telemetry
Quoi de neuf

Conseils après plantation haie de hêtre

  • #161
Raees sont ceux qui font encore ce travail.
Mais le plus important, c'est semer sur place.
Avant le pepinieriste (qui ne s'appelait pas ainsi) venaient greffer sur place.
Puis ils ont investi dans des serres, et ont continuer a greffer , marcoter , plus à leur aise, en continúa a venir.
Puis ils n'ont plus eu le temps de venir.
Puis ils se sont spécialisés, toi les pommiers, toi les géraniums, et moi les dahlias, et on se rachète.
Puis, souvent les fils, ils ont commencé a acheter au moins cher pour revendre plus cher, et ensuite vendre leurs produits...

Tu as tout compris et tout résumé !
 
  • #162
Raees sont ceux qui font encore ce travail.
Mais le plus important, c'est semer sur place.
Avant le pepinieriste (qui ne s'appelait pas ainsi) venaient greffer sur place.
Puis ils ont investi dans des serres, et ont continuer a greffer , marcoter , plus à leur aise, en continúa a venir.
Puis ils n'ont plus eu le temps de venir.
Puis ils se sont spécialisés, toi les pommiers, toi les géraniums, et moi les dahlias, et on se rachète.
Puis, souvent les fils, ils ont commencé a acheter au moins cher pour revendre plus cher, et ensuite vendre leurs produits...
Quel secteur n’a pas encore basculé dans ce modèle? :confused:

Je me fournis directement à l’école horticole de Gembloux, ça me permet d’être sûr de la provenance de la plante.
 
  • #163
Quel secteur n’a pas encore basculé dans ce modèle?
Ce qui ne justifie rien.


directement à l’école horticole de Gembloux

Oui, c'est bien.
Il n'y a pas qu'eux,
L'école d'horticulture de Mariemont, y'a pas que des manchots.
les pépinières d'Enghien un couple qui ont repris plus ou moins les affaires des freres Chotards, les meilleurs espaliers de Belgique (au moins)
A court st Etienne un fou des rhododendrons (reference mondiale)
Il y'avait l'ortie culture.

Mais tu n'auras jamais le résultat qu'un semis pourrait te donner.
Une plante,c'est foncièrement, viscéralement , sédentaire : ça peut survivre a plein de cataclismes et la bouture , la transplantation en font partie pour une plante, mais ce ne sont pas leur moyen naturel de reproduction.
Tous ces grands arbres isolés,ou groupés,dans les patures qui donnaient et donnaient sans soins particuliers en étaient.
Mais ils gênent le Manitou.
 
  • #164
Ce qui ne justifie rien.
Si, qu’aucun secteur n’est épargné.
Rogner sur les coups, augmenter les marges, bosser moins pour avoir plus,…
 
  • #165
Bonjour

Petite question aux spécialistes :)

Pour la taille en hauteur d'une nouvelle haie de hêtre: comment faut-il tailler ?
Quand le plant a atteint la hauteur exacte souhaitée, ou faut-il tailler plus bas pour que le haut se ramifie bien ? Si oui, combien de cm plus bas que la hauteur souhaitée ?

Merci
 
  • #166
Bonjour

Petite question aux spécialistes :)

Pour la taille en hauteur d'une nouvelle haie de hêtre: comment faut-il tailler ?
Quand le plant a atteint la hauteur exacte souhaitée, ou faut-il tailler plus bas pour que le haut se ramifie bien ? Si oui, combien de cm plus bas que la hauteur souhaitée ?

Merci

Voir le début du topic. Il y a plein de conseils et avis
 
  • #167
Quand le plant a atteint la hauteur exacte souhaitée, ou faut-il tailler plus bas pour que le haut se ramifie bien

Si tu tailles toujours a cette hauteur un moignon va se faire et c'est moche.
En fin d' hiver, sève en terre, hors gel il faut rabattre un ptit 10 cm sous la hauteur.
Au bout d'un temps les branches grosdiro t les moignons t'indiqueront eux même la hauteur.
Au printemps de fins rameaux viendront remplir et l'idéal est de tailler en vert au carré vers la Saint-Jean, a la fameuse inversion de seve.
Des rameaux verts, herbacés, faciles a coiffer
Avant l'aoutage.

Tu peux le faire n'importe quand en hiver, mais ainsi elle ne sera 10 cm plus courte qu'une toute petite période. Le hetre débourre fin avril. 15 jours après le vide est rempli.
Latéralement aussi
 
  • Like
Réactions: fax
  • #168
Ce qui ne justifie rien.
Si, qu’aucun secteur n’est épargné.
Rogner sur les coups, augmenter les marges, bosser moins pour avoir plu

Oui,oui.
Je sais comment ça marche.
Mais ça ne justifie pas le mauvais boulot.
 
  • #169
Oui,oui.
Je sais comment ça marche.
Mais ça ne justifie pas le mauvais boulot.
Non, je sais, je constate tout comme toi.
Et les personnes ayant deux mains gauches en bricolages & travaux sont encore plus à plaindre que nous!
 
  • Like
Réactions: fax
  • #171
Un traitement ?

D'abord identifier l'insecte.
Qui est peut être deja sorti.
Un traitement insecticide sous ecorce c'est compliqué, il faut un systémique.
Puis il faut un acaricide pour les acariens.
Quant-à la maladie occasionnée par tout ça, il faut l'identifier aussi.
puis....

J'ai donné mon avis au #95.
Il n'a pas changé.
Ou ramasser des faines
 
  • #172
Non didju sale bièsse !

J'arrose ma haie et je vois à l'œil nu un des plants descendre de 10cm dans le sol. Je tire dessus et pas tronc rongé ! :mad:

Je tire sur tous les plants qui font un peu la gueule et j'en sors 4 comme dans du beurre.

Quelle nuisible fait ce genre de dégâts ? On parle quand même de troncs plus gros que mon pouce !

Comment puis-je lui déclarer la guerre ?

20230910_202313.jpg 20230910_202259.jpg
 
  • #173
mulot rat taupier perso j'ai fini par acheter des tourteaux de ricin interdit en Belgique merci Amazon 2 X par an et ma haie n'est plus mangée
 
  • #174
mulot rat taupier perso j'ai fini par acheter des tourteaux de ricin interdit en Belgique merci Amazon 2 X par an et ma haie n'est plus mangée

La tu m'intéresse ! Ces tourteaux tu les place au pied de la haie ou c'est uniquement en plantant les nouveaux ?

Pour l'instant j'ai de la chance c'est 4 plants sur 240 ... mais je flippe parceque il y a 2 semaines il n'y avait rien. Si elle m'en dégomme 4 par semaine je vais moins rire :D
 
  • #175
ce sont des campagnols ou autres. perso si je veux éviter , j'engrillage la motte pour faire une barrière physique. je n'utilise pas autre chose, car la toxicité pour les autres animaux (domestiques bien sur, mais aussi sauvages) et donc la biodiversité , j'évite :)
 
  • #176
La tu m'intéresse ! Ces tourteaux tu les place au pied de la haie ou c'est uniquement en plantant les nouveaux ?

Pour l'instant j'ai de la chance c'est 4 plants sur 240 ... mais je flippe parceque il y a 2 semaines il n'y avait rien. Si elle m'en dégomme 4 par semaine je vais moins rire :D
oui au pied de la haie vu que c'est toxique pour les petits animaux je sème toujours ça avant de grosse pluie jamais eu de soucis ca fait office aussi d'engrais
 
  • #177
oui au pied de la haie vu que c'est toxique pour les petits animaux je sème toujours ça avant de grosse pluie jamais eu de soucis ca fait office aussi d'engrais

Tu pourrais me donner ton fournisseur en MP ?

Je fouille amazon mais ne trouve rien sauf en GSB français.
 
  • #179
ce sont des campagnols ou autres. perso si je veux éviter , j'engrillage la motte pour faire une barrière physique. je n'utilise pas autre chose, car la toxicité pour les autres animaux (domestiques bien sur, mais aussi sauvages) et donc la biodiversité , j'évite :)

J'avais voulu en mettre mais le jardinier m'avait vendu les mérites de granulés répulsif à mettre autour des racines à la plantation :mad:

Maintenant compliqué de rectifier cela. Je vais partir sur ces granulés pour commencer et j'emballerais les nouveaux plants de remplacement.
 
  • #180
Bonjour, je me permets de vous poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse depuis le début de ce fil de conversation (ni dans d'autres)...

Plantation de plants de hêtre (100-125 cm) prévue la semaine prochaine.
La haie est plantée afin d'agir comme brise vue entre chez moi et chez le voisin.

J'ai reçu plusieurs avis concernant la mise en place de tuteurage (piquets + tendeurs + fils) pour cette haie.
Le but est d'avoir une hauteur finale de 2m, en sachant qu'on plante à 70cm de la cloture qui est sur la mitoyenneté.
La haie est exposée ouest.

Faut-il mettre en place un "guide" de pousse ou ce n'est pas nécessaire, la taille fera le boulot au fil du temps?
 

Sujet semblables

Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
27
Affichages
3K
intègre
Réponses
27
Affichages
9K
siam
Réponses
47
Affichages
21K
GIACARPA
Réponses
1
Affichages
1K
jack lafrite

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut