telemetry
Quoi de neuf

construction abri de jardin maçonné

  • #242
Loool

Tu sais quoi ? Je compte pas te les vendre :grinning:
Je vais sûrement les garder au cas où
Par contre, te les prêter avec plaisir
 
  • #245
Et tout con, j'ai fait mes traits au crayon aussi, vous avez pensé à essayer avec une gomme ? :joy:

Ptêtre bien que ça marche, mais comme je suis en module 50 sur 330m2 , sur quatres guides de 3m00 , et que je me retrouve toujours avec les 4 faces à effacer (x 4 guides), 16 faces donc :D, je n'ai même pas envie d'imaginer le temps que ça me prendrait :oops: ( et je vous assure qu'aux mines HB sur de l'alu brut, c'est foutrement difficile a effacer, j'essaierai l'alcool et je vous reviens..)
 
  • #248
et que je me retrouve toujours avec les 4 faces à effacer (x 4 guides),

En fait ça je ne visualise pas.
Je n'aime pas la maçonnerie, mais je ne fais pas ainsi.
J'utilise des ficelles sans calepiner avant, surtout avec des parpaings.
En fait je n'ai jamais fait,ni vu faire de traces sur les règles.

Une fois la rangée terminée, on pose le suivant au coin, et il sert de base pour remonter les ficelles de la rangée suivante non?
Arrivé en haut, beh on voit et in fini la pente au mortier/beton.

Par contre je place la porte avec son bati pile poil d'aplomb, au dixième de mm, et la fixe avec des clous ou des vis entre rangée et rangée.

Ça va plus vite.
La vieille école ??.
 
  • #249
Tiens au passage je lis aussi qu'il y a plusieurs écoles concernant la pose de bloc creux avec le fond plein.

Y en a qui placent les blocs avec le creux vers le haut, et ceux qui placent les blocs creux avec la face pleine vers le haut.. que dit la doctrine en la matière ?:joy: des avis ?
 
  • #250
En fait ça je ne visualise pas.
Je n'aime pas la maçonnerie, mais je ne fais pas ainsi.
J'utilise des ficelles sans calepiner avant, surtout avec des parpaings.
En fait je n'ai jamais fait,ni vu faire de traces sur les règles.

Une fois la rangée terminée, on pose le suivant au coin, et il sert de base pour remonter les ficelles de la rangée suivante non?
Arrivé en haut, beh on voit et in fini la pente au mortier/beton.

Par contre je place la porte avec son bati pile poil d'aplomb, au dixième de mm, et la fixe avec des clous ou des vis entre rangée et rangée.

Ça va plus vite.
La vieille école ??.
Je pense que c'est moins précis que si vous marquez au laser les traits sur chaque guide. De cette manière vous avez le même repéré sur tout les guides pour une hauteur donnée non ?
 
  • #251
Je pense que c'est moins précis que si vous marquez au laser les traits sur chaque guide. De cette manière vous avez le même repéré sur tout les guides pour une hauteur donnée non ?

Les traits de référence à la lunette, les laser c'est +-3mm/10m. Maçonné c'est pas grave mais si briques collées bonjours le démontage. À la limite le niveau au tuyau.

@chuferlu

C'est aussi important de pouvoir calepiner ses briques pour tomber juste aux cornières. Il parle de module 50 donc de briques.

En blocs on pourrait en effet s'en passer, surtout pour un abri de jardin, mais si on dispose du matériel on aurait tord de se priver.

Et si on maçonne à plusieurs c'est également une sécurité.
 
  • #252
dit la doctrine en la matière
Niveau structurel ça ne change rien, mais si on les place creux en haut , on gaspille du mortier et du temps tu ne penses pas?

De cette manière vous avez le même repéré sur tout les guides pour une hauteur donnée non ?

C'est possible , je ne suis pas convaincu.
De l'autre façon on était bon aussi.
Ça prenait sans doute un peu plus de temps a chaque rangée
Le niveau laser a peut être changé les habitudes.

C'est aussi important de pouvoir calepiner ses briques pour tomber juste aux cornières. Il parle de module 50 donc de briques.

?
Je zappe souvent la maçonnerie, c'est pas mon fort, et c'est le trait de crayon a l'acide ou a la disqueuse qui m'a incité a répondre.
J'ai lu en diagonale, et je croyais qu'on parlait de blocs, comme les dernières photos.
Pour te dire, j'ai du aller voir ce qu'était un module 50 ...
Et effectivement la brique apparente il faut calepiner.
 
Dernière édition:
  • #253
En fait ça je ne visualise pas.
Je n'aime pas la maçonnerie, mais je ne fais pas ainsi.
J'utilise des ficelles sans calepiner avant, surtout avec des parpaings.
En fait je n'ai jamais fait,ni vu faire de traces sur les règles.

Une fois la rangée terminée, on pose le suivant au coin, et il sert de base pour remonter les ficelles de la rangée suivante non?
Arrivé en haut, beh on voit et in fini la pente au mortier/beton.

Par contre je place la porte avec son bati pile poil d'aplomb, au dixième de mm, et la fixe avec des clous ou des vis entre rangée et rangée.

Ça va plus vite.
La vieille école ??.
J’ai fais comme ça également, les 4 coins servaient à tendre les ficelles et sur un abris de 14*2,7 les erreurs ont été minimes.
Me suis aidé de ceci: https://www.amazon.com.be/Masons-Ma...28-bcf0-fd3a2770778a&pd_rd_i=B09CDY3T67&psc=1
 
  • #254
Euh non , c'est suicidaire sur le parement.

Déjà que je le ferai pas pour le bloc (maçonné) et encore moins pour de la maçonnerie de parement à tas.

Je ne comprends pas trop pourquoi s'en passer à part par flemmardise (et encore c'est vite fait). C'est vraiment chercher les ennuis. ( quand vous avez un niveau de pose hourdis à respecter et que ça ne soit pas brinquebalant à la pose..) Sur un abris de jardin ou tu maçonnes ou toute la maçonnerie est faite en une fois sur 4 murs courts , à la limite oui.

Dans mon cas c'est effectivement du joint mince en parement , la technique du "je pose ma brique et j'y calle ma ficelle" me semble impossible dans ces conditions. En M50 sur une hauteur linteau de 215cm , ça laisse quand même 38 possibilités de se tromper d'un ou deux millimètres par ci par là.Et quand arrive le moment de placer des Korbo d'angle dans un joint de 6mm , bah t'as vraiment intérêt à tomber au mm au raccord des façades sinon bonjour la cata :oops:




Tout y est en début de vidéo



(ça répond un peu à homecocoon du coup , s'eut été plus simple :p)


edit: oups , pas vu qu'on était d'accord sur le parement. Mais même le bloc , je vois pas pourquoi se passer d'une mise à niveau correcte. Si il y a des hourdis à poser , c'est presque impératif

clear.png
 
Dernière édition:
  • #255
Euh non , c'est suicidaire sur le parement.

Déjà que je le ferai pas pour le bloc (maçonné) et encore moins pour de la maçonnerie de parement à tas.

Je ne comprends pas trop pourquoi s'en passer à part par flemmardise (et encore c'est vite fait). C'est vraiment chercher les ennuis. ( quand vous avez un niveau de pose hourdis à respecter et que ça ne soit pas brinquebalant à la pose..) Sur un abris de jardin ou tu maçonnes ou toute la maçonnerie est faite en une fois sur 4 murs courts , à la limite oui.

Dans mon cas c'est effectivement du joint mince en parement , la technique du "je pose ma brique et j'y calle ma ficelle" me semble impossible dans ces conditions. En M50 sur une hauteur linteau de 215cm , ça laisse quand même 38 possibilités de se tromper d'un ou deux millimètres par ci par là.Et quand arrive le moment de placer des Korbo d'angle dans un joint de 6mm , bah t'as vraiment intérêt à tomber au mm au raccord des façades sinon bonjour la cata :oops:




Tout y est en début de vidéo



(ça répond un peu à homecocoon du coup , s'eut été plus simple :p)


edit: oups , pas vu qu'on était d'accord sur le parement. Mais même le bloc , je vois pas pourquoi se passer d'une mise à niveau correcte. Si il y a des hourdis à poser , c'est presque impératif

Voir la pièce jointe 138283

Oui merci pour ces explications :grinning:.
Sur la vidéo on voit qu'il trace les repères sur un guide mais j'imagine qu'il l'a fait sur les 3 autres guides :p
 
  • #256
Euh non , c'est suicidaire sur le parement.

Déjà que je le ferai pas pour le bloc (maçonné) et encore moins pour de la maçonnerie de parement à tas.

Je ne comprends pas trop pourquoi s'en passer à part par flemmardise (et encore c'est vite fait). C'est vraiment chercher les ennuis. ( quand vous avez un niveau de pose hourdis à respecter et que ça ne soit pas brinquebalant à la pose..) Sur un abris de jardin ou tu maçonnes ou toute la maçonnerie est faite en une fois sur 4 murs courts , à la limite oui.

Dans mon cas c'est effectivement du joint mince en parement , la technique du "je pose ma brique et j'y calle ma ficelle" me semble impossible dans ces conditions. En M50 sur une hauteur linteau de 215cm , ça laisse quand même 38 possibilités de se tromper d'un ou deux millimètres par ci par là.Et quand arrive le moment de placer des Korbo d'angle dans un joint de 6mm , bah t'as vraiment intérêt à tomber au mm au raccord des façades sinon bonjour la cata :oops:




Tout y est en début de vidéo



(ça répond un peu à homecocoon du coup , s'eut été plus simple :p)


edit: oups , pas vu qu'on était d'accord sur le parement. Mais même le bloc , je vois pas pourquoi se passer d'une mise à niveau correcte. Si il y a des hourdis à poser , c'est presque impératif

Voir la pièce jointe 138283

Le titre parle d'un abris de jardin et d'une maçonnerie en bloc..
On ne parle pas de la mise en place de la brique.
 
  • #257
Euh non , c'est suicidaire sur le parement.

Déjà que je le ferai pas pour le bloc (maçonné) et encore moins pour de la maçonnerie de parement à tas.

Je ne comprends pas trop pourquoi s'en passer à part par flemmardise (et encore c'est vite fait). C'est vraiment chercher les ennuis. ( quand vous avez un niveau de pose hourdis à respecter et que ça ne soit pas brinquebalant à la pose..) Sur un abris de jardin ou tu maçonnes ou toute la maçonnerie est faite en une fois sur 4 murs courts , à la limite oui.

Dans mon cas c'est effectivement du joint mince en parement , la technique du "je pose ma brique et j'y calle ma ficelle" me semble impossible dans ces conditions. En M50 sur une hauteur linteau de 215cm , ça laisse quand même 38 possibilités de se tromper d'un ou deux millimètres par ci par là.Et quand arrive le moment de placer des Korbo d'angle dans un joint de 6mm , bah t'as vraiment intérêt à tomber au mm au raccord des façades sinon bonjour la cata :oops:




Tout y est en début de vidéo



(ça répond un peu à homecocoon du coup , s'eut été plus simple :p)


edit: oups , pas vu qu'on était d'accord sur le parement. Mais même le bloc , je vois pas pourquoi se passer d'une mise à niveau correcte. Si il y a des hourdis à poser , c'est presque impératif

Voir la pièce jointe 138283


Je ne l'aurais pas voulu chez moi ce maçon. C'est dégelasse comme travail... o_O

Il met beaucoup trop de mortier colle, ca déborde de partout et ensuite il racle. et en met partout sur la brique... :tired_face:
 
  • #258
Le titre parle d'un abris de jardin et d'une maçonnerie en bloc..
On ne parle pas de la mise en place de la brique.
Chuferlu nous disait "surtout avec les parpaing", j'en ai déduit qu'il ne maçonnait pas que les blocs "à la volée". (Et qu'il n'avait jamais vu de trait sur une règle de maçon)
 
  • #259
Chuferlu nous disait "surtout avec les parpaing", j'en ai déduit qu'il ne maçonnait pas que les blocs "à la volée". (Et qu'il n'avait jamais vu de trait sur une règle de maçon)
D’accord
 
  • #260
Chuferlu nous disait "surtout avec les parpaing", j'en ai déduit qu'il ne maçonnait pas que les blocs "à la volée". (Et qu'il n'avait jamais vu de trait sur une règle de maçon

En fait je maçonne que le strict minimum.
Les blocs,ou les briques destinées a etre plafonnées
Mais j'observe, j'ai aidé, participé, vu et effectivement jamais vu un maçon tracer des lignes sur sa règle.
Ni même les caler avec autant de contrefiches une fois passé 50 cm.
Poser les briques pour la première rangée et éviter un gros joint ou une demi brique,
et ensuite utiliser des cales pour reporter la même hauteur la seule fois ou on a fait un truc en briques de parement.

Mais je ne suis pas maçon.
Je suis plus menuiserie, horti et fruti culture, bucheron puis dans l'ordre chipitage de plomberie, électricité, peinture, éventuellement metal et tout au bout maçonnerie (juste avant couvreur):p
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
460
intègre
Réponses
11
Affichages
954
intègre
Réponses
11
Affichages
512
Wark
Réponses
3
Affichages
580
jvv

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut