telemetry
Quoi de neuf

Demande d'avis sur choix insert

  • #1
Bonjour



Pour une construction en cours, j'hésite entre gaz et bois pour un insert (je n'aurai pas le gaz de ville, que des bonbonnes, donc pas une jolie flamme). Je crains aussi les coupures d'électricité qui rendent le gaz peu utile; Le bois fonctionne même en cas de coupure mais a l'inconvénient de se salir et il faut nettoyer vitre et bac de cendres, stocker un peu de bois (j'ai dans ma maison actuelle un Stuv 30in, content mais le plafond est très sale après quelques années). Un insert bois pourrait prendre la relève de la PAC si coupure importante ou bien le soir ou par mauvais temps si les PV ne donnent rien...

Si on va vers un insert bois on a vu par exemple le Stuv 22 (et des Bodart et Gonay et des Jidé). Est-ce que le Stuv 22 est efficace sur son mécanisme de "protection" de sa vitre pour éviter de trop noircir ?

La pièce "à chauffer" (future maison Qzen) fait 80 m2, il y a aussi une pièce de 16 m2 à coté et une porte jusqu'au plafond qui permet d'envoyer l'air chaud vers l'étage.

J'ai vu aussi le Kalfire trois faces

https://kalfire.com/fr/foyers/product/w66-48s

Les retours sur le web ont l'air de dire que les vitres du Kalfire se salissent vite...

Bref, si vous aves des conseils, je suis preneur ;-)

@poilu

Merci d'avance
 
  • #2
Bonjour,
J'ai un stuv 22-70 depuis 4 ans, rien à redire il marche bien.
Pour la vitre tant que le bois est sec et la combustion bonne aucun soucis, un léger voile se dépose après quelques combustion mais il part avec avec un essuie tout humide (à l'eau), pas de suies grasses difficiles à enlever sur la vitre dans le mien.

Je ne connais pas le Kalfire mais on m'a toujours expliqué que : plus de vitre= un foyer moins chaud = plus de saletés sur les vitres...
 
  • #3
Bonsoir Filou !

Le Stuv 22 est aujourd'hui un foyer mature et vraiment très efficace. La combustion est excellente et le rendement optimal.
Comme ses semblables, ce foyer offre l'avantage de la vitre relevable. Certes vectrice d'ambiance mais elle peut contribuer à la gestion de la chaleur produite. En relevant la vitre, la chaleur diminue quelque peu.
En alternative au Stuv vous pourrez regarder le BG Phénix néo (très bien), le Kalfire wood (mais frontal, très très efficace), et le Barbas Evolux (absolument remarquable). Il y a aussi la gamme Brunner (les meilleurs).

Ce qui est intéressant, sur le Stuv mais plus encore sur le Kalfire, c'est la capacité à compenser l'air absorbé par la cheminée lorsque la vitre est relevée. P.ex chez Kalfire, c'est la prise d'air extérieure qui est déviée dans le caisson de convection et renvoyée dans la pièce.

Toutefois ne perdez pas de vue les foyers à porte vitrée. Moins fin que les relevables ils sont plus efficaces en rendement. Barbas Universal/Unilux p.ex

Je confirme que les foyers multi vitres (2 ou 3 vitres) exigent plus d'entretien du fait d'une rayonnement moins important de l'intérieur vers l'extérieur
 
  • #4
Bonsoir Filou !

Le Stuv 22 est aujourd'hui un foyer mature et vraiment très efficace. La combustion est excellente et le rendement optimal.
Comme ses semblables, ce foyer offre l'avantage de la vitre relevable. Certes vectrice d'ambiance mais elle peut contribuer à la gestion de la chaleur produite. En relevant la vitre, la chaleur diminue quelque peu.
En alternative au Stuv vous pourrez regarder le BG Phénix néo (très bien), le Kalfire wood (mais frontal, très très efficace), et le Barbas Evolux (absolument remarquable). Il y a aussi la gamme Brunner (les meilleurs).

Ce qui est intéressant, sur le Stuv mais plus encore sur le Kalfire, c'est la capacité à compenser l'air absorbé par la cheminée lorsque la vitre est relevée. P.ex chez Kalfire, c'est la prise d'air extérieure qui est déviée dans le caisson de convection et renvoyée dans la pièce.

Toutefois ne perdez pas de vue les foyers à porte vitrée. Moins fin que les relevables ils sont plus efficaces en rendement. Barbas Universal/Unilux p.ex

Je confirme que les foyers multi vitres (2 ou 3 vitres) exigent plus d'entretien du fait d'une rayonnement moins important de l'intérieur vers l'extérieur
Merci beaucoup, choix cornélien en tout cas
 
  • #5
Attention avec le barbas universal.

La prise d'air peut être sur l'air intérieur, le vide ventilé ou l'extérieur.

Ds une qzen, ce sera probablement vv ou air extérieur.

Problème : cet air plus froid passe alors par l'entrée d'air intérieur...

Problème de conception pour moi. J'avais la prise d'air exterieur côté ouest et en hiver le vent froid refroidissait toute la pièce.
 
  • #6
Bonjour

La prise d'air sera via les vides ventilés, même pour le Stuv (j'ai un premier devis pour un 22-110).

Le poêle est supposé relativement étanche non ?

Merci
 
  • #7
Bonjour,

Chez moi B&G Infire Easy, avec la régulation automatique de la combustion rien à dire pour le moment, ça démarre très vite nettoyage de la vitre 1x semaine il chauffe très bien (au minimum pour le moment pas de grand froid).
Une bonne économie de bois également avec le système de la régulation auto du feu, et 2 ventilos sur le 950 appréciable.
Pour la prise d'air extérieur, il y a le système BG clap, qui ferme l'arrivée d'air une fois le foyer éteint, pas de remontée d'humidité ou de froid.
 
  • #8
Bonjour

La prise d'air sera via les vides ventilés, même pour le Stuv (j'ai un premier devis pour un 22-110).

Le poêle est supposé relativement étanche non ?

Merci
Relativement est le mot... Après quelques temps aucun foyer n'est plus étanche... Les contraintes et usures !
 

Sujet semblables

Réponses
46
Affichages
6K
Nono20
Réponses
8
Affichages
1K
Abarey
Réponses
3
Affichages
6K
Castillo
Réponses
1
Affichages
2K
FH67
Réponses
7
Affichages
3K
elma

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut