telemetry
Quoi de neuf

Couts de reseau extremes sur sur installation pré-2024

  • #41
l'autoconsommation se limite au frigo et au congélateur

Plus tout ce qui peut être programmé : lave-linge, séchoir, boiler,.. Programmation via une domotique telle que Home Assistant, ou intégrée au consommateur.
Si le déport de consommation n'est pas possible, chargez une batterie avec la production, vous la déchargerez en HP.

Combien de kWh consommez-vous entre 17 et 22 Heures en moyenne ? Combien de temps tiendriez-vous avec une batterie de 5 kW ?

sauf pour ceux qui ont un compteur à roulette
Compteur à roulette ou compteur communicant, aucune importance : le principe de la compensation reste. Et même, le Prosumer <01/01/24 paiera moins qu'avec un compteur électromécanique si son autoconsommation est importante.

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de mettre de PV lorsqu'on consomme peu d'électricité
Les premiers kW produits sont les plus rentables. Une installation Plug&Play de 400 ou 800W va couvrir tout ou partie du talon (votre frigo, surgélateur...). Quitte de nouveau à programmer des consommateurs pendant la période de production.
Quel est votre talon ?
 
  • #42
En 2025, lorsque je suis absent (en vacance) 1,6 KWh / 24 h.
HP 0,5 KWh et en HC 1,1 KWh / 24 h
Présent HP = 1.8 KWh / 24 h
HC = 2,5 KWh / 24 h
En 2026 ça sera différent, 5 jours c'est un peu court.
 
  • #43
1.6 kWh/24h, soit 67 W/1h ? Avec un frigo et un surgélateur, vous devriez déjà dépasser cette consommation. Soit vous les videz et éteignez avant de partir en vacances, soit ils sont particulièrement économes.

2.5 + 1.8 = 4.3 kWh par jour. Sans tenir compte des vacances : 4.3 * 365 = 1569 kWh


Exemple d'investissement en P&P :

upload_2026-1-5_21-33-13.png

https://allo.solar/kit-solaire-plug-and-play-1000wc-batterie-1-6kwh-anker-solix.html
875 + 75 de livraison en Belgique = 950 €



upload_2026-1-5_21-35-20.png


Les 319 €/an calculés par le site est basé sur les tarif français.
Pour vous, ce serait 1450 * 22,624 €ct = 328 €

Retour : 950 / 328 = moins de 3 ans (2.89 ans)
 
  • #44
Oups, j'ai oublié que la TVA en France est à 19% et chez nous à 21% : 950/1.19*1.21 = 966 €
963 € /328 € = 2.94 ans
 
  • #45
Impossible dans le Hainaut de produire 1450 Kw avec deux panneaux de 500 Wc.
La moyenne devrait être plutôt de 900 Kw => 900 * 0.22624 = 203 €=> 965/203 = 4.75 ans

En ajoutant 2 panneaux de 500 Wc à 84 € pièce (commande minimale = 2 panneaux), on arrive à 965+168 = 1133 € et une production théorique de 1800 kW.

Production de 1800 kW - consommation réelle de 1550 Kw => injection de 250 kW, Pour mémoire.

=> 1133 € / (1550 kW * .22624 = 350 €) = 3.23 ans

(https://allo.solar/panneau-solaire-500wc-bifacial-n-type-dmegc.html)
 
  • #46
Et tout cela sans tenir compte du 29/02/2028 ni de la drache du 21 juillet:p
 
  • #47
Oui, ils sont petits et très économes de marque LIEBHERR
Pas envie d'installer des pv, trop de contrainte ensuite.
Faire passer Vinçotte vérifier l'installation de la maison à remettre aux normes actuelles plus tirer des câbles pour installer le tout et x années plus tard tout recommencer, tout ça pour le peu que je consomme par an.


.
.
 
  • #48
La certification de l'installation n'est obligatoire que pour les installations fixes. Et elle ne concerne que l'installation et la terre. Pas le reste de la maison qui ne doit donc pas être mise aux normes du RGIE actuel.
Pour les installations Plug &Play, il n'en faut pas.
 
  • #49
Bonjour et merci pour ces infos.
L'électricité n'est pas le plus coûteux, par contre le chauffage oui et lorsque nous serons tous avec de pompes à chaleur nous payerons autant voir plus que pour le gaz et le mazout.
J'attends la diminution des prix et du volume interne (un 30 L me serait suffisant pour la douche) du boiler thermodynamique encore trop coûteux actuellement et pas encore très fiable pour durer comme les boiler ordinaire avec une résistance.
Bonne journée.
 

Sujet semblables

Réponses
26
Affichages
605
Wark
Réponses
20
Affichages
1K
jeanphi500

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut