telemetry
Quoi de neuf

Conseils après plantation haie de hêtre

  • #121
Merci @casto je vais regarder à ça fin de journée. Quand vous dites tirer dessus vous parlez bien de tirer le plan vers le haut comme pour l'enlever de de la terre ?:blush:

Oui si ce sont les mulots le plant n'est enfonce que de qqs cms dans le sol et cela vient tout seul. Pour cette raison il est conseillé de placer un grillage à fines mailles au fond de la tranchée lors de la plantation. Perso je garde toujours un certain nombre de plants en réserve pour remplacer ceux dont les mulots ont rogné les tendres racines du jeune plant. Après une année il n'y a plus rien à craindre de ce côté
 
  • #122
Du point de vue maladies, je me demande si ils ne sont pas sensibles à la graphiose de l'orme, qui a détruit quasi tous les vieux ormes en Belgique.
 
  • #123
Oui si ce sont les mulots le plant n'est enfonce que de qqs cms dans le sol et cela vient tout seul. Pour cette raison il est conseillé de placer un grillage à fines mailles au fond de la tranchée lors de la plantation. Perso je garde toujours un certain nombre de plants en réserve pour remplacer ceux dont les mulots ont rogné les tendres racines du jeune plant. Après une année il n'y a plus rien à craindre de ce côté
J'ai essayé de tirer légèrement dessus et le plant reste bien dans le sol du coup je pense que ce côté là RAS

J'ai coupé un rameau là où les feuilles étaient sèche et je vois que la branche est verte.

Au niveau des feuilles je ne vois rien à part des toiles d'araignée

20230719_132035.jpg


20230719_132023.jpg


20230719_131529.jpg


20230719_131533.jpg
 
  • #124
Patience et longueurs de temps font plus que rage ni colère !!!
Ne faites rien pour l'instant, ce pourrait être pire.

je garde toujours un certain nombre de plants en réserve
C'est de la que vient ton pseudo de vieill"ard maniaque"
 
  • #125
Patience et longueurs de temps font plus que rage ni colère !!!
Ne faites rien pour l'instant, ce pourrait être pire.

je garde toujours un certain nombre de plants en réserve
C'est de la que vient ton pseudo de vieill"ard maniaque"
Merci @intègre en effet je vais continuer à arroser et faire ma première taille en octobre/novembre et pour le reste on verra je laisse faire dame nature :blush:
 
  • #126
Merci @intègre en effet je vais continuer à arroser et faire ma première taille en octobre/novembre et pour le reste on verra je laisse faire dame nature :blush:

Je crois que c'est plutôt septembre la dernière taille de l'année, non ? De mon côté j'ai une bonne partie qui reverdi mais il y aura une petite dizaine de plants à remplacer.
 
  • #127
Je crois que c'est plutôt septembre la dernière taille de l'année, non ? De mon côté j'ai une bonne partie qui reverdi mais il y aura une petite dizaine de plants à remplacer.
Oui c'est ce que j'ai entendu aussi mais vu que tout est décalé je pensais le faire début octobre. Vous taillez la première année où vous attendez la 2eme voir 3eme année pour faire la première taille ?
 
  • #128
pour le reste on verra je laisse faire dame nature

Moi je chercherais jusqu'au bout.
La reprise est primordiale
Tirer sur la plante revient a la deplanter,et casser des racines je parlais de la degager, pour un visuel pas de larracher.
Je fais ça a l main et un petit outil a dents, ça permet de sentir les galeries eventuelles.
Puis avec une loupe voir s'il n'y a pas de nematodes ou autre larve.
Mais bon on a décidé que c'était des mulots donc on tire

Il n'y a pas besoin de couper un rameau pour savoir s'il est vert.:eek:
Je parlais de couper "a la base" du problème et observer s'il n'y a pas de galeries de mineuse.

Tu viens donc seulement de voir des "toiles d'araignée".
Typique des acariens par temps sec et humide..

Enfin.. pendant ce temps , pas de photosynthèse, pas de reserves, si ça reprend ça aura l'avantage de necessiter peu de taille.
 
  • #129
Patience et longueurs de temps font plus que rage ni colère !!!
Ne faites rien pour l'instant, ce pourrait être pire.

je garde toujours un certain nombre de plants en réserve
C'est de la que vient ton pseudo de vieill"ard maniaque"

Tracasse," des comme nous" il n'y en aura plus en réserve...

Le début de la fin du monde!

:joy::joy:
 
  • #132
Moi je m'en fout, je reste jeune.;) Enfin dans la tête parce que le corps ......:(
 
  • #133
Ne pas tailler la 1e ni même la 2e année.
Laisser la plante s’installer et pousser.
 
  • #135
De mon côté, j'ai taillé dès la 1ère année, et tout va bien...
J'avais même taillé un bon tiers du plant directement à la plantation (un tiers côté racines, un tiers côté branches pour équilibrer)
Je les ai inondés à la plantation (aux alentours de la Sainte Catherine), et plus aucun arrosage par la suite.
Sur plus de 100 plants, j'ai eu 2, 3 pertes la première année, rapidement compensées par la vigueur des plants voisins, puisqu'ils ont moins de compétition, enfin, c'est comme ça que je l'ai compris...

Difficile de faire des généralités vu les différences de terre, de qualité des plants, de météo d'une année à l'autre, etc...
 
  • #137
Difficile de faire des généralités vu les différences de terre, de qualité des plants, de météo d'une année à l'autre, etc...
C'est exactement ca. Planter au bon moment, améliorer la qualité de sa terre si besoin et pas besoin d'arrosage. Qui a déjà vu qu'on arrosait des arbres en forêt...
 
  • #138
Difficile de faire des généralités vu les différences de terre, de qualité des plants, de météo d'une année à l'autre, etc...
L'exposition a aussi son importance
Ce que se passe chez l'un, ne se passera pas chez l'autre.
J'ai l'habitude de ne pas tailler de façon structurelle les deux premières année.
Et cela réussit très bien, puisque j'ai environ 800 arbres et arbustes dans le jardin, plantés en 26 ans, et que j'ai eu quasi zéro pertes.
 
  • #139
Ne pas tailler les premières années :eek::eek:.
Ne pas enlever ne serait ce que les moignons morts:confused:.
Ne pas , ne serait ce que pincer les gourmands :confused:.
Ne pas arroser la première année quand il y'a une sécheresse exceptionnelle au pire moment de la reprise et de la pousse.
Ne jamais bassiner en époque de secheresse.
Une haie n'est pas une forêt, une forêt ne clone pas des milliers d'arbres venus de outsiplou, et si un sujet foire, est bouffé, yen a des dizaines derrière.

Ne pas se demander ce qui cloche, et préférer tous les conseils non interventionnistes, car moi au vu des photos je trouve que quelquechose cloche.
Laisser faire les ravageurs.:confused:
Mulots, larves aux racines ou mineuse, acariens... favorisés par la faiblesse des sujets, et la chaleur.
Réduire les interventions jusqu'à un "non arrosage ":eek::eek:

Enfin
 
  • #140
Chuferlu,
Je crois que tu m'as mal compris, j'ai parlé de "tailles structurelles", mais il y a bien entendu l'entretien de chaque plant et tous les autres soins nécessaires à la bonne santé des plants.
 

Sujet semblables

Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
27
Affichages
3K
intègre
Réponses
27
Affichages
9K
siam
Réponses
47
Affichages
21K
GIACARPA
Réponses
1
Affichages
1K
jack lafrite

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut