telemetry
Quoi de neuf

création d'escalier

  • #1
bonjour, voici mon problème:
  • j'ai acheter une maison et je dois faire un escalier: du 1er au 2me. la trémie est Rectangulaire 190X180cm, elle ne peut être agrandi et la hauteur a franchir est de 3M70. hauteur sous plafons 3M30, en bas on peut commencer l'escalier sous le plafon mais au max la premiere volé fera 2M50 (190+60cm). merci pour votre aide.
 
  • #2
Hello,
Je te propose d'aller sur ce site afin de prendre vraiment toutes les mesures exactes et une fois toutes les infos, l'expert viendra t'aider :)
Il s'agit de @Lionel-P mais il faut d'abord lire son site ;)
 
  • #3
Bonjour merci, j'ai passé ma nuit à calculer et revu le problème depuis le début. Lionel p est un master pro.
Bref voici donc mon projet en image: 2 escliers dans le projet: hauteur 1 à franchir 327cm hauteur sous plafon 305. Tremi de longxlarg= 190x180cm. Sur le logiciel j'ai une longueur réelle de la première volée de 270cm( je peux mais le mieux max 260cm). Pour cela je pense faire des marche de 80cm dans la largeur vs 90 dans la longueur, sinon 1ere volé 1/4 tournant.
Pour le 2eme escalier la ça se corse: même tremi, longueur max escalier 240cm, la hauteur à franchir est de 352 et la hauteur sous plafond= 330 cm.
Je pense inverser le problème en surrelevent l'escalier et crée un palier du milieu plus haut de 36cm. voici plus ou moins un schéma fait main.
 
  • #4
1er escalier avec un palier

15206882761838674559324482984883.jpg
 
  • #6
Bonjour,

J'ai essayé de comprendre ce que vous voulez faire d'après votre explication, mais quand je regarde les plans je ne comprends plus rien (je dois commencer à fatiguer). Pouvez-vous me donner une explication claire afin de m'éviter de jouer aux devinettes ?

Merci et bonne soirée.
 
  • #7
L'entrée de cette futur maison (ancien un atelier) se fait au RDC par une porte de 90. La largeur de la maison 355. la tremi est en face de l'entrée la distance entre la porte d'entrée et la tremi est de (355-190)= 165 (J'ai arrondi à 160). Je voulais laisser 100 de passage avant le début de l'escalier.

20180310_175723.jpg


15207012964672491254082820330589.jpg
 
  • #8
Puis on descend au RDJ par la droite ou je veux créé une cuisine. La le passage entre l'escalier est la porte vitrée est de 90 sachant que la largeur totale ici est de 360.

15207017935307077571050029692046.jpg


15207018417953033369063983352231.jpg


15207018813491426059833696479281.jpg
 
  • #9
Donc actuellement du rdj au Rdc (-1 au 0) hauteur sol sol 327cm hauteur sous plafond 305 cm. Du Rdc au 1er (0 au 1) hauteur sol sol 357cm et hauteur sous plafond 330. Tremi longxlarg 190x180.
J'aimerai donc 2 escalier confortable évitant le colimaçon plutôt 2/4 tournant.

15207022540108020984444639288202.jpg


15207022747276005233241479129026.jpg
 
  • #10
En utilisant le logiciel et avec la hauteur de 357cm entre le rdc et le 1er et avec l'impossibilité de changer de tremi, plus un recul faible au rdc, mon escalier n'était pas confortable.
j'avais pensé donc au lieu de faire 2 escaliers distincts prendre le tout et inverser le problème faire que le premier escalier monte plus haut de 36cm, créé un palier donc au Rdc. Car j'ai plus de recul et possibilité au -1 (rdj). Puis repartir du nouveau palier avec moin de hauteur à franchir pour le second.
Ici les dimenssion de ce palier sont de 60x90 (60 de profondeur pour laisser 1m entre l'escalier et la porte d'entrée comme passage.)

1520704061039415877210821694243.jpg
 
  • #11
L'escalier qui descend aura une marche paliere pour agrandir le palier (10 voir 20cm ) et l'autre Celui qui monte aura des largeurs de marches différentes.
Ma question est comment faire la jonction, et que me recommandez vous pour monter sur ce palier.
Désolé sincèrement j'ai peu dormi beaucoup de calcul. Encore merci pour votre aide.

15207048046508345999815374589454.jpg


15207049843652274795294097478907.jpg


152070545131347713803533944037.jpg
 
  • #12
@Lionel-P

Pas évident a comprendre . Voici ma version :p

Plan LEB.jpg
 
Dernière édition:
  • #13
Bonsoir merci pour votre réponse effectivement si je réduit la largeur des marches(de 90cm à 80) je gagne sur l'équilibre et leurs hauteurs. Sauf que sur votre proposition j'ai un giron de 21cm max (un peut difficile pour ma belle mère de 77ans).
Mon message est que puis je faire d'autre ou en plus pour le rendre top et confortable en réfléchissant comme un seul bloc (au -1 J'ai plus de liberté qu'au 0 avec une hauteur plus importante entre le 0 et 1er étage. Comment mafranchir de cette contrainte et réalisé le meilleur escalier confortable). Bien cordialement.
 
  • #14
Bonjour,

Désolé, mais plus je lis vos explications et je regarde vos plans et moins je comprends. J'ai besoin de renseignements clairs et ce n'est pas avec 13 plans avec des tas de cotes que je peux y voir plus clair.

J'ai besoin pour chaque escalier, d'un plan du niveau bas avec l'encombrement de l'escalier (avec le sens de la montée), un plan du niveau haut avec les dimensions de la trémie, et une coupe avec les hauteurs à monter et sous plafond. En plus il est utile de savoir dans quel matériau sera fait cet escalier (béton, bois, avec limon latéraux, limon central ou crémaillères).
Sur ma page perso, dans <ce chapitre>, j'explique ce dont j'ai besoin et cela doit faire 2 ou 3000 fois que je le répète sur les 2 forums et cela devient pénible d'être obligé de décoder à chaque fois des messages plus ou moins flou et auquel il manque la plupart des infos indispensables.

Bon dimanche.
 
Dernière édition:
  • #15
J'ai (re)essayé de comprendre, la hauteur de l'escalier varie entre 370 cm, 327 cm, 316 cm et 357 cm ?
la hauteur sous plafond varie entre 330 cm, 305 cm ?
Je voudrais connaitre la largeur des marches (emmarchement 80 ou 90 cm ?)
Apparemment ce sont 2 escaliers 3 quarts tournants, quel est le reculement de départ de chacun, le reculement intermédiaire (255,260,270 cm?
Qu'est-ce que cette phrase veut dire : "j'avais pensé donc au lieu de faire 2 escaliers distincts prendre le tout et inverser le problème faire que le premier escalier monte plus haut de 36cm, créé un palier donc au Rdc."
 
  • #16
Hello @Lionel-P
Je peux comprendre que tu en aies marre, mais tu maitrises le sujet à la perfection et les novices ne sont pas confrontés à ces termes, ces techniques... J'ai lu ta page et je ne comprends toujours pas non plus....
Tu as l'air blasé de demander aux gens plus d'explications (c'est pour cela que j'ai répondu directement pour que tu aies les mesures etc...)
Mais si tu es si blasé, dis le nous et on arrête de te demander ;)
Ou alors pense un peu plus aux novices comme nous
 
  • #17
Bonjour fcmiette,

Je pense que ma page perso devrait être accessible à tout le monde (qui veut bien s'investir un peu). N'étant pas un professionnel des escaliers (et oui je ne suis qu'un amateur et je me suis formé pratiquement seul; J'ai eu le besoin de créer moi-même un escalier demi-tournant en béton pour accéder aux combles de ma maison "de retraite"). A l'époque je n'avait pas accès à Internet (en 1999) et je ne connaissais que la relation de Blondel, tout le reste c'est un peu de logique. Plus tard, j'ai quand même "pioché" sur Internet certaines réglementations (celles qui sont accessibles aux particuliers) ce qui m'a permis de réaliser ma page perso. La page indiquant les données nécessaires "http://pagesperso-orange.fr/lionel.ponnelle/Cotes_escaliers.htm" ne comporte rien de bien compliqué : il suffit de lire la partie correspondant à son type d'escalier puis de répondre à chaque question. Je signale que je n'ai qu'un CAP d'électricien donc il n'est pas indispensable d'avoir un BAC ou un diplôme d'ingénieur.

J'aime bien chercher une solution et faire le calcul et un plan, mais quand la demande est floue, avec des cotes variables, et que je suis obligé de faire des plans inutiles ou de passer plus de temps à (ré)expliquer les renseignements indispensables, ce quand même un peu pénible. Depuis 10 ans j'ai traité plus de 4000 dossiers ce qui doit faire environ 8 à 9000 plans. Je pense que je suis quand même assez patient.

Bon dimanche.
 
  • #18
Je suis totalement d'accord avec toi et toute cette accumulation de choses futiles, inutiles...
Mais le novice qui vient ici est souvent perdu et de lire " cela doit faire 2 ou 3000 fois que je le répète sur les 2 forums et cela devient pénible d'être obligé de décoder à chaque fois des messages plus ou moins flou et auquel il manque la plupart des infos indispensables." C'est pas super cool :)
Bon dimanche à toi aussi
 
  • #19
@LEB

Je pense que vous cherchez midi à 14 heure. D'où vraisemblablement des explications incomplètes et contradictoires qui on tendance à énerver notre amis Lionel.
J'ai un peu fait le tri et examiné les éventuelles possibilités. En fait vous souhaitez allonger la ligne de foulée, mais cela a une incidence sur le départ de l'escalier et sur la hauteur d'échappée. Je pense que pour faciliter une chose, vous allez créer des difficultés ailleurs. Restez simple c'est ce qui ira le mieux. Je suis également témoin d'une certaine jeunesse, et je monte encore des escaliers sans problème avec un giron de 22 cm.
Je ne suis plus équipé d'Autocad, donc voici sur Paint ce qui selon moi doit être possible.
Plan Escalier  LEB.jpg

Je pense que là, Lionel a toutes les infos utiles pour les plans.
 
  • #20
Bonjour, messieur désolé pour le flou de mes messages j'ai exposé mon problème avec des solutions auxquels j'ai pensé en même temps
. Je vais essayer de faire simple.
Maison de 3 étages Rez de jardin -1, Rez de chaussé 0, premier +1. Tremi rectangulaire 190x180.
Les hauteurs sol à sol et sous plafond sont différentes (ancien atelier, entrepot).
Entrée principale par RDC.
Du -1 au 0 : hauteur 327, hauteur sous plafon 305.
Recul possible au RDj -1 maximum 260cm (190+70). Recul maximum au Rdc 0 est de 240cm(190 tremi+50).
Du Rdc 0 au 1er +1: tremi idem hauteur totale 357, hauteur sous plafon 335cm, recul départ 240cm. Largeur des marches entre min 80 et 90 si possible. Escalier que je fabrique moi même en fer limon centrale
Et marche en bois.
Merci messieurs, bien cordialement.

15207647087156175842747832452570.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
764
Lionel-P
Réponses
6
Affichages
695
ETA
Réponses
3
Affichages
2K
Lionel-P
Réponses
5
Affichages
1K
Mabz
Réponses
9
Affichages
5K
vété

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut