telemetry
Quoi de neuf

Choix entre insert ou poele au bois ?

  • #21
Bonjour , moi ma femme cuisine sur le poêle à bois , j'ai de l'eau chaude. :cool::blush:
 
  • #22
Oui, mais cela fonctionne encore moins bien, mes beaux parents en ont un depuis des années et ils ne l'allument plus, car cela ne chauffe pas grand chose, et un jour, ils ont eu un feu de cheminée suite à un feu trop intense en essayant de chauffer plus la pièce où ils se tenaient.
 
  • #23
a depend des poeles... moi je ne sais pas mettre de marmite dessus (Dovre Bold 400), mais il prend moins de place que l'affreuse cheminée qui etait la avant
car la sortie est au dessus? et pas par derrière?
 
  • #24
IMG_20230326_143639.jpg
 
  • #25
C'est très joli, mais j'ai peur pour le meuble qui est à droite du poêle :eek:
 
  • #26
Là je comprend joli et dommage par le haut , il doit y avoir une raison de gain d'espace
par contre le mien vieux de + 50 ans tjrs nickel et on sait cuisiner dessus

20230326_144235.jpg
 
  • #27
Très jolie pièce !
 
  • #28
ce sont des pièces superbes, mais on a fait de gros progrès niveau rendement...
 
  • #29
J’imagine aussi que cela dépend de la puissance de l’insert ou du poêle.

Pour ma part, j’ai un insert Bodart Gonay concept 90 double face (puissance de 18 kw) et ça chauffe quand même pas mal des deux cotés.

Je dois parfois réduire l’allure du feu tellement ça chauffe, mais cela dépend de plusieurs facteurs : qualité du bois, météo, manière de recharger le feu…

La ventilation n’est pas obligatoire, mais cela répartit mieux la chaleur et chauffe plus vite (j’imagine que c’est le cas pour les poêles aussi, non ?).

L’avantage de l’insert, c’est qu’il s’intègre dans la cheminée, donc c’est plus design (de mon point de vue) et ça ne prend pas de place au sol (plus facile pour le nettoyage). Si la cheminée est au milieu de la maison, un double face peut être envisagé et permet de chauffer des deux cotés, ce qu’un poêle ne permet pas (sauf erreur de ma part).
 
  • #30
Il ne faut pas sous estimer la puissance de chauffe de ce genre de poêle ancien.
Dans le passé, c'est cela qui chauffait toute la maison dans les maisons rurales de Wallonie.
Et ce n'est pas si vieux que cela.
Dans les années 70, mes deux vieilles voisines chauffaient toute leur maison uniquement avec ça
 
  • #31
Il ne faut pas sous estimer la puissance de chauffe de ce genre de poêle ancien.
Dans le passé, c'est cela qui chauffait toute la maison dans les maisons rurales de Wallonie.
Et ce n'est pas si vieux que cela.
Dans les années 70, mes deux vieilles voisines chauffaient toute leur maison uniquement avec ça
Oui, mais on chauffait au charbon !

comparaison des pouvoirs calorifiques :
charbon : 9,25 kWh/kg ; gaz naturel : 10,58 kWh/kg ; fioul : 11,94 kWh/kg ; granulés de bois : 4,6 kWh/kg.
Les bûches de 20% d'humidité ont un pouvoir calorifique de 3,8Kwh par kg, soit entre 1500 et 2000Kwh par stère. Le bois déchiqueté de 25% d'humidité aura 3,5Kwh par kilo de pouvoir calorifique.
 
  • #32
Non, non, elle chauffaient au bois, vieilles pensionnées avec une pension de veuve d'ouvriers, n'ayant jamais travaillé hors de leur maison, elle n'avaient pas les moyens d'acheter du charbon.
C'était dans la vallée du Samson, dans de veilles maisons en pierre, déjà sur les cartes de Feraris, (avant 1750) comme celle que j'avais achetée comme maison de week end, et que j'habitée ensuite.
 
  • #33
Non, non, elle chauffaient au bois, vieilles pensionnées avec une pension de veuve d'ouvriers, n'ayant jamais travaillé hors de leur maison, elle n'avaient pas les moyens d'acheter du charbon.
C'était dans la vallée du Samson, dans de veilles maisons en pierre, déjà sur les cartes de Feraris, (avant 1750) comme celle que j'avais achetée comme maison de week end, et que j'habitée ensuite.
Oui, mais ces "vieux" du siècle dernier ne chauffaient qu'une seule pièce.
Et encore, il n'y faisait pas très chaud.
Mes grands-parents avaient une maison mitoyenne de 6m x 8m sur trois étages avec une cuisinière (charbon) dans la cuisine et c'était tout.
 
  • #34
Il y a aussi des inserts sans ventilateur.
Bonjour,
A partir d'une certaine taille , l'insert est directement avec ventilo.
L'insert c'est bien si tu as déjà une cheminée existante.
 
  • #35
A;L., quand j'étais petit, depuis 1950, on habitait une nouvelle maison à Woluwé, qui aurait dû être une trois façades, mais l'entrepreneur a fait faillite, maison sans isolation à l'époque, qui avait pour tout système de chauffage, un feu continu au charbon qui chauffait toute la maison. Il y avait de la glace à l'intérieur sur les carreaux (simples) de ma chambre. et un petit chauffage électrique dans la salle de bain le matin. On a quand même survécu. !! Je dirais même que cela nous a endurci sérieusement.
 
  • #36
Intègre tu dois être poilu maintenant:joy::joy::joy::joy::joy:
 
  • #37
Il y a deux façons de se chauffer:
soit avec un poêle de masse,
soit avec une masse de poils !!
J'ai fait mon choix.
 
  • #38
En ce qui me concerne, on a placé un insert parce qu'on trouve cela plus sécurisant qu'un poêle, avec
de jeunes enfants. Le poêle toutes les parties sont bouillantes, et cela peut causer des dégats en cas de chute
d'un enfant. L'insert aussi me direz-vous, mais il n'y a qu'une seule face chaude.

Pour la ventilation, ça n'est pas très bruyant (j'ai un barbas universal, equivalent au stuv 6), et cela peut fonctionner
aussi sans ventilation, mais du coup cela chauffe très fort autour (cela a même fissuré la peinture autour de l'insert
quand la ventilation est tombée en panne).

Enfin bref, j'ai un insert et j'en suis très content :)
 
  • #39
Le choix doit se faire en fonction des paramètres d'environnement de chacun.
Des enfants en bas âge sont un des paramètres dont il faut tenir compte.
Mais, dans le passé, il n'y avait d'inserts, rien que des poêles, et tous les enfants ne se sont pas brûlés pour autant.
Un enfant s'élève, s'éduque, se surveille, et une petite brûlure aura plus d'effets que des heures de discours, qu'il n'écoutera pas tant qu'il n'a pas fait l'expérience.
Faites l'essai avec une peinture pas sèche, et ne l'enlevez pas tout de suite, il va vite comprendre.
 
  • #40
Le choix doit se faire en fonction des paramètres d'environnement de chacun.
Des enfants en bas âge sont un des paramètres dont il faut tenir compte.
Mais, dans le passé, il n'y avait d'inserts, rien que des poêles, et tous les enfants ne se sont pas brûlés pour autant.
Un enfant s'élève, s'éduque, se surveille, et une petite brûlure aura plus d'effets que des heures de discours, qu'il n'écoutera pas tant qu'il n'a pas fait l'expérience.
Faites l'essai avec une peinture pas sèche, et ne l'enlevez pas tout de suite, il va vite comprendre.

Je ne dis pas que tous les enfants vont se brûler avec un poêle, mais que selon moi le risque est plus grand
avec un poêle qu'avec un insert.
 

Sujet semblables

Réponses
21
Affichages
3K
Derrickk
Réponses
4
Affichages
982
intègre
Réponses
2
Affichages
1K
elma
Réponses
9
Affichages
3K
nilsbru
Réponses
3
Affichages
1K
NicoW

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut