telemetry
Quoi de neuf

Couts de reseau extremes sur sur installation pré-2024

  • #21
ou 2644 € / 11703 (la quantité d'énergie réellement consommée depuis ma reseau) = 0.2259 € KWh TTC ...

Comparé a votre tarif, ses panneau lui font économiser :
- 0.05 € / KWh x 11703 = 585 €
- 0.27 € x 4500 KWh auto consomme de= 1215 €

Soit un gain de 1800 € pour cette année

Jai l'impression qu'on a là la seule personne en Belgique qui arrive à analyser une facture d'électricité x-fournisseurs ! :-D
 
  • #22
+1 et avec le facteur waf c'est précieux.. car aller expliquer la douloureuse à madame c'est pas le plus facile des combats :oops:
 
  • #23
ou 2644 € / 11703 (la quantité d'énergie réellement consommée depuis ma reseau) = 0.2259 € KWh TTC ...

Comparé a votre tarif, ses panneau lui font économiser :
- 0.05 € / KWh x 11703 = 585 €
- 0.27 € x 4500 KWh auto consomme de= 1215 €

Soit un gain de 1800 € pour cette année
Merci,
Je suis sans PV en HC à 22,624 c€ / KWh TTC
n3xT est à 2644,77 / 11703 = 22,599 c€ / KWh TTC
22,624-22,599 = 0,025 c€ * 11703 = 292,575 c€
Un gain de 2,92 € TTC comparé à mon tarif en HC :confused:
 
  • #24
Merci,
Je trouve une erreur dans mon calcul et le votre.
J'ai tout additionné TVAC : 683,50+146,42+252,50+245,59+1457,17 Total =
2785,18 € TTC - 140,41 = 2644,77 / 4750 KWh = 0,5568 € / KWh ce qui me semble très couteux ?
Il me semble que ce n'est pas aussi coûteux en mono-horaire ?

J'ai bien plus cher quand mon delta est plus petit ;)
Consommé 5000kwh, produit 4950kwh. Facturé 50kwh ~50€
Sauf que la facturation prend la location du compteur, tout ca tout ca donc je suis à 1€/kwh
(chiffres fictifs mais c'est l'idée et je mets volontairement la taxe prosumer de côté).

Ca parait enorme comme ca mais c'est pcq les bons chiffres ne sont pas pris en considération.
Je n'ai pas utilisé 50kwh, j'en ai utilisé 5000
 
  • #25
+1 et avec le facteur waf c'est précieux.. car aller expliquer la douloureuse à madame c'est pas le plus facile des combats :oops:

C'est "simple", les 7600kwh "de trop", c'est juste ce que tu payais à la pompe à essence avant ;)
La différence c'est que c'est trimestrialisé/semestrialisé/annualisé maintenant.

Au niveau macro, tes comptes doivent être à l'équilibre (tu devrais même rester gagnant normalement vu que tu charges à domicile)
 
  • #26
Hello à tous,

première année complète avec mes panneaux et un VE et c'est la douche froide sur la facture de regularisation.

je n'arrive pas a comprendre le calcul de ENGIE, pourriez vous m'aider a comprendre le cout exorbitants des couts de reseau ?

mon installation est la suivante :
Voir la pièce jointe 186867

et ma facture est composée comme ceci :
Voir la pièce jointe 186868Voir la pièce jointe 186870

mis à part une demande de passage en mono-horaire en mai 2024 car oublié lors de la pose des PV, aucun changement n'a été effectué en 2024..

Merci à vous !

J'avais le même questionnement lors de ma facture finale et j'ai demandé à engie/ores les explications et ce qu'ils appellent "ristourne" est la différence entre le tarif proportionnel/capacitaire.

A savoir que malgré le compteur communicant, ils ne tiennent pas compte d'index intermédiaires donc ils répartissent la surconsommation sur l'année selon leur clé de répartition habituelle. Il est donc impossible de calculer pro-activement le cout de sa facture puisque le cout de l'énergie/transport/distribution varie et qu'ils attribuent une part variable du surplus sur chaque période.

Dans mon cas, mono-horaire sans changer de contrat, ils ont divisé l'année de consommation en 6 ou 7 périodes différentes (car un tarif différent était appliqué ou au renouvellement du contrat ou car la cwape changeait les tarifs prosumer ou ...)

Après 1 journée de décorticage, leur calcul était bon (heureusement :laughing:)
 
  • #27
Remettons les choses à plat. Prix au kWh si consommation totale réelle de 16249 et paiement de la facture d'un montant de 2643.64 € (sans tenir compte de l'investissement, de son amortissement et des intérêts sur le capital emprunté ou immobilisé).
upload_2025-12-31_12-25-28.png
 
  • #30
Vous pouvez passer en facturation mensuelle mais personne ne le fera à cause de la compensation. On est un peu hypocrite là-dessus ;-)
Merci mais pas tout compris dans ce tableau, car :
Pour mon cas sans PV si j'avais consommé 4749 KWh en HC à 0,22624 € TTC * 4749 KWh = 1074,41 € TTC non vu dans votre tableau.
0,22624 € / KWh grâce à une ristourne (SuperdealS25) chez Totalenergie de 208,10 € TVAC reçue lors de la signature du contrat
 
Dernière édition:
  • #31
Montrez-nous l'offre que TotalEnergie vous a faites, ou la facture de régularisation si vous l'avez déjà reçue.
 
  • #33
Essai pour rendre plus lisible.
Pas beaucoup mieux et pourtant bien net sur le smartphone. :mad:
2 elec 04-2025.jpg
 
  • #34
upload_2025-12-31_16-46-7.png


A votre tarif, une consommation de 16249 kWh génèrerait une facture de 4750.16 € contre 2643.64 €.
 
  • #35
Voir la pièce jointe 186951

A votre tarif, une consommation de 16249 kWh génèrerait une facture de 4750.16 € contre 2643.64 €.
Bonjour et bonne année 2026 à tous,
Effectivement sa consommation total HP+HC est de 11703 KWh.
Réduite de 6954 KWh qu'il a injecté sur le réseau pour obtenir les KWh à pendre en compte pour effectuer la facture de sa consommation annuelle de 11704-6954 = 4749 KWh.
Total payé de 2785,18 € / 4749 KWh = 0,586 € /KWh TTC.
Mais comme il a réellement consommé 11703 KWh le vrai prix du KWh TTC est de :
2785,18 € / 11703 KWh = 23,8 c€ / KWh TTC.
Ce qui est moins élevé si il n'y a pas de ristourne accordée, mais il en a reçu une de 140,4 € TVAC.
Pour mon cas, j'ai reçu une ristourne de 209 € TVAC (nouveau client).
Changer chaque année de fournisseur d'énergie peut permettre de réduire sa facture annuelle.

 
  • #36
bonjour,

n'ayant rien compris à vos calculs, je voudrais simplement savoir avec un compteur intelligent comment fonctionne l'autoconsommation ?
vu que le chauffage et ecs exclusivement mazout, une autoconsommation (pas de vehicule electrique) en cas de soleil est pratiquement nulle ? admettons que ma production/injection dépasse ma consommation facture annuelle, je gagne quoi avec les pv ? meme une autoconsommation comment se différencie-t-elle au niveau du compteur intelligent ?

Merci
 
  • #37
En effet le GRD ne peut pas connaitre la production totale ni l'autoconsommation locale. Tout au plus connaît-il l'injection et le prélèvement.

Pour un prosumer d'avant 01/01/2024 ayant un compteur communicant, le calcul de régularisation annuelle compare le prix avec le prélèvement brut et celui avec le prélèvement net (= prélèvement total moins injection) + le tarif capacitaire).
Le montant facturé sera le moins élevé des deux.

S'il n'a pas de compteur communicant, il paiera d'office le prélèvement net + le tarif capacitaire.
.
https://www.cwape.be/node/150
upload_2026-1-5_10-54-16.png
 
  • #38
il a réellement consommé 11703 KWh
Faux, il faut tenir compte de l'autoconsommation en directe des PV par les consommateurs de la maison, qui n'est pas reprise dans sa facture (logique le compteur ne sait pas le savoir), mais les chiffres d'home assistant sont là.
on est à 16MWh. Et ce n'est pas 2785,18 € mais 2627,54€ :)

2627,54€/16249kwh=16,17c€/kwh de moyenne (soit presque idem que @isatas, question d'arrondi )

Comparaison simple :
Dans ta facture, avec TON style de vie, tu es en moyenne à 26,4c€/kwh (abo compris).
Ton brut (sans abo/reduc -43.54€/an) : 29.34c€/kwh

Total 4724€ (0,2934 × 16249 - 43,54) (@isatas tu as 4750.16 € j'ai pas le même mais même ordre de grandeur)

2097€ d'économie avec les PV par rapport à ta facture sans pv


Comparaison qui serait vraiment dans ton sens de raisonnement non-pv :
Si @n3xT recharge uniquement en HC sa voiture pour recharger au moins cher, ce qui serait utopique avec des pv produisant en HP pour 2025, soit 7675 kWh cité. (tarif HP/HC >2026 par contre c'est jouable il y a un autre sujet déjà là-dessus sur le forum)

- Ton prix HC brut 24,95c€ (11,8171 + 2,768 - 3,7264 + 6,2594 + 2,8124 + 4,748 + 0,1926 + 0,075)
- Ton prix HP brut 31.89c€
- HC en net avec abo et tes avantages qui diminue le prix sur la proportion HC : 22,04c€/kwh (( 84,9057 - 141,5094 + 13,0596 ) ÷ 1496 = -0.0291€/kwh)

  • Conso de sa maison avec TON style de vie (qui est faux car tu cuisines surement au gaz vu les conso) : 8574kwh x 23.5 = 2015€
  • Conso voiture que HC : 7675kwh x 24.95 = 1915€
  • total 3930€
  • économie 1303€
@n3xT regarde combien tu as investi dans ton installation et tu divises par 1303€ et 2097€ et tu auras une fourchette d'année de retour sur investissement de tes pv. Dépend que comment tu recharges ton VE.

Vu que tu consommes plus que ta production, regarde si un fournisseur n'est pas moins cher pour l'énergie que ton fournisseur actuel, à changer au moment de ton décompte. Ici en hiver tu perdrai décembre et janvier au pire... A vérifier ;)
 
  • #39
wow ! :eek: merci pour cette analyse, j'ajoute que mon employeur me rembourse 1200€/annuel au prix de la creg (~0.34€/kwh) sur le kwh consommé via ma borne, (remboursement via facturation mensuelle) ce qui diminue également le cout reel pour moi.

je n'avais pas de badge perso avant juin, et donc je n'utilisais pas mon badge societé avec la plus grande efficience. ce qui est maintenant résolu et me permettra d'utiliser le badge societé quand le kwh est cher et non plus lorsque mes panneaux produisent, moment où j'utiliserais mon badge perso sans facturation.

j'ai egalement solutionné un pc qui ne se mettait pas en veille et consommait 140w h24 :tired_face:.

bref tout cela m'a permis de rechercher et d'optimiser la conso elec de la maison :D

je vais egalement regarder du coté des differents tarifs fournisseur, meme si ENGIE Direct est pas trop mal à première vue.
 
  • #40
bonjour,

n'ayant rien compris à vos calculs, je voudrais simplement savoir avec un compteur intelligent comment fonctionne l'autoconsommation ?
vu que le chauffage et ecs exclusivement mazout, une autoconsommation (pas de vehicule electrique) en cas de soleil est pratiquement nulle ? admettons que ma production/injection dépasse ma consommation facture annuelle, je gagne quoi avec les pv ? meme une autoconsommation comment se différencie-t-elle au niveau du compteur intelligent ?

Merci
Bonjour à tous,
@crismat donne tes chiffres pour que les pros te calcul ce que tu gagnes au bout d'un an ?
Il est vrai que ce n'est pas simple à comprendre, il parait que ça va changer pour une facturation plus simple, ça reste à voir, car les promesses non tenues s'est du connus.

En étant absent en journée donc au travail ou ailleurs l'autoconsommation se limite au frigo et au congélateur,... c'est à dire très peu, et après 17 h c'est le prix maximum pour l'électricité jusque 22 h.
Ce qui est injecté en surplus (en consommant peu) profite au réseau (sauf pour ceux qui ont un compteur à roulette qui tourne à l'envers), mais ils sont taxes pour l'utilisation du réseau car ils peuvent récupérer le soir ce qui a été injecté en journée.
En ayant une parfaite adaptation de la production annuelle des PV égale à votre consommation annuelle d’électricité, le compteur à roulette pourrait ne rien indiquer comme consommation ou très peu.

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de mettre de PV lorsqu'on consomme peu d'électricité (mon cas). Comme pour pas mal de choses les gens sont influencés par les publicités et pour ne pas être moins que ses voisins et autres,.......
Un collègue de travail m'avait sorti un jour que de la confiture entre mes tartines que ça fessait pauvre :confused:
Chacun fait comme il a envie, on aime ou pas, les autres ne m'influences pas dans mes choix.
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
26
Affichages
605
Wark
Réponses
20
Affichages
1K
jeanphi500

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut