telemetry
Quoi de neuf

Conseils après plantation haie de hêtre

  • #41
Au niveau prix, du coté des flamands et des hollandais, ils sont souvent imbattables. ;)
 
  • #43
Bonsoir à tous,

Je reviens sur le sujet concernant la taille, enfaite je lis sur plusieurs sites que tant que la haie n'a pas atteint la hauteur voulue il ne faut pas tailler le bourgeon terminal et d'autres disent de justement taille le haut (bourgeon terminal) pour favoriser la croissance...

Je ne sais pas ce que je doit croire du coup, car après que j'ai planté les haies j'ai taillé le haut comme demandé par le pépiniériste et mes haies ont déjà des feuilles mais est ce qu'elle vont grandir.. ?

Des avis ?:rolleyes:

Belle soiree
 
  • #44
Bonsoir à tous,

Je reviens sur le sujet concernant la taille, enfaite je lis sur plusieurs sites que tant que la haie n'a pas atteint la hauteur voulue il ne faut pas tailler le bourgeon terminal et d'autres disent de justement taille le haut (bourgeon terminal) pour favoriser la croissance...

Je ne sais pas ce que je doit croire du coup, car après que j'ai planté les haies j'ai taillé le haut comme demandé par le pépiniériste et mes haies ont déjà des feuilles mais est ce qu'elle vont grandir.. ?

Des avis ?:rolleyes:

Belle soiree
Il faut tailler le haut ;)
 
  • #45
Tout dépend de ce qu'on entend par "croissance".
Si il doit croitre en tant que haie, il faut couper le bourgeon terminal un an sur deux pour qu'il s'étoffe par le dessous, dès le bas de l'arbre.
Si il doit croitre en hauteur comme arbre solitaire, il faut garder le bourgeon terminal, et il va monter en perdant ou en étoffant moins les branches du bas.
Ils ne réagissent pas tous de la même façon.
Pour l'achat la quantité fait varier le prix ainsi que le fait de les acheter à racines nues ou en pot
A racines nues, il faut respecter la saison; en pot, on peut planter toute l'année.
Pourquoi mettre en doute les conseils du pépiniériste professionnel et venir demander sur le forum où n'importe qui donne parfois des conseils sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas ??
 
  • #46
Tailler le haut durant la croissance pour obtenir une haie touffue à partir du bas et harmoniser la hauteur moyenne des plants. Ne pas le faire permettra d'obtenir plus rapidement une haie ayant la hauteur souhaitée mais qui sera plus longtemps "transparente" à certains endroits.
Le truc pour étoffer une haie est d'entrelacer les branches latérales avant la taille annuelle ou biannuelles (pour autant que leur longueur soit suffisante et les plants suffisamment serrés)
 
  • #47
Tailler le haut durant la croissance pour obtenir une haie touffue à partir du bas et harmoniser la hauteur moyenne des plants. Ne pas le faire permettra d'obtenir plus rapidement une haie ayant la hauteur souhaitée mais qui sera plus longtemps "transparente" à certains endroits.
Le truc pour étoffer une haie est d'entrelacer les branches latérales avant la taille annuelle ou biannuelles (pour autant que leur longueur soit suffisante et les plants suffisamment serrés)
Pas de risque à faire faire des courbes à 90deg à certaines branches?
 
  • #49
Pas de risque à faire faire des courbes à 90deg à certaines branches?

Quand l'intervention est faite en douceur, cela ne pose pas de problèmes.
On guide bien les branches des bonsaïs à l'aide de fils métalliques, vers les directions souhaitées, sans que cela ne les perturbent..
 
  • #50
Il n’avait pas l’air inquiet, fallait le faire avant ou après les gelées si j’ai bien compris.

J'ai planté devant le 4 février (fin novembre latéralement) et c'est le tronçon qui est le plus beau.

20230204_174237.jpg 20230521_122751.jpg

2 mois et demi entre les 2 photos.
 
  • #52
La meilleure période pour replanter les arbres à racines nues, c'est vers le 25 novembre, à la Ste Catherine.
Un vieux dicton, basé sur l'observation des anciens, dit: "Planté à la Ste Catherine, tout arbre reprend racine".
Mais ce n'est pas pour cela que, planté en hiver à un autre moment, cela ne reprendra pas .
Les conifères c'est même mieux en début d'année, quand il ne gèle pas.
Mais les saisons changent tellement ces dernières années, que certains vieux dictons vont devenir obsolètes.
 
  • #53
Mais les saisons changent tellement ces dernières années, que certains vieux dictons vont devenir obsolètes.

Nous aussi bientôt...:joy::joy:


 
  • #54
Madame s'est plainte ????:laughing::laughing:
Tant qu'on peut aider, conseiller les autres, je ne me sens pas encore obsolète, même si certains voudraient me voir disparaître.

L'expérience vient de la somme des erreurs que l'on a commises
 
  • #56
Tout dépend de ce qu'on entend par "croissance".
Si il doit croitre en tant que haie, il faut couper le bourgeon terminal un an sur deux pour qu'il s'étoffe par le dessous, dès le bas de l'arbre.
Si il doit croitre en hauteur comme arbre solitaire, il faut garder le bourgeon terminal, et il va monter en perdant ou en étoffant moins les branches du bas.
Ils ne réagissent pas tous de la même façon.
Pour l'achat la quantité fait varier le prix ainsi que le fait de les acheter à racines nues ou en pot
A racines nues, il faut respecter la saison; en pot, on peut planter toute l'année.
Pourquoi mettre en doute les conseils du pépiniériste professionnel et venir demander sur le forum où n'importe qui donne parfois des conseils sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas ??
Merci @intègre , au niveau croissance je parle pour une haie. Je ne remets pas en doute les explications du pépiniériste. Lors de l'achat des haies j'ai reçu une notice mais celle ci après relecture n'était pas claire. Du coup en lisant plusieurs sources j'étais dans le doute voilà.

Au passage, beaucoup se prétendent professionnel mais certaines fois ce n'est pas le cas et les membres de ce forum le sont tout autant dans certains cas. Plusieurs avis valent mieux qu'un.
 
  • #57
Merci @intègre , au niveau croissance je parle pour une haie. Je ne remets pas en doute les explications du pépiniériste. Lors de l'achat des haies j'ai reçu une notice mais celle ci après relecture n'était pas claire. Du coup en lisant plusieurs sources j'étais dans le doute voilà.

Au passage, beaucoup se prétendent professionnel mais certaines fois ce n'est pas le cas et les membres de ce forum le sont tout autant dans certains cas. Plusieurs avis valent mieux qu'un.

Amen, mon jardinier payé plus de 4000€ pour semer 1200m2 est en fait ... un jeteur de semences.

Le résultat est dégueulasse et il fait le mort. Je vais aller le chercher lui ou la moitié de mon pognon manu militari.
 
  • #58
Il y en a qui se prétendent "jardinier" car ils ne savent rien faire dans quelque domaine que ce soit.
Si tu as encore une citerne à placer, tu fais un grand trou en dessous de la citerne et tu l'installes confortablement au fond avant de mettre la citerne. :blush::blush::joy:
 
  • #59
Il est vrai que c'est un secteur qui manque de bras et n'importe qui peut se lancer avec qqs outils et une remorque pour faire de la tonte et de la taille de haies...:confused:
D'autant plus qu'il est très facile d'y faire du black
 
  • #60
Planté à la Ste Catherine, tout arbre reprend racine".
Presque.
C'était "meurt ou reprend racine".;)
Depuis les copiés collés du net ont effacé ''meurt''
Ça permet aux arbres caduques, d installer leurs racines a chaque redoux sans devoir alimenter ce qui est en repos hors sol et de profiter des pluies qui viennent plaquer la terre contre elles et combler les vides.

J'ai planté devant le 4 février (fin novembre latéralement) et c'est le tronçon qui est le plus beau.

Il faut se méfier, ça peut être un leurre, quoique il aie plu beaucoup.
On disait aussi qu'il fallait attendre 3 ans pour être sûr de la reprise.
Un arbre, stressé, en "danger de mort" va tout faire pour tenter de faire des semences a tout prix, il va puiser toutes ses reserves pour la reproduction de l'espèce.
C'est sûrement pas le cas dans ton cas ,car il a plu beaucoup et le hêtre debourrant tard il a eu le temps de se mettre en place mais il faut en tenir compte.
C'est une raison pour laquelle on conseille d'arroser abondamment les premiers êtés et qu'on supprime les fruits sur arbre nouvellement planté, il risque de tout mettre dans des fruits magnifiques au risque de crever ou de prendre énormément de retard.

Pour cette même raison, lorsqu'on voit des poussées, cette semaine par exemple, on arrose avec de l'engrais soluble, directement assimilable évitant ainsi a larbre de puiser dans ses reserves.
Surtout sans excès, vaut mieux deux ou trois fois dilué que la dose du fabricant d'un coup; et uniquement quand on voit des poussées, en fait ça coincide par hasard au quart croissant :grinning:
Sinon t'en fais un fainéant accro aux boules bleues :grinning:
C'est l'équivalent du coup de fouet des maraîchers.
Purins d'orties, ou multiplantes, de fientes, bouses, sans séché (ou pas) ou un engrais soluble principalement azoté.

En plus j'ai vu que tu avais placé des écorces, qui vont tout doucement se decomposer (et alimenter la haie a terme).
Pour se faire, les microorganimes ont desoin d'azote pour rompres les fibres, ils vont l'accaparer produisant en maraîchage la fameuse faim d'azote. C'est temporaire car ils finissent par le restituer, mais autant l'éviter.
Depuis que je laisse le brf sous les poules avant de l'épandre le potager se porte beaucoup mieux

Le principe est valable pour toutes les plantations.
 

Sujet semblables

Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
27
Affichages
3K
intègre
Réponses
27
Affichages
9K
siam
Réponses
47
Affichages
21K
GIACARPA
Réponses
1
Affichages
1K
jack lafrite

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut