Ah, les haies...quel bonheur! Entre notre terrain et celui de notre seul voisin direct se trouve une "belle" et surtout énorme haie d'aubépine qui n'a plus va la couleur d'une lame depuis quelques années déjà. La maison est implantée à 3m de cette haie et nous devons faire réaliser le crépi. Vu que la haie fait plus de 6 m de haut et que les branches touchent la maison (3m), nous étions obligés de couper ces branches et de maintenir la haie à hauteur (et épaisseur) réglementaire. De plus, pour la longévité du crépi et éviter les traces vertes et les feuilles mortes sur nos toitures plates, cette haie doit être rabattuée et entretenue.
Nous prévenons donc nos voisins du travail à venir et évidement, lever de bouclier, cris et pleurs (non je rigole mais enfin presque...) A savoir que nos voisins vivent reclus dans leur terrain entouré de haies non maîtrisées et qui ne méritent plus le nom de haie tellement elles sont sauvages et anarchiques. En plus, nous vivons sur un versant de vallée plein sud avec une vue imprenable...On vérifie quand même que notre haie n'est pas reprise comme "remarquable" et consultons les articles relatifs. De plus, d'après nos voisins et l'ancienne propriétaire, la haie est bien chez nous et non mitoyenne.
Le lendemain en milieu de matinée, l'agent communal de l'urbanisme me téléphone un peu géné en me demandant si j'avais un problème de haie. Je lui répond que pour ma part, je n'ai pas de problème de haie et lui explique la situation. Il se rend compte que nous sommes dans notre bon droit mais me demande de tempérer la situation et de faire en sorte que les choses ne s'enveniment pas. Et ajoute qu'il téléphonera quand même à la DNF (DGO3 maintenant) pour demander quand même leur avis, vu qu'en plus nous sommes dans un parc naturel. Il me rappelle ensuite pour me dire que l'agent de la DNF est déjà en route et que les voisins ont été plus rapides que lui. Super...je m'attends à me faire incendier...
Arrive cette charmante dame qui ne comprends vraiment pas pourquoi on la dérange pour un souci de haie. Me confirme que je peux dans un premier temps tailler ma haie à la verticale pour réaliser mes travaux et ensuite de la rabattre à 2m mais qu'il vaut mieux attendre la fin de la période de nidification (30 juin) pour la rabattre. Je me range à ses recommandations mais lui fait tout de même remarquer que les petits zoziaux ne font pas leur nid au-delà des 2m de haut car les 4m suivants sont des rejets où il est impossible d'implanter un nid. Mais bon...
Le lendemain, retour du voisin mâle expliquant qu'ils ne voulaient pas en arriver là, qu'ils étaient juste inquiets. Mais que sa femme a peur pour son intimité (la seule fenêtre donnant chez eux est notre porte d'entrée, chercher l'erreur...) et qu'elle ne veut pas qu'on la voit dans sa piscine (où elle ne va jamais). Mon mari lui rétorque gentiment et manière très diplomatique qu'ils peuvent planter des arbres à hautes tiges à distance réglementaire et placer un écran devant leur piscine. Le mari, bien binamé, repart en promettant de parler à sa femme.
Bref, bien se renseigner, dialoguer et être sûr de son bon droit. Et rabattre sa haie à 2m le 1er jeuillet!