telemetry
Quoi de neuf

Détecter Alpex en chape

  • #1
Hello,

Il y a 7 ans lorsque j'ai fait construire, je n'aurais jamais imaginé un jour devoir faire des travaux comme ceux que j'ai entrepris. Aujourd'hui avançant dans les travaux, je fais face à une nouvelle difficulté. Je dois placer une cloison pour séparer une chambre d'un dressing, sauf que j'ai une certaines quantité de tuyau d'eau qui y passent. Et forcément, pour fixer la cloison il faudra que je perce le sol afin de cheviller. Il est peut-être intéressant de voir si je ne peux pas me limiter à un strict minimum pour l'ancrage au sol mais c'est une autre histoire...

Il y a plus de 10 ans, un topic similaire avait été ouvert, dégageant certaines pistes mais dont la solution finale ne pourra pas être utilisée dans mon cas : https://www.bricozone.be/t/tuyaux-alpex-en-chape.21787/

Documentant tout, j'ai heureusement plusieurs photos de l'emplacement approximatif des tuyaux et j'ai plusieurs photos avec des "côtes" mais évidemment pas celles dont j'aurais eu besoin : https://www.facebook.com/media/set/?vanity=153400914810672&set=a.241430759341020

J'ai dessiné vite fait l'emplacement plus ou moins correct de la future cloison
1239287_241430832674346_1866645515_on.jpg

Est-ce qu'il y aurait un moyen simple de connaitre l'emplacement quasi exacte de ces canalisations ?
Sans ça, je crois qu'il faudra que je porte mes co*illes bien hautes le jour ou je percerai...

Pour la partie de droite je crois que ça devrait aller. Une cheville le long du mur, l'autre en bout (les tuyaux passent plus ou moins au milieu.
Pour la partie perpendiculaire entre les deux cloisons, ca devrait le faire aussi.
Pour la paetie de gauche sur les premiers cm ça va, lais c'est le bout de cloison qui pose soucis...

Est-ce qu'avec un détecteur style celui-ci : https://www.lidl-shop.be/fr-BE/PARK...qJs9LyPGoMaorBWTXVcw1-loHWCWBNzQaAuwbEALw_wcB ce serait faisable ? Evidemment dans mon cas je pense que la chape fait plus que 30mm d'épaisseur.Peut-être me diriger vers un modèle plus couteux ?

J'aime assez bien l'idée du détecteur de chaleur sauf que je n'ai jamais vraiment senti de différence de chaleur au sol en marchant dessus
Sinon une autre idée ?

Merci d'avance !
 
  • #2
un chat dans une grosse boite en carton, il se posera la ou il fait chaud :p
si c'est chambre dressing, tu pourrais utiliser la face arrière de tes meubles comme support de cloison
ou si tu veux de la colle au sol pour ton MS, ça bougera plus ;)
 
  • #3
Il y a des appareils qui détectent les vis dans les cloisons pour retrouver des montants en bois par exemple. A essayer peut-être pour retrouver l'apex qui contient une feuille d'aluminium ?
 
  • #4
Utilise une camera thermique
Tu as a chaque fois un eau froide et un eau chaude
Tire de l eau chaude et regarde quand tu vois apparaître la trace
Pareil avec l eau froide si il fait chaud lol

ca marche pas a chaque fois mais quand on y arrive c est pratique
 
  • #5
Il y a des appareils qui détectent les vis dans les cloisons pour retrouver des montants en bois par exemple. A essayer peut-être pour retrouver l'apex qui contient une feuille d'aluminium ?
Oui mais dans le modèle que j'ai mis en lien, ça ne détecte que jusqu'à 30mm de profondeur :confused:
 
  • #6
un chat dans une grosse boite en carton, il se posera la ou il fait chaud :p
si c'est chambre dressing, tu pourrais utiliser la face arrière de tes meubles comme support de cloison
ou si tu veux de la colle au sol pour ton MS, ça bougera plus ;)
C'est deux solutions pourries ça ! C'est une blague ou bien ?

Au sol c'est du parquet j'oserais pas fixer ça à la colle.
Et le dos d'une armoire... Next !
 
  • #7
la caméra thermique sera le mieux
 
  • #8
sinon certaines cloison placo tu peux les fixee par split avec des fixation plus courtes 25mm par exemple si plancher chauffant.,,
 
  • #9
Puisque tu as des photos d'assez bonne qualité,
en mesurant en réél la distance entre les 2 murs (à 2 endroits différents), en espérant que tu te souviennes de l'épaisseur si tu as rajouté une cloison

puis soit sur une feuille avec une règle de 3,
ou, ce que je fais, en important l'image dans autocad, puis mise à l'échelle,
tu devrais pouvoir mesurer avec un précision correcte l'emplacement des canalisations.

Je crois que la précision serait même meilleure qu'avec n'importe quel système de "détection"
 
  • #10
Et faire la structure en bois (pour utiliser sa rigidité) et ne fixer uniquement le montant horizontal là ou tu es sûr et certain qu'il n'y a pas de tuyaux ?
 
  • #11
Puisque tu as des photos d'assez bonne qualité,
en mesurant en réél la distance entre les 2 murs (à 2 endroits différents), en espérant que tu te souviennes de l'épaisseur si tu as rajouté une cloison


puis soit sur une feuille avec une règle de 3,
ou, ce que je fais, en important l'image dans autocad, puis mise à l'échelle,
tu devrais pouvoir mesurer avec un précision correcte l'emplacement des canalisations.

Je crois que la précision serait même meilleure qu'avec n'importe quel système de "détection"

Pas avec une seule prise de vue en 2d.... si cela avait été une prise de vue du "ciel" c'est effectivement une bonne solution ici cela revient au même que de croiser les doigts.

Une sorte de photogramétrie du pauvre.

La bonne solution a été donnée, une camera thermique pourra révéler l'emplacement centimétrique de chaque paire de tuyaux.
 
  • #12
Moi, perso comme le dit Benjamin, je fixerais les extrémités dans le sol, là où l on sait qu'il n'y a rien. Ensuite, je fixerais horizontalement à raz du sol dans les montants verticaux. Les assemblages de la lisse basse et du montant vertical fait de manière propre et rigide transmettront les efforts dans la fixation horizontale.

L'effet de levier ne sera pas important si la fixation se fait proche du sol.

On ajoute de la colle sur toute la longueur et cela ne bougera pas à mon sens.

En espérant avoir été clair ;)
 
  • #13
Pareil, qq vis là ou c'est 'safe' et de la colle ailleurs ! C'est juste une cloison, çà ne doit pas résister à bcp de forces ...
 
  • #14
Partout ou tu peux tu chevilles dans le mur déjà.
Puis tu as des endroits safe comme il a été signalé avant.
Et au niveau du plafond ? T'as rien pour t'accrocher ?
 
  • #16
Caméra thermique pour ma part ça a bien fonctionné mais la chappe était à nu... Dans le mur aussi on voyait bien...

Par contre sous le parquet impossible de voir quoi ce soit...

(C'était un expert envoyé par l'assurance, on avait une fuite et ils allaient la trouver pour pas chercher à l'aveugle, on a du quand même arracher le parquet finalement)
 
  • #18
Il ne me viendrait pas à l’idée de ne pas enlever le parquet sous la cloison :rolleyes:
Pour quelle raison ? Justement je comptais le conserver. Avec des bonnes chevilles ce n'est pas les 7mm du parquet qui viendront mettre à mal la stabilité. Par contre couper le parquet déjà poser au sol comme ça c'est s'assurer d'avoir un travail de cochon.

Pas avec une seule prise de vue en 2d.... si cela avait été une prise de vue du "ciel" c'est effectivement une bonne solution ici cela revient au même que de croiser les doigts.

Une sorte de photogramétrie du pauvre.

La bonne solution a été donnée, une camera thermique pourra révéler l'emplacement centimétrique de chaque paire de tuyaux.
Okay, c'est ce qu'il me semblait aussi. Je suis bien équipé pour faire ce genre de calcul, mais il suffit d'une erreur de calcul et on est dans le tuyau...

J'ai plusieurs photos pour ceux qui ont été voir le lien Facebook que j'ai mis. Mais de fait, je me chierais dessus si je devais m'y fier...

Je vais mettre une annonce pour voir si je trouve quelqu'un qui pourrait me prêter la caméra
 
  • #19
Partout ou tu peux tu chevilles dans le mur déjà.
Puis tu as des endroits safe comme il a été signalé avant.
Et au niveau du plafond ? T'as rien pour t'accrocher ?

Si le plafond j'ai prévu de répérer les fermes et m'y fixer.

Après c'est vrai que pour le mur côté dressing on va dire, avec l'encadrement de la porte, les murs latéraux, le plafond et 2 fixations sur le premier mètre ça devrait être un minimum rigide.
Le mur côté chambre, c'est vrai que au pire côté mur je me fixe dans le mur mais pas dans le sol, et puis j'ai le plafond et l'autre côté ou y'a moyen d'être dans le sol à un endroit où y'a rien qui passe.
Reste le mur qui relie les deux. Si j'ai du bol de tomber sur une panne, avec une fixation centrale en bas ça devrait passer...

Maintenant si je peux avoir une caméra thermique je serais quand même vachement plus serein...
 
  • #20
Salut.
1. Je coupe le parquet. Avec une plongeante ou un multi tool. Avec la plinthe ça sera propre et on risque de remplacer le parquet avant d'enlever la cloison.
2.Des vis là où on peut. Plafond, murs et la où on est sûrs qu'il n'y a pas de tuyau. Pour le reste Tec7. De toute façon la fixation du rail ne travaille qu'en cisaillement. Si tu es fixé en haut et sur le mur, tu n'auras aucun effort de flexion.

Entre le risque d'une cloison qui bouge un peu ( même si je suis sûr qu'elle ne bougera pas) et le risque de percer et devoir réparer un tuyau en chape, la question est vite répondue.

Souvenons nous du nombre de fois où on a eu des problèmes alors qu'on pensait avoir tout prévu.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
445
Bern64
Réponses
9
Affichages
2K
GrandFroid
Réponses
10
Affichages
693
intègre
Réponses
7
Affichages
2K
Bulrog
Réponses
·
Affichages
2K
Jay1991

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut