telemetry
Quoi de neuf

Deye Hybride full back up avec batterie

  • #1
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis par rapport à mon installation électrique que je suis en train de finaliser.

Réseau 3x220V sans N de 40a
Flandres avec compteur intelligent
36 panneaux 420W cablés en 3 strings de 12 panneaux 13amp 450V
Onduleur hybride Deye 10kW
Batterie Lithium 48V 28kWh
Borne de recharge Alfen

J'ai tout le matériel, j'ai une réception de chantier avec 2 prises actives et tous les cables sont tirés.

Mon objectif est de mettre 100% de la maison sur le back up de l'onduleur avec la priorité suivante: Solaire, Batterie, Réseau.

Compteur en 40a
Différentiel 300ma en 40a
Les 30ma sont également en 40a (un par rangée pour respecter le RGIE 23)
Disjoncteur avant et après l'onduleur en 63a pour respecter la notice (utilité par rapport à un 40a?)

Je compte raccorder le tout de la manière suivante:
Compteur > 300ma > Disjonteur onduleur > onduleur > Disjoncteur sortie onduleur > Coffret de la maison

Est-ce correct au niveau certification?
Voyez-vous des modifications à apporter?

Merci!
 
  • #2
Voici l'unifilaire représentant la situation projetée

Screenshot 2023-09-16 at 16.22.56.png


Screenshot 2023-09-16 at 16.22.50.png


Screenshot 2023-09-16 at 16.22.43.png
 
  • #3
Votre onduleur supporte le 3x230? J'ai peur que vous n'ayez que 5,9kVA en sortie au lieu de 10...
 
  • #4
Merci Jeanphi,

L’onduleur est effectivement bridé en 3x230V.
Il sort un peu plus si c’est la version 12kW ;-)
Le réseau prendra le relais si la demande est supérieure.

Identifiez-vous des erreurs sur l’unifilaire?
Adopteriez-vous une autre logique de raccordement avec ce matériel?

merci!
 
  • #5
Ben honnêtement il n'est pour moi pas du tout adapté à votre situation.
Vous avez 15000Wc. Et un onduleur qui va écrêter à 5900W.
La solution aurait été un onduleur plus gros mais mis à part Solar Edge qui a fait valider ses gros onduleurs pour le réseau delta les autres ne le sont pas. Et donc vous devez vous limiter à un 10kVA de sortie (réseau avec neutre).

Sur l'unifilaire il est indiqué Solaire à compléter donc il manque toute la partie solaire :p
Difficile de vous dire si elle est donc correcte.

Sinon la logique est correcte: solaire d'abord, batterie ensuite et enfin réseau.
 
  • #6
Ma compréhension est qu’il va effectivement écrêter ce qui est envoyé dans le coffret mais qu’il va envoyer sans écrêter dans les batteries.

je me trompe?
 
  • #7
Il faut voir, vers les batteries il y a également une limitation. Je ne connais pas les données exactes de cet onduleur là.

Mais oui en théorie, il pourra absorber une partie vers les batteries et l'autre vers le réseau et ainsi limiter l'écrêtage.
Ce ne sera que quand les batteries sont pleines qu'il écrêtera réellement à 5900. Mais il faut bien vérifier que nulle part il ne limite la combinaison des 2...
 
  • #8
Est-il raisonnable/prévu de faire travailler un onduleur de cette manière ?
J'imagine toute cette énergie en trop est à dissiper : en chaleur interne ?
 
  • #9
Je ferai quelques tests et donnerai un feed-back
Pas facile de trouver un onduleur hybride compatible avec le 3x230V et qui accepte des batteries 48V DIY
 
  • #10
Est-il raisonnable/prévu de faire travailler un onduleur de cette manière ?
J'imagine toute cette énergie en trop est à dissiper : en chaleur interne ?
Non heureusement.. L'onduleur modifie son point de fonctionnement. Ca veut dire que le rendement du panneau ne sera plus optimal et que l'énergie non transformée au niveau de la cellule sera dissipée sous forme de chaleur, mais rien d'anormal.
 
  • #11
Non heureusement.. L'onduleur modifie son point de fonctionnement. Ca veut dire que le rendement du panneau ne sera plus optimal et que l'énergie non transformée au niveau de la cellule sera dissipée sous forme de chaleur, mais rien d'anormal.

Tout en respectant les limitations thermiques des panneaux alors.
C'est vachement évolué.
 
  • #12
Il faut voir si l'onduleur fonctionne en tri 230V et est listé par Synergrid C10/26 ?
Faire passer toute utilisation par un onduleur entraine des pertes de rendement.

Si je comprends le but est de fonctionner "off grid" ce que je trouve idiot.
Pourquoi ne pas bénéficier de la compensation interphase, par le réseau, de l'apport instantané du réseau en cas de manque de source alternatives.

Il faut vérifier le courant max, 40A du compteur + 25A (x2) PV cela ne passe pas dans un différentiel 40A...
 
  • #13
Ici le but n'est pas du off grid mais plutôt du full backup en cas de coupure.

Normalement quand le réseau est utilisé il n'y a pas de conversion donc pas de perte de rendement. C'est uniquement un relais.

L'onduleur est bien dans la liste MAIS je viens de voir qu'il faisait 11kVA de sortie. Ce sera normalement refusé par le GRD...
 
  • #14
Pour le 40A du 30mA, il faut voir parce qu'il y a certainement une limitation en sortie full back up de l'onduleur. Si tout passe par lui alors cette limitation sera effective. Et au pire on met un disjoncteur de 40A directement en aval (qui fera office de limiteur).
 
  • #15
Il faut voir si l'onduleur fonctionne en tri 230V et est listé par Synergrid C10/26 ?
Faire passer toute utilisation par un onduleur entraine des pertes de rendement.

Si je comprends le but est de fonctionner "off grid" ce que je trouve idiot.
Pourquoi ne pas bénéficier de la compensation interphase, par le réseau, de l'apport instantané du réseau en cas de manque de source alternatives.

Il faut vérifier le courant max, 40A du compteur + 25A (x2) PV cela ne passe pas dans un différentiel 40A...

Je comprends et respecte ton avis.
Personnellement je trouve le principe du offgrid intéressant.
La compensation ce sera bientôt fini.
En offgrid pas de limitation à 10kVA.
Sauf erreur de ma part.

edit :
et pas de décrochages....
 
  • #16
Réseau 3x220V sans N de 40a
Flandres avec compteur intelligent
Donc ici pas de compensation, 2 tarifs: injection et prélèvement.

Si c'est pour fonctionner hors réseau en cas de panne de celui-ci, il faut respecter les impositions de Synergrid sur l'isolement par rapport au réseau. Les commutation électronique ne sont pas autorisée.
 
  • #17
Donc ici pas de compensation, 2 tarifs: injection et prélèvement.

Si c'est pour fonctionner hors réseau en cas de panne de celui-ci, il faut respecter les impositions de Synergrid sur l'isolement par rapport au réseau. Les commutation électronique ne sont pas autorisée.

Je suppose que si un onduleur est homologué et est dans la liste,
c'est qu'il respecte ces prescriptions ?
Donc une déconnexion physique du réseau entre autres.
 
  • #18
Sur mon onduleur Victron c'est permis et ça passe à la réception en tt cas... (le mode off grid en cas de panne)
 
  • #19
Je viens de regarder à nouveau la liste Synergrid. Mon onduleur Victron est bien référencé comme "backup power system"
Donc il est bien agréé pour cette application là.

Par contre le Deye ne l'est pas :confused:
 
  • #20
Donc je pense que le montage sera refusé pour 2 raisons:
- puissance de sortie de plus de 10kVA (je pense que dans ce cas il faudra alors passer par une étude au niveau GRD)
- onduleur non agréé en tant que système de backup
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
717
firelivea
Réponses
61
Affichages
8K
virtualflyboy
Réponses
23
Affichages
3K
cantause
Réponses
10
Affichages
5K
Bern64

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut