telemetry
Quoi de neuf

Contrôler sa VMC StorkAir / ComfoAir / zehnder via sa domotique

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet sebcbien
  • Date de début Date de début
  • #1 901
Ah, et pas encore de docker pour le 3 je suppose, bon je peux toujours travailler ma compréhension de OH2 en attendant.
 
  • #1 902
Suis rentré et j'installe OH3 sur mon RPi4 ...
 
  • #1 904
tu es insatiable :D
Hahahaha, j'ai beaucoup de raspberry et je viens d'être retraité (je m'y suis mis moi-même), alors faut bien que je passe le temps.
J'essaye de me souvenir de la config pour le gateway mais c'est un peu brumeux dans ma tête ...
 
  • #1 905
ha et au fait j'ai un bug apparemment rapporté par d'autre, j'ai plus de logging depuis hier donc je ne vois plus rien :D

A un moment quand je regardais les logs et j'ai compris un truc qui n'était pas clair

Tu peux utiliser une des 4 variables avec l'URL mais pas plusieurs en même temps
Donc c'est stateExtension ou commandExtension ou stateTransformation ou commandTransformation

Et comme tu ne peut avoir qu'un seul THING URL, j'avais pensé faire comme ça

Code:
Thing http:url:VMC "VMC" [ baseURL="http://10.10.10.13/cgi-bin", refresh=10] {       
   Channels:           
    //set the speed of the VMC, result is stored on %2$s variable
      Type string : VMC_Speed [ commandExtension="VMCsetspeed.cgi?speed=%2$s" ]
    //get the current speed of the VMC
      Type string : VMC_Status [ stateTransformation="JSONPATH:VMCbinjson.cgi?$.config.vitesse" ]

}

Mais ça passe pas

Comme j'ai plus de logging je ne vois pas ce qu'il produit comme url
 
  • #1 906
J'essaye de me souvenir de la config pour le gateway mais c'est un peu brumeux dans ma tête ...

Pour la Gateway, j'ai ceci en Thing

Code:
Bridge knx:ip:knx_gw "KNX Gateway" [
    ipAddress="x.x.x.x", //ip of you KNX gateway
    localIp="x.x.x.x",  //ip of your openhab computer : no fqdn here, as this would be resolved to 127.0.0.1
    type="TUNNEL", //Tunnel or ROUTER
    portNumber=3671,
    readingPause=50,
    responseTimeout=10,
    readRetriesLimit=3,
    autoReconnectPeriod=60,
    localSourceAddress="0.0.0"  // this physical address must be unused (even used by tunnel is not allowed!)
]
 
  • #1 907
ha et au fait j'ai un bug apparemment rapporté par d'autre, j'ai plus de logging depuis hier donc je ne vois plus rien :D

A un moment quand je regardais les logs et j'ai compris un truc qui n'était pas clair

Tu peux utiliser une des 4 variables avec l'URL mais pas plusieurs en même temps
Donc c'est stateExtension ou commandExtension ou stateTransformation ou commandTransformation

Et comme tu ne peut avoir qu'un seul THING URL, j'avais pensé faire comme ça

Code:
Thing http:url:VMC "VMC" [ baseURL="http://10.10.10.13/cgi-bin", refresh=10] {      
   Channels:          
    //set the speed of the VMC, result is stored on %2$s variable
      Type string : VMC_Speed [ commandExtension="VMCsetspeed.cgi?speed=%2$s" ]
    //get the current speed of the VMC
      Type string : VMC_Status [ stateTransformation="JSONPATH:VMCbinjson.cgi?$.config.vitesse" ]

}

Mais ça passe pas

Comme j'ai plus de logging je ne vois pas ce qu'il produit comme url

Heuuuu, attends suis pas trop spécialiss de openhab, donnes moi un mois ou deux :D
 
  • #1 908
J'ai eu beaucoup de mal pour configurer mon gateway, j'ai redémarré le docker OH2 pour pêcher la definition
 
  • #1 909
Heuuuu, attends suis pas trop spécialiss de openhab, donnes moi un mois ou deux :D
ouais dans 1h tu auras la réponse je parie (le mec qui met pas la pression du tout :joy:)
 
  • #1 910
Dans une heure je digère mes pâtes dit celui qui a faim ...

Bon j'ai comme toi un tunnel sur mon knxd (vieux gateway siemens a une seule connexion)
 
Dernière édition:
  • #1 911
Dans une heure je digère mes pâtes dis celui qui a faim ...

Bon j'ai comme toi un tunnel sur mon knxd (vieux gateway siemens a une seule connexion)
moi il est sur mon siemens 148/22 qui supporte 4 connexions Tunnel :)
 
  • #1 912
Je me souviens maintenant que la connexion prend un certain temps avant de s'établir, bon la je vais manger avant que ma femme me mette a la porte
 
  • #1 913
c''est moi qui ai préparé ce soir, comme ça pas de discussion :D
 
  • #1 914
Ah évidemment ç'est plus simple, içi aussi le jeudi c'est mon tour mais vu que j'étais sur la route, j'avais une esskuze, tiens en jouant avec OH3 j'ai que comfoair est implémenté donc connexion via socat possible comme avec fhem via le server bidouillé, ne serait-ce pas plus simple ?
 
Dernière édition:
  • #1 915
Bon ça connecte avec socat, mais j'ai vraiment du mal avec les things les channels les bindings et autres machins ésotériques. La VMC semble être connectée (status online), mais comment lire les valeurs, j'ai définit un channel sur fan level, mais rien ne semble être lu ...




Capture d’écran 2021-01-07 à 23.56.46.png


le channel fan level ... mais pas de lecture

Capture d’écran 2021-01-08 à 00.06.17.png
 
  • #1 916
Je devrais lire la documentation plus attentivement, RTFM rules !

Par contre la commande de la vitesse fonctionne, ce qui prouve que le lien est établi, c'est déjà ça.
 
Dernière édition:
  • #1 918
tiens en jouant avec OH3 j'ai que comfoair est implémenté donc connexion via socat possible comme avec fhem via le server bidouillé, ne serait-ce pas plus simple ?
C’est vrai que maintenant que tu le dis, je l’avais vu mais je n’ai pas essayer car ce n’est pas sur le même Raspberry PI chez moi

Mais donc, tu connectes la VMC de la même manière la VMC sur le RPI OpenHAB que sur le RPI FHEM ?
 
  • #1 919
oui un socat pour créer un device tty, et le connecter au serveur VMC, et c’est tout (j’ai du lancer le socat via sudo par contre).

Notes aussi que plusieurs socat peuvent se connecter au serveur et peuvent cohabiter sur le même raspberry, donc openhab et fhem peuvent être sur la même machine.


sudo socat PTY,mode=666,link=/tmp/ttyVMC TCP-CONNECT:"add ip serveur VMC":10000 &

Bien entendu si plusieurs socat sur la même machine le device (link=) dit être différent pour chaque socat
 
Dernière édition:
  • #1 920
C’est plus facile d’avoir un device avec le module comfoair, mais on n’apprend rien sur l’implémentation de devices http ;)

Par contre au niveau de la communication avec KNX c'est très aléatoire, hier le le gateway était online l'actuateurs ajouté manuellement aves les groupes était offline, mais les groupes étaient commandable (on/off sur les channels définis manuellement).

Ce matin, ça ne va plus, j'enlève l'adresse du device KNX il apparait alors online mais pas possible de commander ...

Ce n'est vraiment pas fiable comme machin.

On continue la procrastination, en allumant une lampe avec fhem, l'état est mis a jour sur openhab (pour avoir le thing online j'ai du enlever son adress KNX, bizarre), maintenant que dois-je définir pour l'allumer)
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
988
Nudji
Réponses
·
Affichages
169
Maka
Réponses
4
Affichages
389
Tchotto
Réponses
6
Affichages
1K
ironglove

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut