telemetry
Quoi de neuf

Conseils après plantation haie de hêtre

  • #84
les hêtres, que j'adore, sont très victimes des secheresses et du changement climatique. originellement, ce sont des arbres qui poussent quand ils sont jeunes sous le couvert des autres, et qui ont besoin d'un climat pas trop chaud.
les charmes souffrent aussi, mais résistent mieux. même s'ils perdent plus leurs feuilles en hiver, et si ils les gardent elles sont diablement moins jolies que celles des hêtres, ils peuvent présenter une alternative pour les haies.
 
  • #85
J'ai mis du charme (environ 300) il y a 25 ans, et je ne le regrette pas.
Les charmes sont moins sensibles au intempéries capricieuses qu'on a actuellement.
 
  • #86
J'ai mis du charme (environ 300) il y a 25 ans, et je ne le regrette pas.
Les charmes sont moins sensibles au intempéries capricieuses qu'on a actuellement.

C'est ce qui se plante principalement ici dans l'Est du pays et sur le plateau des hautes fagnes. Un végétal vraiment rustique!
 
  • #87
Si ce n'est pas général, c'est que c'est vivant.
Par contre ça ne me fait pas penser a un problème de sécheresse.
Les feuilles commencent par flechir, la plante choisi de sacrififier celles du bas en faveur des pousses du haut pour la course a la lumière.
Des rameaux entiers comme ça, d'autres impecables, une telle localisation me fait penser a un animal.
Qui soit est toujours la dans le rameau (mineuse) ou soit a causé des problèmes a l'écorce et a permis a un champignon de se développer dans les plaies (cochenille).
La faiblesse des plants récemment plantés et les condion climatiques n'aidant pas.
Au passage, en plus d'arroser il est bon de simuler une pluie.
Il faut bien observer, zoomer, des feuilles enroulées vers le haut peuvent aussi faire penser a un insecte.
 
  • #88
Le hêtre qui était l'arbre le plus commun dans nos climats, (avec l'orme) est en passe de devenir inadapté.
De plus l'achat massif en jardinerie est une catastrophe.
Rares sont les vrais pépiniéristes, ce sont des vendeurs. Pour rentabiliser, les boutures sont faites avec des minis boutures, en labo.Toutes d'un même sujet, importées peut etre correen, bulgare ,chinois...
Des clones sensibles aux mêmes choses.
Il est même possible que le problème était la a l'achat.
Dautre part,une semence commence par développer une pivotante pour ancrer l'arbre et asssurer l'accès à l'eau. Une bouture developpera des pivotantes de secours, sur chaque racine superficielle, qui ne seront jamais aussi performantes.

Il se passe la même chose en frutiers, ceux des grandes jardineries reprennent mais sont toujours atteint de quelque chose.
Rien de tel qu'un franc.
 
  • #89
Le brf, les ecorces, le mulching ligneux, des xartons, des copeaux, de la sciure....
C'est très très bien.
Depuis des millons d'années, les végétaux tombent au sol, la microfaune les decomposent en alimentant les racines et en aerant la terre.
La nature est bien faite comme on dit.

Les vegetaux sont composés de fibres de cellulose avec de la lignite pour les ligneux.
Des polimeres (chaines) de sucres .
Pour les briser, et pouvoir digerer les sucres les champignons monopolisent l'azote.
Qu'ils restitueront plus tard.
Cela crée la fameuse faim d'azote.
Et pour une plante en développement, et nouvellement plantée, l'azote est indispensable.

Ensuite un equilibre s'installe.
Mais en attendant il faut en ajouter au brf
 
  • #90
Le hêtre qui était l'arbre le plus commun dans nos climats, (avec l'orme) est en passe de devenir inadapté.
De plus l'achat massif en jardinerie est une catastrophe.
Rares sont les vrais pépiniéristes, ce sont des vendeurs. Pour rentabiliser, les boutures sont faites avec des minis boutures, en labo.Toutes d'un même sujet, importées peut etre correen, bulgare ,chinois...
Des clones sensibles aux mêmes choses.
Il est même possible que le problème était la a l'achat.
Dautre part,une semence commence par développer une pivotante pour ancrer l'arbre et asssurer l'accès à l'eau. Une bouture developpera des pivotantes de secours, sur chaque racine superficielle, qui ne seront jamais aussi performantes.

Il se passe la même chose en frutiers, ceux des grandes jardineries reprennent mais sont toujours atteint de quelque chose.
Rien de tel qu'un franc.

et l'orme disparait en effet aujourd'hui :( avec la graphiose
il en va de même pour les frênes, j'observe je le crains de la chalarose :(
 
  • #91
l'orme disparait en effet aujourd'hui :( avec la graphiose

Il a casi disparu.
J'en ai un d'un programme de sélection qui semble résister mais il est sujet aux attaques de xet insect quu provoque les galles. La disparition des 99% de son alimentation en font un prédateur redoutable pour les rescapés.
La graphiise a bon dos, oui c'est elle, mais on oublie soigneusement d'expliquer pourquoi et comment les conditions qui lui sont favorables sont arrivées.

Les châtaigniers, même chose...acec une guêpe asiatique en plus.


Avec toutes les nouvelles connaissances, les avancées technologiques, si on n'était pas aux mains de technocrates reducteurs, nommés au doigt par leurs aînés...
Incapables d'avoir une vue d'ensemble , imbus de leur petit département...
Specialistes de l'eau chaude, ignorants l'eau froide.

On vit une époque formidable !
 
  • #92
La graphiise a bon dos, oui c'est elle, mais on oublie soigneusement d'expliquer pourquoi et comment les conditions qui lui sont favorables sont arrivées.
oui, je suis d'accord, tout comme la plupart des effondrements de la biodiversité que nous connaissons.
tout va bien madame la marquise :(
 
  • #93
A force de vouloir abolir tous les produits phytopharmaceutiques, on oublie que certains protègent nos espèces endémiques de toutes sortes de parasites de type maladies, insectes et champignons, qui voyagent de plus en plus avec les plantes/arbres/arbustes importés et qui ne sont pas vraiment adaptées à nos climats européens. Quand je vois tout ce qu'on jette dans les déchets verts aux parcs à conteneurs, alors que, broyés, beaucoup de ces déchets verts feraient un excellent engrais pour les jardins. Ou, comme les tontes de pelouses, feraient un excellent apport d'azote pour beaucoup de plantes.
 
  • #94
Si ce n'est pas général, c'est que c'est vivant.
Par contre ça ne me fait pas penser a un problème de sécheresse.
Les feuilles commencent par flechir, la plante choisi de sacrififier celles du bas en faveur des pousses du haut pour la course a la lumière.
Des rameaux entiers comme ça, d'autres impecables, une telle localisation me fait penser a un animal.
Qui soit est toujours la dans le rameau (mineuse) ou soit a causé des problèmes a l'écorce et a permis a un champignon de se développer dans les plaies (cochenille).
La faiblesse des plants récemment plantés et les condion climatiques n'aidant pas.
Au passage, en plus d'arroser il est bon de simuler une pluie.
Il faut bien observer, zoomer, des feuilles enroulées vers le haut peuvent aussi faire penser a un insecte.

Bonjour à tous,

J'ai quelques plans dont la totalité des feuilles est sont séchée par contre j'ai gratté l'écorce et je vois que c'est encore vert, du coup est ce qu il y a encore de l'espoir ?

Aussi, j'ai certains plans ou les feuilles du bas sont bien vertes et celle du dessous séchées.

Par contre j'en ai deux qui sont devenus du bois sec, y a plus de vie.
 
  • #95
2 secs , c'est "normal".
Vert sous lecorce, feuilles mortes non.
Rameaux entiers foutus, dautres pas..non.
Ce ne sont pas les signes classiques d'ume sécheresse.
Maintenant la sécheresse n'a pas aidé et a pu favorisé ça.


Je reoererais deux trois hetres par ci par là et commencerait a faire des boutures , a bois vert en août septembre et si elles reprennent mal, a bois sec en automne
 
  • #96
2 secs , c'est "normal".
Vert sous lecorce, feuilles mortes non.
Rameaux entiers foutus, dautres pas..non.
Ce ne sont pas les signes classiques d'ume sécheresse.
Maintenant la sécheresse n'a pas aidé et a pu favorisé ça.


Je reoererais deux trois hetres par ci par là et commencerait a faire des boutures , a bois vert en août septembre et si elles reprennent mal, a bois sec en automne

Merci @chuferlu pour votre reponse , je n'ai pas bien compris votre dernier phrase ?

Je reoererais deux trois hetres par ci par là et commencerait a faire des boutures , a bois vert en août septembre et si elles reprennent mal, a bois sec en automne
 
  • #97
Je ne sais pas si ça a été dit dans ce fil ( que je n’ai pas suivi depuis le début) mais on a découvert récemment que le hêtre captait aussi l’humidité par ses feuilles ce qui en fait un arbre adapté à la sécheresse, on pensait devoir replanter la hêtraie de la forêt de Soignes et en fait non, les hêtres tiennent bien le coup.

Pour ce qui est de l’arrosage il paraît que l’eau pénètre trop vite dans le sol et qu’il vaut mieux utiliser des sacs d’hydratation.
 
  • #98
2 secs , c'est "normal".
Vert sous lecorce, feuilles mortes non.
Rameaux entiers foutus, dautres pas..non.
Ce ne sont pas les signes classiques d'ume sécheresse.
Maintenant la sécheresse n'a pas aidé et a pu favorisé ça.


Je reoererais deux trois hetres par ci par là et commencerait a faire des boutures , a bois vert en août septembre et si elles reprennent mal, a bois sec en automne
Bonjour à tous,

J'ai quelques plans dont la totalité des feuilles est sont séchée par contre j'ai gratté l'écorce et je vois que c'est encore vert, du coup est ce qu il y a encore de l'espoir ?

Aussi, j'ai certains plans ou les feuilles du bas sont bien vertes et celle du dessous séchées.

Par contre j'en ai deux qui sont devenus du bois sec, y a plus de vie.

J'ai identiquement les mêmes symptômes, 2 ou 3 sujets mort sur 250 (RAS c'est même pas mal pour une nouvelle haie comme ratio).

Une dizaine de sujets ont perdu presque toutes leurs feuilles (mais je constate que la vie reprend avec de nouvelles feuilles dans le bas).

Et une bonne cinquantaine qui ont des feuilles partiellement fanées.

@chuferlu est ce qu'une taille des sujets qui ont du mal ne pourrait pas favoriser leur reprise/guérison ?

Enfin de mon côté je soupçonne la dérive du bofix à la pulverisation par mon jardinier. En effet là ou il n'est pas intervenu la haie est magnifique (elle a un peu soif mais RAS).
 
Dernière édition:
  • #99
Un arbre qui pousse à merveille malgré la sécheresse ce sont les robiniers, j’ai un terrain très sablonneux ( sous les mauvaises herbes la plage), où des arbres plantés il y a plusieurs années restent des arbrisseaux alors que les robiniers drageonnent partout, j’en ai même un de 3m50 à l’endroit où des thuyas ont été coupés fin avril.
 
  • #100
Les robiniers sont effectivement très volontaires.
J'en ai planté un, il y a environ 20 ans, et il fait actuellement entre 15 et 20 mètres de haut et il a un diamètre de près de 60 cm à un mètre du sol.
Ils ont une croissance invraisemblable.
 

Sujet semblables

Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
27
Affichages
3K
intègre
Réponses
27
Affichages
9K
siam
Réponses
47
Affichages
21K
GIACARPA
Réponses
1
Affichages
1K
jack lafrite

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut