telemetry
Quoi de neuf

Connexion groupe électrogène

  • #1
Bonjour
J'ai une installation triphasée 3x 380 V + N + T
La seule utilisation du tri se trouve dans une prise au niveau du garage.
Je voudrais connecter un groupe électrogène mono 230 V
Mon idée était de couper le différentiel 300 mA, de modifier une fiche triphasé en pontant les 3 phases et, alimenter la maison par cette prise en connectant 1 phase du groupe sur le pontage des 3 phases et l'autre phase du groupe sur le neutre.
Sur schéma, je ne vois pas d'inconvénient mais, il me reste un doute et c'est pourquoi je demande vos avis.
Un croquis vaut mieux que 10 explications.



Merci d'avance pour vos avis.

Bernard
 
  • #2
boum!...
"Je voudrais connecter un groupe électrogène mono 230 V"

pour brancher le groupe : le neutre et une phase et pas court circuité les trois phases.
ou j'ai mal compris.
 
  • #3
ok.
j'ai mal lu!:worried:
 
  • #4
Bonjour,
Attention que votre groupe électro soit assez puissant pour l'installation !
Car si la tension tombe trop bas, danger pour les appareils frigos / congélos, qui n'arriverons plus a démarrer que très difficilement ! o_O
 
  • #5
C'est certainement un peu tard mais mettre un diff entre le groupe et l'installation est toujours un +.
 
  • #6
Le schéma n'est pas juste, il faut un inverseur de source pour éviter de renvoyer du jus dans le réseau du GRD.
Voir les impositions du grd pour les producteurs autonomes.
Soit c'est un générateur isolé et il faut un détecteur de défaut d'isolation ou bien référencer le neutre à la terre et ajouter un différentiel coté groupe.
 
  • #7
Si c'est du dépannage, on retire le câble compteur du différentiel, on installe le câble venant du groupe au différentiel on relie le neutre à la terre et on shunte les trois phases. Il faut aussi que l'installation soit en état, disjoncteur sec,cable sec etc

Ayant vu les photos de l'habitation d'un ami à Angleur, je doute fort que son installation soit apte à recevoir du courant avant plusieurs semaines.

Les seuls moyen d'éclairage sont des lampes à gaz ou à pétrole.
 
Dernière édition:
  • #8
Tiens puisque vous êtes chaud boulette, je me suis toujours demandé après de tel dégâts, quels electro sont survivaliste ?
De ce que je sache les composants électronique ne craignent pas l'humidité, mais je suppose que ce sont toutes les soudures et connecteurs qui rouillent ?
 
  • #9
Les soudures à priori ne rouille pas. Les dégâts seront causé par les dépôts des crasses de l'eau sur les composants et conducteurs électriques, les isolant qui se dégradent, les contacts qui s'oxydent...
Donc des pertes d'isolation. Les résistances électriques qui prennent l'eau et l’humidité c'est fichu.
Les parties mobile,pallier, qui prennent l'eau ce n'est pas bon non plus . Enfin les carcasses qui rouillent
 
  • #10
Bonjour

Merci à tous pour vos réponse.
La mienne est un peu tardive car j'ai eu en + des 30 h de coupure tension, une prolongation sur Proximus.
Je n'ai pas été inondé mais, le drain qui cerne la maison donne dans un puisard qui est à la cave avec, un pompe de relèvement et bien sur, sans courant nous avons dû vider ce puisard à la main pendant 5 heures avec des seaux jusqu'à ce qu'un bénévole me prête un groupe que j'ai connecté en urgence sur les éléments indispensables.
Actuellement, tout est rentré dans l'ordre mais comme je n'ai plus envie de revivre cela (ce n'est rien à côté de ce que certains malheureux vivent actuellement) je vais acheter un groupe que je voudrais connecter à la maison, de manière rapide en cas de problème de ce genre et la seule solution était pour moi, de réinjecter via une prise triphasée modifiée. Bien entendu, avant de lancer le groupe, il faut isoler la maison du réseau en déclenchant le différentiel principal.
J'ai fait une estimation des consommateurs indispensables en période hivernale, en ajoutant une marge de 10% pour estimer la puissance du groupe qu'il me faudrait.

BG1000 a écrit "Soit c'est un générateur isolé et il faut un détecteur de défaut d'isolation ou bien référencer le neutre à la terre et ajouter un différentiel coté groupe"

Pourquoi faut-t-il relier le neutre à la terre ?
Pouvez vous me faire un schéma de connexion d'un différentiel côté groupe ?

Merci d'avance.

Bernard
 
  • #11
Il n y a pas besoin de mettre le neutre à la terre,il faut juste raccorder la borne de terre du groupe a la terre du bâtiment.
Pour brancher un différentiel en sortie de groupe il se branche simplement comme un différentiel traditionnel.
 
  • #12
Bonjour

Merci à tous pour vos réponse.
La mienne est un peu tardive car j'ai eu en + des 30 h de coupure tension, une prolongation sur Proximus.
Je n'ai pas été inondé mais, le drain qui cerne la maison donne dans un puisard qui est à la cave avec, un pompe de relèvement et bien sur, sans courant nous avons dû vider ce puisard à la main pendant 5 heures avec des seaux jusqu'à ce qu'un bénévole me prête un groupe que j'ai connecté en urgence sur les éléments indispensables.
Actuellement, tout est rentré dans l'ordre mais comme je n'ai plus envie de revivre cela (ce n'est rien à côté de ce que certains malheureux vivent actuellement) je vais acheter un groupe que je voudrais connecter à la maison, de manière rapide en cas de problème de ce genre et la seule solution était pour moi, de réinjecter via une prise triphasée modifiée. Bien entendu, avant de lancer le groupe, il faut isoler la maison du réseau en déclenchant le différentiel principal.
J'ai fait une estimation des consommateurs indispensables en période hivernale, en ajoutant une marge de 10% pour estimer la puissance du groupe qu'il me faudrait.

BG1000 a écrit "Soit c'est un générateur isolé et il faut un détecteur de défaut d'isolation ou bien référencer le neutre à la terre et ajouter un différentiel coté groupe"

Pourquoi faut-t-il relier le neutre à la terre ?
Pouvez vous me faire un schéma de connexion d'un différentiel côté groupe ?

Merci d'avance.

Bernard

Bonjour,
En cas de fonctionnement sous groupe, c'est bien d'identifier quels sont les disjonteurs reliés aux pompes, frigos, chaudière, et tout ce qui est vital.
et déconnecter ce qui n'est pas nécessaire : machine à café, taque vitro, chauffage électrique, .... tous les gros consommateurs.
 
  • #13
Non, je ne vais pas acheter un groupe au brico du coin, je pense me diriger vers un groupe Honda, le 70is, 7kva.
Bon, côté prix, ce n'est pas la même catégorie !!
C'est également pour ça que je prendrai un mono car il est illusoire de penser avoir les 3 phases équilibrées.
Pour l'estimation de la puissance nécessaire, je me base sur le courant max fourni par le groupe et le courant des consommateurs.
Y-a t'il une formule pour passer de KVA à W ?
Pour le différentiel côté groupe, je dois prendre un mono mais comment le raccorder ? Puis je prendre n'importe quelle phase du groupe comme neutre et, le raccorder au neutre de la maison ?
Qu'appeler vous un un inverseur de tension ??
Merci
 
  • #14
Le Honda est un bon choix, j'ai le EU30, mais achetez le chez un revendeur. C'est un groupe qui doit être stocké hors gel et humidité, et avec une maintenance particulière , pour l'essence j'utilise de la sthil motormix 4T. plus chère mais elle tient 3 ans. Si vous mettez de la 95E(10) là-dedans, le carbu va s'encrasser.
 
  • #15
Dépends de la fabrication et de la régulation du groupe. Suite a la panique d'il y a quelque année avec l'annonce de risque de pénurie un nombre incalculable de merdes innommables circulent sur le marché de l'occasion.

Les groupes triphasés sont conçus pour alimenter des charges triphasées comme des moteurs, donc avec une charge identique sur les trois phases.

Certains de ces appareils donnent des résultats très chaotiques si on les branchent sur des coffrets de distribution, souvent avec un neutre flottant si pas mis a la terre.
Quand je parle de groupe électrogène je ne fais pas allusions aux merdes broci.Aux boulot nous avons un Honda 7KVa Tri et nous l utilisons souvent pour alimenter un poste à souder Tig mono et aucun soucis mais ce n est pas un budget broci.Quand a mettre le neutre a la terre,JAMAIS je ne l ai fais et quelque soit le groupe de 3KVa a 1000KVa.
Le seul soucis peu provenir des variateurs de fréquences pour des moteurs qui a cause des harmoniques peu flingués le groupe si sa puissance est limite par rapport a la puissance demandée.
 
  • #16
Bonjour
Merci à tous pour l'aide apportée.
Est-t-il possible de mettre le titre de ce sujet en [RESOLU] ?
 
  • #17
C'est une solution de dépannage au vu des circonstances mais certainement pas une solution viable.
Seul un inverseur de source avec verrouillage est une solution qui sera acceptée par un OA, respect le rgie et sécure.
 
  • #18
....;

BG1000 a écrit "Soit c'est un générateur isolé et il faut un détecteur de défaut d'isolation ou bien référencer le neutre à la terre et ajouter un différentiel coté groupe"

Pourquoi faut-t-il relier le neutre à la terre ?
Pouvez vous me faire un schéma de connexion d'un différentiel côté groupe ?....

Bonjour

En premier il ne faut que sous aucun prétextes de la tension puisse remonter vers le réseau, il faut donc un inverseur de source ou un système qui empêche de manière mécanique l'alimentation en double du coté du réseau, du coté du secours.

Une solution c'est l'inverseur de source une autre c'est d'installé une prise mâle fixe qui va vers la pompe et on branche une rallonge soit sur la maison soit sur la source de secours.

Pour qu'un différentiel fonctionne il doit détecter que la somme des courants entrant et sortant soit nulle, donc qu'en cas de défaut le courant de défaut s'écoule vers la terre et revienne à la source par un autre chemin.

Si la source n'est pas référencée à la terre il y a un risque que les carcasses des appareils soient à un potentiel élevé . Donc qu'une phase touche la terre en cas de défaut et rien ne permet de détecter ce défaut, c'est un inconvénient ou un avantage, mais c'est généralement hors de compétence d'un profane



Si c'est pour une inondation bi-centenaire, je ferais un bilan qui n'est pas facile, entre la perte du congel et l'écope à main par rapport à l'investissement et à la maintenance nécessaire.

Ne pas oublier qu'en cas de panne de courant les pompes à essences ne fonctionnent plus....
Le plus simple serait un groupe et des rallonges vers une pompe et les frigos et aussi les chargeurs :worried:

En tout état de cause il faut aussi un chemin d'évacuation de l'eau, si les égouts refoulent bonne chance

Voir également des moto pompes, des pompes 12V bateau....
 
  • #19
Bonjour
Sur base de vos conseils, j'ai refais un schéma avec un inverseur de source.
Pouvez-vous me dire si c'est correct ?



Également, me donner une référence pour un inverseur manuel, sur le net je m'y perds un peu.

Merci d'avance.

Bernard
 
  • #20
C'est moins mauvais.

Mais le premier élément après le compteur doit être le différentiel 300mA.

D'autre part sans mise à la terre du neutre du groupe le différentiel ne fonctionnera pas.

Voir ici pour une explication

Il faut donc deux différentiels un de chaque coté des sources.

Je pense qu'il faut trouver une solution plus simple, des lignes fixes à alimenter par un groupe vers frigo, gsm, pompes... et ne pas penser à alimenter toute la maisonnée

Sinon il faut un groupe de taille conséquente.
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
679
flashman
Réponses
1
Affichages
694
twautele
Réponses
22
Affichages
1K
Migada

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut