telemetry
Quoi de neuf

décharge wc pas aux normes, vice caché?

  • Forum Plomberie - Egouts, Citernes
  • Auteur du sujet Auteur du sujet perce neige
  • Date de début Date de début
  • #1
bonjour,
nous sommes confrontés à un gros problème de décharge du seul wc de l'appartement que nous venons d'acheter, et qui perturbe fortement l'installation de nos locataires.

- Dès l'arrivée des locataires, l'évacuation de l'eau des WC était lente puis bouchée. Devant l'échec de leurs tentatives successives de débouchage,
- Nous avons passé une après midi à démonter le wc, passer le furet dans l'évacuation,

- Echec, nous avons du faire appel à un pro:
il a nettoyé l'évacuation à nouveau avec furet krasher pro.
Il a du aussi démonter et remplacer le wc par un nouveau, l'ancien wc n'ayant pas été entretenu précedemment et bouché de calcaire, calcaire impossible à déloger sans casser la cuvette.

- En conclusion de l'intervention, le technicien nous a informés que la décharge du WC n'est pas aux normes, diamètre 80 alors que elle doit être à grand minimum 90 , de préférence 100.

- Malgré les interventions (dont cout déjà min. 245 euros), le problème de bouchage perdure, vu que la décharge n'est pas aux normes, trop étroite. Sous réserve de découvrir en plus d'autres défauts de conception, vu que la décharge passe sous le carrelage de la boignoire...

Le pro nous ayant informé de tout cela,
il confirme qu'il n'était pas possible que le précédent occupant n'ait pas eu de problème de bouchage de WC et ne pouvait pas ne pas être au courant de ce problème pré-existant.
Nous allons devoir faire rapidement démonter le carrelage de la baignoire et la baignoire pour avoir accès à la décharge non conforme en vue de son remplacement et enfin pouvoir enfin offrir aux locataires une installation du seul wc de l'appart aux normes de confort et d'hygiène minimales.
Dont cout: ?


Le notaire nous a confirmé que ce défaut fait partie de ce qu'on appelle "vice caché", et qu'il rentre dans la catégorie "dont le vendeur avait connaissance".
Avez-vous déjà eu des expériences de "vice cachés" résolues rapidement?
Nous voudrions que les frais entrainés par ce défaut soient pris en charge par le vendeur,
avez-vous de bons conseils?
Merci
 
  • #2
Bonjour,

Le notaire n'a pas poursuivi avec ses" bons conseils"? Je présume qu'il a déjà dû avoir affaire à une vente avec vice caché... il connait sûrement la marche à suivre (à mon humble avis en premier lieu reprendre contact avec l'ancien proprio, par écrit pour avoir trace de sa réponse).

L.
 
  • #3
voilà , oui, exactement cela qu'il a dit ;) C'est ce que nous allons faire, mais je voulais savoir si certains ici ont déjà eu de genre de "chouette" blague et si ils ont de bons conseils ;)
 
  • #4
une solution est un WC broyeur, c'est un peu bruyant mais fonctionne bien
 
  • #5
Je vous souhaite bien du courage! Et franchement, à votre place, je challengerais votre notaire car il sort ca tellement vite...

Extrait de notaire.be: https://www.notaire.be/acheter-loue...at-de-gre-a-gre/etat-du-bien/les-vices-caches

Exigences préalables aux recours de l'acquéreur
Pour que l'acquéreur puisse introduire un recours, il faut que les conditions suivantes soient réunies :

- l'immeuble doit être affecté d'un vice.

- le vice doit être caché.

- le vice doit être suffisamment grave et important: il ne doit pas s'agir de "broutilles" ou d'un défaut anodin.

- le vice doit rendre l'immeuble impropre à l'usage auquel l'acquéreur le destinait, ou doit diminuer tellement cet usage que l'acquéreur ne l'aurait pas acheté ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il avait connu le vice.

- le vice doit déjà exister au moment du transfert de la propriété, même si c'est uniquement à l'état de germe. (par exemple, pour les cas de mérule, rencontrés souvent lors de ventes d'immeubles dans de grandes agglomérations)

- le recours doit être introduit à bref délai, c'est-à-dire très rapidement après la découverte du vice par l'acquéreur.

Est-ce qu'une décharge de 80 au lieu de 90 est suffisamment grave? J'en doute...
Est-ce qu'une décharge de 80 au lieu de 90 rend l'immeuble impropre à l'usage ou l'auriez-vous acheté moins cher si c'était le cas? J'en doute...

Si le précédent occupant n'avait pas de problème, il vous sera difficile de démontrer que l'immeuble n'est pas habitable.
Vous parlez d'un appartement donc je suppose que l'immeuble en contient plusieurs. Je suppose qu'ils ont tous le même diamètre de décharge mais que seul le vôtre est problématique.

C'est vous qui décidez de vous lancer dans des procédures de folie mais vous devrez convaincre un juge des questions précédentes.

Votre notaire est sympa mais lui, il s'en fout un peu de la suite.
Un vice caché, c'est plutôt un coup de peinture vite remis sur de l'humidité ou du gyproc sur un champignon.
Une décharge qui a été mise il y a xx années.... :rolleyes:

Par ailleurs, si vous cherchez plutôt une solution, vous pouvez envisagez le placement d'un sani-broyeur qui vous permet d'évacuer dans du 32mm... (200€?)
 
  • #6
suis tout à fait d’accord : du 80 peut fonctionner tant qu'on n'y jette pas les langes du bébé
le souci était une accumulation de calcaire à la sortie de la cuvette

( mais je revendique la solution du broyeur) :p
 
  • #7
voir avec le syndic, c'est un défaut de l'immeuble donc aux copropriétaires à résoudre. (pour la colonne de décharge)

Dans les autres appartements c'est la même configuration ?
Le bout de décharge est'il horizontal ?
 
  • #8
suis tout à fait d’accord : du 80 peut fonctionner tant qu'on n'y jette pas les langes du bébé
le souci était une accumulation de calcaire à la sortie de la cuvette

( mais je revendique la solution du broyeur) :p
non, car nous avons changé tout le wc, donc la cuvette, nettoyé la décharge deux fois, et le problème continue :(
on se demande si il n'y aurait pas en plus de la décharge trop étroite carrément un "plotch" de ciment ou autre dans la décharge, qui aurait été jeté dans les WC à la construction par des ouvriers rien à foutistes (déjà vu :( )

Le précédent occupant a du avoir des problèmes, on le sait via via ;) à demi mot. et on a retrouvé planquée une ventouse...

pour ce qui est d'un broyeur, les prix sont plutot vers les 440 euros de ce que je vois. il faut aussi une prise bien placée aussi pour ne pas faire des bricolages dégueu (la SDB est petite et est peu pourvue en prises :( . à mon souvenir, rien à côté du wc) et la première prise est de l'autre côté de la porte. Et tout est carrelé ...
 
  • #9
franchement l'enjeu ne vaut pas les tracas d'un échange de recommandés, de procédures etc.
C'est un vice, certes. Mais un vice "caché", c'est vite dit. Il faudrait qu'il y ait une volonté délibérée de vous cacher le problème, ce qui ne me paraît pas du tout évident.

Pour 250 eur, pour moi il vaut mieux laisser tomber. N'oubliez pas qu'un avocat vous demandera 150eur/heure et que votre assurance PJ si vous en avez une refusera probablement d'intervenir sous un plancher d'intervention d'environ 500 eur.

250 eur "perdus", mais la tranquillité gagnée, et ca n'a pas de prix.
 
  • #10
voir avec le syndic, c'est un défaut de l'immeuble donc aux copropriétaires à résoudre. (pour la colonne de décharge)

Dans les autres appartements c'est la même configuration ?
Le bout de décharge est'il horizontal ?

visiblement la décharge principale dans la colonne est elle bien large, de ce que j'ai vu.
Ce n'est que la décharge individuelle du wc de l'appart qui ne va pas malheureusement
les autres occupants n'ont pas de problème, et visiblement seul un autre occupant est "branché" sur cette décharge principale
franchement l'enjeu ne vaut pas les tracas d'un échange de recommandés, de procédures etc.
C'est un vice, certes. Mais un vice "caché", c'est vite dit. Il faudrait qu'il y ait une volonté délibérée de vous cacher le problème, ce qui ne me paraît pas du tout évident.

Pour 250 eur, pour moi il vaut mieux laisser tomber. N'oubliez pas qu'un avocat vous demandera 150eur/heure et que votre assurance PJ si vous en avez une refusera probablement d'intervenir sous un plancher d'intervention d'environ 500 eur.

250 eur "perdus", mais la tranquillité gagnée, et ca n'a pas de prix.
oui c'est clair. toutefois les 250 balles ce n'est que jusque maintenant. Car il va falloir maintenant payer toute la remise en ordre: démonter les carrelage de la baignoire, démonter la baignoire, remplacer la décharge individuelle, etc.
Il est clair vu le profil du vendeur (il nous en a fait d'autres) qu'il y avait des problèmes pré existants, mais comme vous dites, on va "rigoler" pour le lui faire admettre. Mais qu'au moins ce bonhomme pas correct soit averti qu'on est pas dupes...
 
Dernière édition:
  • #12
Plotch de mortier ou pas, si vos locataires arrivent à boucher les wc "dès leur arrivée" (pour utiliser vos mots) et qu'avec 1/2 journée de démontage de toilette et furet vous n'êtes pas parvenu à résoudre le soucis, je doute que le précédent y arrivait avec une ventouse...
Et il devait bien se soulager quelque part. N'est-ce pas un soucis d'épaisseur de papier de vos locataires qui a engendré le soucis?

Qu'elle est la longueur de la décharge "personnelle" jusqu'à la commune? Il y a peut-être moyen d'inspecter avec une caméra (pour la plotch)

Une ventouse planquée... je suppose que tous ceux qui ont une ventouse la planquent :joy:

Blague à part, c'est face à ce genre de remarques que vous devrez faire face. Et si vous gagnez avec si peu, ca va être la déferlante dans les tribunaux...

Après, un sani-broyeur avec une goulotte electrique jusqu'à la première prise electrique... ca doit pas être la mort.

PS: si vous indiquez que votre immeuble n'est pas utilisable suite à ce ""vice caché"", vous vous rendez bien compte que vous devrez avoir un vide locatif de la durée du procès?
 
  • #14
Plotch de mortier ou pas, si vos locataires arrivent à boucher les wc "dès leur arrivée" (pour utiliser vos mots) et qu'avec 1/2 journée de démontage de toilette et furet vous n'êtes pas parvenu à résoudre le soucis, je doute que le précédent y arrivait avec une ventouse...
Et il devait bien se soulager quelque part. N'est-ce pas un soucis d'épaisseur de papier de vos locataires qui a engendré le soucis?

Qu'elle est la longueur de la décharge "personnelle" jusqu'à la commune? Il y a peut-être moyen d'inspecter avec une caméra (pour la plotch)

Une ventouse planquée... je suppose que tous ceux qui ont une ventouse la planquent :joy:

Blague à part, c'est face à ce genre de remarques que vous devrez faire face. Et si vous gagnez avec si peu, ca va être la déferlante dans les tribunaux...

Après, un sani-broyeur avec une goulotte electrique jusqu'à la première prise electrique... ca doit pas être la mort.

PS: si vous indiquez que votre immeuble n'est pas utilisable suite à ce ""vice caché"", vous vous rendez bien compte que vous devrez avoir un vide locatif de la durée du procès?

Mon mari me confirme, la sanibroyeur sera de toute façon trop grand pour la mini place disponible.
moi je dis... Vie de Merde :joy: Bonne année :cool:
 
  • #15
Il va dire que ce n'était pas caché.

Certes, il ne vous l'a surement pas mentionné lors de la vente, mais est-ce qu'il a fait une action volontaire pour cacher ce défaut ?
 
  • #16
.
Il a du aussi démonter et remplacer le wc par un nouveau, l'ancien wc n'ayant pas été entretenu précedemment et bouché de calcaire, calcaire impossible à déloger sans casser la cuvette.

- En conclusion de l'intervention, le technicien nous a informés que la décharge du WC n'est pas aux normes, diamètre 80 alors que elle doit être à grand minimum 90 , de préférence 100.
Donc vous avez du "calcaire" ailleurs dans l'installation de décharge.
50g de bicarbonnate de soude , 1 l de vinaigre blanc, de l'eau chaude.

changez de pro pour vos sanitaires. et de notaire.
 
  • #17
Il va dire que ce n'était pas caché.

Certes, il ne vous l'a surement pas mentionné lors de la vente, mais est-ce qu'il a fait une action volontaire pour cacher ce défaut ?
en même temps quand on ne peut pas faire caca chez soi et qu'on doit attendre d'aller au bureau pour se soulager, ne pas dire à la vente que le WC ne fonctionne pas c'est quand même cacher quelque chose d'assez essentiel à mon humble avis :joy:
mais clairement vu qu'il est de mauvaise foi, il peut continuer ;)
 
  • #18
Donc vous avez du "calcaire" ailleurs dans l'installation de décharge.
50g de bicarbonnate de soude , 1 l de vinaigre blanc, de l'eau chaude.

changez de pro pour vos sanitaires. et de notaire.
et de vendeur :joy:, tant qu'à faire ;)
on peut essayer votre recette, bien sur!
mais on penserait aussi à un plotch de ciment, en plus ...
pour votre recette: dans quel ordre, ou tout mélanger??? pas de vapeurs toxiques avec la réaction bicarbonate/vinaigre/ eau chaude? merci
 
  • #19
de quelle année date l'appart et combien de temps l'ancien proprio l'a-t-il occuppé ?
 
  • #20
et de vendeur :joy:, tant qu'à faire ;)
on peut essayer votre recette, bien sur!
mais on penserait aussi à un plotch de ciment, en plus ...
pour votre recette: dans quel ordre, ou tout mélanger??? pas de vapeurs toxiques avec la réaction bicarbonate/vinaigre/ eau chaude? merci
ben dans l'ordre ou je l'ai dit ;)
pas de l'eau à 100° bien sur, 60 suffit, rincer.

pas toxique tant qu'on ne met pas sa tête dedans...
 

Sujet semblables

Réponses
23
Affichages
3K
Loriot
Réponses
·
Affichages
1K
soucieux
Réponses
8
Affichages
2K
chuferlu
Réponses
1
Affichages
2K
alvoryx

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut