telemetry
Quoi de neuf

dégats des eaux par la faute du locataire

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet perce neige
  • Date de début Date de début
  • #21
patate, c'est super d'être proprio ;)

En prenant quelques précautions (enregistrement, assurance incendie avec abandon, bail bien rédigé et surtout profilage des candidats), les ennuis sont heureusement mineurs.

Mais on peut aussi avoir la poisse ! Mes parents ont eu un locataire qui roulait en Lamborghini (150 000€) et qui ne payait pas son loyer, par contre il payait son avocat et savait se mettre insolvable.

6 mois de loyer à 1200€ perdu.

Depuis ce jour c'est manu militari pour eux comme pour moi.

Et avec mon métier, je pourrais écrire un bouquin rempli d'anecdotes toutes plus croustillantes les unes que les autres.
 
  • #22
Hélas ... rien n'est prévu légalement pour ce cas de figure. Ils ont jusqu'au dernier jour pour effectuer les réparations.
oui et idem pour la suite: ils font un cache misère vite fait pour l'état des lieux et 3 mois après la peinture saute... cela sera pour bibi...
et aussi: au vu de leur capacité d'abimer l'appart, quid si les dégats dépassent le montant de la garantie locative, qui n'est pas très élevé
 
  • #23
En prenant quelques précautions (enregistrement, assurance incendie avec abandon, bail bien rédigé et surtout profilage des candidats), les ennuis sont heureusement mineurs.

Mais on peut aussi avoir la poisse ! Mes parents ont eu un locataire qui roulait en Lamborghini (150 000€) et qui ne payait pas son loyer, par contre il payait son avocat et savait se mettre insolvable.

6 mois de loyer à 1200€ perdu.

Depuis ce jour c'est manu militari pour eux comme pour moi.

Et avec mon métier, je pourrais écrire un bouquin rempli d'anecdotes toutes plus croustillantes les unes que les autres.

oui!!, merci pour ces conseils, on va dire que cela m'apprendra à être une bête naive ;)
 
  • #24
On venait justement d'évoquer ce type de circonstances dans un autre post la semaine passée. Celui des inondations je pense.
Cela prouve bien de ne jamais faire confiance à un locataire en matière d'assurance risque locatif. Au proprio à souscrire cette assurance et de la répercuter sur le montant du loyer avec abandon. Comme l'a dit Baziles.
Personnellement, nous faisons un contrat d'un an afin de voir le type de locataires. Car même s'ils présentent bien, on n'est jamais certain qu'ils paieront. Donc après 9 mois de location et une visite des lieux, si nous ne le sentons pas, nous ne renouvelons pas le bail. Et nous sommes dans nos droits. Et dehors s'ils prennent un animal alors que c'est refus dans le bail.
A chaque location, on verrouille un peu plus le bail. Ici, nous avons des locataires qui n'entretiennent pas le jardin. ça veut un jardin et ça n'achète même pas une tondeuse! Prochaine location, on stipulera dans le bail que si pas d'entretien, on se donnera le droit de passer par un jardinier et facture leur sera envoyée.

Edit: @perce neige ce sont de nos erreurs que nous apprenons. Je suis certaine qu'on ne vous le fera plus à l'envers. ;)
 
Dernière édition:
  • #25
On venait justement d'évoquer ce type de circonstances dans un autre post la semaine passée. Celui des inondations je pense.
Cela prouve bien de ne jamais faire confiance à un locataire en matière d'assurance risque locatif. Au proprio à souscrire cette assurance et de la répercuter sur le montant du loyer avec abandon. Comme l'a dit Baziles.
Personnellement, nous faisons un contrat d'un an afin de voir le type de locataires. Car même s'ils présentent bien, on n'est jamais certain qu'ils paieront. Donc après 9 mois de location et une visite des lieux, si nous ne le sentons pas, nous ne renouvelons pas le bail. Et nous sommes dans nos droits.

Edit: @perce neige ce sont de nos erreurs que nous apprenons. Je suis certaine qu'on ne vous le fera plus à l'envers. ;)

c'est ce qu'on se disait justement avec mon mari! assurance via nous, bail d'un an pour tester, et bien bien arrêter d'e^tre des gros pigeons ;)
 
  • #26
Vous apprendrez que la justice donne tous les droits aux locataires.

Moi je joue carte sur table dès le départ, tant qu'il y a paiement et entente cordiale je suis disposé à intervenir 7j/7 pour les réparations et ne rechigne jamais.

Dès qu'une des 2 conditions n'est plus remplie c'est dehors manu militari. J'ai déjà par le passé du forer mes propres cylindre pour foutre toutes leurs affaires dehors.

Madame de payait plus son loyer mais partait en vacance le mois suivant en s'affichant sur les réseaux.

J'ai été condamné à payer un mois de loyer pour préjudice par la juge de paix, mais j'ai eu ma locataire dehors dans la seconde.

Je ne sais pas ce que tu lui as fait à la juge, mais dans certaines communes, tu en aurais été de 6 mois de loyer.

@perce neige , vous avez deux erreurs de départ : les laisser rentrer sans preuve d'assurance RC et sans garantie locative. Comme solution , moi c'est cut-los , c'est à dire que j'assume savoir perdre 1 mois de loyer pour remettre l'appart en état après leur départ.
Je peut vous assurer que ce genre de personne ne payera pas ses 2 derniers mois de loyers pour récuperer sa garantie...
 
  • #27
Dehors s'ils prennent un animal alors que refusé dans le bail.

Cette clause n'est plus légale il me semble si ?
 
  • #28
quid si les dégats dépassent le montant de la garantie locative, qui n'est pas très élevé
C'est pas compliqué. La garantie locative c'est deux mois. Si le locataire est négligeant d'office vous en aurez plus que pour deux mois de dégâts à votre pomme. J'ai des apparts en location les risques sont limités. J'ai des maisons, ben là deux mois ça couvre rien....
 
  • #29
Je ne sais pas ce que tu lui as fait à la juge, mais dans certaines communes, tu en aurais été de 6 mois de loyer.

hihi ;)

@perce neige , vous avez deux erreurs de départ : les laisser rentrer sans preuve d'assurance RC et sans garantie locative. Comme solution , moi c'est cut-los , c'est à dire que j'assume savoir perdre 1 mois de loyer pour remettre l'appart en état après leur départ.
oui cela va sans doute être cela.
la prochaine fois que ferai faire aussi un état des lieux par un pro. on en a fait un, qu'on a enregistré aussi, mais à l'amiable. ce qui est aussi une erreur je crois.


Je peut vous assurer que ce genre de personne ne payera pas ses 2 derniers mois de loyers pour récuperer sa garantie...
comment on peut se protéger de cela? recommandé dès le 1er jour de retard et assignation directe devant le juge de paix?
 
  • #30
C'est pas compliqué. La garantie locative c'est deux mois. Si le locataire est négligeant d'office vous en aurez plus que pour deux mois de dégâts à votre pomme. J'ai des apparts en location les risques sont limités. J'ai des maisons, ben là deux mois ça couvre rien....
trop chouette...
 
  • #31
Dehors s'ils prennent un animal alors que refusé dans le bail.

Cette clause n'est plus légale il me semble si ?
rien dans le bail, mais échanges écrits avant la signature avec acceptation expresse de leur part que un seul animal de petite taille sera toléré. (c'est en proportion avec la taille de l'appart, des petites terrasses et de la copropriété)
ici , alors que la taille et l'activité propre à sa race est clairement pas petite du tout et disproportionnée à la taille de l'appart, on ne demande même pas qu'il parte, on signale que les dégats occasionnés par lui ne seront pas considérés comme de l'usure locative normale.
même cela à leur yeux visiblement nous n'avons pas le droit de le leur rappeler.
des super gens, trop de bonne foi.
 
  • #32
Dehors s'ils prennent un animal alors que refusé dans le bail.

Cette clause n'est plus légale il me semble si ?
Y animal et animal .. entre le chihuahua et les 3 american staff, y a déjà des juges qui ont fait la différence.
Dans les grands immeubles, parfois le ROI spécifie que les proprios de clebs participeront à raisons de x€/mois en forfataire à l'entretien (et c'est pas une raison pour les laisser chier partout).
 
  • #33
rien dans le bail, mais échanges écrits avant la signature avec acceptation expresse de leur part que un seul animal de petite taille sera toléré.
ici , alors que la taille et l'activité propre à sa race est clairement pas petite du tout et disproportionnée à la taille de l'appart, on ne demande même pas qu'il parte, on signale que les dégats occasionnés par lui ne seront pas considérés comme de l'usure locative normale.
même cela à leur yeux visiblement nous n'avons pas le droit de le leur rappeler.
des super gens, trop de bonne foi.
Ben clair , animal de petite taille toléré contre animal pas en rapport avec la taille de l'appart + dégâts dans l'immeuble suite à leurs négligences (RC, Màl) -> recommandé 1 : dégagez ou debarrasez vous de l'animal sous huitaine, recommandé 2 : mise en demeure de réparation par pro aggréé des 2 parties (le vôtre) et signalez leur que non réparation entrainera des dégâts supérieurs à leur garantie. Le but est de les faire dégager.

au SNP on avait déjà parlé d'un fichier de locataire, ca a été mal acceuilli ;);)
 
  • #34
C'est bien sûr "illégal" de stipuler pas d'animaux dans le bail. Comme pas de CPAS, pas de chômeurs, pas d'étrangers, pas de ... N'empêche qu'on l'indique. Cela élimine déjà beaucoup de demandeurs. Libre à nous de prendre quand même qui ont veut!
Sur le bail type de la région wallonne est stipulé:
Les animaux domestiques habituels sont autorisés dans le respect de la législation, et pour autant qu'ils ne constituent pas de gêne, nuisance, même sporadique, de quelque nature qu'elle soit.
 
  • #35
Juste pour préciser qu'un grand chien ne provoque pas forcément plus de nuisance qu'un petit, plus nerveux, qui aboie tout le temps, etc etc... ou meme qu'un chat, qui pourrait faire ses griffes sur les plinthes, murs, uriner pour marquer son territoire etc...
limiter la taille de l'animal en espérant limiter les nuisances, c'est un non sens.
Je connais des dogues allemands ou des bouviers bernois bien moins gênants que des pinschers ou chihuahuas...
 
  • #36
Pour un appart' que j'avais en location à chaque annonce j'avais le CPAS en ligne : "vous acceptez des gens sans emploi ? etc etc etc..." une fois qu'ils ont fait leur check list , moi "mais j'ai le droit de prendre le locataire dont le dossier me semble le plus sérieux n'est ce pas ?". fin de la conversation.
 
  • #37
Juste pour préciser qu'un grand chien ne provoque pas forcément plus de nuisance qu'un petit, plus nerveux, qui aboie tout le temps, etc etc... ou meme qu'un chat, qui pourrait faire ses griffes sur les plinthes, murs, uriner pour marquer son territoire etc...
limiter la taille de l'animal en espérant limiter les nuisances, c'est un non sens.
Je connais des dogues allemands ou des bouviers bernois bien moins gênants que des pinschers ou chihuahuas...
pas faux. j'ai une fois visité un appart ou il y avait eu un chat male non stérilisé. j'ai pas sur rentrer dans le living.
 
  • #38
comment on peut se protéger de cela? recommandé dès le 1er jour de retard et assignation directe devant le juge de paix?

Pour les retards de paiement oui. J'ai eu le cas il y a quelques années. Il faut aller très vite où chaque jour compte.
1e du mois, rien
j +7: appel téléphonique avec demande de paiement asap
j+15: toujours rien. Lettre recommandée avec accusé de réception stipulant le paiement dans la huitaine
j+30: contact avec le juge de paix.
j+40: audience où le locataire n'est même pas venu. Il se place directement en tord.
j+50: jugement en notre faveur. Expropriation possible
j+50: contact avec le huissier
j+30 après jugement, expulsion.
 
  • #39
Pour les retards de paiement oui. J'ai eu le cas il y a quelques années. Il faut aller très vite où chaque jour compte.
1e du mois, rien
j +7: appel téléphonique avec demande de paiement asap
j+15: toujours rien. Lettre recommandée avec accusé de réception stipulant le paiement dans la huitaine
j+30: contact avec le juge de paix.
j+40: audience où le locataire n'est même pas venu. Il se place directement en tord.
j+50: jugement en notre faveur. Expropriation possible
j+50: contact avec le huissier
j+30 après jugement, expulsion.
Sans avoir traîné, 3 mois pour régler ça. Et va savoir s'il s'était présenté à l'audience
 
  • #40
3 mois, nous sommes contents du délai. Pour une fois que la justice s'est mise du côté des propriétaires.
Si la dame s'était présentée à l'audience, cela n'aurait rien changé dans notre cas. Mais chaque cas est différent. Ils devaient être 2 à louer. Loyer de 850€. Hors, ben le mari disons qu'il était retenu pour une durée indéterminée. Si vous voyez ce que je veux dire. Seule avec 3 enfants et un chômage, impossible de pouvoir payer.
Nos premières erreurs de propriétaires-loueurs ;) On apprend vite après!
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
322
BG1000
Réponses
19
Affichages
3K
alamaree
Réponses
13
Affichages
1K
intègre
Réponses
17
Affichages
836
Cristobal

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut