telemetry
Quoi de neuf

construction abri de jardin maçonné

  • #221
Le plus sûr est de te graduer une jauge en fonction de ton appareillage. Une latte de bois tracée au crayon fait l'affaire, 2m00 c'est suffisant.

Ensuite, tu places un niveau de référence sur tes guides.( laser ou niveau à eau c'est plus facile quand même)

Tu check ton point le plus haut sur la dalle pour voir à quelle hauteur sera ton premier tas. (c'est à cet endroit que tu auras le moins de mortier sous le bloc). Ensuite "y'a plus qu'a" reporter les graduations de ta jauge sur tes guides au crayon et déplacer ta ficelle tas après tas après avoir maçonné le premier tas.

(C'est hyper ch**** de nettoyer un guide alu tracé au crayon, perso j'ai trouvé le truc avec un disque sur la meuleuse , un genre de tampon à récurer style éponge verte pas trop agressif)
Merci pour les explications. Pour le nettoyage j'ai lu que l'esprit de sel ferais l'affaire. Mes guides de macon sont en aluminium avec du bois dedans.

J'ai un laser du coup si j'ai bien compris,enfaite je peux poser la première ligne d'aplomb et de niveau et ensuite tirer le laser par rapport au dessus un premier bloc déjà placé et ensuite reporté la hauteur de mon bloc (ici 19cm) + 1cm de joint sur mon guide ?
 
  • #222
C'est peu un cm de joint pour des blocs , ça ne sera pas évident, je descendrai pas en dessous de 15mm.

Pour ta technique , il me semble que ça peut marcher mais c'est plus risqué car je résume que tu mets ton premier tas de niveau au niveau justement, et là c'est déjà la porte ouverte à l'erreur. C'est dommage de ne pas déjà profiter de la précision de ton laser.

Il vaut vraiment mieux placer tes guides , tracer un niveau de référence, déterminer le niveau haut de ton premier tas , tracer tous les autres tas un fois le premier virtuellement déterminé.
 
  • #223
C'est peu un cm de joint pour des blocs , ça ne sera pas évident, je descendrai pas en dessous de 15mm.

Pour ta technique , il me semble que ça peut marcher mais c'est plus risqué car je résume que tu mets ton premier tas de niveau au niveau justement, et là c'est déjà la porte ouverte à l'erreur. C'est dommage de ne pas déjà profiter de la précision de ton laser.

Il vaut vraiment mieux placer tes guides , tracer un niveau de référence, déterminer le niveau haut de ton premier tas , tracer tous les autres tas un fois le premier virtuellement déterminé.

Non ce que je pensais faire c'était justement utiliser le laser pour définir le niveau haut de mes premiers blocs et tracer ce niveau là sur tout les guides et ainsi avoir le même niveau sur toutes les lignes de blocs. Est ce que tous mes guides doivent être placés obligatoirement ? Car j'en ai que 4 et idéalement il m'en faudrait 6 pour faire pour les "coins"
 
  • #225
1cm c’est même la norme
D’où les 19cm en hauteur et 39 en longueur
 
Dernière édition:
  • #226
nettoyer un guide alu tracé au crayon, p

Essayes avec de l'alcool sur un chiffon, c'est mieux que dédier une disqueuse avec sa rallonge ;):grinning:

Euh,@homecocoon l'esprit de sel, c'est de l'acide chlorhydrique.
Un excellent nettoye ciment, et beaucoup moins cher, on est d'accord, mais de là a l'utiliser comme gomme :grinning::grinning::grinning:

Vous etes des dangereux les gars ! :joy::joy::joy:
 
Dernière édition:
  • #230
La disqueuse c'est trop violent pour moi

Beh entre ton acide, et la disqueuse a Dehix, que je me prends les pieds dedans sur et certain, ou que le câble s'enroule autour dun truc qui tombe sur le tripode du niveau laser, mon cœur balance :p.
Vous avez pas pensé a une biesse gomme?

Non sérieux, l'alcool efface bien les traits de crayon.
Puis ça justifie la bouteille de pequet sur le chantier :p:joy::joy:.
Que sa forme empêche de confondre avec l'acide chlorhydrique quand tu dois desinfecter la coupure de la disqueuse. :laughing::laughing:
 
  • #231
Je trouve les joints au sable jaune fort jaune... c'est perturbant

Mauvaise journée aujourd'hui mal a la tête et patraque. Je n'ai pas bcp avancé

20230508_183219.jpg


20230508_191302.jpg
 
  • #233
Beh entre ton acide, et la disqueuse a Dehix, que je me prends les pieds dedans sur et certain, ou que le câble s'enroule autour dun truc qui tombe sur le tripode du niveau laser, mon cœur balance :p.
Vous avez pas pensé a une biesse gomme?

Non sérieux, l'alcool efface bien les traits de crayon.
Puis ça justifie la bouteille de pequet sur le chantier :p:joy::joy:.
Que sa forme empêche de confondre avec l'acide chlorhydrique quand tu dois desinfecter la coupure de la disqueuse. :laughing::laughing:
Je vais essayer l'alcool
 
  • #235
Essayes avec de l'alcool sur un chiffon, c'est mieux que dédier une disqueuse avec sa rallonge ;):grinning:

Euh,@homecocoon l'esprit de sel, c'est de l'acide chlorhydrique.
Un excellent nettoye ciment, et beaucoup moins cher, on est d'accord, mais de là a l'utiliser comme gomme :grinning::grinning::grinning:

Vous etes des dangereux les gars ! :joy::joy::joy:
On aime vivre dangeureusement ahahah
 
  • #236
Oui un peu fort jaune peut être manque de ciment ? Allez courage y a des jours avec et des joues sans
Normalement non. Un sac de ciment pour 3 jaunes.

Ce qui revient à 2 seaux de ciment pour 6 de sables. 1 pour 3
 
  • #237
Perso je ne fais pas grand chose de bon sur 10mm de joint (même à l'entraineur d'air) . Déjà que pour le parement la norme est entre 10 et 12mm. Mais j'avoue que je suis un piètre maçon et que je ne fais que du collé.

J'essaierai pour l'aclool mais je n'ai que de l'isopropylique sous la main , je ne sais pas si ça fait l'affaire.

La meuleuse c'est une sur accu que j'utilise à la vitesse deux, c'est du nettoyage soft , je ne décape rien

c'est un disque comme ça

hbm-006-59.jpg-1920x1080-442e237c8d.jpg
 
  • #239
J'essaierai pour l'aclool mais je n'ai que de l'isopropylique sous la main , je ne sais pas si ça fait l'affaire.

Moi non plus.
Tu risques rien a essayer, c'est plus pratique.
J'utilise celui a brûler, mais j'ai une fois fait au gin, ça marche
Sur du bois, mais j'imagine que sur l'alu aussi.

Le disque la, ça va super bien pour rattraper des surfaces métalliques oxidees, style les tables des machines, mais dès que t'arrives sur un coin ça seffrite.

Là ou j'achète y'a comme un code couleur, blanc plus fin, vert moyen et gris-noir assez agressif. J'aime bien le blanc, j'ai même une disqueuse dédiée, juste sous l'étau ( une premier prix qui s'arrête quand on pousse ;)).
J'ai poli une vieille hapiette avec l'autre jour, 9n dirait de l'inox :grinning:
 
  • #240
Et tout con, j'ai fait mes traits au crayon aussi, vous avez pensé à essayer avec une gomme ? :joy:
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
460
intègre
Réponses
11
Affichages
954
intègre
Réponses
11
Affichages
512
Wark
Réponses
3
Affichages
580
jvv

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut