu dans mon schéma est alimenté au départ depuis le même disjoncteur mais des tubes différents évidemment aboutissent à l'éclairage de la SDB et aux prises de la Cuisine. Quid? :pensive:
Si chaque circuit en VOB est dans un tube indépendant pas de problèmes.
Point 7
Quelque chose m'échappe à nouveau. Comment peut-on masquer les tubes dans le faux plafond SANS masquer les boites de dérivation (cf. schéma) ?!
Peut importe le placement des tubes, lesz boites doivent rester accessible.
Mais un installateur s'arrangera toujours pour faire les raccords soit aux bornes des appareils d'éclairage ou dans les blochets.
Mais donc toujours accessibles.
 
  • #8
Point 6
Si chaque circuit en VOB est dans un tube indépendant pas de problèmes.
Donc si les conducteurs VOB qui se destinent à l'éclairage et la prise évier de la SDB sont logés dans un même tube (N°4 puis N°6), je suis dans le bon ?
Mais quid pour le tube N° 3 qui contient des conducteurs VOB qui se destinent tant à la SDB qu'aux prises "bleues" de la cuisine ?
C'est considéré comme le même circuit puisque alimentés depuis le même disjoncteur ?

Point 3
si j'ai bien compris, en inversant la prescription, c'est comme si la baie coulissante devait se trouver hors volume 2 par rapport à la prise ?

Point 7
raccorder soit aux bornes des appareils d'éclairage soit dans les blochets c'est tout de même moins commode qu'en passant par des boites mais puisque les raccords doivent rester accessibles, les boites de dérivation aussi.

Merci de m'avoir prévenu, je vais devoir repenser cela en détail ! :oops:
 
  • #9
Comme exemple, un câble XVB est un circuit.
Ci-dessous un exemple pour un lave linge.
C'est beaucoup plus facile de réaliser les raccordements aux bornes des appareils d'éclairage ou dans les blochets.
Lave linge volume 2.JPG
 
  • #10
Je dessinerai prochainement un éclaté des conducteurs passant dans chaque tronçon de tube afin de m'assurer que c'est autorisé car mon tableau descriptif des différents conduits n'est pas assez détaillé ou concret et sans doute à remanier si je prévois les raccordements aux bornes d'éclairage et dans les blochets des prises comme vous me le conseillez.
La notion de circuit reste entachée de flou dans mon esprit. C'est clair pour un câble VVB (XVB) qui se destine à une seule prise, comme la lessiveuse (en trait bleus épais dans mon schéma). C'est beaucoup moins le cas pour les tubes intermédiaires reliant les boites de dérivation dans mon projet initial.
A revoir et à suivre donc.
Merci pour vos interventions respectives :)
 
  • #11
Un circuit est tout ce qui se trouve derrière un disjoncteur.
 
  • #12
Bonjour, me revoici !

Comme promis, compte tenu de l'obligation de prolonger les circuits (dérivation) dans les boitiers d'éclairage ou d'encastrement des prises, j'ai remanié mes schémas. Sauf mention expresse, tous les câbles sont des câbles XVG 3G 2,5 mm².
Quel gaspillage de câbles avec cette interdiction de placer des boites de dérivation inaccessibles dans les faux-plafonds ! :rolleyes:

Quelques questions de novice encore :

1. Des bornes de raccord SMICO du type illustré ci-dessous sont homologuées comme les raccords amovibles à levier WAGO ?
Bornes raccord SMICO.jpg
2. Dérivation aux bornes de l'éclairage cela signifie ajout d'une borne de raccord WAGO dans le boitier de la lampe ou 2 fils (2,5 mm²) connectés à chaque borne de l'éclairage (voir photo) ? Idem pour les prises, dérivations dans les blochets = ajout d'une borne de raccord WAGO dans ceux-ci ou 2 fils (2,5 mm²) connectés directement à chaque borne de la prise ?
Luminaire raccord dans habitacle.jpg Luminaire raccord dans habitacle.jpg
3. Dans un angle du faux-plafond où plusieurs câbles passent, peut-on utiliser une boite de dérivation pour donner un appui mural commun aux câbles coudés à cet endroit si les câbles n'y sont pas sectionnés et raccordés (pas de dérivation) ?

4. De l'interrupteur à l'éclairage, quant le cheminement n'est pas possible dans le prolongement de l'alimentation, peut-on se servir aussi d'un câble XVB 3G pour l'aller et le retour en isolant au tape l'extrémité du conducteur terre inutilisé et en employant le conducteur bleu pour le retour vers l'éclairage ou bien faut-il câbler l'A-R avec du VOB (couleurs différentes pour l'A et le R ?) placé par ailleurs dans un tube PVC (voir schéma N°1 WC) ?

5. Pour plus de fermeté, lorsque l'encastrement n'a pas lieu directement dans l'épaisseur du mur mais dans le vide d'isolation, peut-on visser latéralement les blochets au latis de bois de fixation du Gyproc ou à défaut dans le mur via des chevilles ?

6. J'ai entendu dire que pour la sécurité des occupants successifs d'une habitation, on ne pouvait encastrer (invisible) des conducteurs HORIZONTALEMENT dans les murs qu'à hauteur du plafond ou du sol (25 cm min ?). Exact ?
Par contre on peut le faire verticalement librement ?
Chez moi, dans la cuisine, on a anciennement (avant 1981) "tiré" une ligne horizontalement dans l'épaisseur du mur pour distribuer plusieurs prises à hauteur du plan de travail. Puis-je utiliser ce passage pour tirer un câble XVB alimentant uniquement la lessiveuse ou bien la mise en conformité exige que je tire la ligne horizontalement à proximité du plafond ou du sol puisqu'il s'agit de travaux récents (effectués actuellement càd après 1981).
A votre avis, mieux vaut déconnecter aussi les 2 anciennes prises à gauche alimentées horizontalement et celle de droite peut rester (Voir schéma) ?
Pas interdit de tirer 2 câbles XVB à 10 cm du sol sous- et dans l'épaisseur du Gyproc s'ils croisent à 2-3 cm les conduites d'eau qui montent vers l'évier ou bien il faut envisager plutôt d'amener les conducteurs par le haut dans le faux-plafond ?

Merci encore pour vos conseils avisés :)
Réinstallation électrique WC-SDB-Cuisine.jpg
Réinstallation électrique WC.jpg
Réinstallation électrique SDB.jpg
Réinstallation électrique Cuisine.jpg
 
Dernière édition:
  • #14
Article 203 du RGIE: La pose de plusieurs circuits pour une canalisation est autorisé sous conditions:

"Un câble multipolaire ou un conduit ne contiennent en principe que les conducteurs d'un seul et même circuit. Par dérogation à la règle ci-dessus, les conducteurs appartenant à des circuits différents peuvent emprunter une même canalisation à condition que ces conducteurs soient isolés pour la tension la plus élevée présente dans la canalisation.
Dans ce cas, des dispositions conformes aux règles de l'art sont prises pour éviter qu'un éventuel contact galvanique entre des conducteurs appartenant à des circuits différents ne compromette la sécurité des personnes ainsi que la conservation des biens.
Les câbles unipolaires et les conducteurs isolés, appartenant à un même circuit, sont posés à proximité immédiate les uns des autres. Cette règle s'applique également au conducteur de protection correspondant."


Mais pour une rénovation lourde ou une nouvelle installation, c'est à éviter dans la mesure du possible.
 
  • #15
@ Pegase et X>Tof.vl
Je connaissais l'article du RGIE et le schéma mais vous ne répondez à aucune de mes 6 questions.
Merci quand même.
 
  • #16
1. Oui, mais je préfère l'original.

2. Un Wago pour raccorder les lignes et un bout de fil, le plus court possible, vers le spot

3.Vous pouvez toujours utiliser des boites à la condition qu'elles restent accessible.

4. Il serait plus judicieux de placer du XVB3x.. ou XVB4G..

5. Dans ce cas vous prenez des blochets pour cloison fine.

6. Voir le schéma fourni par pegase. Il s'agit de recommandation à appliquer en fonction des lieux, mais jamais en oblique.
 
  • #17
@ Cory

Merci pour votre suivi rapide et méthodique, j'avance dans mon projet avec vos apports :)

1. Oui, mais je préfère l'original.
Certes moi aussi mais le prix est le double ou le triple...

2. Un Wago pour raccorder les lignes et un bout de fil, le plus court possible, vers le spot
J'avais oublié les photos (rajoutées entre-temps dans le post précédent) mais vous avez répondu.
J'imagine que le principe est le même pour les prises ?

A ce sujet, j'ai remanié le projet et les schémas (modifiés dans le post précédent). Exit la prise et l'éclairage miroir en Volume 2 dans la SDB, ça m'obligerait à placer une prise avec différentiel intégré (IPXX ça coute bonbon !) ou 2 différentiels en amont dans le tableau de distribution (30 mA + 10 mA) en plus du différentiel général de 300 mA et un éclairage étanche IPX4. Bref cher !

J'opte pour la solution la plus simple.
Dans le mur de parpaings (9 cm d'épaisseur) qui sépare la cuisine de la SDB, je découpe un carré permettant d'encastrer 2 blochets dos à dos pour l'interrupteur côté cuisine et pour la prise côté SDB (voir schéma corrigés SDB + Cuisine et schéma général dans le post précédent).
La prise est alimentée par un XVB descendant verticalement dans l'épaisseur du Gyproc (carrelé) côté SDB et de là le XVB remonte en sens inverse vers le "plafonnier" de la SDB après passage de la phase dans l'interrupteur encastré dans le blochet adossé côté cuisine. Du plafonnier, le XVB (3G 2,5 mm²) du circuit mixte WC/SDB/Cuisine suit sa course vers la cuisine en traversant le mur dans l'angle du faux-plafond avec le XVB alimentant la lessiveuse.

La prise murale à gauche de l'évier dans la SDB (bien vu pour les gauchers ...) doit-elle être malgré tout étanche et protégée par un couvercle si elle est hors volume 2 (à 63-65 cm de l'aplomb de la baignoire) ?

3. Vous pouvez toujours utiliser des boites à la condition qu'elles restent accessibles.
J'insiste, il ne s'agit pas d'une boite de dérivation à proprement parler puisqu'il n'y a aucune dérivation des conducteurs dedans. Il s'agit simplement de maintenir en place les câbles qui se concentrent en se coudant dans un angle, plus simple que de multiplier les fixes-tubes qui se gênent les uns les autres.
J'imagine que le législateur et les techniciens chargés de l'examen de la mise en conformité préfèrent ne pas tenter les rebelles qui prétendraient aussi utiliser des boites de dérivation sans dérivation en mentant... J'imagine par contre qu'il est tout à fait possible de mettre en évidence une dérivation cachée avec le buzzer d'un multimètre et du câble.
Quid ?

4. Il serait plus judicieux de placer du XVB3x.. ou XVB4G.
Quelque chose m'échappe.
Dans le Montage 1 du schéma du WC, il n'y a besoin que de 2 câbles (Aller et Retour) pour relier l'interrupteur à l'éclairage. Du XVB à 4 conducteurs, ce serait un gaspillage plus grand encore que du XVB3G (2 conducteurs au lieu d'un inutilisés). Dans le montage 2, qui présente l'inconvénient d'office de gaspiller 2 conducteurs (neutre et terre) sur la distance A-R de l'interrupteur au plafond, du XVB 4G ne change rien à l'affaire, le Neutre et la Terre sont aussi inutilisés entre l'interrupteur et le plafond.
Quid ?

5. Dans ce cas vous prenez des blochets pour cloison fine.
Quelque chose m'échappe ici aussi.
Avec des blochets moins profonds, leur fond vertical ne touchera même pas le mur donc impossible de les cheviller. Les visser latéralement au lattis de bois sera la seule façon de bien les immobiliser. Le trou d'insertion dans la plaque de Gyproc ne suffit pas à les fixer fermement.
Visser un blochet permis ou pas ?

6. Voir le schéma fourni par Pegase. Il s'agit de recommandation à appliquer en fonction des lieux, mais jamais en oblique.
Je comprends mieux cette fois votre réponse que le texte "légal" du GRIE aussi abscons que le code civil pour un non initié.
Ma question comporte en fait 3 sous-questions dont les réponses auront une incidence sur le choix du tracé du câblage.

1° Le schéma indique seulement que le passage des conducteurs doit se faire horizontalement entre 25 cm min et 35 cm max du sol/plafond OU verticalement apparemment sans contrainte.
Dans le cas de la cuisine chez moi, le plus simple et le meilleur marché serait de faire passer HORIZONTALEMENT dans le vide du mur à 1,10 m du sol (PAS à 25-35 cm !) comme c'est le cas actuellement les 2 XVB (un pour lessiveuse et un autre pour les 2 prises à gauche de l'évier si leur raccordement est à intégrer au nouveau circuit Cuisine/SDB/WC (celle de droite, cf. schémas est alimentée correctement je crois depuis la SAM par un autre cicuit comme l'éclairage de la cuisine).
Amener le XVB dans le faux-plafond m'oblige à forer un trou de passage contre le mur dans le chevron de soutien chevillé au mur (pas facile). L'amener par le bas m'oblige à l'encastrer en passant entre le mur et les arrivées d'eau de l'évier (pas plus facile). La même question se pose pour les 2 prises à placer dans le mur côté fenêtre (cf. plan câblage cuisine).
Donc quoi ? Solution facile ci-dessus ou schéma câblage du projet ?

2° Si on opte pour la solution de facilité, XTof.vl me rassure :
1 VXB pour la lessiveuse + les VOB entubés HORIZONTALEMENT à 1,10 m du sol dans le creux du mur, ça peut s'envisager question promiscuité.
Idem j'imagine si je remplace les VOB dans leur tube PVC par un 2è XVB pour alimenter les 2 prises à gauche de l'évier ?

3° Si on opte pour un passage des conducteurs horizontalement à 25-35 cm du sol, il n'est pas interdit de tirer 2 câbles XVB à sous- et dans l'épaisseur du Gyproc s'ils croisent à 2-3 cm les conduites d'eau alimentant l'évier ?

Merci encore pour vos apports détaillés ! ;)
 
Dernière édition:
  • #18
@ Pegase et X>Tof.vl
Je connaissais l'article du RGIE et le schéma mais vous ne répondez à aucune de mes 6 questions.
Merci quand même.
Il s'agit d'une précision concernant votre point 6 : Deux messages indiquent qu'il est interdit de mettre plus d'un circuit (un disjoncteur) par canalisation / gaine. Je dément cette interdiction mais précise que ce n'est pas conseillé.
 
  • #19
Il s'agit d'une précision concernant votre point 6 : Deux messages indiquent qu'il est interdit de mettre plus d'un circuit (un disjoncteur) par canalisation / gaine. Je dément cette interdiction mais précise que ce n'est pas conseillé.
Bonjour,
J'avais compris ou cru comprendre ... mais maintenant que j'y repense, faut-il absolument tirer un XVB 3G 2,5 mm² RIEN QUE pour l'alimentation de la lessiveuse ou bien je peux l'intégrer au circuit mixte (éclairages-prises) WC/SDB/Cuisine si ce circuit est DE TOUTE FAÇON protégé en amont par un différentiel 30 mA ?
 
  • #20
Lave-linge, sechoir, lave-vaisselles doivent avoir chacun leurs lignes dédiées.
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
453
Luc1234
Réponses
7
Affichages
329
admorsus
Réponses
34
Affichages
2K
Nivlac
Réponses
69
Affichages
3K
Vicne

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut