telemetry
Quoi de neuf

Conseils après plantation haie de hêtre

  • #141
Voilà à quoi cela ressemble aujourd'hui.
Quand j'ai acheté le terrain de 44 ares, en1996 , c'était une prairie nue, sans un seul arbre.
IMG_7222 (1).JPG
 
  • #143
Difficile de faire des généralités vu les différences de terre, de qualité des plants, de météo d'une année à l'autre, etc...
L'exposition a aussi son importance
Ce que se passe chez l'un, ne se passera pas chez l'autre.
J'ai l'habitude de ne pas tailler de façon structurelle les deux premières année.
Et cela réussit très bien, puisque j'ai environ 800 arbres et arbustes dans le jardin, plantés en 26 ans, et que j'ai eu quasi zéro pertes.
@intègre qu'entendez vous par "de façon structurelle " ? :blush:
 
  • #145
Ce sont des tailles pour donner une forme, un structure à l'arbre.
Il faut, dans les deux premières années, le laisser s'enraciner.
Il ne faut couper aucune branche saine, mais le nettoyer des branchettes mortes, si nécessaire.
Après ans, on peut commencer à couper des branches, par exemple pour une haie, en favorisant les branches latérales vers les autre sujets et en coupant/taillant les branches de face et de dos plus courtes.
 
  • #146
quel "luxe" aujourd'hui 44 ares,
Il n'y avait que10 ares à bâtir, (à 800 francs, l'équivalent de 20 € le m²), le reste c'était de la prairie à 35 francs (+/-90 cents) le m².
Mais inconstructible définitivement.
C'est pas mal d'entretien, mais je ne le regrette pas, c'est devenu ma salle de fitness !!
Et c'était un excellent investissement.
 
  • #147
quel "luxe" aujourd'hui 44 ares,
Il n'y avait que10 ares à bâtir, (à 800 francs, l'équivalent de 20 € le m²), le reste c'était de la prairie à 35 francs (+/-90 cents) le m².
Mais inconstructible définitivement.
C'est pas mal d'entretien, mais je ne le regrette pas, c'est devenu ma salle de fitness !!
Et c'était un excellent investissement.
C'est très beau en tout cas et bien entretenu :blush:
 
  • #148
Chuferlu,
Je crois que tu m'as mal compris, j'ai parlé de "tailles structurelles", mais il y a bien entendu l'entretien de chaque plant et tous les autres soins nécessaires à la bonne santé des plants.

Non, non, ça n'e t'était pas destiné du tout.
C'est 7n tout.
Il demande quoi faire, il pense a un manque d'eau. Ça n'en est pas un. Il zappe toute action autre que l'arrosage et du coup je me demande pourquoi on cherche, pourquoi il a demandé...
J'aurais été la nuit svec une lampe de poche, j'aurais pris une loupe, ouvert les feuilles, enlevé l'écorce, dégagé une ou deux racines des plus atteints...
Ou alors si j'avais choisi la non action , je naurais rien demandé non plus: Zen, mais jusqu'au bout.
 
  • #149
En analysant la chose de plus près comme conseillé je me suis rendu compte que j'ai deux sujets donc le tronc est orange... je pense à une maladie comme ma "maladie du corail" qui semble être un champion ?

20230720_181723.jpg
 
  • #150
Cela semble effectivement être un champignon, une moisissure, une maladie.
Sur ceux là, je crois qu'il n'y a plus rien à faire, si ce n'est de les arracher et dans la mesure du possible de les brûler. Mais surtout pas les mélanger avec d'autres bois sains, ni les broyer pour mettre au pied des autres arbres.
Eliminez les déchets dans le conteneur "bois et planches" (qui vont être incinérés) au parc à conteneurs, mais pas dans les "déchets verts ".
Traitez la autres arbres avec un fongicide.
Un vrai pépiniériste (pas une GSB) pourra vous conseiller le meilleur produit pour cette saleté.
 
Dernière édition:
  • #151
Merci @intègre

Après voir arracher le sujet malade je peux replanter au même endroit ? Pas de risque ?

Bonne fête à tous
 
  • #152
perso, j'attendrais un peu. Si il y a une saloperie dans le sol, elle n'a peut être pas disparu immédiatement.
Le risque existe !!
De toute façon, la meilleure période pour replanter c'est à partir de fin novembre.
Replanter maintenant, c'est repartir vers des problèmes, même/surtout si ce sont des plants en pots ou déplantés.
Le sol est trop sec et un arrosage artificiel n'est jamais parfait pour la reprise en cette saison.
Fin novembre, vous aurez des arbres à racines nues en pépinières, moins chères, et avec beaucoup plus de chances de réussir. N'achetez pas en GSB, les plants ne sont pas toujours traités correctement.
Le pépiniériste pourra aussi vous conseiller si vous lui parlez de votre problème actuel et si vous prenez un échantillon de votre terre..
Dans quelle région êtes vous ???
 
  • #153
perso, j'attendrais un peu. Si il y a une saloperie dans le sol, elle n'a peut être pas disparu immédiatement.
Le risque existe !!
De toute façon, la meilleure période pour replanter c'est à partir de fin novembre.
Replanter maintenant, c'est repartir vers des problèmes, même/surtout si ce sont des plants en pots ou déplantés.
Le sol est trop sec et un arrosage artificiel n'est jamais parfait pour la reprise en cette saison.
Fin novembre, vous aurez des arbres à racines nues en pépinières, moins chères, et avec beaucoup plus de chances de réussir. N'achetez pas en GSB, les plants ne sont pas toujours traités correctement.
Le pépiniériste pourra aussi vous conseiller si vous lui parlez de votre problème actuel et si vous prenez un échantillon de votre terre..
Dans quelle région êtes vous ???
Oui bien sur je ne comptais pas replanter maintenant mais attendre en effet novembre. Celle que j'ai plantée fin de l'année passée (décembre) je les aient en effet acheter en racine nue :blush:.

Je suis du côté de hannut/jodoigne.

En passant tout les plans en revue de plus près j'ai aussi remarqué que certains le tronc est comme "grignoté" là par contre je n'ai pas d'idées sur ce que ça pourrait être ?

20230721_194937.jpg


20230721_194947.jpg


20230721_195052.jpg
 
  • #154
Vous les avez replantés depuis combien de temps ???
Où les aviez vous achetés ??
 
  • #155
Vous les avez replantés depuis combien de temps ???
Où les aviez vous achetés ??
@intègre
Je les aient replanté début de cette année (en janvier)

Je les aient achetées dans une pépiniériste à rosières (Central J)..:D

J'imagine que ce n'est pas bon signe..

En réalité, quand j'ai planté il m'en manquait alors j'ai été en chercher à une autre pépiniériste et je vois la différence, ceux acheté chez l'autre pépiniériste se portent bien ..
 
  • #156
Perso je suis de l'avis d'Intègre car je pense que l'on sous-estime l'importance de l'origine de nos plantes. @chuferlu l'a très bien expliqué. Chez nous nous avons 2 cerisiers qui sont soignés aux petits oignons et qui n'arrêtent pas d'être malades (maladies fongique surtout). Nouvelle variété beaucoup plu sensible aux maladies. Quand je vois juste de l'autre côté de la route un cerisier beaucoup plis vieux qui donnent des tas de cerises toute l'année et dont les feuilles restent intactes toutes les années et ce sans traitement d'aucune sorte je me dis que les anciennes variétés locales sont quand même bien plus robustes et moins sensibles aux maladies

D'ailleurs mes 2 cerisiers seront abattus en automne et passeront dans le poêle...
 
Dernière édition:
  • #157
je me dis que les anciennes variétés locales sont quand même bien plus robustes et moins sensibles aux maladies

Il n'y a pas photo.
Mais ce n'est pas nécessairement la variété,maius le patron, le porte greffe.
C'est lui qui assurera la vigueur.
Avant, on semait des cerises, sur un demi m².
A la levée on sélectionne.
Et on finit par n'en garder qu'un (ou deux pour être sûr).
Celui là , qu'on appelle franc, on le greffe de la variété qu'on veut, d'un cerisier d'un voisin...
De par la sélection on s'assure d'un arbre adapté a l'environnement et surtout bien ancré au sol, avec une pivotante qui trouvera toujours l'eau profondément.

A l'heure actuelle, on veut des petits arbres pour ne pas monter a l'échelle ou que le gamin n'y grimpe pas.
Donc on met un porte greffe affaibli...et le messe est dite.
En plus bouturé a des milliers de km, greffé et replanté en recassant les racines... y'a pas de miracle, il faut acheter des produits.

Et c'est comme ça pour tout.
Des qu'il y'a grand vent, des Ha de forêts plantées se couchent, mais les semés naturellement tiennent...et au lieu de lancer une réflexion on recommence en faisant un trou plus profond au bull....
On vit une époque formidable o_O
 
  • #158
j'ai aussi remarqué que certains le tronc est comme "grignoté" là par contre je n'ai pas d'idées sur ce que ça pourrait être
Un insecte qui se reproduit sous l'écorce.
Souvent vecteur de maladie.
 
  • #159
Il n'y a pas photo.
Mais ce n'est pas nécessairement la variété,maius le patron, le porte greffe.
C'est lui qui assurera la vigueur.
Avant, on semait des cerises, sur un demi m².
A la levée on sélectionne.
Et on finit par n'en garder qu'un (ou deux pour être sûr).
Celui là , qu'on appelle franc, on le greffe de la variété qu'on veut, d'un cerisier d'un voisin...
De par la sélection on s'assure d'un arbre adapté a l'environnement et surtout bien ancré au sol, avec une pivotante qui trouvera toujours l'eau profondément.

A l'heure actuelle, on veut des petits arbres pour ne pas monter a l'échelle ou que le gamin n'y grimpe pas.
Donc on met un porte greffe affaibli...et le messe est dite.
En plus bouturé a des milliers de km, greffé et replanté en recassant les racines... y'a pas de miracle, il faut acheter des produits.

Et c'est comme ça pour tout.
Des qu'il y'a grand vent, des Ha de forêts plantées se couchent, mais les semés naturellement tiennent...et au lieu de lancer une réflexion on recommence en faisant un trou plus profond au bull....
On vit une époque formidable o_O

Tu as tout très bien résumé et je suis convaincu. Pourtant les nôtres(des hautes tiges pourtant) proviennent justement de chez un pépiniériste des hautes-fagnes car nous supposions qu'il seraient plus résistant...Tu parles...

Beaucoup de fruitiers "modernes" sont devenus plus fragiles. Le but est de vendre rapidement avec un minimum de travail pour les pépiniéristes
 
  • #160
vendre rapidement avec un minimum de travail pour les pépiniéristes

Raees sont ceux qui font encore ce travail.
Mais le plus important, c'est semer sur place.
Avant le pepinieriste (qui ne s'appelait pas ainsi) venaient greffer sur place.
Puis ils ont investi dans des serres, et ont continuer a greffer , marcoter , plus à leur aise, en continúa a venir.
Puis ils n'ont plus eu le temps de venir.
Puis ils se sont spécialisés, toi les pommiers, toi les géraniums, et moi les dahlias, et on se rachète.
Puis, souvent les fils, ils ont commencé a acheter au moins cher pour revendre plus cher, et ensuite vendre leurs produits...
 

Sujet semblables

Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
27
Affichages
3K
intègre
Réponses
27
Affichages
9K
siam
Réponses
47
Affichages
21K
GIACARPA
Réponses
1
Affichages
1K
jack lafrite

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut